Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?

Aller en bas 
+5
Altreize2
Raph-38
pilou45000
Le Paul
Mackro
9 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 2:23

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  435298sepiastripfme




Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  789739vint2

Pour le fun la photo originale :

Photo originale:
Revenir en haut Aller en bas
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 2:46

j'aime bien l'idée

la première, par son traitement sepia, nous amène pourtant loin de Rosa Parks, les transports sont mixtes et sans barre de ségrégation

j'avoue ne pas saisir le choix de la couleur dans le second

quant à l'original, on imagine pas a priori d'en sortir quelque chose. Perso, choix personnel, j'aurais gardé d'une façon ou d'une autre les auto-collants handicapés, et profité de tous ces rouges. Tel quel en virant un rien en bas, l'original offre encore de belles potentialités

vive la traite des... photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 60
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:50

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  671548061 un traitement qui rend l'image intemporelle, bien vu ! Pref pour la 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:07

itou pour moi la 1 est Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  671548061

la 2 ... le choix de la couleur me rends perplexe Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:36

La 1 aussi pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 9:03

Intéressante idée, juste deux petits regrets qui permet de dater la photo :
la doudoune en premier plan est résolument moderne et le journal en arrière plan.
Peut-être en recadrant en portrait sur le montant du bus. Je trouve aussi le traitement façon papier tons froids un peu fort : tes noirs ne me semblent pas aussi profonds que ceux façon papier tons chauds.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 9:08

Et bien moi j'aime bien les deux, la première pour son côté journalistique, et la deuxième le côté vieux magasine des année 50, donc des réalisations originales Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  671548061
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:02

Ben moi, j'aime aussi les 2 ....
L'élément un poil gênant pour la 'temporalité' c'est ce panonceau 'Flashez .... ', donc tant qu'à être dans le traitement lourd ... un peu de flou, de tampon , de  ???

Mais finalement, ca sert à quoi d'avoir des appareils super pixelisés avec des objos super piqués Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:06

Je pense que le traitement de la 1 remporte tous les suffrages, et AMHA, c'est justifié !
Comme dit plus haut, un petit air "à la Rosa Parks" "la France qui se lève tôt", bref chacun y mettra sa référence !

Maintenant, le cadrage me gène (même si de voir l'originale est un plus, cela permet de voir d'où tu es parti...) : L doudounne est résolument trop moderne, cela fait anachronique... De même le fait de couper cette pauvre dame à la doudounne me gène (pas le choix au cadrage...) : Du coup, vu que le traitement reste dans les "basses définitions" j'aurais bien vu un cadrage plus centré sur "Rosa" et un passage en portrait (voire un carré)... Son regard et son visage seraient mis en valeur.. .toujours AMHA

[Edit]
Tiens, vite fait, je met ce à quoi je pensais. N'hésite pas à me dire si tu veux que je vire...
Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  43529810
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:22

Hello Smile

Je préfère aussi la première, mais je ne déteste pas la seconde et son aspect bien vieillot :p

Yololo : je suis d'accord pour le cadrage, en fait dans cette photo, c'était surtout le regard de cette femme qui me branchait.
J'avais envie de faire parler cette photo mais en effet le visage coupé de la dame à la doudoune est plutôt gênant.

POur la petite histoire, la photo est prise de l’intérieur d'un café, l'appareil posé sur la table sans que je puisse viser réellement
Je n'ai pu prendre qu'une seule photo..car une nana en voyant l'objectif m'a avec véhémence montré son poing Very Happy
Je ne sais pourquoi mais cela m'a refroidit pour ma séance photo Smile

Je suis également d'accord pour la doudounne.

Je m'en fais faire un autre cadrage.

Merci à tous de vos commentaires intéressants

Edit : @Yololo : non non tu peux laisser Smile
Je pensais aussi à ce genre de cadrage.

Edit 2 : je regrette vraiment que cela soit si pénible de prendre des expressions d'humains en photo, bien que je n'aurais sûrement pas envie de retrouver ma tête sur internet à mon insu.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:38

pour le cadrage que j'ai proposé, cela est possible car le regard de "Rosa" est dans le vide, vers nous...
Si elle avait regardé vers la droite, le cadrage n'aurait pas été optimum car le regard aurait semblé bloqué par mon retaillage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:50

Discussion intéressante. Dans la vision "intemporelle", je préfère aussi le cadrage serré de Yololo

perso, je ne pense pas que ce genre de problèmes (question raciale, sociale, etc...) soient intemporels ou identiques partout. Dans ce genre de 'témoignage-photo' qui est le fil rouge de ma démarche, je ne vire pas les éléments qui situent la photo au présent ou à tel endroit. C'est pourquoi ici je préfère le traitement sépia de la première, qui suffit à faire le lien avec le passé. Il me rappelle une photo du 'tour de France' vieillie mais où l'on voit bien des vélos d'aujourd'hui

Mackro a écrit:

Edit 2 :  je regrette vraiment que cela soit si pénible de prendre des expressions d'humains en photo, bien que je n'aurais sûrement pas envie de retrouver ma tête sur internet à mon insu.

c'est vrai, mais notre tête à notre insu, avec les caméras de surveillance partout, les reportages télé, etc... La difficulté explique peut-être pourquoi on voit plus d'animaux, d'architectures et paysages, de fleurs...? scratch Quelqu'un m'a reproché ici de ne pas respecter "le droit à l'image"... Il m'est arrivé de prendre des photos dans les mêmes conditions, mais de toute façon, beaucoup de gens se méfient dès qu'ils voient l'appareil... Parfois les gens voient qu'on les prend, un nombre non négligeable n'y voient pas d'inconvénient. Jusque-là, je n'ai eu aucun problème. Un minimum de précaution, de respect, zoom, prises de dos, bougé ou flou ne nuisant pas à l'expression... Quelques personnes m'ont demandé si je les avais flashées. Que ce soit le cas ou non, j'ai répondu calmement, proposé de montrer les photos et de supprimer celles qui pouvaient les gêner. Parfois certains veulent poser, pas terrible pour la spontanéité... D'autres veulent bien mais pas d'internet (une "rom" et ses enfants à Paris)

le jour où les photographes ne pourront plus témoigner, il faudra s'inquiéter, il faut déjà s'inquiéter. Il y a plus de "vraie vie" dans des photos d'« en-bas » que dans les médias. La preuve c'est que les historiens recherchent les photos de famille d'il y a un siècle

un exemple significatif : il y a quelques années, dans le RER A, je faisais des croquis sur un carnet. Une Antillaise que je dessinais à 3 mètres s'en est aperçu, s'est mise en colère, je lui ai proposé de lui donner ou de déchirer les dessins... elle a déclenché le signal d'alarme, l'équipe de la RATP m'est tombée dessus, prétendant que c'était interdit. J'ai eu le plus grand mal à m'en sortir...

Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 8:51

Merci, YoLoLo, pour le recadrage auquel j'avais pensé mais j'avais pas vu que ça pouvais être carré.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:19

Il est vrai que l'air de Rosa mérite bien qu'elle soit équilibrée dans la photo !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?    Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le changement c'est maintenant.
» Et maintenant, où on va ?
» C'est a moi maintenant ^^
» et maintenant ?
» "Ailleurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: