Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 rester ici ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:47


rester ici ? ResterIci2

mon premier N&B
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:20

un peux plus de contraste sur le feuillage et un ciel plus lumineux, maintenant le sujet reste toujours aussi difficile à appréhender, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:54

jean andre a écrit:
un  peux plus de contraste sur le feuillage et un ciel plus lumineux, maintenant le sujet reste toujours aussi  difficile à appréhender, Wink  

merci. J'aurais bien aimé, mais pas su faire. En contrastant plus j'avais trop de noirs bouchés et je n'ai pas encore abordé le traitement par zone
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:04

ok cela va venir doucement Cool
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35713
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:17

Ma foi c'est pas mal, après c'est une question de PT, j'ai fait quelques essais sur ta photo, le problème est que je perds une partie des fenêtres et balcons sur le HLM pour le reste le feuillage apparaissait un peu plus clair, avec une luminosité un peu plus accentuée sur le ciel aussi !

nouvelle essai: j’enlève

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:38

jpc56 a écrit:
Ma foi c'est pas mal, après c'est une question de PT, j'ai fait quelques essais sur ta photo, le problème est que je perds une partie des fenêtres et balcons sur le HLM pour le reste le feuillage apparaissait un peu plus clair, avec une luminosité un peu plus accentuée sur le ciel aussi !

merci pour ta générosité. L'immeuble, il suffit qu'il soit visible

je précise que deux photos vont ensemble, voir https://www.forumlumix.com/t114648-rester-ici-bis

rester ici ? ResterIci3

YoLoLo a écrit:
Je préfère le "BIS", et surtout en couleurs...
Je pense que la couleur atténue un peu (AMHA) la sensation d'étouffement, d'enfermement de ces photos...
L'eau est là (normalement apaisante et de la bonne couleur, pas sale...) mais le regard arrive vite à "butter" sur le fond de ce qu'on imagine un marais, une eau stagnante... et s'en sortir demande à prendre de la hauteur, tellement la végétation semble nous en empêcher...

les deux vont ensemble et ce que tu as remarqué dans le N&B est voulu : on "étouffe", on est "enfermé", on "butte"... C'est ça la banlieue, ici le Parc des Beaumont à Montreuil (d'où le HLM au fond). 80 % ou plus ne partent pas en vacances, ils ont ce parc, cette mare non entretenue où la végétation envahie, où les canards, les grenouilles et poissons ont disparu, parce que les promeneurs de chiens les lâchent pour la baignade. C'est plus "gris" que noir et blanc

c'est aussi un clin d'œil auto-dérisoire aux belles photos N&B de lieux plus romantiques

la couleur insiste au contraire sur la possibilité, malgré tout, d'oublier son environnement, et de croire un instant que dans ce coin de "nature" (sic, c'est un éco-parc), on est dans un lieu de rêve. L'immeuble a disparu, le ciel est bleu, la vie est belle...
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:45

j'aime beaucoup tes commentaires et la philosophie sur les banlieues Cool

je suis né à Neuilly plaisance devenu 93 dans les années 60, la banlieue était charmante et très agréable à vivre, entouré de maraîchers qui cultivaient choux de Bruxelles, thym, il y avait des pommiers et des poiriers partout,
de nombreuses fermes existaient et l'on allait chercher le lait et les œufs, même sur Montreuil Cool

j'ai quitté la banlieue Rosny sous bois en 2007 ce coup ci sans regret rester ici ? Biggrin
je me souviens avoir fait des photos au parc Montereau, la semaine et en automne il peut être très romantique Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 14:02

merci Yololo et Jean André. J'habite le 94 pas le 93. une copro ancienne imprimerie à Fontenay-sous-Bois, dans un quartier de petits pavillons anciens, près des Grands Pêchers à Montreuil, du foyer malien, du campement rom, des "quartiers", de commerces arabes, pakis, casher, le boucher halal avec une viande excellente, les restos turcs, portugais, africains, une mosquée, une école juive régionale entourée de hauts murs protégée par les caméras et la police, la même qui chasse au faciès en bas, aux Larris, le quartier des "tournantes"... Il y a encore quelques beaux jardins potagers, même des poulaillers et quelques moutons encore récemment

@Yololo non pas visité le parc à Neuilly. Pas de voiture en semaine, ma compagne l'utilise pour aller au boulot

j'ai exposé au Parc Montreau en 1993, la République dans un miroir http://patlotch.com/text/488b2cdb(Patlotch2013)-580.html

le quartier change encore, les petits vieux trépassent, les "bobos" débarquent avec leurs 4/4 et leurs installations de "sécurité", vu les prix à Paris. Les "Petits Blancs" sont les plus paumés, de moins en moins chez eux, y compris à l'école, au collège, au lycée... coincés entre les "issus de" et les fils de la moyenne. Vraiment triste à hurler, ça va pas s'arranger... mais globalement Fontenay est une ville "équilibrée", du moins en apparence, jusqu'à la prochaine fois, le feu, comme disait James Baldwin dans les années 60 après les émeutes aux USA

voilà l'ambiance, mais j'arrive souvent à échanger quelques mots avec ce petit peuple mélangé, très peu d'hostilité sauf les junkies, la parole facile, on se croise sur le trottoir, des bonjours, des sourires... ça change des tronches à métro-boulot-dodo, quand on parle à quelqu'un, on passe pour un fou, un dragueur, jamais pour un poète...

PS : quelqu'un peut-il me dire quel est le photographe japonais qui a dit en substance : « Pour bien photographier les gens, il faut les aimer. » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:58

en voici trois autres du même endroit au même moment. La première est la transposition de la couleur en noir et blanc, la deuxième est corrigée en général, la troisième dans la zone en dessous du ciel en contraste et gamma

rester ici ? ResterIci5

rester ici ? ResterIci6

rester ici ? ResterIci4

rappel de la première, que j'avais choisie pour la forme du nuage au-dessus de l'arbre

rester ici ? ResterIci2
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:10

C'est vraiment sympa sur ce forum , qu'une simple photo puisse en amener d'autres et ouvrir une discussion sur d'autres sujets , bien que finalement tout celà ne fasse qu'un tout. rester ici ? 671548061
Le Paul > les deux vont ensemble et ce que tu as remarqué dans le N&B est voulu : on "étouffe", on est "enfermé", on "butte"...
Alors tout t'es permis pour exprimer celà mais effectivement il va te falloir te mettre à la correction sélective !!!!! rester ici ? Biggrin rester ici ? Biggrin Toi qui est excellent peintre , tu ne peux pas passer à coté ! Very Happy
Partant de là effectivement , peut-etre dois tu chercher dans l'expression du glauque et sortir des "règles" ???? le tout est que la photo PASSE ....
(juste mon avis LP)
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:42

tablopicasso a écrit:

Alors tout t'es permis pour exprimer celà mais effectivement il va te falloir te mettre à la correction sélective !!!!! rester ici ? Biggrin rester ici ? Biggrin  Toi qui est excellent peintre , tu ne peux pas passer à coté ! Very Happy
Partant de là effectivement , peut-etre dois tu chercher dans l'expression du glauque et sortir des "règles" ???? le tout est que la photo PASSE ...(juste mon avis LP) ;-)

ton avis est bon à mon avis ;-) les avis de nos avis sont nos avis

"correction sélective" tout un programme, savoir quoi et comment...

merci mais non je ne suis pas "excellent peintre", j'ai appris avec des bons, et j'ai trouvé mes trucs à la marge de la peinture, recyclant des images, des photos justement... Boucler la boucle, mouvement inverse à partir de mes photos

c'est pas vraiment le « glauque » que je veux exprimer. C'est montrer les choses telles qu'elles sont, ce qui ne veut pas dire le réalisme représentatif. À voir tes images, tu le sais bien, et perso je sens par leurs photos ici qui l'a compris. La photo est un « mentir-vrai » comme disait Aragon du roman. Ni compassion de la belle-âme, ni dénonciation des méchants riches, politiques, ou autres. Ce qui est comme ça, montrons-le, la réalité derrière l'apparence

reprendre la photo, pour moi, après des années de réflexion de théorie sociale, sans pratique possible, c'est une façon de me laver les yeux, une hygiène du regard, réapprendre à voir, à regarder. Mais dans cette démarche simple, la théorie n'est pas inutile, parce qu'elle lave l'esprit des idées admises, de ses certitudes mêmes, de droite ou de gauche, de l'idéologie

à partir delà, on peut photographier la mer, une plume au vent, une passerelle ou une scène de rue, on ne voit rien comme avant : quand je balance "le petit chaperon rouge" en version "voile islamique" (pendant que le loup...)...), rien de glauque mais pas anodin, c'est aussi pour qu'on apprenne à regarder ces femmes autrement que comme "les voilées", qu'on les regarde comme d'autres femmes... enfin, pas forcément avec un regard d'homme, de mâle

« ... une fleur est la chose la plus politique qui soit, parce qu’en la considérant, vous comprenez qu’elle fait partie des révolutionnaires de ce monde. » William Parker, musicien, 1997 source Jazzitude


Dernière édition par Le Paul le Ven 26 Sep 2014 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 20:01

Chacun a ses mots , et je comprend les tiens .
Concernant la photographie , tu peux tout à fait "trouver tes trucs à la marge" également !? mais pour l'avoir pratiqué , je pense qu'il est bon de passer par la case départ , la technique (meme un minimum) pour continuer les gammes et finir par l'oublier...Au fil du temps , j'ai fait pas mal de choses sans techniques mais il m'a fallu revenir en arrière pour aller plus loin ! (quelle belle phrase !!!!rester ici ? Biggrin )
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Le Paul
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 412
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 16/08/2014

rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 20:10

tablopicasso a écrit:
Chacun a ses mots , et je comprend les tiens .
Concernant la photographie , tu peux tout à fait "trouver tes trucs à la marge" également !? mais pour l'avoir pratiqué , je pense qu'il est bon de passer par la case départ , la technique (meme un minimum) pour continuer les gammes et finir par l'oublier...Au fil du temps , j'ai fait pas mal de choses sans techniques mais il m'a fallu revenir en arrière pour aller plus loin ! (quelle belle phrase !!!!rester ici ? Biggrin )
geek

belle phrase, oui, « si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens » proverbe chinois

tout à fait d'accord avec toi, faut pas vouloir aller plus vite que la musique. J'ai fait mes gammes en jazz aussi, des heures quotidiennes sur l'instrument, je n'imagine pas que la photo soit un domaine plus facile, plus trompeur oui avec tous ces appareils. J'aurais eu tendance plutôt à m'enfermer dans la technique, les gammes, à rien lâcher dans le jeu, ne pas faire de "mauvaises notes". Moi je suis blindé, mais ici certains débutant.e.s peuvent avoir des complexes, quand on leur tombe dessus même avec de bonnes intentions, mais un déluge de considérations techniques, disant fait ceci, fait cela, dans l'absolu, sans considération de la personne en face

un bon guide en photo peut mener un débutant à son sommet, mais il ne peut savoir d'avance où est ce sommet
Revenir en haut Aller en bas
http://patlotch.com/text/index.html
Contenu sponsorisé





rester ici ? Empty
MessageSujet: Re: rester ici ?   rester ici ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rester ici ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rester ici ? bis
» il doit en rester qu'un
» Rester ou partir
» Il ne peut en rester qu'un
» s'il devait en rester qu'une ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: