Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miikiii
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 88 - Epinal
Date d'inscription : 04/05/2008

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 1:14

Salut à tous !!

Pour prendre des photos d'eclairs quand il fait nuit, j'ai pas de problemes, je met une longue pose .. 15, 20, ou 60 secondes.

Par contre en pleine journée ca ne fonctionne pas (les photos sont blanches ..)

Merci à vous si vous avez des conseils.

A bientot !!

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:50

Bonne question Wink

Il faut peut être utiliser un filtre ND8 ou ND4, voir peut être même utiliser 2 filtres ND8 l'un sur l'autre, je ne vois que ça Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/cokin-filtre-gris-neutre-nd4-et-nd8-en-46-mm-pour-fz-18-t10941.htm

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? 1305401286

_________________
Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:52

http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm

L'article me paraît assez complet mais je n'ai pas le temps de le lire ce matib.
Revenir en haut Aller en bas
Salvador
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
APN : Panasonic DMC-FZ18
Dépt. ou Pays : 69 - Bourg de Thizy
Date d'inscription : 20/04/2008

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:24

Et la technique du chapeau? J'ai vu ca sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronomie-passion.fr.cr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:26

Oui j'en ai souvent parlé ici, mais il semblerait que cette technique ne soit pas vraiment utilisé par les chasseurs d'orages Wink

Et je ne sais plus ou j'ai pu liore cette info, tu peux en effet essayé cette technique en plein jour, mais je ne sais pas ce que cela va donner Wink

_________________
Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:18

Satjc a écrit:

Il faut peut être utiliser un filtre ND8 ou ND4, voir peut être même utiliser 2 filtres ND8 l'un sur l'autre, je ne vois que ça Wink
J'aurais même dit plus ! :?: scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
thecris
2 Gb
2 Gb
thecris


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 51
APN : FZ18 - Reflex Nikon Argentique
Dépt. ou Pays : 82 - Tarn et Garonne
Date d'inscription : 18/10/2007

Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:13

A mon avis en plein jour, à part avec un bon gros coup de C.., sinon, tu peux essayer un filtre type filtre utilisé en astronomie, pour le soleil, et une pose longue
(Peut-être, je ne sais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:19

tout se trouve sur le lien que j'ai donné :

"De jour :
La prise de vues de jour est un tout autre sport, nécessitant des accessoires supplémentaires et un excellent dosage de la lumière.
De plus, l’appareil photographique doit avoir un temps de latence très rapide, inférieur à 100ms de préférence au risque de prendre la photo après le passage de l’éclair dans le cas d’un déclenchement externe.
Le contraste entre la lumière ambiante et un éclair est bien moindre que durant la nuit, et l’apport de lumière ambiante sur le capteur/film risque de se superposer à la lumière d’un éclair.
Dès lors, les vitesses d’obturation ne devront jamais dépasser plus de 1,5 voir 2 secondes.
Si le déclenchement de l’appareil photo se fait par un système auxiliaire, il faudra veiller à ne pas descendre sous la barre de 1/4 sec, au risque de ne pas laisser le temps à l’éclair d’imprimer le capteur/film.

Le réglage de la compensation d’exposition sera plus léger mais néanmoins existant pour des éclairs assez proches (voir tableau ci-dessous). La sensibilité sera revue à la baisse, de 50 à 100 ISO, afin d’augmenter la plage d’ouverture disponible pour cadrer à des vitesses relativement lente pour des clichés de jour.

L’utilisation de filtres permet éventuellement de garder un équilibre vitesse/obturation recommandé, mais les résultats seront moins contrastés.

A retenir : De jour, jouer sur l’obturation et la sensibilité.

Ce qu’il ne faut pas oublier :
- Un pied robuste et très stable.
- Une télécommande avec possibilité de laisser l’obturateur activé.
- Choisir une focale appropriée.
- Mode mise au point en manuel.
- Réglage de la température sur automatique.
- Mode de sauvegarde en JPEG hautement recommandé.
- Réglage de la sensibilité suivant la distance de l’orage.
- Mode d’exposition en manuel.
- Option de relève du miroir


Photographie de jour

ISO Ouverture f Distance KM EV
50 < 11 < 1 -1
50 < 8 < 10 -1
100 < 11 < 20 -0,5
100 < 8 < 50 0
100 < 5.6 < 100 0



Les différentes techniques de jour :

Pas de miracles non plus pour les prises de vues de jour.
A ma connaissance seules deux techniques existent.

1ere Technique :
Shooter, shooter et encore shooter… mais à ce rythme, en argentique le portefeuille va vite connaître un sérieux problème. De toute manière, cette technique est au petit bonheur la chance, et statistiquement le rapport bons/mauvais clichés ne dépassera guère 0,01 ! De plus la mécanique va vite en prendre pour son grade à cette allure.

Il est néanmoins possible de prévoir le moment de déclenchement d‘un éclair lors d’un orage à l’aide d’un instrument mesurant la tension électrique du champ créée par l’ionisation de l’air. Après plusieurs éclairs, il est possible de déterminer une grandeur physique de rupture et ainsi avoir une idée de l’instant de la rupture de l’isolation et amorçage de l’éclair.

Le mieux serait de connecter ce dispositif à l’appareil photo…

2ème Technique :
L’autre technique consiste à se munir d’un appareil photographique ayant un temps de latence ‘lag time’ très court < 100ms. Ensuite, en lieu et place de la télécommande, installer un dispositif de déclenchement réagissant au démarrage d’un éclair.
Pour ce faire, plusieurs détecteurs sont envisageables.
- Une version optique réagissant à une variation assez forte de la lumière ambiante.
Ce dispositif a pour avantage d’être activé à proximité (<10KM) et permet un angle de surveillance assez serré.
- Une version radio réagissant à l’émission causée par une décharge électrique.
Ce capteur, basé sur un récepteur de radio AM, permet de déclencher l’appareil photo même si l’orage est à une portée de plus de 100km.
L’inconvénient d’un tel dispositif est la surveillance sur une grande distance et sur un rayon de 360°.
- Une version basée sur un détecteur de champ électrique est également envisageable. Cet instrument mesure non seulement le champ électrique généré lors d’une ionisation avant le claquage du diélectrique, et lors de ce claquage, cette brutale variation permet le déclenchement d’un appareil photographique.

La réaction instantanée de ces détecteurs signifie que l’appareil photo est déclenché à la naissance d’un éclair, et dès lors le temps de pose ne peut pas être trop bref sous peine de prendre un cliché d’un ‘traceur’ uniquement.
Un temps d’exposition de 1/2s est un minimum et 2 secondes pour un ‘super bold’.

Note personnelle :

Au cours de ces dernières années j’ai expérimenté les deux premières solutions de déclencheur asservissant mon APN. Les temps de réaction de ces dispositifs sont quasi-instantanés et seul l’appareil photographique introduit un retard entre l’amorçage de l’éclair et la prise de vue elle-même. La version optique est à mon avis bien plus performante lors d’un orage sous la barre de 15km de distance, au-delà, la version radio devient nécessaire.

J’ai laissé sur mon site les schémas et tout ce qui s’y rapporte afin de partager mon expérience avec les autres, et permettre à quiconque de se lancer dans l’aventure de l’électronique et ensuite de s’essayer à la photo de jour.

Il reste certainement encore beaucoup de points à éclaircir, à développer, mais ceci constitue je pense un début, une lumière d’espoir, une direction à suivre pour notre loisir à nous chasseurs d’orages.


Daniel "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??   Comment prendre des eclairs quand il fait jour ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prendre des eclairs quand il fait jour ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ30 prendre des éclairs en photos
» quand prendre un trepier!
» comment prendre une photo par temps de neige
» Comment prendre la lune avec le FZ200 ?
» Ça fait envie. Je peux t'en prendre un morceau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: