Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Remplacer mon gf1

Aller en bas 
+4
louisneuville
Lasemainesanglante
Kéno40
haiku
8 participants
AuteurMessage
haiku
1 Gb
1 Gb
haiku


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 77
APN : G9+G5 +lumix 20mm+ Zuiko 60mm macro +12-60 Leica.
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 31/03/2012

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:14

Bonjour, j'ai mon gf1 depuis des années maintenant ,et je viens d'acheter (enfin) un objectif macro elmarit 45 .
sachant que l'écran du gf1 est fendu je me demande si le moment de changer de boitier n'est pas venu ...
je pense à un G5 ou un gx7 (un peu trop cher quand même )
l'autre option est de réparer mon gf1 .
Qu'en pensez vous ? avez vous une autre suggestion ?
J'utilise principalement cet appareil pour de la macro (petits objets ,montres )
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:58

Le focus peaking du GX7 est très très utile en macro apparemment (je dis apparemment car je n'ai jamais fait de macro, mais je confirme l'utilité du FP d'ans d'autres situations).
Peut être que la stabilisation aide aussi (avec les objo non stabilisés).

Sinon, j'aime bien l'EM 10 (50€ remboursés en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:07

Bonjour, le faire réparer ne sera pas financièrement interessant (un GF1 d'occase en bon état se trouve autour de 150€).
Aussi attachant soit-il le GF1 commence à être bien décalé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, si tu profite de l'occasion pour changer et prendre du plus récent tu verras assurément la différence.
Un entre-deux peut aussi être un GX1.
Et je confirme, pour la mise au point manuelle le focu peaking c'est quand même très pratique. Une application toute bête, le week end dernier j'ai fait pas mal de photos en plein jour ensoleillé et j'avais oublié de prendre le viseur de mon E-P5, l'écran était difficilement lisible à cause de la lumière mais le focus-peaking m'a bien sauvé la mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
haiku
1 Gb
1 Gb
haiku


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 77
APN : G9+G5 +lumix 20mm+ Zuiko 60mm macro +12-60 Leica.
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 31/03/2012

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:11

Lasemainesanglante a écrit:
Bonjour, le faire réparer ne sera pas financièrement interessant (un GF1 d'occase en bon état se trouve autour de 150€).
Aussi attachant soit-il le GF1 commence à être bien décalé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, si tu profite de l'occasion pour changer et prendre du plus récent tu verras assurément la différence.


la réparation est à 60 euro + ou -
De plus je garde tous mes objos.
Et je ne suis pas fana de dépenser pour le plus récent , c'est pour ça que j'avais cité le G5 dont je n'aurais besoin que du boitier .
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:51

Si les écrans arrière sont assez proches, par contre le viseur du GX7 est plus petit que les G5. Bon à savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 15:02

Bonjour,

Je fais pas mal de macro et un objectif de 45 mm va donc te donner un 90 mm en µ4/3, ce qui est parfait pour le genre de photos que tu fais.

Changer pour changer, tant qu'à faire je partirais sur le GX7, lequel présente pas mal d'avantages non négligeables en macro surtout. Sa montée en ISO est spectaculaire, et en macro pour conserver un peu de profondeur de champ c'est un gros atout.

La mise au point autofocus + manuel et loupe en est un autre d'importance également.

Mais ça c'est mon point de vue! Reste à voir la question morphologie/ergonomie, laquelle a son importance également, et je reste de l'avis qu'il vaut sans doute mieux posséder un appareil peut-être un peu moins performant mais mieux adapté à sa main, même si on travaille sur pied (!)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle en macro je continue à photographier avec un EOS malgré le GX7 dans la besace Wink

Ma conclusion est que tu devrais te rendre chez un marchand et prendre les deux appareils en main, tu pourras mieux faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
1 Gb
1 Gb
haiku


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 77
APN : G9+G5 +lumix 20mm+ Zuiko 60mm macro +12-60 Leica.
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 31/03/2012

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:12

Merci pour ces conseils avisés , d'un point de vue ergonomique j'ai une petite préférence pour le G5 .En plus j'en ai vu un ,boitier seul ,à très bon prix .
La différence qualitative est elle si grande entre ces deux modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:24

C'est vraiment différent d'une pratique photo  à l'autre et selon les objectifs.
Mais mon simple avis c'est que la combinaison meilleur capteur + Focus Peaking + Stabilisation (surtout si tu veux monter de vieux objectifs macros) devrait te donner de meilleurs résultats.
Après, il te reste  à voir le feeling et la prise en main. Le

Le G6 est un peu mieux que le G5 en montée ISO et sur d'autres critères.
Tu dois pouvoir le trouver  à bon prix. C'est une option  à voir si la prise en main des G te convient.
http://snapsort.com/compare/Panasonic-LUMIX-DMC-G6-vs-Panasonic-Lumix-DMC-G5/specs

Et le GX7 est noté 83...
http://snapsort.com/compare/Panasonic-GX7-vs-Panasonic-LUMIX-DMC-G6
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:09

haiku a écrit:

De plus je garde tous mes objos.
Tant que tu reste en µ4/3 tu gardes les objectifs, la totalité des boitier µ4/3 Lumix et Olympus sont sur la même monture, c'est le principe.
haiku a écrit:
Et je ne suis pas fana de dépenser pour le plus récent , c'est pour ça que j'avais cité le G5 dont je n'aurais besoin que du boitier .
Et c'est bien pour ça que je te parle du GX1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:18

Je constate en regardant les différent comparatifs y compris DxO et Les Numériques qu'il y a en définitive relativement peu de différences (sur papier) entre le G5 et le G6, et que des facteurs subjectifs sont pris en compte !

C'est encore pire avec le GX7, lequel bien que présentant des avantages techniques indéniables qui le placent bien en avant, il n'en n'est pas moins vrai que pour lui, le coup de boost (ou de pouce) médiatique est encore plus fort.

Je reste sur mon premier avis, très proche de Kéno : il faut les prendre en main !
Si tu peux t'en faire prêter pour un jour ou quelques heures, c'est ce qui serait de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
1 Gb
1 Gb
haiku


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 77
APN : G9+G5 +lumix 20mm+ Zuiko 60mm macro +12-60 Leica.
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 31/03/2012

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:35

compte tenu du prix le GX7 est hors du coup .

me reste le choix entre GX1 et G 5 . je peux les avoirs , boitier seul , au même prix (env 200 euro)
Qu'en pensez vous ? aidez moi à faire le choix .
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:43

Voici de quoi peaufiner ton approche :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-G5-versus-Panasonic-Lumix-DMC-GX1___816_754

et

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/13837-12154-versus-table.html  regarder pour ces derniers les test complets.

A mon humble avis, ma préférence va au G5 parce qu'il se rapproche le plus de ce que tu as l'habitude de manipuler et que les différences techniques et photographiques entre les deux appareils ne me paraissent pas bien grandes.

Mais encore une fois, essaye de les prendre en main Smile
Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 23:49

haiku a écrit:
compte tenu du prix le GX7 est hors du coup .

me reste le choix entre GX1 et G 5 . je peux les avoirs , boitier seul , au même prix (env 200 euro)
Qu'en pensez vous ? aidez moi à faire le choix .

Salut, je ne connais pas le G5, mais j'ai un GX1, qui donne beaucoup de possibilités, notamment avec ses modes et fonctions paramétrables, l'écran tactile (pas trop, ce qui est bien), qui permet de faire la mise au point là où tu mets le doigt, un capteur qui donne des images largement exploitables, une bonne prise en mains, poids et dimensions contenus, ...
Et avec le viseur, possibilité de prendre des photos de coté, facilité énorme pour faire la MAP avec des objectifs manuels !

Je l'ai depuis un an, je retrouve le plaisir de faire des photos comme avec mon vieux Minolta X-300 !

Mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:49

Kéno40 a écrit:

Sinon, j'aime bien l'EM 10 (50€ remboursés en ce moment).

tu as un lien pour cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Badaw.
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 877
Age : 49
APN : GM1 | GX80 || 14-140 | 14 | 20 | 42,5
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 10/04/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:06

Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:11

merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:32

haiku a écrit:
compte tenu du prix le GX7 est hors du coup .

me reste le choix entre GX1 et G 5 . je peux les avoirs , boitier seul , au même prix (env 200 euro)
Qu'en pensez vous ? aidez moi à faire le choix .
G5 bien-sûr. Qualité comparable mais système  de visée incomparable. L'écran fixe du GX1 est d'un autre âge.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:43

memetph a écrit:
G5 bien-sûr. Qualité comparable mais système  de visée incomparable. L'écran fixe du GX1 est d'un autre âge.

En macro, j'en ai fait pas mal en aquarium récifal où rien n'est vraiment immobile, la visée par l'écran surtout s'il est tactile, avec possibilité d'agrandissement est un avantage indéniable.

Je ne sais pas s'il dispose du déclenchement à distance en Wi-Fi, sur l'écran de l'ordi, ou de l'iPhone, mais là c'est le grand confort.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
1 Gb
1 Gb
haiku


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 77
APN : G9+G5 +lumix 20mm+ Zuiko 60mm macro +12-60 Leica.
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 31/03/2012

Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 14:35

Merci à tous pour vos avis ,le G5 est en route .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer mon gf1  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer mon gf1    Remplacer mon gf1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer mon gf1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer mon GH2 par un FZ1000
» Remplacer une FZ-50 suite à un vol
» Pour Remplacer le GF 2
» Remplacer le 14-42 EZ de kit pour ?
» Je voudrais remplacer mon GH1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: