Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Question d'organisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:14

Bonjour,
J'ai LR5.4 (pour info le passage de 5.3 à 5.4 n'a pas été sans conséquence, en effet le temps d'importation est énorme désormais)
Je manipule disons assez bien les outils de développement, mais je ne comprends pas ce que représente un catalogue.
Pourriez vous me l'expliquer.
Je ne comprends pas non plus comment retrouver un RAW d'origine, car à chaque fois que j'ouvre de nouveau un RAW modifié, il prend en compte les traitements effectués.
Comment revenir à l'origine ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:17

Un catalogue est une grosse base de donnée image (RAW d'origine) +Jpeg avec les paramètres de modif qui vont avec (Le RAW "origine est tj la, seuls ce qui modifie l'image est stocké) ce qui fait qu'il ne faut surtout pas modifier ces images (emplacements) où les répertoires en dehors du programme qui n'y comprendra plus rien, même si tu retrouves tes images, les modifs seront perdues !

Le mieux quand tu modifies une image est de créer un instantané (menu à gauche) tu lui donne un nom, essai1,  tu modifies encore "essai2" et ainsi de suite ... ce qui fait que si tu clique sur remettre la photo a ses paramètres d'origine (RAW) le simple rappel de ces instantanés te fera retrouver les modifs !

Quand un des ces instantanés te conviens, hop, "exporter" (menu fichier) et tu "fabriques" un Jpeg avec toutes les caractéristiques de l'instantané qui est affiché en ce moment !
j'ai résumé, mais il y a plus détaillé, et aussi des vidéos tutos sur Youtube !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:46

Bonjour
Sur PC
Le catalogue est une base de données regroupant toutes les informations concernant ce que tu fais dans LR, c'est donc incontournable (si pas de catalogue sur le disque LR en ouvrira un nouveau); concretement depuis un an j'ai stocké ces données sur un disque externe ce qui me permet de changer d'ordinateur sans avoir la corvée de synchroniser les 2 ordis. Le catalogue se presente ainsi sur le disque et l'element principal est le fichier d'extension lrcat, c'est le fichier ouvert par LR quand tu lances l'appli
Question d'organisation 96285958LR

Les fichiers RAW ne sont pas impactés par LR, qui enregistre dans le catalogue uniquement les modifs faites aux images contenues dans ces fichiers . Pour avoir une version concrete de ces modifs (un fichier) il faut faire un export, ce qui crée un fichier Jpeg là ou tu lui dis de le créer.

Il est important de savoir des le debut que LR ne peut ouvrir qu'un seul catalogue à la fois.
Conséquence: si tu mets des mots clefs à tes fichiers (fortement recommandé et tres rapide dans LR), cela te permettra plus tard de retrouver ces fichiers par une simple requete . Pour cela il est préférable donc de stocker toutes ses photos dans un seul catalogue. Le mien contient environ 35000 photos aujourd'hui.

Pour regrouper des photos concernant un genre particulier , il ne faut pas créer plusieurs catalogues , mais utiliser les "collections".  

Il est conseillé de sauvegarder regulierement le catalogue; LR crée alors une copie de celui ci dans le repertoire backup (cf image plus haut). Cela m'est arrivé une fois que LR se plante et ne veuille plus ouvrir le catalogue courant, j'ai pu ouvrir un catalogue de backup.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 8:03

Une page à mettre en favoris
http://www.lemondedelaphoto.com/Index-des-tutoriaux-Lightroom,4741.html
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 6:50

Sur LR3 mais les grands principes sont inchangés
https://www.dailymotion.com/video/xj4wg0_lightroom-3-chap-07-catalogues-et-collections_creation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» question sur l'iso
» une question
» Thème de MAI 2013: "EN EQUILIBRE" (FIN 26/05/2013)
» Question à la con...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: