Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ouverture Diaphragme F22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
icemanfrance
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
APN : gh2 + pancake 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/02/2012

Ouverture Diaphragme F22 Empty
MessageSujet: Ouverture Diaphragme F22   Ouverture Diaphragme F22 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 18:49

Salut !

J'ai un Gh2 avec le Olympus M.Zuiko 75mm f1.8 ainsi que le Lumix pancake 20mm.
On dit que pour avoir une image nette en premier plan et à l'infini et faut fermer l'obturateur mais si je met à F22 et ce en plein soleil, j'obtiens une photo floue car le GH2(modeA) compense le temps d'exposition et me met un temps qui favorise le flou. Alors, ok, j'ai pris le cas extreme .
Maintenant je me met en manuel à F22 et je choisis une vitesse assez rapide pour éviter le flou mais là, j'obtiens une photo très sombre pour ne pas dire noir.

La question que je me pose est dans quel cas utilise t-on F22 sur un µ4/3 ?
Je pense que sur un FF, il n'y a pas de soucis vu la taille du capteur par rapport à un GH2.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Ouverture Diaphragme F22 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Diaphragme F22   Ouverture Diaphragme F22 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 19:01

réponse 1: quand tu as assez de lumière pour maintenir une vitesse suffisamment rapide (afin d'éviter ton fameux flou avec un sujet non statique)
à part l'éclairage, pas moyen de sortir de la relation ouverture de diaphragme-temps d'exposition; ou alors tu montes en sensibilté. Si c'est du paysage que tu fais, utilise un trépied et fait une pause plus longue (pas s'il y a du vent dans les herbes ou les feuillages, mais sinon il faut essayer), mais si tu as des sujets en mouvement, tu es coincé.

réponse 2: le moins souvent possible (pour ne pas dire jamais) parce qu'à f/22 avec un objectif µ4:3, la diffraction dégrade ton image
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Ouverture Diaphragme F22 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Diaphragme F22   Ouverture Diaphragme F22 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:06

MrGreen a écrit:

réponse 2: le moins souvent possible (pour ne pas dire jamais) parce qu'à f/22 avec un objectif µ4:3, la diffraction dégrade ton image

 Ouverture Diaphragme F22 2054591797  La plage d'utilisation optimale d'un µ4/3 se situe en général entre f/4 et f/11... Personnellement je suis très souvent à f/8 pour les paysages, c'est là que je trouve le meilleur piqué.
Un article sur la diffraction à lire ici : http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=1221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Ouverture Diaphragme F22 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Diaphragme F22   Ouverture Diaphragme F22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture Diaphragme F22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode (M) et ouverture diaphragme
» Ouverture vitesse et diaphragme
» ouverture de diaphragme par défaut
» mode a + ouverture diaphragme
» Réglage ouverture et fermeture du diaphragme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: