Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7

Aller en bas 
+6
irca75
effel74
DGS
geba
jpg
echap21
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 17:05

Je pensais naïvement que tous les hybrides affichaient en mise au point manuelle avec un objectif couplé une échelle des distances et de profondeur de champ comme je l’ai vu chez Fuji et sur le Ricoh GXR que j’utilise.

Cad dire ceci (module GXR A12-50, entre 30 cm et 7 cm les indications des distances changent) :

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Map_m_10

Et je me suis aperçu que le GX7 affichait ceci :

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Map_m_11

C’est pareil chez Olympus ?

Alors qu’avec les indications de distances et de pdc du GXR + avec le module A12-28 (apsc & 18.3mm) on peut travailler comme avec un Leica M + 28mm en pré mise au point, avec le GX7 ça devient compliqué.

Sur le GX7 le trait jaune matérialise bien le réglage de map de l’objectif et à quoi sert le repère rouge sur l’image du bas ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:21

Voila une capture d'écran de la doc :
manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Captur10
disent que la zone rouge est la zone d'infini ?
j'aurais bien aimé aussi avoir la visualisation de la zone de profondeur de champ.surtout que le Fz28 l'a.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 23:50

jpg a écrit:
Voila une capture d'écran de la doc :
disent que la zone rouge est la zone d'infini ?
j'aurais bien aimé aussi avoir la visualisation de la zone de profondeur de champ.surtout que le Fz28 l'a.

 merci , j'ai le mode d’emploi mais je n'avais pas trouvé l'info.

Le pire est que le boitier connait la distance* et l'ouverture donc aussi la pdc.
C'est une vrai bêtise de ne pas l’indiquer car avec une focale courte ça a tout son sens.


*Si ce n'est pas le cas en m4/3 ils sont idiots de ne pas y avoir pensés.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:55

Il y a un mode "Perte de focalisation" mais seulement accessible dans les modes IA IA+. Je l'ai essayé mais c'est pas transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 10:17

La notion d'infini sur la capture est étonnante. Cela voudrait signifier que l'infini commence avant l'infini, curieux. Je ne comprends pas le sens de l'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 10:37

J'ai pas bien compris, je viens de voir avec les 3 objectifs que j'ai (14-42, 45-150, 20mm), cette zone ne change pas. Ce qui me semble à l'infini devient flou dans cette zone. Faut que je fasse des essais en terrain plus dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 11:32

Sur l’image du bas ce doit être avec le zoom 14-42 mais je ne connais pas la focale.

En tout cas c'est bien ballot, un affichage comme sur le GXR imprécis par sa compacité s’avère avec des focales pas trop longue très agréable, c'est diabolique d’efficacité avec le 18mm.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 9:42

Je viens de faire des essais de la mise au point manuelle avec le 14-42mm :
1 mise au point juste avant la zone rouge : F : 11 250ème 25 mm 200 ISO
manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 P1010810
les 3 suivants : F : 10 400ème 25 mm 200 ISO (pratiquement les mêmes conditions) crop d'une photo prise avec la mise au point faite au maxi de la zone rouge :
manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 P1010811

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 P1010812

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 P1010813
l'est pas nette quelque soit la distance, comprenne qui veut ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ?


Dernière édition par jpg le Mar 22 Avr 2014 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 10:27

Bonjour,

Trouvé cette vidéo, mais elle n'apporte pas grand chose. Si ce n'est que le sujet est à l'infini et que le réglage de ma MAP semble être fait dans la zone rouge…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:39

Au risque de raconter une grosse bêtise, je pense que la barre qui s'affiche au bas de l'écran représente la distance entre l'appareil et l'infini.

La barre grise représente l'hyperfocale lorsque la mise au point est faite sur le trait jaune, et la barre rouge le champ au-delà de la zone de netteté.
L'ennui est que c'est très subjectif, et pas chiffré.
Je n'ai pas mon GX7 sous la main pour vérifier, il est retourné pour échange, et je ne peux donc pas vérifier.

A tout hasard je te signale une application pour iPhone qui est très sympa : Ichamp pro qui te permet de calculer très exactement l'hyperfocale .

Et dans le même ordre d'idée tu as Sun Surveyor laquelle te permet de voir la position du soleil sur un bâtiment ou paysage pour un lieu et une heure donnée.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 12:40

La zone rouge n'ai pas associée avec avec le diaphragme, à la focale ni à l'objectif utilisé, elle ne change pas de taille quelque soit la situation. Je viens de revoir cà, comme la bague de mise au point n'a pas de butée on peut la tourné indéfiniment, je me demande si ce n'est pas simplement un avertissement mais pourquoi à la mise au point minimale ou il n'y a pas non plus de butée.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 13:00

Alors là ! Question pour un champion ..... je passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 13:04

Moi z'aussi. J'ai posé la question sur le forum Chasseur d'image.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:28

DGS a écrit:
Au risque de raconter une grosse bêtise, je pense que la barre qui s'affiche au bas de l'écran représente la distance entre l'appareil et l'infini.

La barre grise représente l'hyperfocale lorsque la mise au point est faite sur le trait jaune, et la barre rouge le champ au-delà de la zone de netteté.
L'ennui est que c'est très subjectif, et pas chiffré.
Je n'ai pas mon GX7 sous la main pour vérifier, il est retourné pour échange, et je ne peux donc pas vérifier.

A tout hasard je te signale une application pour iPhone qui est très sympa : Ichamp pro qui te permet de calculer très exactement l'hyperfocale .

Et dans le même ordre d'idée tu as Sun Surveyor laquelle te permet de voir la position du soleil sur un bâtiment ou paysage pour un lieu et une heure donnée.

Non la barre rouge est toujours visible, le trait jaune doit représenter l'endroit du point fait, la barre grise ou blanche ne sert qu'a relier les deux pictogrammes.
L'hyperfocale est ni en fin en début de course.


Dernière édition par echap21 le Mar 22 Avr 2014 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:39

jpg a écrit:
Je viens de faire des essais de la mise au point manuelle avec le 14-42mm :
1 mise au point juste avant la zone rouge : F : 11 250ème 25 mm 200 ISO
[
l'est pas nette quelque soit la distance, comprenne qui veut ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ?


C'est normal puisque tu n'es pas au point.

C'est quoi pour toi l'infini, un bâtiment à 100m, à 2 km, la Lune à 384 400 km, la galaxie d'Andromède à 2 538 000 années-lumière, à chaque fois il faut faire le point,.... .

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Map_m_11

Pour info sur mes deux images l’objectif ne devait pas avoir un longue distance, pour la deuxième c’était soit un 17 ou un 20mm soit le plus vraisemblablement le 14-42.
Le trait rouge est aussi présent sur la première mais est peu visible.


Jeudi je vais essayer de manipuler un GX7, d'après ce que j'ai compris pour qu’apparaisse cette échelle (guide MPM) il faut paramétrait le boitier.


MAj  Wink  Je viens de regarder dans le mode d'emploi en langue anglaise et il y est dit la même chose pour la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 20:52

J'avais le focus peaking en fonction et il ne trouve plus rien à mettre au point. Pour moi, l'infini pour le 14-42 mm va environ de 10 m à 14 mm  à 20 m pour le 42 mm. Mais la rien n'est net aussi bien dans le proche, à moyenne distance et à longue distance. Au vu de la photo dans son format plein, c'est vraiment une défocalisation. Je ferais des essais avec la lune et je suis pratiquement sur qu'elle sera flou aussitôt que l'index de mise au point sera dans la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:51

jpg a écrit:
J'avais le focus peaking en fonction et il ne trouve plus rien à mettre au point. Pour moi, l'infini pour le 14-42 mm va environ de 10 m à 14 mm  à 20 m pour le 42 mm. Mais la rien n'est net aussi bien dans le proche, à moyenne distance et à longue distance. Au vu de la photo dans son format plein, c'est vraiment une défocalisation. Je ferais des essais avec la lune et je suis pratiquement sur qu'elle sera flou aussitôt que l'index de mise au point sera dans la zone rouge.

Quoique pourquoi pas, ça me semble bizarre mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 17:15

Le focus peaking ne s'affiche plus quand la distance de MAP est à l'intérieur de la zone rouge. Cette plage indiquerait donc la limite d'utilisation du focus peaking (Constat fait avec le 1:1,4/25).
Cette distance (limite inférieure de la zone rouge) semblerait indépendante de la focale, essai avec le 45 et le 45-200.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 17:39

J'ai fait les mêmes constatations et est aussi indépendante du diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:16

geba a écrit:
Le focus peaking ne s'affiche plus quand la distance de MAP est à l'intérieur de la zone rouge. Cette plage indiquerait donc la limite d'utilisation du focus peaking (Constat fait avec le 1:1,4/25).
Cette distance (limite inférieure de la zone rouge) semblerait indépendante de la focale, essai avec le 45 et le 45-200.

Cette explication me plait mieux que le déplacement du groupe de mise au point au delà de la map infini, la commande étant "électrique" si cela existe, le système peut stopper le moteur avant d'entrer dans cette zone.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:22

Alors pourquoi quand je règle et que l'index de mise au point est dans cette zone les photos sont floues et ce quelque soit la distance et que ce flou est pratiquement identique ?
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:05

Bonjour,

Exemple de 2 images (crop) ; la zone de netteté n'est jamais à l'intérieur de la zone rouge, même pour la MAP sur les lointains (2ème image).

Cela reviendrait à s'interroger sur la notion de l'infini chez Panasonic ? Et je n'arrive pas à me faire une idée théorique de la "chose"…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:37

Me voici de retour, le GX7 neuf étant arrivé en début de semaine.

J'ai repris cette histoire d'affichage de A à Z et je confirme ce qui a été écrit plus haut , à savoir que :

- la barre s'affiche dès qu'on manipule la mise au point manuelle,
- elle comporte un début à droite avec une icône "macro", une fin à gauche avec une icône "lointain"
- de droite à gauche une ligne blanche et un prolongement en rouge de longueur invariable
- la ligne verticale représente le plan de mise au point sur cette ligne,
- dans le blanc c'est net
- dans le rouge c'est flou

Mais cette indication n'est que relative, et comme écrit dans le manuel : " ... vous pouvez contrôler si le point de mise au point est sur le côté le plus proche ou le plus éloigné. "

Ben voilà avec ça on est bien avancé ! Mais si je jette un coup d’œil par-dessus l'appareil ÇA je le vois aussi !

Alors ma question à Messieurs Pana & Sonic : A quoi ça sert ?

En revanche ce que j'ai remarqué c'est que la ligne verticale qui indique le plan de mise au point varie selon qu'on avance ou recule l'appareil par rapport au sujet. Donc ça ne sert, à priori, à rien .... mais ça fonctionne.

De fil en aiguille, je constate que la mise au point auto-focus n'est pas d'une précision époustouflante et qu'on peut faire mieux. Ça c'est une mauvaise nouvelle !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut programmer "auto-focus + mise au point manuelle" avec agrandissement dans le viseur et sur l'écran, et là, jusqu'à preuve du contraire, c'est le pied en proxy comme sur les lointains et je dis merci à Panasonic.

On peut le programmer, mais on n'est pas obligé de s'en servir, et la photo ne sera pas loupée pour autant puisqu'on a un maximum de chance de se trouver dans la zone hyperfocale, qui comme tout le monde le sait, dépend essentiellement du diaphragme et de la distance du sujet.

En résumé, Messieurs de chez Panasonic, vous mettez à notre disposition un truc dont on ne sait pas à quoi il sert, ni ce qu'il faut en faire, et on serait bien content, si par hasard vous lisez ces lignes, d'en savoir un peu plus. Au passage, tant qu'on y est, permettez-moi de redire que votre manuel PDF est un véritable foutoir : on y trouve tout, mais on ne sait pas où et ce n'est pas toujours très clair.

Ne soyez quand même pas trop chagrin, le GX7 est une belle bête, encore faut-il savoir l'apprivoiser, ce que j'espère bien arriver à faire assez rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:52

DGS a écrit:
Me voici de retour, le GX7 neuf étant arrivé en début de semaine.

J'ai repris cette histoire d'affichage de A à Z et je confirme ce qui a été écrit plus haut , à savoir que :

- la barre s'affiche dès qu'on manipule la mise au point manuelle,
- elle comporte un début à droite avec une icône "macro", une fin à gauche avec une icône "lointain"
- de droite à gauche une ligne blanche et un prolongement en rouge de longueur invariable
- la ligne verticale représente le plan de mise au point sur cette ligne,
- dans le blanc c'est net
- dans le rouge c'est flou

>C'est bien ce que j'ai constaté.

Mais cette indication n'est que relative, et comme écrit dans le manuel : " ... vous pouvez contrôler si le point de mise au point est sur le côté le plus proche ou le plus éloigné. "

Ben voilà avec ça on est bien avancé ! Mais si je jette un coup d’œil par-dessus l'appareil ÇA je le vois aussi !

Alors ma question à Messieurs Pana & Sonic : A quoi ça sert ?

>C'est aussi ma question

En revanche ce que j'ai remarqué c'est que la ligne verticale qui indique le plan de mise au point varie selon qu'on avance ou recule l'appareil par rapport au sujet. Donc ça ne sert, à priori, à rien .... mais ça fonctionne.

>J'ai pas constaté mais faut dire que j'ai pas essayé. Faut que je vois ?

De fil en aiguille, je constate que la mise au point auto-focus n'est pas d'une précision époustouflante et qu'on peut faire mieux. Ça c'est une mauvaise nouvelle !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut programmer "auto-focus + mise au point manuelle" avec agrandissement dans le viseur et sur l'écran, et là, jusqu'à preuve du contraire, c'est le pied en proxy comme sur les lointains et je dis merci à Panasonic.

On peut le programmer, mais on n'est pas obligé de s'en servir, et la photo ne sera pas loupée pour autant puisqu'on a un maximum de chance de se trouver dans la zone hyperfocale, qui comme tout le monde le sait, dépend essentiellement du diaphragme et de la distance du sujet.

>Tu entends quoi par "le programmer" ?

En résumé, Messieurs de chez Panasonic, vous mettez à notre disposition un truc dont on ne sait pas à quoi il sert, ni ce qu'il faut en faire, et on serait bien content, si par hasard vous lisez ces lignes, d'en savoir un peu plus. Au passage, tant qu'on y est, permettez-moi de redire que votre manuel PDF est un véritable foutoir : on y trouve tout, mais on ne sait pas où et ce n'est pas toujours très clair.

>C'est aussi mon intérogation, j'aimerais bien aussi être éclairé ?

Ne soyez quand même pas trop chagrin, le GX7 est une belle bête, encore faut-il savoir l'apprivoiser, ce que j'espère bien arriver à faire assez rapidement Wink

>Tout à fait d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:08

jpg a écrit:
DGS a écrit:

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut programmer "auto-focus + mise au point manuelle" avec agrandissement dans le viseur et sur l'écran, et là, jusqu'à preuve du contraire, c'est le pied en proxy comme sur les lointains et je dis merci à Panasonic.

On peut le programmer, mais on n'est pas obligé de s'en servir, et la photo ne sera pas loupée pour autant puisqu'on a un maximum de chance de se trouver dans la zone hyperfocale, qui comme tout le monde le sait, dépend essentiellement du diaphragme et de la distance du sujet.

>Tu entends quoi par "le programmer" ?

Cette fonction "affiner la mise au point auto-focus avec la mise au point manuelle" peut être programmée dans le programme personnel.

Regarde page 159, en bas de page ... mais tu lis lentement et attentivement Wink

Pour l'agrandissement de la zone en plein écran c'est page 161  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 0:13

J'ai bien vu l'agrandissement de la loupe et le changement du facteur de grossissement de la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:22

merci d'avoir attirer mon attention sur cette partie de la documentation. La programmation de Focus Peaking sur élevé est beaucoup plus intéressante que basse.
La mise au point auto même en la mise au point manuelle est aussi intéressante. Par contre, malgré ce que dit la documentation, l'appuie sur AF-AE-Lock ne fais pas une mise au point auto mais change l'affichage avec un zone de mise au point (comme aussi le double appui sur la zone zoom) et le déplacement et le relâchement de cette zone fait la mise au point auto au centre de cette zone. Un icone AF sur l'écran (pas accessible dans le viseur) permet une mise au point auto pendant la mise au point manuelle, c'est très pratique pour approcher la mise au point puis affiné avec la bague de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:51

C'est vrai, et c'est bien pratique pour de la photo posée, mais diablement compliqué et long lorsqu'il s'agit d'instantanés pris au pied levé.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 15:14

Même pas car tu peux avoir le déclenchement tactile, mais je vois pas pourquoi passer en mise au point manuel.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:16

Ce n'est qu'une constatation personnelle, mais j'ai remarqué que l'autofocus en proxy-photographie comme en paysage n'est pas à 100% exact, tout au moins sur l'écran et dans le viseur.
Il peut être intéressant pour les "jusqu'auboutistes" d'affiner la mise au point sur LE détail qu'ils veulent avoir absolument net.

Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 19:00

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 2054591797 

_________________
Tuto 500 Kicékoi
manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 19:43

C'est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
irca75
4 Gb
4 Gb
irca75


Masculin Nombre de messages : 407
APN : GX7-GX1-GF2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/11/2011

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 3:14

ca sera au point sur le GX9 Wink
Revenir en haut Aller en bas
irca75
4 Gb
4 Gb
irca75


Masculin Nombre de messages : 407
APN : GX7-GX1-GF2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/11/2011

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 3:19

ou pas lol!

C’est là qu'on voit que Panasonic n'est pas un fabricant d'appareils photos...mais de matériels électroniques...
Que ça prend du temps pour le devenir...(encore faut t'il le vouloir aussi)
Pensez-vous qu'ils seraient à l'écoute de leurs clients?

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 7:56

C'est marrant, ça fait plus de 4 ans que je prends des photos avec des hybrides pana, et quand je prends des photos je regarde mon sujet dans l' EVF et tres peu la jauge de distance. IL m'arrive de la regarder en full manuel parce qu'au départ l'image est floue et c'est pour situer dans quel sens je dois tourner la bague, ça dure une fraction de seconde pas plus.
Mais comme je suis la plupart du temps en AFS+M c'est l' AF qui degrossit la map, et alors je ne regarde carrément jamais cette jauge.
Je dois aimer trop la simplicité?
Sur Olympus , j'utilise tellement peu cette jauge que pour savoir si c'est comme Pana faudrait que j'allume l' EM5 pour regarder comment c'est .
Et d'ailleurs une fois fait , j'en n'ai pas de jauge sur l' EM5 en loupe. M'a jamais manqué faut croire!
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 0:33

echap21 a écrit:


 merci , j'ai le mode d’emploi mais je n'avais pas trouvé l'info.

Le pire est que le boitier connait la distance* et l'ouverture donc aussi la pdc.
C'est une vrai bêtise de ne pas l’indiquer car avec une focale courte ça a tout son sens.


*Si ce n'est pas le cas en m4/3 ils sont idiots de ne pas y avoir pensés.


Effectivement, depuis l'avènement du numérique, je me demande souvent si les fabricants ont quelques photographes dans leurs personnels.
Le pire c'est que dans les exifs d'un fichier, on trouve la distance de mise au point et la PdC, 2 infos très utiles aux photographes mais visiblement pas pour les constructeurs. Enfin pas tout à fait, il paraît qu'au début du numérique un boîtier reflex (que je ne nommerai pas) donnait ces infos, mais elles ont disparu sur les modèles suivants.

Je voudrais quand même dire que de telles informations sous forme numérique ne sont pas vraiment pertinentes pour tout le monde.
Qui se soucie de savoir qu'il a fait la MaP à 9,84m? Une jauge ou un rappel optionnel a quand même sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   manuelle - Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAP manuelle sur D90
» GX7 en MAP manuelle
» MAP manuelle sur LX5
» MAP manuelle 35-100/2.8 panasonic
» Loupe de MAP manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: