Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mon GX7 est arrivé !

Aller en bas 
+14
Bernard31
effel74
Tounkayen
jpg
fanedi
borax
Kéno40
krixoff
regga
Canler59
echap21
mjp
Yadutaf
DGS
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 18:19

Comme je l'écrivais il y a quelques jours dans ma présentation, j'étais dans l'attente de la livraison du GX7 commandé la veille chez mon boulanger préféré, qui faisait une promo GX7 + 20 mm 1:1,7 franco à 859 € sur le week-end seulement. Je n'ai donc pas réfléchi longtemps sur les divers choix possibles. Erreur ?

Il m'a été livré en colissimo le mercredi en fin de matinée, et la prise de contact a été assez  surprenante.

En premier l'emballage mal scellé du dit boulanger, avec la boîte Pana qui brinquebalait dedans, ça inquiète déjà quelque peu.

Ensuite la boîte Pana avait été ouverte, et l'appareil mal ré-emballé dans cette dernière. Renseignement pris, Boulanger m'a confirmé, fort courtoisement, que de temps en temps ils ouvraient des emballages d'usine pour contrôler la conformité du matériel. C'est une bonne chose, mais qu'ils mettent au moins un papillon pour signaler ce contrôle, et qu'ils se donnent la peine de ré-emballer la matériel correctement.

Ceci dit l'appareil ne présentait aucun défaut d'aspect, même pas une trace de doigt, en dehors des miens.
A ce propos, vous parait-il normal que l'écran n'ait pas été protégé par un film, ou est-ce normal chez Pana ?

Première prise en main : le GX7 est lourd ! Avec le 20 mm monté il accuse 500 g sur la balance, oui : un demi kilo ! Le Ricoh GX200 qu'il doit remplacer n'en pèse que 250 g avec le pare-soleil monté dessus ! Les deux sont en alliage de magnésium, mais le volume diffère. Tout compte fait je trouve que le rapport poids/volume du GX7 n'est pas très bon, et pas question de le mettre en poche, celui-là, ou alors il faut se balader en treillis !

Pourtant la finition semble impeccable, les matières sont agréables et l'ensemble inspire confiance. Mais tout cela reste très subjectif. La prise en main l'est beaucoup moins. Si j'avais fait ce que je dis de faire à tout le monde : prendre l'appareil en main avant de décider, je ne suis pas certain que mon choix ait été le même.

L'accroche devant est bonne, mais avec tous ces petit boutons sur la face arrière il devient difficile de trouver la bonne place pour le pouce, pas instinctivement du moins. C'est vrai que les asiatiques ont des gabarits plus petits que les nôtres, surtout les mains, mais je croyais qu'ils avaient fini par s'en rendre compte. A priori, non.

Le viseur me parait intrinsèquement bon et le fait qu'il se relève peut s'avérer être un avantage dans certaines conditions (j'ai l'habitude avec le viseur rapporté du Ricoh), par contre l'écran qui n'est pas protégé et qui reste ouvert à tous les vents et poussières .... je me demande à quoi il va ressembler après que l'appareil ait été porté au cou pendant une journée. Cependant la qualité de l'image est bonne et sa taille est suffisamment grande pour supporter le paquet d'informations qu'il donne en plus de l'image. J'aurais préféré un écran qui se rabatte contre le dos de l'appareil, ou pas d'écran du tout et ne se servir que du viseur.

Le fait qu'il soit tactile, tant qu'à faire, est un avantage indéniable parce que c'est beaucoup plus intuitif et explicite que ce paquet de petits boutons ou le recours aux menus.

Décidément c'est l'alternance ! Un coup c'est bien, même très bien, un coup c'est bof! et parfois plus. lol

Là où je ne comprends plus, c'est pourquoi certains constructeurs persistent à considérer le pare-soleil comme un accessoire ne faisant pas partie de l'objectif. Chez certains parfois c'est oui, parfois c'est non, chez d'autres dont Canon, c'est systématiquement "non", sauf sur le "haut de gamme" (tiens, tiens !). Chez Panasonic c'est variable, selon ce que j'ai lu, les zooms en bénéficient, les focales fixes non (?!) en tout cas pas le 20 mm qui ne possède pas de crantage spécifique.
J'en ai donc acheté un à 16 € à visser et il est en latex, repliable et remplit son office du grand angle au télé. Pour une focale fixe c'est le pied, mais là au moins j'étais à peu-près sûr d'avoir le bon dégagement, et c'est le cas.

L'optique parait bonne, mais ce ne sont pas les sept ou huit photos que j'ai faites qui peuvent me permettre de donner un avis. Ça viendra plus tard Wink

Le meilleur, ou si vous préférez le pire du pire, donc "le plus pire" je l'ai gardé pour la fin.
C'est le manuel, ou mode d'emploi ! OK pour les économies d'énergie et de papier, mais pourquoi un PDF à dérouler comme un parchemin de mandarin ? Et mieux : il y en a 380, oui, trois cent quatre-vingt pages   affraid 
Mais pourquoi diable ne pas en faire un iBook, où on peut tourner les pages, mettre des signets, voire des annotations, revenir en arrière, bref lire comme dans un livre, et pour ceux qui pratiquent cette spécialité, commencer par la fin ?
En plus c'est imbuvable, plein d'abréviations réservées aux seuls initiés ce qui est inacceptable pour un appareil qui se veut universel, c'est à dire pour monsieur tout-le-monde aussi. J'exagère, pensez-vous ? Eh bien il faut prendre l’ascenseur et "descendre" à la page 334 pour trouver les explications et les renvois pour les hiéroglyphes qui s'affichent à l'écran.  Vous trouvez cela normal ?
Bon, j’arrête de déblatérer sur ce mode d'emploi, mais j'estime qu'au prix de ces appareils (même en promo) les constructeurs pourraient encore, et sans détruire la planète, mettre dans leur boîte un mode d'emploi en forme de livret qu'on puisse emmener avec soi, dans le sac de l'appareil.

OUF ! Ça va mieux, là je me suis lâché, mais c'est écrit  Smile 

Résumé : me voilà ma première prise de contact (presque sur le vif) avec un appareil qui me plait beaucoup, un peu plus lourd que prévu et auquel il va falloir s'habituer. Reste à voir ce que je serai capable d'en faire.

Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:15

Houlà ! Le GX7 serait-il livré avec un clavier à ressort ?  Smile  Je ne peux pas tout lire d'un coup, j'ai les yeux qui se croisent. Par contre, je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture. Si tu attends des réponses bien sûr.

Citation :
A ce propos, vous parait-il normal que l'écran n'ait pas été protégé par un film, ou est-ce normal chez Pana ?
Je n'ai jamais vu aucun fabricant protéger lui-même son écran avec un film, ni pour APN, ni pour un smartphone. Mais ce n'est pas bien difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:23

Citation :
le GX7 est lourd ! Avec le 20 mm monté il accuse 500 g sur la balance, oui : un demi kilo ! Le Ricoh GX200 qu'il doit remplacer n'en pèse que 250 g avec le pare-soleil monté dessus !

Heureusement encore ! Les deux ne jouent pas dans la même cour : tu ne peux comparer un compact-zoom à capteur 1/1.7" avec un 4/3 à objectif interchangeable. Il faut être sérieux.
472 g exactement pour le GX7 + 20 mm, personne n'a jamais prétendu en faire un appareil de poche, surtout pas Panasonic. Il a sorti le GM1 pour ça. Il reste quand même plutôt compact pour sa catégorie si on tient compte du viseur intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:26

Citation :
avec tous ces petit boutons sur la face arrière il devient difficile de trouver la bonne place pour le pouce,

C'est, de fait, le seul vrai reproche que je fais au GX7. J'ai réglé le problème en fabricant un petit cale-pouce avec une très légère sur-épaisseur que j'ai collé avec du double-face. Impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:34

Citation :
... par contre l'écran qui n'est pas protégé et qui reste ouvert à tous les vents et poussières .... je me demande à quoi il va ressembler après que l'appareil ait été porté au cou pendant une journée.

Il ressemblera à un écran qui aura besoin d'un petit coup de chiffon doux pour être comme neuf.

Citation :
J'aurais préféré un écran qui se rabatte contre le dos de l'appareil, ou pas d'écran du tout et ne se servir que du viseur.

Ah non ! Surtout pas ! On en à maintes fois débattu ici et ailleurs. La moitié des utilisateurs préfèrent les écrans sur pantographe, comme le GX7. L'autre moitié a les Gx et les GHx dans la gamme Pana pour se faire plaisir. Comme ça il y en a pour tout les goûts.


Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 20:52

Yadutaf a écrit:
Houlà ! Le GX7 serait-il livré avec un clavier à ressort ?  Smile  Je ne peux pas tout lire d'un coup, j'ai les yeux qui se croisent. Par contre, je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture. Si tu attends des réponses bien sûr.

Salutatoi
Je te remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout, un peu vite ou en diagonale, mais jusqu'au bout quand même, ainsi que pour ton bon accueil.

Comprends que je ne fais part ici que de mes premières impressions à la réception d'un appareil relativement nouveau que j'ai commandé. Mais aussi que si je les partage sur un forum, c'est pour avoir des retours , sinon à quoi bon. Partager ses expériences me parait essentiel, non ?

Il ne s'agit donc que de constats personnels, et non pas de critiques destructives pour alimenter une quelconque dispute. Tout comme toi, j'ai le droit de mon opinion personnelle et de l'exprimer en termes courtois.

Je vois que tu possèdes un Ricoh GR successeur du GX200 déclassé par certains en son temps parce qu'il ne faisait pas de bonnes .... vidéos ! Soit! Donc tu connais la marque et tu sais ce qu'elle peut faire. Ricoh était d'ailleurs déjà lié, peut-être pas financièrement mais sur le plan fabrication, à Pentax dans les années '70.

D'accord aujourd'hui il y a mieux que l'ex Caplio (je n'ai jamais bien su quel nom il fallait lui donner Very Happy) et le GX7 en fait certainement partie et c'est pour cela qu'il figurait en tête sur ma liste.

Pour les écrans, la plupart des appareils sont livrés avec un écran protégé par un film en plastique, temporaire, comme n'importe quel téléphone, ou GPS. Tout comme les housses en plastique sur les sièges des voitures. D'où mon étonnement à la réception d'un coli mal ficelé.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'écran, bien qu'ils soient parfois utiles surtout pour lire les menus et effectuer les réglages (je m'en sers sur le Canon D70), mais à la prise de vue je préfère l'oeilleton du viseur, plutôt que de tenir l'appareil à bout de bras : adieu la stabilité et la discrétion.

Mais en définitive chacun a sa technique, ses préférences et pouvoir en user, ça c'est important.

Si tu as encore des trucs dans ta musette, n'hésite pas Wink et merci encore pour ta contribution,
j'espère n'avoir pas été trop long Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:55

Citation :
Je te remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout, un peu vite ou en diagonale, mais jusqu'au bout quand même,

Non, pas jusqu'au bout, hélas, puisque j'ai été interrompu par la traditionnelle injonction matrimoniale de 19h40 : "A table !".

Citation :
Pour les écrans, la plupart des appareils sont livrés avec un écran protégé par un film en plastique, temporaire, comme n'importe quel téléphone, ou GPS.

Je n'avais pas compris de quoi tu voulais parler : normalement, il aurait dû y en avoir un sur ton GX7. Je viens de le vérifier, celui du mien est toujours dans la boîte. Je ne pense pas que Pana soit à incriminer sur ce coup.

Citation :
Pour ce qui est de l'utilisation de l'écran, bien qu'ils soient parfois utiles surtout pour lire les menus et effectuer les réglages (je m'en sers sur le Canon D70), mais à la prise de vue je préfère l'oeilleton du viseur, plutôt que de tenir l'appareil à bout de bras : adieu la stabilité et la discrétion.

En ce qui me concerne, c'est, en gros 2/3 écran 1/3 viseur en macro et la tendance s'inverse pour les autres photos. Je trouve l'écran sur pantographe beaucoup plus pratique et rapide à utiliser. Certains disent qu'en macro l'écran sur rotule est plus facile pour les cadrages verticaux. Ce n'est pas l'expérience que j'en ai. Outre la mise en oeuvre moins réactive, l'augmentation de la surface frontale du boîtier est un sérieux handicap. qui ne compense pas une versatilité, il est vrai, supérieure.

Avec l'écran, la recherche de stabilité est un peu différente mais il y a des petites astuces pour compenser l'absence de support frontal, la tension de la courroie de cou, par exemple.

Quant à la protection de l'écran, je crois que c'est un faux problème. Je suis assez peu soigneux et, bien qu'ayant traîné partout le GX1 depuis plus de 2 ans, le GR dans toutes mes poches, fonds de sac et boîtes à gants et le X100 avant lui, je ne déplore pas de détérioration des écrans. En tout état de cause, on trouve partout des films à 2 balles  qui protégeront efficacement des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:25

Le GX7 (et son manuel) est d'un abord assez difficile, vu le très grand nombre de touches et de personnalisation possible de la bête, mais une fois apprivoisé, c'est un APN redoutable d'efficacité et de réactivité, en terme d'interface homme/machine mais aussi de performance de l'autofocus....

D'accord avec toi, il n'est pas pockatable, c'est surtout le viseur qui gène pour cela, par contre il reste transportable dans un petit sac de ceinture ou d'épaule.

Surtout, il se marie très bien avec l'ensemble des objectifs MFT sauf le 100-300 pana qui nécessite un G ou un GH pour avoir une poignée plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 23:18

@ Yadutaf :
A propos de la protection de l'écran tu me confortes dans mon impression qu'il s'agit bien d'un déballé dans mon cas, ce qui expliquerait l'action promo limitée à un WE.
Parallèlement tu me réconfortes en ce qui concerne la solidité de sa surface, car je suis plutôt du genre méticuleux (voir mon profil Very Happy ) aussi ai-je déjà placé une vraie protection dessus.
Il a-t-il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements d'un GX7. C'est curieux que les fabricants cachent toujours cette donnée derrière un code, et même les quelques logiciels capables d'analyser les exifs n'y parviennent pas toujours.

Pour l'utilisation de l'écran, je m'en sers quand je travaille sur trépied, et encore le plus souvent je déclenche en WiFi avec l'iPhone. Généralement c'est pour des paysages, ou en macro sur des sujets relativement statiques.

@ mjp
Ce que je reproche à ce manuel, c'est surtout sa construction qui ne me semble pas logique, bien que tout y soit repris, et son plus grand défaut, toujours à mes yeux, c'est son format PDF qui le rend difficile à manipuler.

Pour l'encombrement de l'appareil, pas de problème, il a déjà trouvé sa place dans mes sacs. C'est surtout son poids qui m'a surpris mais c'est vrai qu'il y a une différence entre les deux cailloux GX7 vs Ricoh GX200.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 23:39

Citation :
Il a-t-il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements d'un GX7.

Oui certainement mais je ne m'en suis pas encore soucié. Sur ce forum tu trouveras, en cherchant un peu, les recettes à quatre mains pour d'autres modèles (G3, GX1, etc.). Peut-être que ce sera applicable au GX7. Sinon, il faudra fouiller sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 1:53

Tu peux aller précisément sur une page avec le mode d'emploi PDF, tu as un commande sur ton lecteur pdf, si tu ne la vois pas c'est peut être que tu l'as mal paramétré.
Tu as le contenu (l'index) du mode d'emploi sur les pages de 4 à 9, de là il suffit de taper le numéro de page sur la commande dédié.

Le poids du GX7 est dans la norme pour cette catégorie de boitier, l'E-P5 a à peu près la même masse.
Si ça passe niveau épaisseur ce type d’appareil photo peut se mettre dans une grande poche de manteau.
Sinon c'est vers le GM1 qu'il faut aller, mais plus de viseur.

Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 2:01

Yadutaf a écrit:
Citation :
Il a-t-il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements d'un GX7.

Oui certainement mais je ne m'en suis pas encore soucié. Sur ce forum tu trouveras, en cherchant un peu, les recettes à quatre mains pour d'autres modèles (G3, GX1, etc.). Peut-être que ce sera applicable au GX7. Sinon, il faudra fouiller sur le web.

Merci, ça fonctionne, tout est ici : http://www.apotelyt.com/photo-camera/panasonic-g-shutter-count#ixzz2m4E9kt8w (maintenant j'ai compris pourquoi les touches sont aussi rapprochées Very Happy )

Mon GX7 est arrivé ! 01e00310.. Mon GX7 est arrivé ! 0137a810

Il y a 45 déclenchements au compteur mais seulement 26 photos, que j'ai faites, sur la carte, la première portant le n° P1000001 JPG et la dernière le n° _1000026.JPG, cet appareil a donc 19 déclenchements de trop pour être  réellement qualifié de neuf.
Ça ne me dérange pas de trop, mais je ne trouve pas cela très honnête de la part de Boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 2:21

Tu peux toujours le renvoyer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:45

Bonjour,
12% de moins qu'un neuf, il faut réfléchir....
ce n'est pas une très bonne affaire mais une petite affaire Smile

je ne crois pas un instant que boul.... teste les boitiers qu'il vend même partiellement !

je ne pense pas non plus que pana. livre des boitiers avec 19 déclenchements !
un simple coup de fil à pana. et tu le sauras...

Boul....fait du remballage comme beaucoup.....mais la promo. n'est pas à mon sens à la hauteur !

pour la protec. écran je suis pour, il faut prendre du 3M....
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 14:11

regga a écrit:
Bonjour,

pour la protec. écran je suis pour, il faut prendre du 3M....
Cdt

Est ce qu'il faut une protection différente avec un écran tactile comme celui du GX7 ?

Les protections pour mes GXR je les ai acheté ici, le service est impeccable :
http://www.protectionfilms24.fr/





Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 15:00

echap21 a écrit:
regga a écrit:
Bonjour,

pour la protec. écran je suis pour, il faut prendre du 3M....
Cdt

Est ce qu'il faut une protection différente avec un écran tactile comme celui du GX7 ?

Les protections pour mes GXR je les ai acheté ici, le service est impeccable :
http://www.protectionfilms24.fr/







oui, c'est bien celui-là
un produit 3M
http://www.protectionfilms24.fr/articles/vikuiti-film-de-protection-cran-armr220-panasonic-lumix-dmc-gx7-309060.html
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:19

regga a écrit:
Bonjour,
12% de moins qu'un neuf, il faut réfléchir....
ce n'est pas une très bonne affaire mais une petite affaire Smile

Bonjour,
et merci pour ton intérêt, mais dis moi, quand tu vas acheter ton pain tu le payes en % ou en €   lol! 
Entre 949 € (prix à ce jour) et 859 € incluant le port, que j'ai payé il y a quand même au moins 90 € de différence, et ça c'est de l'argent cash.
Je pense que ça valait quand même le coup  Wink

Ceci dit quand tu regardes la palette de prix pour un même objet, on est quand même en droit de se poser quelques questions, car si je ne m'abuse, le tarif public GX7 + 20 mm f/1.7 s'établit à quelques 1200 €.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi Smile

@ echap21
En fonction des matériaux utilisés et de l'épaisseur de la protection l'écran tactile, la perception de ce dernier peut être plus ou moins sensible. Je crois qu'il y a effectivement intérêt à vérifier qu'elle soit bien compatible, tout comme le fait de pouvoir être enlevée facilement et sans laisser de traces.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:44

DGS a écrit:
regga a écrit:
Bonjour,
12% de moins qu'un neuf, il faut réfléchir....
ce n'est pas une très bonne affaire mais une petite affaire Smile

Bonjour,
et merci pour ton intérêt, mais dis moi, quand tu vas acheter ton pain tu le payes en % ou en €   lol! 
Entre 949 € (prix à ce jour) et 859 € incluant le port, que j'ai payé il y a quand même au moins 90 € de différence, et ça c'est de l'argent cash.
Je pense que ça valait quand même le coup  Wink

Ceci dit quand tu regardes la palette de prix pour un même objet, on est quand même en droit de se poser quelques questions, car si je ne m'abuse, le tarif public GX7 + 20 mm f/1.7 s'établit à quelques 1200 €.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi Smile

@ echap21
En fonction des matériaux utilisés et de l'épaisseur de la protection l'écran tactile, la perception de ce dernier peut être plus ou moins sensible. Je crois qu'il y a effectivement intérêt à vérifier qu'elle soit bien compatible, tout comme le fait de pouvoir être enlevée facilement et sans laisser de traces.


oui, mais moi je raisonne en % Smile
les prix sont libres.....
il y a le prix "conseillé" constructeur qui est le plafond haut de la fourchette et les autres !
il faut aussi tenir compte des garanties du sérieux du magasin si tu as un pépin....ect

pour la protection, celle indiquée est parfaite, je l'ai retiré de mon GX1 pour la mettre sur le 7 sans dommage Smile
elle est rigide et s'enlève facilement sans la laisser aucune trace !

CDT
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:46

Chez Digiphoto le kit GX7 + 20 est à 974€, ça fait 115€ de moins.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:10

echap21 a écrit:
Chez Digiphoto le kit GX7 + 20 est à 974€, ça fait 115€ de moins.

oui, ça fait bien les 12% (environ) évoqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:39

Si Boulanger fait du reconditionné, tu aurais pu tomber sur un modèle pire avec un nombre de déclenchements plus conséquent voire avec quelques traces d'usures, etc... Je ne pense pas qu'il y a lieu de s'inquiéter.

Sinon quand je commande un boitier, je prends toujours le soin de commander un pare-soleil (2€ sur la baie), les films de protection (sur la baie aussi) en même temps histoire d'avoir le tout en même temps. Au déballage, l'appareil est normalement protégé (espèce d'enveloppe qui recouvre tout l'appareil).
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:13

krixoff a écrit:
... Au déballage, l'appareil est normalement protégé (espèce d'enveloppe qui recouvre tout l'appareil).
Ce qui n'était pas le cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:55

prévoir aussi une batterie de rechange Smile
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:07

DGS a écrit:
krixoff a écrit:
... Au déballage, l'appareil est normalement protégé (espèce d'enveloppe qui recouvre tout l'appareil).
Ce qui n'était pas le cas Sad

C'est reconditionné donc. L'important c'est que le gx7 n'a rien.

regga a écrit:
prévoir aussi une batterie de rechange Smile

Oui, important car mine de rien, la vidéo ça bouffe bien la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:04

Merci pour vos conseils, et vous avez raison, car pare-soleil et trépieds n'ont jamais manqué.
Idem pour la batterie, il est préférable d'en avoir une, chargée bien sûr, à portée de main pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau quand il se passe quelque'chose. C'est toujours à ce moment là que la contrariété arrive ... enfin dans mon cas.

Il faut également penser à déconnecter tous les petits programmes et fonctions dont on ne se sert pas couramment, car ils consomment également. Pour moi qui est un peu sourdingue, j'ai déprogrammé tous les sons, je ne les entends quand même pas Wink

Pour ce qui est du caractère neuf de l'appareil, tout à l'air de fonctionner correctement, aussi je vais faire avec, et j'espère bien arriver à sortir des clichés convenables à la hauteur de la réputation du GX7. Mais là il n'y a pas que l'appareil, il y a le bonhomme aussi, et ça c'est un impondérable qui doit être pris en compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:52

Mais là il n'y a pas que l'appareil, il y a le bonhomme aussi, et ça c'est un impondérable qui doit être pris en compte

_________________
oui c'est vrai pour le coté "artistique" ,mais il y a aussi l'aspect technique, il faut que tu trouves TES bons réglages
...Smile
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 17:26

Pour ne pas donner l'impression d'avoir reçu un nouveau clavier en prime je vais essayer de faire bref Wink
Boul a bien voulu accepter de reprendre l'appareil et de l'échanger pour un nouveau.

Cela a duré pas loin d'un mois, avec ordres et contre-ordres, mais le nouveau GX7 est arrivé le 28 avril. Mieux emballé cette fois-ci, mais carton n'étant pas sous cellophane et sans protection sur l'écran. Mais il à l'air quand même neuf et porte un autre n° de série.

Tout parait bien en ordre, dont acte. A noter : il y a bien 19 mises en marche et 45 déclenchements affichés, avant que je n'aie appuyé la première fois sur le bouton. Comme cela a été évoqué par Canler59, cela peut supposer des contrôles de fabrication.

Je commence à saisir le fonctionnement du mode d'emploi PDF ... à l'aide du mode d'emploi de base en papier, bien fourni également et qu'on peut mettre en poche. Pratique.

Quelques photos comparatives avec le Canon 70D et focales équivalentes ne se démarquent pas dans l'ensemble, piqué équivalent, comprendre très bon, seule différence notable : la température des couleurs. Les images Canon paraissent plus chaudes, le GX7 tirant plus dans les vert et cyan. Comme je "travaille" en RAW les corrections sont aisées.

Voilà pour les nouvelles, beaucoup d'autres questions en gestation, mais dans les rubriques appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 17:56

Oui, le rendu de base des jpegs est plutôt froid sur les pana.
Cela se corrige aussi, de même que la courbe de contraste aide à avoir des jpeg acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:38

Concernant ton GX7 et le nombre de déclenchement, et le fait qu'il soit mal emballé dès le départ :
Il s'agit sans aucun doute d'un GX7 qui a déjà été acheté puis retourné par un premier acheteur.
Il a été remis en vente sans que les vendeurs prennent le soin de veiller à ce que le package soit pleinement conforme.

Concernant ton impression sur le GX7, j'avais écrit sur un fil de discussion mes impressions.
Ce qui m'a le plus gêné à l'époque est :
- montée en iso faible (gestion du bruit)
- AF très rapide mais pas si précise qu'attendue
- tactile de l'écran ingérable lorsque l'appareil est porté en bandoulière (déplacement de la zone, déclenchements ...)
- détection approche viseur trop forte, ingérable lorsque l'appareil est porté en bandoulière (ne cesse de switcher entre écran et viseur)
- apport du format hybride moins évident pour ce boitier m4/3 par rapport aux formats actuels aps-c en terme de compacité et poids.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 23:16

Salut borax !
a peu de chose près ce sont mes premières constatations, et qui se sont confirmées par la suite, bien que n'ayant pas encore une très grande expérience de cet appareil.
Je n'ai pas remarqué la montée en ISO, car je me mets généralement au plus bas possible, et j'ai même été étonné de ne pas pouvoir descendre en-dessous de 125 ISO.

Des essais me l'ont confirmé, l'autofocus n'est pas très précis, même en spot, heureusement autofocus et MAP manuelle se combine. Je te l'accorde de cette manière on n'est pas le plus rapide à dégainer.

Mon plus grand reproche, c'est la multitude de programmes et de sous-programmes que je juge inutiles. Mais c'est très égoïste car je ne photographie pour ainsi dire qu'en format RAW, et il faut bien en laisser pour ceux qui veulent des photos "finies" avec une pointe de personnalisation, sans se plonger dans les méandres du post-traitement Very Happy
Ce qui du reste est leur droit le plus absolu !

Quid d'une version d'APN pro, qui se limiterait à l'essentiel tout en restant à des prix abordables ?
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 9:38

Pour ma part j'aime beaucoup les menus (classements et design) du GX
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 9:54

”News photography teaches you to think fast.” – Weegee

Je viens de lire ceci, et je me suis dit qu'avec nos appareils ultra-sophistiqués ça ne doit pas être évident tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 11:42

Depuis que j'ai le GX7, il a changé ma philosophie de photographe amateur. Je prends moins de photos, et étonnement plus de vidéos .. ! Venant du GF1, je n'utilise toujours pas le tactile du GX7. En revanche,Je n'utilise plus l'AF à mon grand étonnement mais tout en manuel et même pour basculer entre le viseur et écran, qu j'ai attribué sur Fn1. Rien à voir avec votre souci cité plus haut mais je préfère en avoir le contrôle par moi-même. Je trouve la touche Fn4 trop près du viseur, je l'ai gardé pour le mode silence que j'utilise moins que pour evf/lcd.

Je disais du mal du viseur, il y a quelques mois, avant et après l'achat du GX7. Maintenant, je comprends mieux, un viseur en 16/9 natif est drôlement une bonne idée de la part de Panasonic, un must pour la vidéo. ça n'a l'air de rien mais c'est véridique. Pour la vidéo, je me régale avec le 20mm v2 en manuel.

Je ne trouve pas la montée en ISO limitée sur le GX7. L'iso 3200 est exploitable et cela suffit largement pour un amateur que je suis. Et surtout d'un ancien possesseur d'un GF1.
Revenir en haut Aller en bas
fanedi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN : lumix G6 dont l'écran est fendu et inutilisable - GX7
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 11/07/2013

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 17:17

bonjour

l'obturateur électronique du GX7 permet-il d'allonger la durée de vie de l'appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 17:27

Aucune idée, depuis presque 6 mois que je l'ai, pas encore utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon GX7 est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: Mon GX7 est arrivé !   Mon GX7 est arrivé ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon GX7 est arrivé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On arrive , on arrive .....
» J'arrive
» J'arrive.
» J'arrive...
» J'arrive...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: