Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 filtre infrarouge et logiciel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wolfolkss22
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : lumix fz150
Dépt. ou Pays : 30 les cevennes
Date d'inscription : 05/04/2014

filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:03

Bonjour a tous,
J'ai recemment achete un filtre infrarouge ir720, j ai un fz 150 et j'utilise le logiciel silkipix 3.1.
J'ai fait quelque essais a la montagne avec le filtre .On dirait que j arrive a avoir que 3 differentes sortes de couleurs.
le rouge de l'infrarouge, un ou ca sort en noir et blanc et l'autre maroon-verdatre un peu.
J'ai essaye de regler la balance des blancs sur l'herbe, sur du violet, la neige un peu tout pour avoir des resultats differents.la derniere avec le personnage flou est normalement le rendu que je desire meme si les photos des montagnes sont pas si mals.
Maintenant mon souci est avec silkipix je n'arrive pas a jouer avec les couleurs(inversement des vert-rouge-bleu comme dans plusieurs tutoriels.
Ma question est'est ce que je dois changer de logiciel pour l'infrarouge?

filtre infrarouge et logiciel P1050312
filtre infrarouge et logiciel P1050313
filtre infrarouge et logiciel P1050411
filtre infrarouge et logiciel P1050410

Vos conseils,avis sur les photos sont les bienvenus.PS peut etre pour un moyen plus facile a mettre les photos sur les forums  MDR 
Merci d 'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: Re: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 8:38

Pour le développement des raw j'utilise lightroom.
Pour la finition (dont l'inversion de canal si souhaité) j'utilise gimp Wink
Il y a un script-fu dispo pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: Re: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 15:33

Je pratique l'IR avec un compact que j'ai défiltré muni d'un filtre Héliopan RG695.
Ce filtre RG695 c'est presque comme le 72 d'Hoya mais avec un poil de plus de lumière visible.
Je fais la blb sur mesure sur une feuille blanche, mesurée et mémorisée, en fait je ne me préoccupe pas vraiment de la précision de la blb je ne la refais pas à chaque fois.
J'utilise comme logiciel Photofiltre 6 (gratuit, http://www.photofiltre.com/ ).

Voici ce que j’obtiens (IR "normale", N&b et inversion des valeurs des couches rouge et bleu), c'est une de mes premières images et traitement :
filtre infrarouge et logiciel 2013_013

Je n'ai pas l'impression que ton image avec le personnage a le rendu d'une image IR.


Dernière édition par echap21 le Dim 20 Avr 2014 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: Re: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 15:36

fausse manipe

Fausse manipe pour fausse manipe, j'utilise ce message.  :afro: 

En PT je fait très peu de choses, souvent un poil d'accentuation et généralement je réduit (dynamise) le coté plat de l'image IR en renforcent les zones plus sombres, des fois avec la commande sur Photofiltre "renforcer les tons sombres" ou en touchant le Gamma ou le contraste, ou un mixte de ça.

Et suivant l'image je la passe en N&B ou en inversion des couches.
Revenir en haut Aller en bas
wolfolkss22
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : lumix fz150
Dépt. ou Pays : 30 les cevennes
Date d'inscription : 05/04/2014

filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: Re: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 12:48

Bonjour à tous et merci pour les conseils sur les différent logiciels de traitements IR.
@ tounkayen, silkipix traite bien les raws mais il n'est pas trop fait pour le IR,j'essayerai gimp ou photofiltre 6.

Je pense sur les photos des montagnes avec la neige ,il y a pas trop de différentes couleurs pour le IR, j 'ai fait d'autres photos dans les vallées avec différent contrastes de vert et bleu et j'ai obtenu le rendu que je recherchais. Photos a venir dès que je rentre chez moi et retouche un peu tous ça, crash du portable  Mad 

Merci a tous,
kevin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre infrarouge et logiciel Empty
MessageSujet: Re: filtre infrarouge et logiciel   filtre infrarouge et logiciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre infrarouge et logiciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Filtre infrarouge B&W
» Filtre infrarouge
» Filtre infrarouge
» Filtre infrarouge
» Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: