Bonjour tout le monde !
dans le minimalisme et qu'elle qu'en soit la discipline, la simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective, il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : en principe un art dénué de sentiments....
ça c'est la définition générale que tout le monde aura sans doute facilement trouvée, peut être un peu difficile à mettre en application en photo, ou il est tout de même préférable de préserver un certain esthétisme, pour que l'image soit acceptable... donc thème ouvert, ou une simplicité relative fait accepter des sujets qui pourraient être, par comparaison, beaucoup plus compliqués....
merci de vos efforts pour entretenir l'excellent niveaux de ces défis, comme toujours beaucoup de belles photos, qui m'ont inspiré les remarques suivantes en toute impartialité... au mois prochain pour le défi suivant !...
01 - Cortex 29... un ruban de route au milieu de nulle part qui s'étale jusqu'à l'horizon, et la brume qui dilue les détails sous un ciel vide à la limite de la surexposition... une composition stricte, des couleurs pales, le tout crée un sentiment d'immensité dépourvu d'intérêt, par le minimalisme plat et morne bien senti de ce panorama !... somme toute une certaine interprétation du thème...
02 - Andros 74... la simplicité d'une feuille morte couverte de givre.... un joli rendu de la matière et une belle lumière rasante, bien orientée sur les quatres lames de bois scintillantes de gelée... bien composée et bien exposée, une bonne photo toute simple...
03 - Yoyo 53613... symétrie et belle lumière confèrent à cette solide construction une forme simple qui peut , là encore, être assimilée à un essai minimaliste... bon post traitement pour ce noir et blanc bien rendu !...
04 - Eliane d... économie d'éléments avec ce seul parasol, qui se détache bien sur la couleur rouge unique et la simplicité du décor... toujours dans le thème au sens large... ce qui n'exclue pas un centrage excessif qui aurait pu être, peut être, légèrement décalé ?...
05 - Cyann... bien que le carré de mur bleu pâle uni, qui occupe plus des 2/3 de la surface de cette photo, y conntribue, je ne suis pas très emballé par ces volées d'escaliers latérales, pour illustrer un thème que je ne retrouve pas dans cette complexité...
06 - Pivantable... le faible contraste et le manque de netteté ne suffisent pas à mon avis pour apprécier cette photo à l'horizon pentu et au ciel surexposé...mais c'est bien de participer avec l'image de cette plage déserte qui ne parait pas très accueillante en l'état....!
07 - Pedrito... malgré son apparente complexité ce coin de décor intérieur, bien mis en valeur par un éclairage rasant, reste conforme à l'idée du minimalisme d'une image dénuée de tout sentiment...! un bon noir et blanc bien composé !!!
08 - Cortex... la coccinelle qui fait coucou et dont on aperçoit qu'un tout peti bout de sa tête.... et c'est précisèment ce qui ne suffit peut être pas à faire le sujet du thème, dans une image au décor surchargé... je sais que ce n'est pas facile, mais un autre angle de prise de vue, limitant les bouts de feuilles et décentrant l'insecte... qui sait ???
09 - Stephanemetzger... une bien belle photo, expressive et curieuse tout à la fois, avec ce frèle esquif fait de bouts de polystirène, piloté par un équilibriste...! belles couleurs et lumière, bonne composition pour ce gros plan, qui pour moi ne peut pas être qualifié de photo minimaliste, à moins d'être comparée à un paquebot.... je suis désolé !
10 - Maïon... deux tiges joliment positionnées sur un fond uni dans le même ton, une belle lumière qui renforce le relief du sujet, dont l'extrème simplicité s'inscrit parfaitement dans le thème... belle image !
11 - Cryingbear... perdu sur l'immensité d'une étendue d'eau sans limite, l'homme dans sa barque fait pendant à une sorte de bouée... un grand calme se dégage de cette photo aux douces couleurs, toute simple dans son cadre, c'est bien vu !
12 - Le craff... un paysage marin limité aux deux éléments, ciel et eau, un phare bien situé dans la composition, et pratiquement une seule couleur pour l'ambiance générale d'un bon rendu du vide de l'immensité... c'est du tout bon, en ce qui me concerne !!!
13 - Ahueber... je ne suis pas très convaincu par cette image que j'ai du mal à interpréter... la multiplicité des éléments qui la composent en différents plans, les reflets et les couleurs... le tout fait que je ne sais pas identifier ce que représente cette photo.... même si elle n'est pas complètement hors sujet... je regrette !!!
14 - Yvon... le minimalisme du décor est édifiant, et le cycliste parfaitement intégré dans la composition renforce encore l'impression de vide que donne cette photo en noir et blanc au traitement réussi... bravo !
15 - Photodimanche... c'est par le jeu d'une mise au point précise, qui isole avec netteté une simple goutte de rosée, bien située dans un environnement joliment flouté qui lui sert de cadre, que cette belle macro en noir et blanc bien traitée, souligne son minimalisme... j'aime bien !
16 - Ben ja min... la clarté et la pureté de cette nature morte "aux baguettes" lui confère un petit air oriental, souligné par la rigueur et la symétrie d'une belle composition... simple et efficace, même si le sujet est un peu chargé pour moi... une bonne photo !
17 - Bterme... une jolie "gratte" abandonnée sous le faisceau d'un projecteur; qui la met parfaitement en valeur dans la lumière... un éclairage clair-obscur bien maîtrisé et des couleurs chaudes donnent du caractère à cette image que j'aime bien !
18 - Curyos... un efficace contre jour fait bien ressortir les deux verres, ainsi que les défauts et les éclats de lumière sur l'ensemble du sujet... effet voulu peut être ?... je ne suis pas très fan de la position des verres dans la composition, collés chacun dans leur angle... je pense que celui de gauche suffisait, un peu moins excentré...
19 - Hantas... un très gros plan pour justifier le thème c'est bien pensé, mais la composition en souffre et un angle de vue un peu plus large n'aurait rien gâté, en décentrant le sujet principal dans le cadre... attention à la surexposition du fond clair uni...
20 - Epro 1... la succession de cercles parfaits qui composent cette image capte le regard comme une cible... bonne composition serrée, et jolie lumière bien exploitée, pour un sujet simple et percutant, une bonne photo conforme à l'idée du thème !
21 - MrGreen... ce héron solitaire au milieu de nulle part, même si pour moi il est un peu perdu dans cette immensité par sa petite taille, illustre magnifiquement l'idée de ce défi... et la teinte bleutée de l'ensemble ajoute à la rêverie que procure cette image... une bien bonne photo !!!
22 - P Q ... comparable à la pureté de certaines estampes Japonaises, la découpe de ce batiment sur la blancheur de ce désert neigeux, donne une vision irréelle qui frappe par sa simplicité... l'austérité dépouillée de cette photo bien traitée en fait sa valeur... bravo !
23 - Simtim;;; quelques branches tombantes auréolées de gouttes après la pluie, qui se découpent sur un bokeh lumineux, le tout dans un format portrait qui va bien... cela suffit pour faire une bonne image pour le défi, même si le sujet principal manque d'un peu de netteté... en fait je crois que je préfère la version originale sur flickr...!
24 - Eric 25... une jolie photo, mais dans le cadre du défi je trouve personnellement qu'elle fait preuve d'un minimalisme un peu surchargé, avec tout ce qu'elle donne à voir : arbre, skieur, clôture et buisson du 1er plan... désolé !
25 - Michel H... la simplicité de cette rangée d'arbres sur l'l'horizon de ce paysage campagnard désert, justifie sa prise de vue dans le cadre du défi... les sobres couleurs hivernales sont un peu ternes, mais la composition est bien vue... dommage aussi pour le ciel légèrement surexposé et tristement vide !!!... à 1ère vue, j'ai cru voir une chenille poilue s'apprêtant à franchir la route....marrant !!!!
26 - Aureli... belle simplicité pour cette photo qui met en scène de façon presque théatrale par l'éclairage et la profondeur, un petit volatile de passage dans la lumière... bonnes composition et couleur, l'ombre du fond et le relief du sol au 1er plan donnent beaucoup d'intêret à cette image !
27 - Foxybrother... bien figé au 1/500 ème dans son vol, bien net et bien situé dans son cadre, ce bel insecte (abeille ?) se détache impeccablement sur le fond uni qui en fait ressortir tous les détails... c'est une très belle prise qu'il est bien difficile de réussir... bravo !
28 - Chaze 006... la bonne idée que d'avoir su prendre la lune derrière un isolateur de ligne à haute tension... le résultat déroutant fait penser que notre satellite est muni d'une fermeture éclair, ce qui faciliterait son exploration intérieure !... je plaisante ... à la rigueur le centrage peut être assumé, mais je regrette un peu le ciel trop noir....
29 - Donsalluste...ce tronçon de descente d'eau pluviale accuse son âge, autant par la matière de ses tubes que par le renfort d'un collier tout neuf récemment posé... couleurs un peu ternes, mais bien dans l'esprit du sujet âgé... composition au fil à plomb et résultat minimalisé garanti !!!
30 - Boudi 23... coup de vent, angle de pdv insolite ou rotation volontaire en post traitement ? ce parapentiste ne semble pas à l'aise dans cette position, et le fait qu'il n'y ait aucun indice, minimalisme oblige, n'aide pas à interpréter la scène... les suspentes tout comme le ciel ont fait la malle dans la surexposition et le sujet parait bien flou avec ces couleurs d'aquarelle inachevée...!
31 - Lison 09... la limpidité et la sobriétéde exemplaire de cette image se passe de commentaire... la représentation minimale du petit morceau de caillou (?) et son reflet bien placés sur le fond bleu uni, suffisent à imager le thème d'agréable manière...! même si je me fous dedans sur la nature du sujet...
32 - Gillou 29... l'étonnant mystère de la fée électricité ne pouvait pas laisser indifférent un retraité d' EdF...! et c'est si simple que je me demande encore comment ça marche, dans une telle configuration...???
33 - Jargenty... un gros plan de deux piquets bleus plantés dans un champs de pierrailles... le centrage du sujet est en partie compensé par l'aspect penché du grand poteau, mais l'ensemble manque un peu de contraste et de ce fait l'image parait bien pâlote malgré la forte lumière....
34 - Isard... l'unique couleur jaune, choisie pour l'ensemble de cette image simple et dépouillée, met en valeur les détails de cette boule bien située dans la composition... l'absence d'un éclairage dirigé et par conséquence d'ombre, donne un petit coté irréel qui va bien à cette photo lumineuse et toute simple !...
35 - Zephyrage... une toute première pousse végétale printanière en silhouette, se détache sur fond de coucher de soleil en se superposant au disque solaire, qui en brûle en partie les détails... efficace et bien composée, une image crépusculaire réussie dans son format allongé et sa simplicité...!
36 - L F.... le format carré pour le développement de la composition, et le traitement high key pour le rendu mystérieux, renforcent l'effet surnaturel de cette jetée venant de nulle part, pour planter en premier plan dans l'eau et sur son unique support son étrange gloriette... c'est bien vu !!!
37 - Oliv'... encore une originale traduction du thème bien réalisée... sur un sol de béton aux joints bien visibles, une paire de jambes que l'on devine enfantine, s'exerce à suivre en équilibre la ligne du dallage... j'aime assez l'idée, mais ce noir et blanc me semble un peu terne, et je pense qu'un petit excès d'accentuation est responsable du contour blanc autour des jambes.... dommage !
38 - Zoué... la macro d'un morceau de sucre est sans conteste la représentation minimaliste du produit, donc l'idée est bonne, mais la composition et par conséquent la mise en page ne me parait pas suffisament travaillée avec cette vue de face, pratiquement centrée... un petit effort de cadrage et une recherche sur l'effet lumière/ombre, sans ajouter de détails auraient certainement amélioré l'esthétique de cette photo...
39 - Did 59... un bien bel objet que ce stylo bille, négligemment posé en diagonale sur la feuille de papier bleutée... à mon goût cette photo manque un peu de luminosité, ce qui aurait rendu plus visibles les détails de l'objet un peu sombres, je ne suis pas très fan non plus des deux ombres qui cernent le stylo, et qui aurait pu être évitées avec une source de lumière tamisée et l'utilisation d'un réflecteur....
40 - Chamalau... j'aime assez les photos dont je suis incapable de définir ce qu'elles représentent.... et ce cercle diaphane monté sur son socle est pour moi une devinette !!!... peut être une lampe moderne et son réflecteur ??... c'est simple, centré et zen... en tout cas bien dans l'esprit de ce défi, et il n'en faut pas plus...!
41 - Petitesirene... la petite branche qui emmerge à la surface de l'eau, et son reflet inversé en copie conforme, qui se superpose au reflet d'un joli ciel nuageux aux douces couleurs... bon format et bon cadrage pour une ambiance de douceur et de calme, toute simple et bien rendue...
42 - Gys 61... l'image de ces plumets de roseaux est certes plaisante et respecte une sorte d'unité de sujet, mais je ne suis pas certain qu'elle corresponde vraiment à l'idée du minimalisme telle que je la conçois.... mais bien sûr je peux me tromper...!... le format presque carré va bien à cette photo lumineuse...
43 - Tienne 38... ce très bel arbre isolé dans son décor neigeux, et servant de refuge aux oiseaux dans le froid hivernal, est une bien belle photo... bonne composition et un traitement qui rend parfaitement les valeurs de la lumière sur la neige... simple et efficace tout à la fois !...
......... à suivre,