Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Choix optiques c mount...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xarak
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 41200
Date d'inscription : 03/07/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime19.03.14 16:14

Bonjour à tous,

Étant détenteur du GH2 depuis quelque mois, je me permet de revenir vers vous car il est temps pour moi de m'équiper en objectifs à focale fixe.

Pour l'instant, j'ai l'ojectif 14-140mm vendue avec l'appareil. Je fais de la photo mais également de la video et parfois je suis vraiment limité avec cet objectif en basse lumière. Je suis donc en recherche d'objectifs à focale fixe de bonne qualité et complètement manuel. Le critère numéro un est bien entendu l'ouverture.

J'ai parcouru le forum et j'ai vu que certains utilisaient de vieux objectifs très peu chère. En fouillant un peu sur google je suis tombé sur cette page :

http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-cctv-lens-c-mount.html

Ce qui me surprend, c'est le prix ridicule de tout ces objectifs. Il y à beaucoup de choix mais je ne m'y connais pas du tout en objectif.

Voilà mes besoins : Je souhaite continuer à faire un peu de photo (portrait) mais surtout m'orienter vers une utilisation plus video, du type court métrage et un peu de reportage également. Le 14-140 montre ses limites en basse lumière (normale vu son ouverture).

Parmi la liste d'objectifs présents sur la page ci dessus, pourriez vous m’orienter vers un choix pertinent ? Sachant que j'aimerais du grand angle, et aussi deux ou trois autres objectifs pour des plans plus rapprochés et des gros plan également.

Si vous avez des liens vers d'autres pages où je pourrais trouver des objectifs intéressant, je suis preneur.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime19.03.14 16:21

Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime19.03.14 16:29

Salut,

Bon, pour ce type d'objo, ça va de 10 à plus de 1000€.
La gamme dispo est là :
http://www.c-mount.passion.pro/



Les objo pas cher sont sympas pour jouer.
Le  25mm va vignetter un peu trop pour du reportage je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=OPbBlvsjjF0

Ceux < à 25mm encore plus (voir annonce liée ci dessus!)
Sinon sujet intéressant : https://www.forumlumix.com/t56972-liste-d-objectifs-c-mount-compatibles-micro-4-3
Le 35 ou 50mm seront bien dans les ranges que tu veux.

Le Navitar 75mm est top pour les portraits aussi et capte la lumière mais j'ai abandonné car j'ai pas réussi  à en choper  1.

Mais bon, pleins d'autres options...

En tous les cas, j'ai pas encore testé en extérieur, mais il est sûr que t'auras  du flare, un effet "vintage"...
Bref à voir selon le rendu que tu veux!
Y'a plusieurs exemples sur le forum

Sinon, le vimeo de sebfarges contient plusieurs tests étonnants.


Dernière édition par Kéno40 le 19.03.14 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime19.03.14 16:33

Autre exemple, tu peux monter des 50mm canon FD avec bague (ou OM ou Minolta....), le rendu sera moins vintage.

https://www.forumlumix.com/t94330-video-de-mon-gamin-gh3-et-50mm-f14
Revenir en haut Aller en bas
xarak
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 41200
Date d'inscription : 03/07/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime20.03.14 14:50

Très belle video ! J'ai regardé le prix de cet objectif et on le trouve pour pas chère. J'ai vu qu'il existe trois version de ce fameux objectif canon. Le prix est séduisant.

Pour moi, l'important c'est que l’objectif ouvre bien en dessous de f.2 sans perdre trop de piquet. En regardant sur internet, certains donne des retours au sujet de cet objectif : en dessous f.2, l'objectif perd un certains piqué. Peux tu me confirmer cela ?

Sans ça, je suis un peu perdu entre les canons et autres. Je sais plus vraiment vers quoi m'orienter. Disons que je souhaiterais choisir trois objectifs à prix raisonnable, qui ouvrent en dessous de f.2. Ont va dire un objectif grand angle sans trop de vignettage, un objectif aux alentour de 50 mm ou moins et enfin un objectif pour des gros plans. Que choisiriez vous ?

Utilisation première : court métrage.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime20.03.14 18:15

En fait, je peux pas t'aider à choisir. Au mieux, je peux t'envoyer des rushs.
J'ai testé ce soir mon dernier achat. c'est pas un Canon FD, mais c'est un Minolta 50mm f1,4.
Je peux te faire du Cmount 35mm pas cher et du 20mm Pana.

Pour tes trucs déjà, si tu prends 3 objectifs de marque/ gamme / générations différentes, cela va se voit car l'âge sera très différente.
Les C mount pas cher, tu auras du mal à avoir un grand angle car le 25mm va trop vignetter.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime21.03.14 12:01

Salut,
Pour te donner un idée, voici mes rushs collés bout à bout hier.
18h30 à l'extérieur à l'ombre.
Lumière très difficile en intérieur pour le reste.
J'ai un peu trop joué avec la profondeur de champs, mais c'était pour tester mon objectif à l'utilisation et voir si cela bougeait beaucoup quand je faisais des MaP manuelles.

GX7 + 50mm 1,4 MC ROKKOR PG
https://www.youtube.com/watch?v=v3en60PBLao
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime21.03.14 12:04

Charmante démonstration avec le tit bout choux.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime21.03.14 12:25

Niveau cachet, il est pas trop cher, ça va !
C'était pour les mamies donc, j'ai maissé pas mal de plans que je couperai quand je ferai un montage, mais je bidouille et teste des logiciels là.
Je me demande si je vais pas être obligé de monter une partition Linux pour avoir quelque chose de basique qui soit pas mal et gratuit.
Windows Movie Maker ne reconnait pas les vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime21.03.14 13:00

Si besoin, je peux t'aider pour Ubuntu.
Revenir en haut Aller en bas
temex
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1009
APN : gm1
Dépt. ou Pays : 33 Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2011

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime21.03.14 16:13

Bonjour, 

Pour en revenir aux optique monture C je te conseille les fujians 25mm f1.4, 35mm f1.7, 50mm f1.4.
Ils ne sont pas très cher, se montent facilement et ne vignettent pas sur un GH2.
C'est bien pour débuter.

Il y a d'autres optiques en monture C de meilleure qualité mais on va tomber dans des problématiques de vignétage et de mise au point à l'infini. Si ton usage est principalement la vidéo le mode ETC de ton GH2 te permet de t'afranchir des problèmes de vignétage :

http://m43photo.blogspot.fr/2013/03/gh3-quality-of-etc-video-vs-non-etc.html



Je vends justement une optique 3.5mm f1.6 qui devient un super grand angle lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime22.03.14 10:13

Revenir en haut Aller en bas
xarak
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 41200
Date d'inscription : 03/07/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime23.03.14 15:19

Bonjour,

Il me faut en effet un choix cohérent d'objectifs. J'ai regardé ce que pouvait donner le fujian 25 mm f1.4 et je suis tombé sur ces vidéos :

http://vimeo.com/67524039

https://www.youtube.com/watch?v=_B-ORWR_pio

Il y a un effet de distorsion sur la première video. A moins que le gars ait ajouté cet effet en post traitement avec son logiciel de montage ?

Sur la deuxième ont remarque un fort vignettage. C'est certainement inévitable avec des montures en c.

Je suis aussi tombé sur une vidéo montrant ce que donne un Tarcus 25mm f0.85. (je connais pas cette marque) :

https://www.youtube.com/watch?v=bn2ZKEL1RWY

Il vignette assez fort mais a un rendu plutôt agréable. Et puis l'ouverture est impressionnante. J'imagine que pour tourner de nuit avec de l'éclairage public ça doit être un pur bonheur avec une telle ouverture.

Existe t'il des objectifs adaptables au micro 4/3 autre que des objectifs c mount ? Par exemple, un objectif sous 25mm qui ne vignetterait pas trop ?

J'en demande peu être trop.


Si non je réfléchissais à peu être me tourner vers des objectifs 4/3 natif comme le pana pancake 20mm f1.7. Après, les prix sont pas du tout les mêmes. Mais ai je vraiment le choix pour ne pas avoir un résultat trop "éxotique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime23.03.14 20:04

Le mieux c'est de prendre des objectifs manuels d'une marque.

Ex Minolta 50mm + le 28mm...

Ou du Canon FD : http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_FD_lens_mount

En objectif M4/3, le 20mm est pas top pour la vidéo.
Et si tu veux un grand angle ça va te couter cher.
En fixe, les olympus sont mieux en général car ils ont une bague spéciale qui est pas mal.

En zoom, certains utilisent beaucoup le 12-35 de pana en vidéo.
Voila; après ça dépend du budget de l'"excellence" que tu recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix optiques c mount... Empty
MessageSujet: Re: Choix optiques c mount...   Choix optiques c mount... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix optiques c mount...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague C-mount micro 4/3 marche avec objectifs CS mount?
» Retours C-Mount
» choix d'1 apn, choix cornélien
» Optiques
» Angenieux L3 17-68 1:2,2 C mount

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: