Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW

Aller en bas 
+7
gc232
ghost
Dross
papou
Satjc
Jeremie
olivewhite
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 66019
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:20

merci Pour tous tes tests Wink

Alors maintenant c'est à vous de choisir entre RAW et JPG Wink

Perso je reste sur le JPG, mon Disque Dur est trop petit pour tout sauvegarder et je fais trop de photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
olivewhite
Membre Validé
Membre Validé
olivewhite


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 02/06/2008

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:33

Satjc a écrit:
merci Pour tous tes tests Wink

Alors maintenant c'est à vous de choisir entre RAW et JPG Wink

Perso je reste sur le JPG, mon Disque Dur est trop petit pour tout sauvegarder et je fais trop de photo Wink

Je comprends tout à fait ton point de vue. Effectivement, les différences de qualité sont pour moi totalement subjectives et le choix de travailler avec l'un ou l'autre format sont sujettes à l'appréciation de chacun.

Quand j'y réfléchis (çà m'arrive, je le fais pas trop souvent çà fait trop mal lol! ), ce qui m'a porté le plus préjudice, c'est le fait de travailler à f11 au lieu de f2.8 plus que de travailler en JPG Fine au lieu de RAW.

En plus, c'est vrai que çà prend peut-être beaucoup de place ces RAW par rapport à ce que çà apporte en plus.

Je me tâte encore, je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivewhite.com
olivewhite
Membre Validé
Membre Validé
olivewhite


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 02/06/2008

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:34

Merci de votre aide à tous !! ;-D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivewhite.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:04

Je me permet d'ajouter un petit commentaire
Tous les objos ont une Ouverture Optimale (en qualité) suivant leur focale.

Géneralement l'ouverture optimale se situe en milieu , en milieu de plage ou a 2 .. 3 diaph de l'ouverture Max .
J'ai regardé pour mon Nikkor 18-135 f4 max - f32 min
la plage optimale = f7.1>f11 forte degradation a f>14
Notamment sur les bords .

Je pense que que fmax est F11 .. ce qui expliquerai la degradation .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:22

olivewhite a écrit:
En plus, c'est vrai que çà prend peut-être beaucoup de place ces RAW par rapport à ce que çà apporte en plus.

Ya tout un monde de différence entre les deux Wink Après, ça dépend si tu fait de la retouche poussée ou non Wink

Perso, je ne pourrai plus travailler en Jpeg : mes post-traitement sont trop poussé pour que 8bits puissent suffire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
olivewhite
Membre Validé
Membre Validé
olivewhite


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 02/06/2008

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:24

En fait, je crois que la meilleure image s'obtient en testant son appareil. Pour chaque appareil, tu as des réglages optimaux différents, certains préfèrent les grandes ouverture, d'autres pas. Je pense que çà dépend aussi de la taille du capteur, il doit forcément y avoir une corrélation entre la taille du capteur et l'ouverture. La meilleure qualité d'image s'obtient en conjuguant correctement ces deux paramètres apparemment.

Par exemple, ci-dessous, un ami à moi a fait la même expérience avec un D80 + 28-200mm DX Nikon, tous les paramètres sont identiques sur les 3 clichés sauf le diaph évidemment.
Format RAW Nikon (NEF)
10MP

f4.7 (à gauche), f11 (au centre) et f32 (à droite)
FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 2u7qgeh

On voit que, dans ce cas précis, c'est à f11 que l'on a la meilleure image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivewhite.com
olivewhite
Membre Validé
Membre Validé
olivewhite


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 02/06/2008

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:31

Dross a écrit:
mes post-traitement sont trop poussé pour que 8bits puissent suffire Smile

Je ne comprends pas trop... Que ce soit en JPG ou en RAW, tu as toujours 8 bits/couche, soit 24 bits par pixel (sur les FZ-50 en tout cas).... Tu parles d'un autre appareil?....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivewhite.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:33

C'est faux Wink

En Jpeg tu a 8bits par couche,

En RAW tu peut en avoir jusqu'a 16bits Wink (ça dépend des appareils).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 18:15

une petite piece a l'édifice concernant l'ouverture optimale :
http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/241-nikkor-af-s-18-135mm-f35-56-g-if-ed-dx-review--test-report?start=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 0:14

Bonsoir,
Je ne voudrais pas dire de bétises dans une rubrique aussi sérieuse et instructive que celle ci, mais il me semble bien avoir lu très récemment, et au moins par deux fois (dans les revues chasseur d'image et/ou déclic photo), que vu la taille actuelle des capteurs APS-C de 10 Mp, f11 devenait la limite au niveau fermeture car par la suite plus on ferme et plus la qualité se dégrade (je ne saurai vous répeter les explications techniques).
Par exemple et sur cette base là, ils conseillent à quelqu'un qui voulait travailler avec de "grandes fermetures" de prendre un capteur 10Mp (Alpha 300) plustot qu'un de 14Mp (Alpha 350), les photosites étant plus petits sur ce dernier et donc le phénomène augmenté.
Si f11 est la limite avec les "gros" capteurs APS-C, cela ne serait pas étonnant que nous ayons quelques soucis avec nos minuscules capteurs de bridge !
Au fait, en mode scène "paysage" les FZ sont calés sur qu'elle fermeture ? Le maxi f11?
Je ne peux y répondre etant sans APN à ce jour.
Marc
PS il faudra que je vous trouve l'article
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW   FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ-50 f2.8 mieux que f11 +Tests REGLAGES IM. JPG vs RAW
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TESTS réglages image FZ18
» macro au teleobj. ,c'est de mieux en mieux ...
» "Mieux vaut moins, mais mieux."
» FZ 100 tests
» FZ 100 tests

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: