Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petit bilan FZ200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergio256
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 78
APN : FZ 200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/01/2014

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 22:08

Bonsoir,

Après avoir testé dans mon environnement habituel les différents modes du FZ200 ( 3 week end en gros ) que j'ai acheté peu de temps avant mes vacances  ,en fait  je suis parti un peu plus de 2 semaines au Costa Rica, aussi je vous fais part de mes conclusions personnelles en les illustrant si possible avec quelques photos et suis preneur bien évidemment de tous vos commentaires/remarques tant sur mes constats que sur les photos .

Globalement , le FZ200 est un bon appareil "à tout faire" avec de très bons clichés quand la lumière est là ...mais ça tout le monde le sait ....ce qui m'a le plus gêné est certainement le fonctionnement de l'autofocus , performant en pleine lumière et beaucoup plus aléatoire dès que les conditions sont un peu plus difficiles , ce qui est particulièrement ennuyeux sur des sujets mobiles , j'ai utilisé majoritairement la MPAC et toutes les config possibles pour la définition de la zone d'autofocus
* il m'est arrivé plusieurs fois de devoir éteindre et  rallumer l'appareil car quelque soit le mode que je choisissais , il affichait en rouge distance de mise au point entre 2m et l'infini et sans pouvoir mettre au point sur un sujet à 10 m , appareil "planté" ,
* autre situation : en faible lumière ou alors avec des zones de très fort contraste dans l'image , impossible d'avoir une mise au point correcte sur un objet dans la zone de lumière la plus faible , et lorsque je le pouvais ( sujet fixe ) , j'essayais les différentes tailles pour la zone d' autofocus et en général après 2 à 3 minutes , j'arrivais à sortir une photo correcte
* à noter , que le mode qui permet de définir la taille de la zone d'autofocus avec la mollette n'est pas mémorisé et pas mémorisable
* le mode macro présente aussi de gros problèmes de mise au point ( voir la photo de l'araignée ou il m'a fallu une bonne dizaine d'essais avant de sortir la photo )
* je vais vérifier les tables de profondeur de champ mais la PDC me semble très faible ( ZOOM max ) , c'est assez flagrant sur pas mal d'images mais c'est peut être lié à l'endroit ou l'appareil a mis au point ( à relier aux difficultés de l'autofocus )

La lumière au CR est très violente et pose également des problèmes d'exposition ( sans parler des hautes lumières qui sont assez souvent grillées ) , l'appareil a tendance à sous-exposer et cela se corrige bien en Post Traitement, mais parfois c'est tellement sous-exposé que l'on ne devine pas "grand chose" sur la photo, par exemple la photo de l ARA a été prise en fin de journée avec un ciel blanc et très lumineux , je m'y suis repris à plusieurs fois avant de sortir le cliché que j'ai surexposé de 2/3 ( entre temps les perroquets partaient faire un tour et par chance revenaient sur le même arbre )

Peut être suis je trop exigeant pour un appareil en dessous de 400 euros , mais je me suis retrouvé avec 2 personnes avec du matériel semi pro et pro , ce qui fait que soit j'en demande trop à l'appareil soit je suis passé à côté de certains modes de fonctionnement ???
merci pour tous vos commentaires  merci 

f2.8 ISO 100  1/800 86mm +2/3 expo ( lumière violente au travers de nuages blancs )
petit bilan FZ200 <a href=petit bilan FZ200 P1030511" />

f2.8 ISO 160 1/60 12mm
petit bilan FZ200 <a href=petit bilan FZ200 P1030811" />


f2.8 ISO 100 1/400 108mm
petit bilan FZ200 P1020910

f4.0  ISO 160 1/250 108mm  ( pdc à vérifier dans les tables car cela me paraît faible, de plus j'ai eu un mal fou avec le focus )
petit bilan FZ200 <a href=petit bilan FZ200 P1020810" />

f4.0  ISO 200 1/125 97mm
petit bilan FZ200 <a href=petit bilan FZ200 P1020310" />

f2.8 ISO 400 1/100 108mm ( il m'a fallu plusieurs essais et c'est très moyen )
petit bilan FZ200 P1030812

f2.8 ISO 100 1/1000 106mm
petit bilan FZ200 <a href=petit bilan FZ200 P1020410" />

Sergio" />
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:01

L'appareil te donne une indication de la PdC en fonction du diaphragme et grossissement en MPM, sur la visu, quand tu bouges la distance de MaP ; de 1.30 m à l'infini à f 2.8 et x 1, donc énorme ; de quelques cm à f 8 et x 24, soit 108 mm .

Au niveau focus, il est connu que la détection de contraste fait ce quelle peut et moins que celle de phase, surtout en faible lumière .

Même si tu as une grande expérience de la photo, je crois qu'il faut un peu plus longtemps avant de tirer le meilleur de cet APN .  petit bilan FZ200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
kryz
2 Gb
2 Gb
kryz


Nombre de messages : 388
APN : FZ150 FZ200
Date d'inscription : 16/04/2012

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 8:51

Je trouve tes photos pas trop mal malgré la lumières très difficile que tu avais donc l'appareil a fait un bon travail...
Pour gérer au mieux l'expo tu as 3 mesures de lumière possible (évaluative globale, centrale pondéré et le spot) a toi de savoir laquelle est la plus appropriée par rapport aux conditions de luminosité de la scène a prendre
Ensuite pour l'autofocus rien ne vaut AF-S quand le sujet ne change pas de plan focal par contre il faut se dépêcher de faire le focus sur la tête (soigner sa map est très importante...) et prendre tout de suite la photo et ensuite refaire une map si le sujet a bougé très légèrement le corps ou le tete.
AFC je m'en sers quand je ne peux pas utiliser AFS parce que je sujet bouge de trop et n'est plus statique (reste moins d'un seconde a la même place)  mais le résultat de map sera nettement moins bon qu'en AFS (va falloir prendre en rafale pour esperer en avoir une de tres bien focusé..)
Si lumière trop difficile (contre jour trop fort, lumière trop faible) ne pas hésiter a débrayer l’autofocus et passer en map manuel et faire un premier focus avec le bouton dédié a gauche sur le fut de l'appareil puis ensuite l'ajuster avec l'assistance de map (laide de la loupe pour ajuster finement la map).
Franchement ce fz200 est super bien étudier au niveau des fonctions, on peut prendre complément la main sur l'appareil afin de faire l'expo et la map au mieux des conditions données.
Revenir en haut Aller en bas
sergio256
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 78
APN : FZ 200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/01/2014

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 9:42

oui, BJ la PDC est très faible à 10m et au zoom max , sincèrement je pensais avoir un peu plus de marge ....

Focale Zoom équivalent Ouverture distance sujet  limite basse               limite haute PDC                        PDC
108            24                 2.8             10                      9,88                       10,12                                      0,24
                                     3.4             10                     9,86                       10,15                                      0,29
                                     4                10                     9,83                       10,17                                     0,34
 
 
108             24                 2.8             20                   19,52                     20,49                                     0,97
                                      3.4             20                   19,43                     20,58                                    1,15
                                        4              20                   19,32                      20,69                                   1,37

quand à la MAP manuelle , je ne l'ai pas utilisée car je n'avais pas testé ce mode avant de partir .....car j'avais des conditions plutôt faciles en Bretagne , sachant que dans la majorité des cas , à part le serpent jaune et l'araignée , les sujets étaient plutôt mobiles ....mais je vais travailler ce point ( il y a toujours des marges de progrès !! ) , je vais aussi lire ( relire ) la doc sur ce point et expérimenter la solution décrite par Kryz  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 9:56

BJ 46 a écrit:

Au niveau focus, il est connu que la détection de contraste fait ce quelle peut et moins que celle de phase, surtout en faible lumière .

Il faut grandement pondéré ce point. Car ce n'est plus vrai depuis quelques temps.
J'en suis revenu de l'AF à phase. Avec le GX1 j'ai beaucoup moins d'erreur de map en faible luminosité que mes reflex (aucune en fait jusqu'à aujourd'hui).
Peut-être que le module AF du fz200 n'est pas terrible, c'est une supposition petit bilan FZ200 1388759516
Ensuite pour la gestion de la lumière, c'est le rôle du photographe de la gérer correctement. Dans les cas de fort contraste, on n'utilise pas le multizone. Il faut être en spot par exemple pour mesurer la lumière à l'endroit là où on veut que ce soit bien exposé.
Evidemment que le fz200 a des limites inférieures aux reflex, il faut appeler un chat un chat. Il faut composer avec les limites de l'appareil, il peut sortir de très belles choses.
C'est un outil comme un autre, quand on connait bien un outil on peut en sortir le meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergio256
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 78
APN : FZ 200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/01/2014

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 11:21

Oui bien sûr qu'il faut avant tout maitriser toutes les possibilités de l'appareil ce qui n'est certainement pas mon cas à ce jour , sur les photos d'animaux dans les arbres /feuillage ou avec un éclairage très violent je n'ai pratiquement jamais utilisé le multizone ,quand au mode spot tu as raison je l'ai utilisé mais ça n'est pas aussi évident que cela car si je me souviens bien sur la photo de l ARA , en fonction de l'endroit où je faisais le focus ( MPA 1 zone sur plumes bleu foncé ou la partie claire de la tête par exemple ) j'avais des résultats très différents ... de toute façon les autres modes de mesure de l'expo étaient inexploitables compte tenu de la lumière du ciel
Revenir en haut Aller en bas
kryz
2 Gb
2 Gb
kryz


Nombre de messages : 388
APN : FZ150 FZ200
Date d'inscription : 16/04/2012

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 11:53

Tounkayen a écrit:
BJ 46 a écrit:

Au niveau focus, il est connu que la détection de contraste fait ce quelle peut et moins que celle de phase, surtout en faible lumière .

Il faut grandement pondéré ce point. Car ce n'est plus vrai depuis quelques temps.
J'en suis revenu de l'AF à phase. Avec le GX1 j'ai beaucoup moins d'erreur de map en faible luminosité que mes reflex (aucune en fait jusqu'à aujourd'hui).
Peut-être que le module AF du fz200 n'est pas terrible, c'est une supposition petit bilan FZ200 1388759516
Je suis d'accord avec toi dans le sens que de toute façon que ça soit avec une détection par phase ou directement par contraste (donc par le capteur de l'appareil) ça ne change rien au principe qu'il faille mesurer la lumière (le contraste) dans la zone ou l'autofocus fait la map, si trop de lumière comme les forts contre jours ou pas assez de lumière les deux systèmes ont les mêmes problèmes.
Les deux systèmes sont incapable de faire une map sur un mur blanc par exemple car ils utilisent tout les deux les différences de lumière.
Le petit plus de la mesure par contraste c'est sa précision puisque c'est une analyse numérique de histogramme pour détecter avec plusieurs essais et il continuera a chercher la meilleur map la plus contrastée malheureusement cela prend beaucoup plus de temps qu'avec le système de détection par phase et cela est très pénalisant pour les photos d'actions (quoique qu'avec le fz200 c'est déjà extrêmement rapide par rapport aux bridges de 2-3 ans)
Mais peut être que je me trompe dans ma compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
sergio256
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 78
APN : FZ 200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/01/2014

petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 21:32

HELP !!! impossible de pouvoir répondre avec les fonctionnalités habituelles de réponse , la fenêtre où se trouve les commandes inserer image , ....etc est grisée , en fait tout le bandeau est désactivé ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bilan FZ200 Empty
MessageSujet: Re: petit bilan FZ200   petit bilan FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bilan FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bilan des bridges haut de gamme 2011
» Petit capteur fz200
» le nouveau petit fils [FZ200]
» petit nouveau "dav " pocesseur d'un fz200
» petit sondage perso fz200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: