Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?

Aller en bas 
+6
jfca
Piplette
delda27
jeanluc1000
photodimanche
dida48
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:29

Bonjour
je me pose une question depuis quelques temps...
J'ai un Pentax K-30, avec plusieurs objectifs (70-300, un zoom en 2.8, un 90mm macro et un zoom WR), et un GX1.
Je le sors relativement peu souvent hormis pour des concerts (90% de ses photos je dirais...)
Je me pose donc la question de revendre tout le matériel reflex et investir un peu plus dans le micro 4/3, avec pourquoi pas un OMD EM5 pour accompagner mon GX1 (pour la stabilisation surtout ^^).
Je trouve ca dommage de laisser ce beau joujou prendre la poussière (certes bien emballé dans son sac Smile )

Quels seraient vos avis sur la question ? Pour un usage non professionnel (mais plus vraiment débutant non plus) un micro 4/3 peut-il suffire ? J'ai peur de regretter le reflex quand même si je le vends !

Sinon, j'ai lu la possibilité des hybrides avec capteur APCS (ca réglerait peut-être mes hésitations ?)

En gros, à part la profondeur de champ (pas forcément utile, du moins celle du micro/ me convient) qu'apporterait le reflex du plus ? (Le viseur du GX1 même si pas hyper joli est suffisant pour ce que j'en fait... jamais testé celui de l'OMD...)

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:36

ahma, avec les optiques ouvrant bien l OMD sera tres tres efficace.

ton 70/300 tu dois pas souvent l'utiliser en concert Wink

le K30 et le OMD EM1 sont relativement proches en Hiso jusqu’à 1600iso

pour l'af je ne peux pas dire je connais pas Pentax


_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:44

MErci pour l'avis !
L'autofocus du Pentax je le trouve bien, tout comme je trouve bien celui du GX1 ! Je pense ne pas avoir avalé un chronomètre, donc les quelques msecondes je ne m'en rends pas bien compte Smile
En concert, je n'utilise que le 70-300 Smile d'où un manque de discrétion évident lol
Je n'ai aucune accréditation, et suis donc placée dans la foule. J'avais tenté au 90mm 2.8, mais je n'ai pas remarqué un gain énorme par rapport au 70-300 niveau qualité...

Que gagnerais-je avec un OMD ?
Je pense en compacité, sans pouvoir l'assurer, ne l'ayant jamais eu en main...
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:45

Iso identiques à 1600 ca serait déjà un très bon point !
Je n'ai rien à reprocher à ce Pentax, peut-être juste niveau prise en main, j'ai eu un peu mal a la paume au dernier concert...
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:46

un 70/300 en concert !!!!  affraid 

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 22:49

avec un OMD et un olympus 35 100 2.8 + olympus 12-40

tu as performance et discrétion (enfin plus qu'avec le K30)

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
jeanluc1000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : olympus omd-em5
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2014

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 23:05

J'ai fais un tas de photos avec le 70-300 nikon, cela fonctionnait très bien. Sinon dida48, réfléchis quand même à deux fois à "switcher de système", on est souvent perdant question argent...Si ce n'est pas un problème, fonce...
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 23:41

photodimanche a écrit:
un 70/300 en concert !!!!  affraid 
oui oui ! Attention, le classique hein, pas un truc en 2.8 ! C'est sur c'est gros, mais bon, certaines productions les autorisent ! Enfin, une production Smile
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 23:42

photodimanche a écrit:
avec un OMD et un olympus 35 100 2.8 + olympus 12-40

tu as performance et discrétion (enfin plus qu'avec le K30)
C'est un peu l'ensemble que je visais Smile
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime17.02.14 23:45

jeanluc1000 a écrit:
J'ai fais un tas de photos avec le 70-300 nikon, cela fonctionnait très bien. Sinon dida48, réfléchis quand même à deux fois à "switcher de système", on est souvent perdant question argent...Si ce n'est pas un problème, fonce...
70-300 Nikon sur un reflex Nikon alors ?
Je réfléchis plus niveau regret de mon matériel...
Mais comme dit avant, je m'en sers vraiment trop peu !! En balades, on oublie, ca pèse trop, je dois prendre un seul objectif. Le EM5 me plaisait bien car il est tropicalisé si je ne me trompe pas ?
Mais sinon, juste niveau matériel, ca vaut le coup le changement ?
J'ai loupé les soldes et les promos sur les kit sur l'EM5... Au pire il y aura les soldes d'été Smile qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 0:17

bon, j'avoue que je ne peux pas vous aider, je suis bien incapable de sortir une photo de concert avec un 70/300 F5.6 , donc tous mes conseilles risques de ne pas correspondre a tes (vos) attentes.

 Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 1388759516

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 9:38

Merci quand même !
Des exemples sur ma page photo
https://www.facebook.com/DelphineSPhotographies1
dans cet album par exemple https://www.facebook.com/media/set/?set=a.435503493242561.1073741832.171758972950349&type=3 Là j'ai pu prendre le reflex, et le gros zoom !
Faut évidemment pas s'attendre à voir de la photo pro ! Et si j'avais pu, j'aurai pris un zoom en 2.8, même jusqu'à 200mm, mais la taille fait que je n'ai pas pu...
Mais cela me satisfait (je vois déjà des gens me dire que les photos sont trop sombres, ou pas assez détaillées lol)
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 18:42

Désolé je peut pas t'aider, je me pose la question depuis des mois....
Tout ce que je peu te dire c'est bon courage pour le choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 19:47

Merci ! Je me sens moins seule de voir qu'on est plusieurs à se poser la question !! Smile
J'espère que quelqu'un pourra apporter un argument pour ou contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:04

Je viens jeter un zieu sur ta superbe galerie.

Vendre ou pas vendre : là est la question.
Moi, je vends quand j'investis dans un autre boîtier ou
un autre objectif.
ça me fait penser qu'il faut que je vende mon 600D  Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:08

J'avais un D300.
Mais ça c'était avant, quand mon appareil restait souvent au placard :-)

Maintenant, j'ai un micro 4/3 (EM5, EM1).
Et non, je ne regrette rien !
La PDC (je cite ce point en premier car c'est ce qui apparait comme le point sur lequel on ne pourra jamais lutter quel que soit les progres des capteurs, c'est "physique") : et bien, parfait, c'est bien (d'en avoir moins), mais parfois c'est moins bien aussi. Personnellement, ca me va bien pour 99% de mes photos.
La qualité d'image ? Je fais pas mal de spectacle à 3200 iso avec les fixes à 1.8 (45 et 75). Les résultats sont plutôt bons. Il y a souvent d'autres photographe avec des couples appareils/objo trois fois plus gros/lourds, et quand je vois leurs photos, je ne regrette pas mon matos. (Quelques exemples d'un spectacle de cabaret : http://www.gief-kan.book.fr/galeries/cabaret/)
L'autofocus ? parlons-en... à part si tu es photographe sportive, l'EM1 s'en sort très bien (rapide et précis, sans problème de back/front focus comme souvent sur les reflex).
La prise en main ? celle de l'EM5 n'était pas parfaite (mais sa taille compensait par d'autres aspects), celle de l'EM1 est parfaite avec vraiment beaucoup de personnalisation possible !
Le viseur ? ah oui, le viseur optique c'est la classe tout de même, n'est ce pas ? Encore une fois, lors d'un spectacle, j'ai eu l'occasion de prendre en main le D700 (full frame donc) d'un collègue... beurk c'était sombre, c'était moche (la salle était sombre). Même pour 1 euros symbolique je n'aurais pas changé mon viseur d'EM1 contre son viseur optique full frame...
Quoi d'autres ?
La stab ? ah ah aller, je ne dis rien pour ne pas humilier la concurrence.
Le prix ? ah oui, plus petit ne veut pas dire moins cher ! Malheureusement...

:-)



Revenir en haut Aller en bas
ghis5847
64 Gb
64 Gb
ghis5847


Féminin Nombre de messages : 7095
Age : 65
APN : E-M1 et 700d
Dépt. ou Pays : 29 - carhaix
Date d'inscription : 22/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:30

Ho la la .... bon courage,

j'avais un 7d et des tendinites (que j'ai encore...), j'ai vendu mon 7d, mon macro 100, mon sigma..... Mais je n'ai jamais pu vendre mon 70.200.....
Je lui ai vissé un canon 700d (tout petit..) Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Biggrin 

J'ai acheté un E M1 (pour le poids) ... AMHA ! La qualité est très bonne, rapidité, ergonomie, discrétion, etc... C'est vrai, mais.... je ne sais pas....

bon courage !  Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/ghislai
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:49

Piplette a écrit:
Je viens jeter un zieu sur ta superbe galerie.

Vendre ou pas vendre : là est la question.
Moi, je vends quand j'investis dans un autre boîtier ou
un autre objectif.
ça me fait penser qu'il faut que je vende mon 600D  Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Aras_qui 
Merci
Je pensais vendre et investir dans un EM5, et peut être un objo avec...
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:53

jfca a écrit:
J'avais un D300.
Mais ça c'était avant, quand mon appareil restait souvent au placard :-)

Maintenant, j'ai un micro 4/3 (EM5, EM1).
Et non, je ne regrette rien !
La PDC (je cite ce point en premier car c'est ce qui apparait comme le point sur lequel on ne pourra jamais lutter quel que soit les progres des capteurs, c'est "physique") : et bien, parfait, c'est bien (d'en avoir moins), mais parfois c'est moins bien aussi. Personnellement, ca me va bien pour 99% de mes photos.
La qualité d'image ? Je fais pas mal de spectacle à 3200 iso avec les fixes à 1.8 (45 et 75). Les résultats sont plutôt bons. Il y a souvent d'autres photographe avec des couples appareils/objo trois fois plus gros/lourds, et quand je vois leurs photos, je ne regrette pas mon matos. (Quelques exemples d'un spectacle de cabaret : http://www.gief-kan.book.fr/galeries/cabaret/)
L'autofocus ? parlons-en... à part si tu es photographe sportive, l'EM1 s'en sort très bien (rapide et précis, sans problème de back/front focus comme souvent sur les reflex).
La prise en main ? celle de l'EM5 n'était pas parfaite (mais sa taille compensait par d'autres aspects), celle de l'EM1 est parfaite avec vraiment beaucoup de personnalisation possible !
Le viseur ? ah oui, le viseur optique c'est la classe tout de même, n'est ce pas ? Encore une fois, lors d'un spectacle, j'ai eu l'occasion de prendre en main le D700 (full frame donc) d'un collègue... beurk c'était sombre, c'était moche (la salle était sombre). Même pour 1 euros symbolique je n'aurais pas changé mon viseur d'EM1 contre son viseur optique full frame...
Quoi d'autres ?
La stab ? ah ah aller, je ne dis rien pour ne pas humilier la concurrence.
Le prix ? ah oui, plus petit ne veut pas dire moins cher ! Malheureusement...

:-)



Quel dommage je n'arrive pas à voir ton lien, tu traites justement le sujet m'intéressant le plus Smile
Mais même les photos au GX1 je suis très contente. (L'eM5 est-il meilleur ? C'est surtout sa stab qui me fait de l'oeil à vrai dire ^^)
Ton message me fait de plus en plus pencher vers un changement !
Entre EM5 et EM1 il y a de grosses différences ? (je n'ai pas trop étudié les spécifications...)
Et en effet le prix est conséquent sur les OMD !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 20:55

ghis5847 a écrit:
Ho la la .... bon courage,

j'avais un 7d et des tendinites (que j'ai encore...), j'ai vendu mon 7d, mon macro 100, mon sigma..... Mais je n'ai jamais pu vendre mon 70.200.....
Je lui ai vissé un canon 700d (tout petit..) Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Biggrin 

J'ai acheté un E M1 (pour le poids) ... AMHA ! La qualité est très bonne, rapidité, ergonomie, discrétion, etc... C'est vrai, mais.... je ne sais pas....

bon courage !  Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 1305401286
Des regrets d'avoir quitté le reflex ?
Après, je pense que tant que je ne me serai pas lancée, je ne saurai pas !
Bon, j'ai aussi un stylus 1 au fait à côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 21:09

ghis5847 a écrit:


J'ai acheté un E M1 (pour le poids) ... AMHA ! La qualité est très bonne, rapidité, ergonomie, discrétion, etc... C'est vrai, mais.... je ne sais pas....

bon courage !  Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 1305401286

Je sent une pointe de regret la...? Ou j'interprète mal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime18.02.14 22:49

Je me posais la même question !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 11:06

Je viens de voir les Sony Nex, avec capteur APS-C...
Je ne les avais jamais envisagés avant... Si le capteur est vraiment aussi bon que celui d'un vrai reflex, peut-être est-ce la réponse ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 12:01

Un EM1 pour la compacité ... mouais ... pas convaincu Wink

Ma petite pierre :
Je suis / j'étais dans le même que toi. J'ai été reflex, maintenant je suis bien plus µ4/3. Pour faire simple, mes investissements en matériel je les fait pour le µ4/3 et j'use à la corde celui de mon système reflex Wink
J'avais acheté un reflex récent pour accompagné mes deux autres plus anciens, 4 mois plus tard j'ai craqué pour un GX1 + 14-42pz. Ça a été le coup de foudre. Depuis, les reflex restent sur les étagères (sauf mon alpha 200 que je sort pour faire de l'infrarouge, le seul qui y est apte Wink).
J'ai gardé pendant longtemps (trop longtemps en fait) ce fameux reflex qui est resté sur l'étagère pendant plus d'un an. Je me disais "on sait jamais". Et puis j'ai du me rendre à l'évidence : le µ4/3 a évincé les reflex dans ma pratique.
J'ai (enfin) revendu ce reflex et je suis en attente d'un beau samyang 85 mm f1.4 en contre-partie. Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 671548061

Je fais des photos de concert pour des groupes avec le GX1 + 20 f1.7 et 45 f1.8 et ça marche du tonnerre.
f2.8 c'est pas assez ouvert pour moi lol!

Poses toi la question pourquoi tu garderais le reflex dans ta pratique et tu auras ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 12:03

Sinon, pour tes photos du concert, tu bénéficies d'une très bonne qualité de lumière, ce n'est pas toujours le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:21

dida48 a écrit:
Je viens de voir les Sony Nex, avec capteur APS-C...
Je ne les avais jamais envisagés avant... Si le capteur est vraiment aussi bon que celui d'un vrai reflex, peut-être est-ce la réponse ? Smile
Attention, "reflex" n'implique pas nécessairement bon capteur, en fait ça n'a même techniquement absolument rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:25

Tounkayen a écrit:
Un EM1 pour la compacité ... mouais ... pas convaincu Wink

Ma petite pierre :
Je suis / j'étais dans le même que toi. J'ai été reflex, maintenant je suis bien plus µ4/3. Pour faire simple, mes investissements en matériel je les fait pour le µ4/3 et j'use à la corde celui de mon système reflex Wink
J'avais acheté un reflex récent pour accompagné mes deux autres plus anciens, 4 mois plus tard j'ai craqué pour un GX1 + 14-42pz. Ça a été le coup de foudre. Depuis, les reflex restent sur les étagères (sauf mon alpha 200 que je sort pour faire de l'infrarouge, le seul qui y est apte Wink).
J'ai gardé pendant longtemps (trop longtemps en fait) ce fameux reflex qui est resté sur l'étagère pendant plus d'un an. Je me disais "on sait jamais". Et puis j'ai du me rendre à l'évidence : le µ4/3 a évincé les reflex dans ma pratique.
J'ai (enfin) revendu ce reflex et je suis en attente d'un beau samyang 85 mm f1.4 en contre-partie. Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? 671548061

Je fais des photos de concert pour des groupes avec le GX1 + 20 f1.7 et 45 f1.8 et ça marche du tonnerre.
f2.8 c'est pas assez ouvert pour moi lol!

Poses toi la question pourquoi tu garderais le reflex dans ta pratique et tu auras ta réponse Wink
Je partirai plus sur le EM5 vu le prix... Je ne me suis pas encore penchée sur ce que le EM1 apporte de plus.
C'est la question que je me pose, je ne pense pas être amenée à m'en servir assez du reflex... Si c'est pour le sortir une semaine dans l'année... bof bof !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:26

Tounkayen a écrit:
Sinon, pour tes photos du concert, tu bénéficies d'une très bonne qualité de lumière, ce n'est pas toujours le cas Wink
Je fais plus souvent des spectacles que des concerts. Et même concernant les concerts, j'ai toujours eu de bonnes conditions !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:27

Lasemainesanglante a écrit:
dida48 a écrit:
Je viens de voir les Sony Nex, avec capteur APS-C...
Je ne les avais jamais envisagés avant... Si le capteur est vraiment aussi bon que celui d'un vrai reflex, peut-être est-ce la réponse ? Smile
Attention, "reflex" n'implique pas nécessairement bon capteur, en fait ça n'a même techniquement absolument rien à voir...
Oui, c'est vrai aussi ! Mais que valent ces Nex ?
Je pensais plus point de vue taille de capteur, qu'un hybride avec capteur APS-C est peut-être meilleur qu'un hybride micro 4/3 non ?

Euh, sauf que en me renseignant un peu, je tombe sur ça :
"Si l'année 2014 marque l'arrêt de la marque Nex chez Sony"
Si arrêt, peut-être pas un bon plan de se lancer dans ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:39

sony n’arrête pas le système hybride  ! tu as lu ca ou ???
il change le nom
le dernier s'appelle

alpha 6000
la monture E a meme deux full frame : A7 et A7r qui sont des tueries
--------------------------------
aps-c vs 4/3 : résumer apsc : meilleur un hiso et en dynamique pdc plus courte en grande ouverture / m4/3 : plus compact sur les optiques et une gamme bien plus grande

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le 19.02.14 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:40

A génération égale, et j'insiste sur ce point, un capteur plus grand amènera toujours une potentielle meilleure montée en sensibilité. Un capteur plus grand t'amènera aussi automatiquement (et là c'est toute génération confondus puisque c'est un phénomène physique comme le disait jfca) une profondeur de champ plus courte pour un même cadrage, on apprécie ou pas (cependant de ce point de vue la différence entre capteur 4/3 et capteur APS-C n'est pas si énorme qu'on le dit).
Après les Nex ont une ergonomie physique et d'interface bien à eux... à essayer avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:43

+1
ne pas oublier aussi
un boitier est jugé  toujours avec un couple ....
M4/3 avec une bonne optique sera meilleur qu'un Aps-c avec une optique de base .

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:45

photodimanche a écrit:
sony n’arrête pas le système hybride  ! tu as lu ca ou ???
il change le nom
le dernier s'appelle

alpha 6000

--------------------------------
aps-c vs 4/3 : résumer apsc : meilleur un hiso et en dynamique / m4/3 : plus compact sur les optiques et une gamme bien plus grande


+1 Smile

Attention, en choisissant un format tu choisis aussi les objectifs qui vont avec et ça c'est très important.

Avec le µ4/3 tu as de bons objectifs qui ouvrent beaucoup pour une taille réduite, c'est pas possible (en tout cas bien moins) en APS-C.

Je préfère 1000 fois avoir des objos de qualité à grande ouverture plutot qu'un boitier qui monte mieux en iso (et encore ce point est à relativiser entre APS-C et µ4/3 ...) avec des objectifs à ouverture moyenne à faible.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette histoire de taille de capteur (la différence µ4/3 / APS-C est assez réduite aujourd'hui), sinon, autant que tu partes sur du 24x36 pour avoir vraiment une différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:48

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 13:49

En bref, un système n'est pas qu'un capteur, c'est tout un ensemble avec des avantages et des contraintes. A toi de voir ce qui répond à tes besoins Wink

Mais si déjà ton reflex ne sort plus, la messe est dite... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime19.02.14 14:07

photodimanche a écrit:
sony n’arrête pas le système hybride  ! tu as lu ca ou ???
il change le nom
le dernier s'appelle

alpha 6000
la monture E a meme deux full frame : A7 et A7r qui sont des tueries
--------------------------------
aps-c vs 4/3 : résumer apsc : meilleur un hiso et en dynamique pdc plus courte en grande ouverture / m4/3 : plus compact sur les optiques et une gamme bien plus grande
Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre en fouillant un peu plus sur Sony !
Merci

Lasemainesanglante a écrit:
A génération égale, et j'insiste sur ce point, un capteur plus grand amènera toujours une potentielle meilleure montée en sensibilité. Un capteur plus grand t'amènera aussi automatiquement (et là c'est toute génération confondus puisque c'est un phénomène physique comme le disait jfca) une profondeur de champ plus courte pour un même cadrage, on apprécie ou pas (cependant de ce point de vue la différence entre capteur 4/3 et capteur APS-C n'est pas si énorme qu'on le dit).
Après les Nex ont une ergonomie physique et d'interface bien à eux... à essayer avant d'acheter.
Oui, ca c'est sur pour la montée en iso !
Mais même en concerts, je monte à 3200 sans trop de problèmes, et c'est déjà bien suffisant !
Donc ce point ne me bloquait pas trop...

photodimanche a écrit:
+1
ne pas oublier aussi
un boitier est jugé toujours avec un couple ....
M4/3 avec une bonne optique sera meilleur qu'un Aps-c avec une optique de base .
Et les optiques m4/3 sont meilleures que les nex ?

Tounkayen a écrit:
photodimanche a écrit:
sony n’arrête pas le système hybride ! tu as lu ca ou ???
il change le nom
le dernier s'appelle

alpha 6000

--------------------------------
aps-c vs 4/3 : résumer apsc : meilleur un hiso et en dynamique / m4/3 : plus compact sur les optiques et une gamme bien plus grande


+1 Smile

Attention, en choisissant un format tu choisis aussi les objectifs qui vont avec et ça c'est très important.

Avec le µ4/3 tu as de bons objectifs qui ouvrent beaucoup pour une taille réduite, c'est pas possible (en tout cas bien moins) en APS-C.

Je préfère 1000 fois avoir des objos de qualité à grande ouverture plutot qu'un boitier qui monte mieux en iso (et encore ce point est à relativiser entre APS-C et µ4/3 ...) avec des objectifs à ouverture moyenne à faible.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette histoire de taille de capteur (la différence µ4/3 / APS-C est assez réduite aujourd'hui), sinon, autant que tu partes sur du 24x36 pour avoir vraiment une différence Wink
oui, bien vu !
Si en effet la différence est minime... Smile le changement s'impose lol


Tounkayen a écrit:
En bref, un système n'est pas qu'un capteur, c'est tout un ensemble avec des avantages et des contraintes. A toi de voir ce qui répond à tes besoins Wink

Mais si déjà ton reflex ne sort plus, la messe est dite... lol!
Tout à fait ! Mais ne connaissant pas d utout les Nex, je ne sais pas trop ce qu'ils valent, ni si ils peuvent me correspondre !
Et je pense de plus en plus que mon pauvre petit reflex s'ennuie dans son placard... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?   Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troquer mon reflex contre du micro 4/3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Troquer mon 25 mm contre le nouveau 30 mm macro?
» reflex contre fz50
» [Echange] Canon EOS 1100D REFLEX contre G2
» Micro ajustement objectif réflex, pour ceux que cela interesse !
» SDHC class 6 contre MICRO SD CLASS 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: