Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Objectifs canon FD sur GF5

Aller en bas 
+3
duvamat
poulbeau19
gueulaseux
7 participants
AuteurMessage
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:38

Bonjour,

J'ai trouvé sur le net une bague d'adaptation chinoise pas cher du tout (8.50€!!), j'en reviens pas, elle fonctionne!!!

Du coup, je peux utiliser les vieux objectifs de mon père : canon FD 50 mm f/1.8, makinon 28 mm f/2.8 et un zoom makinon 80 à 200 mm f/4.5 super lourd et pas très pratique avec un GF5, (mais bon ça fait un équivalent 400mm!!!).

Par contre, j'ai un problème avec le 50 mm qui est la focale qui m’intéresse le plus, j'ai l'impression que la bague d'ouverture ne fonctionne plus. Elle tourne mais rien ne change, elle est bloquée à l'ouverture maximale.

Y a-t-il un moyen de réparer?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 09:39

Par contre, j'ai un problème avec le 50 mm qui est la focale qui m’intéresse le plus, j'ai l'impression que la bague d'ouverture ne fonctionne plus. Elle tourne mais rien ne change, elle est bloquée à l'ouverture maximale

Il faut faire attention en montant la bague sur l'objectif Canon FD, il y a un ergot qui actionne l'ouverture et il faut bien le positionner ... ça marche sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:12

Oui merci de ta réponse!

J'ai réussi à le faire fonctionner. Il faut juste bien mettre la bague...

Sinon, j'ai une autre question. A force de changer d'objectifs, ne risque-t-on pas d'amener des poussières sur le capteur?
J'ai vu qu'il y a une fonction nettoyage du capteur sur mon GF5, je ne m'en suis jamais servi. Comment ça marche? Faut-il le faire souvent, ou seulement quand on remarque un souci de rendu d'image?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:25

Pour Changer d'objectif, il faut faire attention, toujours l'appareil tourné vers le bas si possible et en lieu sain , éviter les poussières... sinon il n'y a pas de contre indication ... ne pas laisser l'appareil sans objectif et le capteur à l'air ...
Pour le nettoyage ... consulte ta notice ... mais ce n'est pas une fonction à utiliser souvent .
Revenir en haut Aller en bas
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 22:26

Re bonjour!


Je suis dingue depuis que je peux utiliser 5 objectifs! Je n'arrête pas de changer, tester, bref j'apprends et trouve ça formidable.

Par contre, en utilisant le zoom à 200 mm, je n'arrive pas à avoir une mise au point correcte à l'infini. C'est flou!!!
Est-ce à cause de la bague d'adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
duvamat
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 15/01/2014

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 23:13

Oué ch'copain c'est le pb des bagues chinoises à 8,50 € ;-) en fait les tolérances de fabrication sont plutôt élevées, et une différence de 1/10ème de mm au niveau de son épaisseur ne ramène plus la MAP à l'infini exactement sur le plan film (enfin "plan capteur").

Il te reste la solution de l'utiliser plutôt fermé (genre f/16, f/22) et de profiter des propriétés de la mise au point à l'hyperfocale (voir infos en dessous), pour, en faisant effectivement ta mise au point à l'infini, compenser la marge d'erreur de la bague en récupérant la profondeur de champ qu'il te manque.

Après, un 400mm à f/16, faut qu'il fasse beau hein !

l'hyperfocale : explications ici

Une petite image pour illustrer sur l'objectif :
Objectifs canon FD sur GF5 Echell11 (source : focus numérique)
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 09:11

Si avec la même bague et tes autres objectifs tu as la mise au point à l'infini c'est que la bague n'est pas en cause...
Tu ne l'as pas du tout à l'infini ou tu l'as en étant un peu avant la butée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 12:56

Si avec la même bague et tes autres objectifs tu as la mise au point à l'infini c'est que la bague n'est pas en cause...
Tu ne l'as pas du tout à l'infini ou tu l'as en étant un peu avant la butée ?


Avec les autres objectifs, j'ai bien la mise au point à l'infini.
Mais avec celui là, à 200 mm je n'ai pas du tout l'infini, et c'est vrai qu'en fermant le diaphragme comme dit duvamat, la netteté s'améliore sans être très bonne, et ça manque sérieusement de lumière...

Mais bon, j'ai aussi un objectif zoom minolta AF 75-300, du coup j'ai commandé une autre bague adaptatrice...


C'est marrant d'acheter un hybride pour sa compacité et de se retrouver à l'utiliser avec des objectifs qui font 3 fois la taille du boitier. Mais bon, c'est pour s'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 857
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 13:16

Citation :
C'est marrant d'acheter un hybride pour sa compacité et de se retrouver à l'utiliser avec des objectifs qui font 3 fois la taille du boitier. Mais bon, c'est pour s'amuser...


C'est vrai, mais je trouve que c'est tout l'intéret des range-finder MFT : on peut les utiliser au quotidien pour leur compacité avec des pancakes et de façon plus ponctuelle avec des vieux cailloux 24*36 lorsque l'on a un budget limité et pas trop envie d'acheter des optiques spécifiques qui vont somme toute assez peu servir.

Après, pour ceux qui veulent vraiment faire beaucoup de photos en télé-objectif, mieux vaut passer au reflex ou au bridge.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 13:46

Ce ne sont pas des range finders ce sont des mirrorless.
Rangefinder = télémetre


La serie G est plus facile à utiliser avec un téléobjectif ancien que n'importe quel reflex grâce au viseur électronique .
La visée reflexe ne fonctionne bien qu'à pleine ouverture avec des ouvertures lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 857
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 15:13

Tous les MFT sont des mirrorless, je voulais différentier la forme range-finder style (GF5) de la forme faux-SLR d'un G6 ou d'un GH3, beaucoup plus épais et donc moins "pocketable".

Citation :
La visée reflexe ne fonctionne bien qu'à pleine ouverture avec des ouvertures lumineuses.

Bien sur, c'est pour cela que même sur des reflex très ancien comme des montures M42, il y avait déjà un renvoi mécanique pour que le cadrage se fasse à pleine ouverture et que le diaphragme ne se ferme qu'au moment de la prise de vue.

En citant le reflex comme solution, c'était bien sur avec un objectif et une bague adaptatrice permettant le cadrage à P O. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le viseur électronique de la série G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 15:53

Faux Leica vs faux reflex. 
Avec les objectifs manuels , je trouve les faux reflex plus pratiques surtout si le faux RF n'a pas d'écran basculable.


Notre ami Geulaseux ( sopilant!) n'a pas vraiment le bon boîtier pour profiter de ses cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 857
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 18:44

Citation :
Faux Leica vs faux reflex.
 

Je vais les désigner comme cela maintenant plutôt que d'utiliser les désignations de dpreview Objectifs canon FD sur GF5 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 16:04

Notre ami Geulaseux ( sopilant!) n'a pas vraiment le bon boîtier pour profiter de ses cailloux.

"Pas vraiment", mais quand même un petit peu... Je le trouve très bien ce boitier moi.

Avec le powerzoom du kit ou le 20 mm f/1.7, c'est quand même l'un des seul qu'on puisse mettre dans sa poche de veste facilement. Et, ce qui me plait c'est l'air de rien qu'il procure, très discret, les gens ont l'impression qu'on les photographie avec un simple compact. Beaucoup moins impressionnant qu'un reflex ou "faux reflex"...

Après, au niveau des capacités du boitier, j'ai pas vraiment de quoi comparer, pour l'instant je trouve le rendu avec les vieux 24 mm et 50mm pas mal. Peut-être que je passerai au GX7 quand il sera moins cher, mais est-ce que ça changera grand chose?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 18:17

Tu verras à l'usage avec tes optiques manuelles.
La map manuelle réclame une meilleure prise en main du boîtier. 
La visée sur lcd , notamment fixe, n'est pas toujours facile et la map manuelle éxige une bonne visée.
J'ai trois boîtiers G3 GF2 et GF6. Le G3 est vraiment le plus adapté à mes vieux objos.
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 18:15

Je viens d'essayer mon vieux (mais état neuf) Canon FD 50mm 1.4 sur le GF5.

Ca fonctionne mais globalement, il n'est pas évident de faire une MAP correcte à tous les coups.
L'écran LCD est faible en pleine lumière; dès lors, difficile d'être précis.
On peut quand même en tapotant sur l'écran, obtenir l'assistance MF avec un agrandissement du point visé. Le sujet à plutôt intérêt à être immobile.

Au niveau du piqué, çà ne vaut pas le 20mm 1.7

Le Canon FD 50mm 1.4 est bien sûr très lumineux.
Pour des portraits sur trépied avec bokeh, je l'utiliserai peut-être.
Pour le reste, c'est un peu trop incertain pour moi...


Dernière édition par DataPro le Lun 16 Mar 2015, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 19:54

Sur le Gx7, avec le Focus Peaking, le viseur orientable et la loupe à grossissement variable, ils vont très bien ces vieux cailloux.
Enfin, je pense t'en libérer, je peux aller pour te l'échanger jusqu'à un pavé dûment utilisé en m..........s ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs canon FD sur GF5 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs canon FD sur GF5   Objectifs canon FD sur GF5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs canon FD sur GF5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?
» objectifs canon Fd
» compatibilité objectifs 300 canon L non is sur mft
» [VDS]Objectifs canon FD
» Compatibilité Lumix et objectifs canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: