Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Joli bokeh pour une interview indoor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:34


Bonjour à toutes et à tous !

Je me fais rare par-ici depuis quelques temps, mais je reviens toujours avec plaisir !

Voici ma problématique actuelle, qui "intéressera" tant les vidéastes que les photographes : Je désire réaliser une série d'interviews filmées et j'ai plusieurs options/questions/doutes...

Infos de bases :
- Petit budget, mais projet évolutif sur plus d'un an
- 2 APN à disposition : Lumix G2 objo stock 14-42 ; Olympus Stylus XZ-2
- Divers lampes pour l'éclairage
- Pas (encore) de microphone additionnel
- Tournage à l'intérieur, environnement calme
- Sujet à +ou- 150cm de l'APN
- Fond (meuble et bibelots) à +ou- 100cm du sujet

Buts recherchés :
- Que le sujet soit au point (sans blague)
- Que le font soit flou
- Que le son soit bon

Questions :
1. Quel APN choisir pour avoir une PDC aussi courte ?
2. Dois-je impérativement envisager un nouvel objectif pour mon G2 ?
3. Utiliser le micro "interne" est-il un doux rêve ?
4. Quel microphone externe acheter le cas échéant ?
5. Un autre APN serait-il nettement mieux pour ce job ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Bonne année à toutes et à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:34

Et t'as quoi comme objectif?
Quel budget pour arriver  à ce que tu veux (objectif + prise de son)?

Et pour être sûr, le fond est 1 m derrière le sujet (donc 2.5m), c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:52

Salut Kéno !

Oui, tes calculs sont exactes, le fond serait effectivement à environ 2.5m de l'APN. Je peux augmenter la distance APN <--> Sujet, mais malheureusement pas la distance Sujet <--> Fond.

Voici ce que l'on trouve sur le net au sujet de l'objectif de l'Olympus Stylus XZ-2 : "Le zoom iZUIKO 6,0-24 mm f/1,8-2,5 (équivalent d'un 28-112 mm en format 35 mm) est une version compacte d'un zoom 4x développée récemment à partir des légendaires objectifs ZUIKO que l’on retrouve sur les reflex Olympus. Doté d'une ouverture maximale de f/1,8 en position grand-angle et de f/2,5 en position télé, cet objectif permet des vitesses d’obturation ultra-rapides pour des images nettes même la nuit. Ces grandes ouvertures sont aussi utiles pour le portrait où le sujet est mis en valeur avec un flou artistique en arrière-plan, chose quasi impossible à réaliser avec un compact traditionnel. L’objectif est conçu spécifiquement pour une performance de top niveau avec un minimum d'effets-fantômes et de réflexions."

Sur mon G2, j'ai l'optique d'origine 14-42 mm f/3,5-5,6. Celle-ci est donc, selon moi, moins appropriée que celle de l'Olympus pour un joli bokeh... Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:03

Il faut tester.

Il faut aussi voir que que le capteur du Stylus est plus petit que celui du G2 et que cela a un impact sur le flou !

Pour le G2, une focale fixe à grande ouverture semble primordiale pour avoir un flou comme tu le souhaites (ex. le 45mm 1.8 Olympus?). Pour moi à vue de nez, avec le 14-42, tu peux tester mais si tu recules et que tu zoomes, ton fond ne sera pas assez éloigné du mur pour avoir un flou et détacher ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:50

J'ai effectivement l'intention de tester tout ça bientôt... En attendant, si d'autres ont envie d'apporter quelques éléments de réponse, ils sont les bienvenus !

Autre point à prendre en conte :
- Le G2 n'a qu'un micro interne mono, mais il dispose d'une prise jack pour un micro externe.
- L'Oly XZ-2 a un mic interne stéréo, mais il faudra passer par le port accessoires pour utiliser un adaptateur de microphone SEMA-1

Idéalement, j'aimerais pouvoir commencer sans trop de frais, mais si quelqu'un parvient à me convaincre qu'un nouvel APN répondrait parfaitement à mes besoins, alors je ne répondrais sans doute plus de mes actes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:36

The Shield sur ce forum utilisait le G2 avec le micro Panasonic DMW MS1.
Tu peux le contacter pour savoir ce qu'il en pense.

https://www.forumlumix.com/t55629-question-microphone-externe-pour-panasonic-g2
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:28

Oui, merci, j'avais lu ce fil avec attention, ce qui avait terminé de me convaincre qu'un micro externe serait très appréciable... Je n'aimerais toutefois pas faire cet investissement si la question du bokeh n'est pas réglée.

En résumé, j'ai le sentiment que je me dirige vers 3 options :

Option A. Lumix G2 + achat d'un meilleur objectif + achat d'un microphone externe
Option B. Oly XZ-2 + achat d'un microphone externe
Option C. Achat d'un nouvel APN qui va bien

A priori, c'est-à-dire avant tests, j'opterais pour l'option B, mais je reste ouvert à toute idée, même farfelue, et vos avis m'intéressent vivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:40

Il y a aussi tout ce qui est test format des fichiers informatiques et de leur utilisation dans le logiciel de montage!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:35


C'est très juste, merci de le préciser !
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 23:00

Salut,

Juste pour te donner une idée du flou avec un 20mm :
https://youtu.be/UIpV4Y2qPUg
GX7 + 20mm
MAP Chaise  à 1m
2eme Chaise arrière à environ 2,3m
Angle de la pièce  à 3,5m

Un 20 mm, ça va être limite pour avoir le fond bien flou car ça va te forcer à être trop prêt du sujet et donc à déformer le visage de l'interviewé.
C'est pour ça que je te parlais plutôt d'un 45mm pour mieux détacher le sujet avec le flou et en tenant compte de tes contraintes  à toi.

Ou alors le 30MM Sigma qui es dans les 150 €, mais il ouvre moins. Je peux pas te garantir le flou suffisant, il faudrait tester.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 9:14

Merci Kéno !

C'est très sympa de t'être donné la peine d'effectuer cet essai, qui m'est fort utile, dans la mesure où je n'ai jamais eu de 20mm ! Le flou me semble suffisant dans ton exemple mais, comme tu l'indiques très justement, le visage du sujet risque de paraître un peu déformé... Cela me dérange a priori, mais la mode actuelle des podcasts montre que le "grand angle" peut marcher aussi...

Je vais donc tester avec le matériel que je possède déjà, en me laissant la porte ouverte pour un achat ultérieur, quand j'aurai acquis un peu d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 14:17

ça m'a pris 5 minutes hier soir. Je pourrais te tester une autre config si tu veux.

j'ai aussi un 35mm CCTV Fujian qui vaut moins de 25€ avec l'adaptateur M4/3. Si tu veux, je peux aussi te faire un test ! Je voulais justement faire des essais en vidéo avec. Les quelques essais que j'ai fait avec une assez bonne luminosité me semblaient pas mal.

T'auras déjà sans doute à investir pour le son.
Après, je sais pas comment il s'en sort ton G2 en vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 14:51


Salut Kéno !

Le G2 se débrouille bien, même si ton GX7 a sans doute de quoi faire mieux  Embarassed 

J'ai bien regardé l'objectif 35mm dont tu parles... Pourquoi appelle-t-on cela un objectif TV ou cinéma ? Qu'a-t-il de différent d'un objo photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 15:10

Ben c'est des petits objectifs qui sont en monture C (diametre standard et qui se vissent sur des caméras à l'origine).
Avec des bagues d'adaptations, certains ont un intérêt à être utilisés sur des hybrides.

Certains obj. de marque ont même des prix qui grâce à cette mode atteignent des sommets à la revente !
Faut dire que l'on trouve de belles choses faites sur le net avec ces truc là!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 19:17


OK, merci pour le tuyau  Joli bokeh pour une interview indoor 671548061  Au fait, cet objectif a-il l'auto-focus ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:22

Un G2 devrait être suffisant pour une interview sur trépied: seul le personnage bougera un peu, pas le décor, la lumière restera constante, etc.
Oui il faudra un micro externe, pas nécessairement celui proposé par Panasonic qui peut faire l'affaire, plutôt un micro cravate.
Idem si le personnage ne bouge pas tu n'as pas besoin d'un objectif AF, il suffit de faire la màp à l'avance. UN objectif à grande ouverture offrira un meilleur rendu et facilitera l'éclairage de la pièce. A la distance que tu mentionnes, un 25-50mm devrait faire l'affaire. Il y a l'Oly 45mm f1.8 qu'on trouve en solde à 150 euros et le 20mm f1.7 ou le Sigma 30mm 2.8. Les deux pourraient être utiles pour passer de plans un peu larges à plus rapproché. C'est jouable aussi avec le zoom de kit, avec plus d'efforts d'éclairage et un fond qui sera beaucoup plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:15

Salut Cani !

Merci pour ton message ! Concernant la prise de son, j'avais aussi pensé au micro cravate, mais j'aurai à chaque fois plusieurs intervenants à la suite, qui ne resteront que quelques minutes chacun... Cela semble donc plus pratique avec un micro sur la griffe porte-flash.

Je n'ai pas mon matériel sous la main, mais je me réjoui de faire quelques essais dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli bokeh pour une interview indoor Empty
MessageSujet: Re: Joli bokeh pour une interview indoor   Joli bokeh pour une interview indoor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli bokeh pour une interview indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel objectif Portrait pour GX80 avec joli Bokeh ?
» joli bokeh
» quel micro avec le GH4 pour l'interview ?
» pour le bokeh ....
» pdc pour bokeh ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: VIDEOS de la gamme G - GH - GF-
Sauter vers: