Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de raw avec le Lumix FZ200

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 11:27

Bonjour,
Je reposte ce message car il n'a apparemment pas été édité :
J’ai acquis récemment un Lumix FZ200 pour disposer d’un matériel plus léger que mes habituels réflex.
J’ai réglé le boîtier sur Raw+Jpeg et pris un certain nombre de photos pour tester l’appareil. Or, que ce soit sur Aperture ou Lightroom, les Raw, qu’ils soient importés en RW2 ou DNG, ont une définition très médiocre, il y a une grande perte dans les détails : les différents réglages ainsi que le renforcement de la netteté et de la clarté ne corrigent pas cette faiblesse : le jpeg reste toujours mieux défini, offre un bien meilleur piqué, avec une meilleure impression de volume et matière. Au bout du compte mes photos jpeg retraitées sont bien meilleures que les raw retraités, alors que ce devrait être le contraire.
Je précise que j’ai le matériel suivant, censé être à jour :
- iMac OS X 10.9 Maverick
- Lightroom 5.3 avec camera raw 8.3
- Aperture  3.5.1 avec digital camera raw 5.01
Quelqu’un peut-il m’indiquer d’où peut provenir le problème, y a-t-il un réglage ou une étape décisive que je ne fais pas ?
Ou alors est-ce que les Raw du Lumix donnent réellement de mauvais résultats ? Cela me paraîtrait surprenant.
Par avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 14:33

Pas de réponse ? Dois-je en déduire que personne ne fait de photos en raw avec son Lumix ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 07:07

REGARD dit : "Personne ne fait de photos en raw avec son Lumix ? "
Sont peut-être déjà sur le terrain ...

Le seul cas où le RAW peut être inférieur au JPEG, avec le 200 est en izoom :

Izoom, c'est la moitié du numérique, 2770 x 2077 soit 6 Mpx en RAW,
alors qu'on a toujours 4000 x 3000 soit 12 Mpx en JPEG .

À part ça, je n'ai pas vu grand monde tourner sur Mac, ici .

Le JPEG me suffit ...  Problème de raw avec le Lumix FZ200 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 18:41

Bonjour BJ,

Qu'est-ce que le izoom ?
Dans le menu j'ai le réglage suivant :

i.dynamique : non
i.résolution : oui
zoom num. : non
format image : 12M

Je n'ai pas vu d'option "izoom".
Où se trouve-t-elle ?

Vu que les logiciels fournis avec le FZ200 ne sont pas compatibles avec les Mac peut-être que les raw sont eux-mêmes mieux déchiffrés par les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows.
Je vais poser la question à Panasonic, mais je crains de ne pas avoir de réponse vu que le SAV est nul :-( A croire qu'ils ne font pas de photo avec les appareils qu'ils fabriquent !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 20:17

Salut REGARD !
Comme tu t'en doutes, i zoom signifie zoom intelligent !
On y accède par le menu, à travers i résolution > izoom / oui / non , te donne la pleine définition
JPEG à 1200 mm équivalents .
Si tu ne tires qu'en RAW, l'interrêt, pour toi est limité .

Silkypix tourne sous Mac, c'est déjà bien .
Photofun studio ne fait pas mieux que les libres, à mon avis ...  Problème de raw avec le Lumix FZ200 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
kryz
2 Gb
2 Gb
kryz


Nombre de messages : 388
APN : FZ150 FZ200
Date d'inscription : 16/04/2012

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 21:19

Le meilleur logiciel pour traiter ses raw avec le fz200 c'est silkypix , c'est celui fourni avec l'appareil et il est optimiser pour traiter la netteté et le bruit de façon optimum grâce l'utilisation des algorithms de chez panasonic (collaboration avec les ingénieurs de chez panasonic et ceux qui on développer silkipix) de plus il est capable de reproduire les couleurs fidèles de chez panasonic, celles que tu as lorsque tu prends en jpg vivid/naturel/ etc etc...
Par conte dans certaine condition de prises de vue tu ne pourras pas forcement faire bcp mieux que la version jpg du boitier.... mais tu pourras faire le développement a ta sauce.
Revenir en haut Aller en bas
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 21:53

Bonsoir Kryz,
Merci pour votre intervention.
Comme je le disais ce soir dans mon message à BJ j'avais installé Silkypix sur mon iMac mais les résultats étaient pires qu'avec Aperture ou Lightroom : les photos étaient très dégradées, très pixellisées, comme si il y avait une incompatibilité entre Silkypix et le système d'exploitation OSX Mavericks.
Je n'ai pas de PC sous la main pour voir si les problèmes que je rencontre disparaissent quand on est sous Windows.
J'ai contacté PANASONIC. Peut-être sauront-ils m'indiquer comment résoudre le méciocre "décryptage" des raw. Quoi qu'il en soit ce n'est pas un problème de firmware car il n'y en a pas à télécharger sur leur site pour cet appareil.
Pour l'heure j'utilise Lightroom 5 et me contente d'affiner les jpeg du Lumix, tout en mettant de côté les raw pour le cas où ils deviendraient exploitables.
Revenir en haut Aller en bas
kryz
2 Gb
2 Gb
kryz


Nombre de messages : 388
APN : FZ150 FZ200
Date d'inscription : 16/04/2012

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:00

As tu fait une exportation en format tif ou jpg de ton raw sous silkypix pour t'assurer que le développement dégrade vraiment ton image?
Je dis ca parceque ca pourrait éventuellement venir du pilote d'affichage qui bug avec silkypix sous mac donc vérifie le résultat du fichier après moulinage du derawtiseur...
Revenir en haut Aller en bas
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 20:28

J'ai désinstallé Silkypix car lorsque j'importais une photo sur ce logiciel on avait l'impression qu'il y avait une vitre sale posée sur l'image ! C'était une horreur.
Je préfère m'en tenir à Lightroom 5.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de raw avec le Lumix FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Problème de raw avec le Lumix FZ200   Problème de raw avec le Lumix FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de raw avec le Lumix FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme avec un LUMIX DMC-FZ200.
» probleme de soft avec le fz200
» problème avec un intervallometre et un fz200
» Problème avec le zoom sur un FZ200
» FZ200 problème avec la molette arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: