Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limitless
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Panasonic GH3
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/10/2013

Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Empty
MessageSujet: Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?   Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Icon_minitime29.11.13 11:41

Salut,

J'avais écrit un poste pour un conseil d'achat du premier objectif. Je l'ai reçu et ces donc le leica 25mmf1.4 que j'ai choisis.

J'ai un peu tester photo et vidéo. (pas encore beaucoup par manque de temps).

J'aimerai savoir qu'elles sont les astuces pour faire de bonnes vidéo.

Un ami qui possède un 60D (canon) me dit que lui il filme tj en mov 50 im/sec, qu'en mode caméra il faut tj activer le réglage manuel
de la vitesse et de l'ouverture. Il dit qu'en automatique ça pue, ainsi qu'en autofocus.

Le "tout manuel" en mode vidéo créative dans le GH3 il est réglable dans le menu "Mode d'exposition", c'est ce que je fais donc.

J'ai l'impression que les 2-3 test que j'ai fait, ça fait plus caméra amateur, alors que quand je vois certaines vidéo faites avec le GH3, ça déboite.

Je précise que je n'utilise (pas encore) de pied. On ma récemment dit que pour faire des effets avec la caméra il faut que ce soit le corps et les jambes qui pivotent
et non les bras et les mains.

Bref, désolé je suis débutant (première fois que j'ai réellement une caméra à moi), du coup je voudrai apprendre le plus vite possible avec la meilleur qualité possible.

Des conseils? Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?   Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Icon_minitime09.12.13 16:11

Ouhlala... première caméra et tu commences par un HDSLR, il va y avoir du boulot mais si tu es courageux ça vaut le coup. Ensuite tu as commencé directement par une focale fixe et tout en manuel... et bien il va falloir y aller par étapes.

Tout d'abord.

25 images ou 50 images par secondes ?

on va parler de 25p ou 50p car 50i signifie 25 images/secondes avec 50 demi-trames constituant les 25 images alors que le 25p et le 50p veulent bien dire 25 images pleines (progressives) par secondes ou 50 images pleines (progressives) par secondes.

25p offre moins de fluidité que le 50p puisqu'il y a 2 fois moins d'images dans un intervalle de 1 secondes. MAIS cela offre aussi un flou un peu plus proche de l’œil humain et donne un rendu qui me semble un peu plus proche du rendu filmique que le 50p.

Celui-ci offrant en effet 25 images de plus dans la même seconde et donc plus de fluidité, netteté dans les mouvements et donc pour moi un rendu plus vidéo.

Le 50p permet d'être moins embêté par les saccades sur les panoramiques mais il faut aussi plus de lumière en entrée que pour le 25p.

En effet il faut toujours respecter la règle des 180° shutter donc pour du 25p, la vitesse d'obturation devra toujours être de 1/50 mais pour 50p elle devra être de 1/100 donc il faudra plus de lumière en 50p pour obtenir la même chose du point de vue luminosité que le 25p à sensibilité iso et ouverture égale. (180° shutter = nombre d'images par secondes*2= vitesse d'obturation. Pour faire simple.)

Si tu est vraiment en 50i cela est du 25i/seconde mais très vidéo, mieux vaut oublier, ce n'est plus nécessaire aujourd'hui même si cela offre un peu plus de fluidité dans les mouvements mais des défauts de peigne lié à l'entrelacement.

On s'oriente de plus en plus vers le All-progressif.

Le Manuel, oui. Pourquoi ? Parce que cela te permettra de bloquer ta vitesse d'obturation à 1/50 ou 1/100, de fixer tes iso en fonction de la scène et d'avoir juste à gérer ton ouverture et ta mise au point. Mais il faudra de l'entrainement.

Tu trouves que cela fait amateur, mais cela peut dépendre de ta scène, de tes mouvements et ensuite beaucoup d'exemple que tu vois sur le net sont passés par de l'étalonnage, ou correction colorimétrique, color grading... et parfois avec d'excellentes optiques ayant elles-même un gros piqué.

Maintenant tu as déjà une optique avec une très bonne ouverture, ce qui va te permettre de bien détacher tes sujets avec des très beau fond flous (la profondeur de champ) et d'être moins embêté par le besoin de lumière.

Ensuite il faut que tu trouves les réglages qui te plaisent le plus, sur le GH2 un grand nombre utilisaient le smooth -2.-2.-2.-2 pour obtenir une image moins net comme une pellicule car la vidéo est parfois trop nette, une neutralité de l'image...pour une meilleur étalonnage...

Tu as pas mal de choses à explorer donc commence par des sujets fixes...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Addy
Membre Validé
Membre Validé
Addy


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
APN : envie de GH3
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 26/12/2013

Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?   Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Icon_minitime26.12.13 14:20

Il est clair que ça fait beaucoup pour commencer Limitless.
La réponse de Chris7744 est super claire et efficace.
Les ingrédients d'un effet ciné sont : profondeur de champ, étalonnage et même tournage en 24p pour les puristes. Mais cela te demandera de filmer en profil "flat" (peu de contrastes) et de tout booster en post-prod avec correction de couleur et étalonnage/grading (qui sont 2 choses bien différentes). Pour cette dernière étape, tout est lié au style ou genre de ta vidéo : une comédie romantique sera traitée complétement différemment d'une scène de zombies ! Ça parait bête a dire mais il faut vraiment y penser a l'avance.
Good luck !
Revenir en haut Aller en bas
EspaceV
Membre Validé
Membre Validé
EspaceV


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
APN : GX80, FZ2000, GH4, GH1(mort), Minolta D7.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2017

Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?   Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Icon_minitime12.04.17 11:48

Bonjours,
Permettez moi de relancer ce sujet, peut être ma question à déjà été clairement expliqué (?) pardonnez-moi sinon.
"Scintillement paysage sous GH4"

Donc selon la règle shutter, ok en 25 ips -> shutter au 1/50, mais en 24ips -> 1/48, sauf que sur un GH4 par c'est pas possible Quand je regarde la horde de clip sur le web, pratiquement toutes aussi belles les unes que les autres, en 24ips, je me dit que je suis en manche.
Comment faire pour, dans un très très lent panorama, ou bougé, d'éviter les scintillements de surface détaillées, commes les treillis, les toits (lointains) de maison, les stores /volets aux fenêtres, etc...

Que faut il pister ?
Débrancher l'auto-focus (pourtant le distance ne change pas) ? L'ayant fait cela change rien pratiquement
Changer de ips?
Adoucir la netteté? à l'enregistrement...car c'est vraie que c'est un peu trop nette parfois.
Encore peut être diminuer le contraste à l'enregistrement quitte à le remettre au montage ?
Effectuer sur ce genre de sujet un zoom très lents, certes pas facile si non motorisé sans bougé, c'est encore pire.
Filmer en 4K puis encoder en 1080p systématiquement ? (pas été convaincu)
Bref ?

J'ai lu aussi que certains GH(4) étaient touchés par ce phénomène, mais bon, avant de casser du sucre sur le mathos, faut commencer par se remettre en question! à 75 % c'est surement du à mon manque de pratique Smile
Mon Ex GH1, en full HD étaient à bout de souffle, et je filmais qu'en 720p, pas mal du tout aussi.
Par contre comme je prends en mains ce GH4, j'avoue, retrouver le bon vieux temps des scintillements sur VHS, SVHS, DV(Canon Xm1)....bref...mais là j'ai l'impression de revenir aux sources, tout cela, si du moins, je laisse faire le mode P en filmant, que cela soit en 24, 25, 50 ips, quelque soit la résolution cela fait "amateur alias scintillement"
Pff, suis perdu

Bref, voilà pourquoi je vous pose ces questions car je fais aussi confiance au regards différents.
On peux passer des heures à essayer, et... passer à côté d'un élément fondamental!

Merci pour vos réponses, avec impatience
François

Bons films é vous toutes et tous.

PS
La seule chose que je fait faire en attendant vos conseil est de passer tout en manuel.
Ciblant mon soucis, avant la pdc, et l'exposition. Je pense qu'il faut cibler un point après l'autre (?)
Mine de rien cela en fait des possibilités (essais) ...Certes en gros plans aucuns soucis de ce côté là!
Ce sont plus les paysages qui sont impactés! En tous les cas "sortie du carton" dans un luminosité "std" , etc
c'est pas génial, ou comme dit j'ai l'impression de filmer avec une petite caméra au poing à 500.--
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?   Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help comment filmer en 50i avec un GF3
» Comment filmer un mariage avec GH2
» filmer avec GH2
» Comment bien débuter avec le FZ200?
» Débutant avec un FZ62, débutant en photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: VIDEOS de la gamme G - GH - GF-
Sauter vers: