Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxa38
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 49
APN : SONY RX10 MARK 3
Dépt. ou Pays : 38 Frontonas
Date d'inscription : 30/07/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 19:29

bonsoir a tous
je possede un gf3 avec un 14-140 power ois
actuellement je prend des cliches soit en A ou S
mais je me demande a quoi servent les différents modes de mise au point et les différents modes de mesure de la lumiere tels que
23 zones ou 1 zone ou pinpoint pour la mise au point et multiple ou pondere central ou spot pour le mode de mesure
et puis a quoi servent les modes AE ou AF ou AF/AE
je sais vous allez tous me dire que j en demande un peu trop a la fois
mais si vous pouviez eclairer ma lanterne ca serait vraiment sympa
je vous remercie d avance pour le temps que vous prendrez a me repondre
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 0:43

Normalement, le manuel explique tout ça ! quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? 671548061 

Mais, il ne fera les photos à ta place.

C'est en shootant que l'on cerne les réglages !
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 1:41

Piplette a écrit:
Normalement, le manuel explique tout ça ! quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? 671548061 

Mais, il ne fera les photos à ta place.

C'est en shootant que l'on cerne les réglages !
quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? 2054591797 des essais, des essais, des essais quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Biggrin 
fais des essais point par point, c'est comme ça que tu comprendras le mieux
si ce n'est pas le cas, reviens poster tes photos en exposant ton problème et là, tu pourras être aidée sur des points précis
mais tout en même temps, tu le dis toi-même, c'est un peu trop ; pas pour tous ceux qui te répondront (encore que) mais surtout pour toi qui risques de tout mélanger
Revenir en haut Aller en bas
maxa38
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 49
APN : SONY RX10 MARK 3
Dépt. ou Pays : 38 Frontonas
Date d'inscription : 30/07/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 6:44

merci
je vais me mettre sur le sujet et analyser ce que fait l appareil avec tel ou tel mode
merci encore
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:40

maxa38 a écrit:
mais je me demande a quoi servent les différents modes de mise au point et les différents modes de mesure de la lumiere tels que

23 zones ou 1 zone ou pinpoint pour la mise au point
1 zone: la mise au point automatique (AF) se fait là où se trouve l'unique petit rectangle dans ton viseur. Au centre si tu l'as laissé au centre, déporté si tu as choisi de déplacer le petit rectangle.
23 zones: c'est l'appareil qui choisi où sera faite la mise au point automatique.

pinpoint: le logiciel de l'appareil permet de grossir la partie de l'image où se trouve ton rectangle de map. On appelle ça communément la loupe. Tu peux l'activer de façon volontaire quand besoin est. Mais tu peux choisir de l'activer en priorité et pendant une durée limitée dès l'appui à mi-course sur le déclencheur, ce n'est que ça le pinpoint.


multiple ou pondere central ou spot pour le mode de mesure
Là, il ne s'agit plus de la mise au point mais de la mesure de la lumière. Selon la scène que tu veux photographier et surtout de sa complexité en terme de luminosité, tu peux choisir d'exposer correctement  une partie de la scène (mesure spot) ou la globalité (centrale pondérée ou globale).

En spot la mesure de la lumière se fait au même endroit que le petit rectangle de la mise au point.

Note que ces différents réglages conduisent à modifier l'exposition c'est à dire la quantité de lumière venant imprégner le capteur. Cette quantité de lumière est le résultat de 3 réglages: le diaphragme, le temps d'exposition et la sensibilité (ISO). On pourrait très bien faire ces réglages à la main mais ça demande beaucoup d'expérience pour apprécier la complexité de lumière d'une scène.


puis a quoi servent les modes AE ou AF ou AF/AE
Ces deux "modes" (selon certaines mauvaises traductions) sont en fait des "mémorisations".
- AE tu mémorises l'exposition,
- AF tu mémorises la mise au point
- AE+AF tu mémorises les deux à la fois.

A quoi ça sert ??? Quelques exemples
- Tu veux qu'un visage soit correctement exposé: tu fais la mesure de lumière en spot sur le visage, tu mémorises l'AE, tu recadres pour composer harmonieusement ton image et tu déclenches.

- Tu ne veux pas que ta mise au point se fasse sur l'arrière plan mais sur le premier plan, tu mémorise ta mise au point, tu recadres et tu déclenches.

- Tu auras compris tout seul à quoi sert la mémorisation AE+AF
====
Tout ça est un peu redondant. Ce ne sont que des moyens de combattre la stupidité des automatismes.
A quoi sert, par exemple, de mémoriser la lumière d'un visage si tu peux déplacer ton petit rectangle de mesure dessus ???
====
Pour te simplifier la vie saches que, si tu es en mode de mise au point "single" (MPAS), le simple fait d'appuyer sur le déclencheur à mi-course mémorise la mise au point ET l'exposition sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre.
Tu laisses le petit rectangle au centre du viseur, tu vises le visage, tu appuies à mi-course, tu recadres et tu déclenches.
En pratique le choix de la mesure de la luminosité (spot, centrale pondérée, globale) s'avère être le réglage le plus important




Dernière édition par Squirrel le Lun 18 Nov 2013 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 7:55

Piplette a écrit:
Normalement, le manuel explique tout ça ! quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? 671548061 

Mais, il ne fera les photos à ta place.

C'est en shootant que l'on cerne les réglages !
Le manuel dit (mal, très mal) ce que c'est mais jamais quand et comment utiliser tel ou tel autre réglage. Et je suis d'accord avec toi que beaucoup de ces réglages se marchent sur les pieds les uns les autres et que dès lors seuls l'expérience et les échecs vont te permettre de te familiariser avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:02

Squirrel a écrit:
Piplette a écrit:
Normalement, le manuel explique tout ça ! quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? 671548061 

Mais, il ne fera les photos à ta place.

C'est en shootant que l'on cerne les réglages !
Le manuel dit (mal, très mal) ce que c'est mais jamais quand et comment utiliser tel ou tel autre réglage. Et je suis d'accord avec toi que beaucoup de ces réglages se marchent sur les pieds les uns les autres et que dès lors seuls l'expérience et les échecs vont te permettre de te familiariser avec eux.
C'est vrai, Squirrel Very Happy 

Tes explications sont très claires et pédagogiques. C'est vrai aussi que la lecture du manuel sans rien comprendre, n'est pas une partie de plaisir. De même que les résultats des premières photos.
C'est en cela qu'il faut shooter, shooter et ne pas hésiter à poster ses photos. On avance avec les forums photos et les commentaires, eux aussi incompréhensibles durant une période plus ou moins longue.




Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:29

Bien expliqué Squirrel !

Pour t'entrainer, tu te mets en face du soleil avec aussi une grosse zone d'ombre (i.e. une scène avec beaucoup de "dynamique", il me semble pour le terme des pros Wink )

Et tu testes les différents réglages que fait l'appareil selon le cas. Tu fais cela plusieurs fois et tu verras que petit à petit tu sauras t'adapter dans les différentes situations et prérégler ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
maxa38
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 49
APN : SONY RX10 MARK 3
Dépt. ou Pays : 38 Frontonas
Date d'inscription : 30/07/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:52

bonsoir tout le monde
je vous remercie tous pour les explications
en effet les notices ne sont pas assez explicites
merci a tous encore en particulier a squirrel
je mettrai tout cela en applications rapidement
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:19

maxa38 a écrit:
bonsoir tout le monde
je vous remercie tous pour les explications
en effet les notices ne sont pas assez explicites
merci a tous encore en particulier a squirrel
je mettrai tout cela en applications rapidement
a bientot
Les notices n'ont pas pour but d'apprendre à faire de la photo mais simplement de décrire l'appareil que l'on a en main. Pour apprendre à faire de la photo il y a les écoles, les stages, les livres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
maxa38
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 49
APN : SONY RX10 MARK 3
Dépt. ou Pays : 38 Frontonas
Date d'inscription : 30/07/2013

quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 22:00

bonsoir
je me suis inscrit en septembre de cette annee au club photo "les belles images" de saint marcel bel accueil (38) pres de bourgoin jallieu en nord isere
depuis j ai fait de gros progres
maintenant j utilise mon appareil en A ou S
je modifie les iso et la compensation d exposition
je te remercie d avoir eclaire ma lanterne
j ai compris beaucoup de choses depuis que j ai lu ton post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 22:44

maxa38 a écrit:
bonsoir
je me suis inscrit en septembre de cette annee au club photo "les belles images" de saint marcel bel accueil (38) pres de bourgoin jallieu en nord isere
depuis j ai fait de gros progres
maintenant j utilise mon appareil en A ou S
je modifie les iso et la compensation d exposition
je te remercie d avoir eclaire ma lanterne
j ai compris beaucoup de choses depuis que j ai lu ton post
et bien , tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?   quelle mise au point et quel mode de mesure choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle mesure choisir ?
» Datacolor - Outil de mesure de la mise au point
» Mise au point en mode iA
» Sélecteur de mode de mise au point sur [AFS/AFF] [AFC] [MF]
» LX3 : mode Vidéo et Mise au point ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: