Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?

Aller en bas 
+4
= Olivier =
Chewby
Cani
photoart
8 participants
AuteurMessage
photoart
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/11/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 1:34

Bonjour,

je n'ai pas encore de gh1, même si c'est sur cet appareil que je m'oriente précisément -bonne qualité photo et vidéo-...

Dernière question que je me pose avant l'achat du GH1 : "est-ce que cet appareil est bien pour faire de la photo / video de nuit -sans utiliser le flash ?...(on va dire pas un nuit noir de campagne , mais de ville)
...puis j'aimerais prendre des photos du ciel !

De quoi cela dépend pour faire des bonnes photos/ videos de nuit -uniquement des objectifs ou aussi de l'appareil (peut-être plus pour la video ?).

D'ailleurs, quels sont les objectifs les mieux adaptés pour faire de la photo/video de nuit ?!

-et si parmi vous, une personne vend un gh1, je suis intéressée ! me contacter

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:28

Aucun n'est appareil n'est fait pour la photo de nuit... pas plus le GH1 qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:29

oui mais certains encaisse mieux que 'autre, et là en général ça va dépendre de sa montée en iso et le bruit qui en dépend.

Je n'ai pas le GH1 mais le GH2, ce que je peux te dire c'est que pour faire des photos de "nuit" ou plutot en faible luminosité, il faut monter en iso ton appareil mais surtout avoir un objectif qui ouvre pas mal.

Donc tout dépend de ce que tu veux mettre comme optique.

Mais en effet c'est une idée de pourquoi pas prendre un appareil pas trop cher pour garder du budget pour prendre un objectif à grande ouverture (pana leica 25mm f1,4 ou voigtlander 25 f0,95 ou le même cher SLR magic) que tu gardera lorsque le budget sera de retour pour changer de boitier. C'est surement mieux que de prendre un GH2 ou 3 avec un 14 42 f3,5 5,6...

Mais bon, c'est pas non plus ultra simple, en photo on peut faire ça sur pied pour avoir un temps de pause correct mais en vidéo... il faudra mettre ton shutter sur 1/25 pour du 25p (et c'est la limite acceptable ne pas le mettre plus lent que ça) et travailler avec une grande ouverture, bien travailler sa balance des blanc (pas toujours simple en vidéo avec des éclairages de ville) et bien gérer sa mise au point car qui dit grande ouverture dit faible profondeur de champ... c'est un apprentissage.

Pour ce qui est de la monté en iso du GH1 je ne sais pas trop ce que ça donne mais il suffit de fouiller :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_GH1/noise.shtml

à 1600 iso une fois hacké ça semble pas mal en 1080p24 mais ya quand même du bruit faut pas se leurrer
https://vimeo.com/12718346
Revenir en haut Aller en bas
= Olivier =
1 Gb
1 Gb
= Olivier =


Nombre de messages : 179
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 10/12/2010

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:05

J'imagine qu'avec les boîtiers qui montent maintenant à 25600 ISO et un objectif comme le Voigtlander qui ouvre à 0.95 on doit pouvoir faire des choses intéressantes niveau photo, non ? Mais c'est vrai qu'on s'éloigne plutôt du GH1 là...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:38

Attends, c'est quoi le cahier des charges :

tu veux filmer quoi exactement de nuit? Des concerts des trucs en mouvement, des voitures?

Tu parles du ciel, si tu veux filmer les étoiles, ça va être compliqué avec une focale fixe de 25mm par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:48

En vidéo, il ne faut pas oublier non plus l'importance de la post-production.
2 logiciels incontournables dans ce domaine :

-5DtoRGB pour exploiter au mieux la plage dynamique.
On obtient des fichiers "flat" qui permettront de mieux gérer en étalonnage les basses et hautes lumières.
Inconvénients : le temps de conversion et au final des fichiers plus lourds.
http://rarevision.com/5dtorgb/

-Neatvideo pour débruiter.
http://www.neatvideo.com/
un excellent tutoriel ici : http://vimeo.com/34890589#
Les réglages sont plutôt délicats, mais l'auteur propose des presets :
http://www.personal-view.com/talks/discussion/1986/how-to-improve-low-light-image-quality-from-iso-12800-and-6400/p1
Le temps de conversion des fichiers est également conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:53

Tiens, je connais pas le 1er logiciel donc recherche google -> http://www.montrervoir.fr/dotclear/index.php/post/2012/12/23/convertir-les-prises-du-gh2-avec-5dtorgb-une-fausse-bonne-idee
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 12:16

Kéno40 a écrit:
Tiens, je connais pas le 1er logiciel donc recherche google -> http://www.montrervoir.fr/dotclear/index.php/post/2012/12/23/convertir-les-prises-du-gh2-avec-5dtorgb-une-fausse-bonne-idee
Et ici un avis beaucoup plus nuancé : http://www.christophemilet.com/?p=1108
Comme toujours, on trouvera des "pour" et des "contre"; après c'est à chacun d'essayer et de se faire une idée.
Il s'agit par exemple de voir si le gain qualitatif (à supposer qu'on le constate soi-même...) mérite le temps de conversion nécessaire.
Bref, comme le dit très justement Christophe Milet, si ça vaut le coup ou non de l'intégrer dans son workflow.

Quant aux tests scientifiques et rationnels à l'aune d'un oscilloscope, ils ne remplacent pas, selon moi, le jugement personnel
dans un domaine (lumière, couleur) particulièrement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
photoart
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/11/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 16:05

Merci Chewby pour ta réponse "objectifs"...alors ça serait pour m'essayer à la photo de nuit...voitures en mouvement...etc (photos de ville) ; concert...; et oui vu du ciel (lune, étoiles...) calé sur un pied avec quel type d'objectifs ??! ou directement sur un télescope !! si quelqu'un a déjà essayé ça !!!?

ok, je note pour la vidéo, et les logiciels de "post-production".

oui, je pars avec un petit budget...et j'aimerais arriver à quelque chose d'assez bon en photo notamment !...ça peut dépendre aussi de l'éclairement du flash aussi ?! (qu'est-ce qu'il existe en bon flash qui n'ont pas une lumière directe forte mais plus diffuse !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:26

bon pour ce qui est photo de nuit avec un filé de phares de voitures ou simplement de la photo street de nuit ça devrai aller avec un objectif qui ouvre bien (ça à un coût attention !) et pour le concert ça devrai le faire...

Pour les étoiles ça ira (je pense) qu'a condition que tu ai vraiment un objectif qui ouvre bien, et pour la lune ça veut dire un téléobjectif ou un télescope à grande ouverture... oublie c'est hors de prix à mon avis, il va falloir bricoler mais pour le coup le GH1 est surement pas ce qu'il y a de mieux. Il vieillit un peu et pour ce qui est de la monté en iso ya carrément mieux en réflex, à mon avis ça serai pas plus mal d'aller voir chez nikon ou canon si tu veux vraiment faire ce genre de choses... mais la problématique des objectifs sera toujours le même problème par contre...

Pour le flash je ne peut pas vraiment te répondre je n'utilise jamais de flash mais oui il y a des façon de faire pour diffuser la lumière, c'est tout un art...

Par contre si ton budget est vraiment serré à mon avis oublie les étoiles et fait des choix...
Il me semble que le bridge FZ200 s'en sort pas mal avec son télé-objectif à ouverture constante à 2,8, ça peut être une solution, en vidéo il faut des choses pas trop mal aussi, mais bon à mon avis c'est toujours pas la meilleure des solution pour faire de la photo de nuit... mieux vaudrait un GH2 ou 3 avec au moins un 25mm f1,4 ou un 20mm f1,7 ou bien passer chez la concurence avec un 600D ou un 60D par exemple avec un 35mm f1,8...
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:48

si c'est pour des photos (je ne connais rien à la vidéo), aucune importance car (à part pour les ciels étoilés), tu te mettras à ISO 100 et trépied; rien de plus!
après comme toujours c'est la qualité de l'objectif..
mais tu n'as pas besoin d'ouvrir (sauf pour les étoiles)

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
photoart
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/11/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 5:26

Et le G5 serait-il pas mieux que le gh2 rapport qualité/prix ? si mon premier choix est de privilégié la photo ? Comment se comporte le G5 en video ?
Revenir en haut Aller en bas
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 79
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 11/11/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 13:48

Faire des images photo et vidéo de nuit avec un GH1.

Tout d’abord, on peut toujours faire de la photo et de la vidéo de nuit avec un résultat plus ou moins satisfaisant en fonction de ses propres exigences.

Si c’est pour filmer des animations de rues illuminées, il n’y a pas de problème avec le GH1 équipé d’une bonne optique à grande ouverture (F/1,4 - 1,7) comme il a été mentionné. Cet appareil permet d’obtenir des images acceptables jusqu’à 800 iso. Pour moi, 400 iso avec le GH1 est un maximum car je n’aime pas le grain.

On peut également filmer à 25.600 iso (pas avec le GH1) mais les résultats sont rarement bons et là encore, cela dépend des goûts de chacun. Penser qu'avec une telle sensibilité, on peut filmer sans la moindre lumière et obtenir un excellent résultat, c'est un peu croire au Père Noël.

Pour moi, une image détaillée et contrastée s'obtient avec de la lumière. Il n'y a pas d'autre salut.
Revenir en haut Aller en bas
photoart
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/11/2013

GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:49

Bon, mon choix diffère légèrement ! J'hésite entre un G5 ou GH2...

j'aimerais savoir comment se comporte le G5 en vidéo par rapport au GH2 (j'ai lu les tests techniques) mais j'aimerais bien un lien vidéo et savoir si il y a une grande différence concrètement !?

Et, comment se comporte le gh2 en photo par rapport au G5....

Le GX7 a l'air vraiment top en vidéo -soit dit en passant, même mieux que le GH3 mais bon, là c'est un autre budget...pas pour moi, pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?   GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH1 pour faire de la photo et video de nuit ? objectifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les objectifs à avoir pour la video ?
» Quels objectifs pour le GX9 ? Photo & Video
» Noel : Faire faire un album photo pour sa famille
» [PHOTO->VIDEO] OBJECTIFS ?
» [FZ300] Les bon réglage pour faire des vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: