Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier retour sur mon Fuji X-E1

Aller en bas 
+5
photodimanche
Le Lionel
steph2
aldovh
bidulon
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 14:13

Préambule:

ça fait longtemps que le Fuji X-E1 me démangeait. Plus que le X-Pro 1 dont la visée optique ne m'intéressait pas et qui est plus cher.

Je relisais ce que j'avais écrit dans un post précédent sur cet apn et je ne renie rien. Seulement voilà, mes goûts et mes attirances ont changé depuis et ma nouvelle façon d'appréhender la photo et donc le matériel qui me convient sont différents.

Quelques exemples:

La photo de rue nécessitait un apn super réactif, en particulier dans son AF. Mais je suis beaucoup moins attiré par ce genre de photo et je préfère aujourd'hui prendre mon temps.

J'ai toujours prôné la supériorité des focales fixes et Fuji, ayant démarré plus tard, sa gamme d'objectif est plus restreinte. Mais au bout d'un moment, j'étais quelque peu lassé de toujours devoir changer d'objo et pour mes vacances canadiennes, j'ai fait le choix des 2 zooms de base du µ4/3, 14~45 et 45~200 et je m'en suis très bien porté (ainsi que mon sac photo).

Vu la qualité vantée des zooms Fuji, je n'ai pas hésité à ne me contenter que de ça. Qui plus est, ils ouvrent un peu plus que la concurrence APS-C et coté profondeur de champ, je m'y retrouve grâce à l'allongement des focales comparées à celles du mft pour un cadrage identique. De plus, ayant pris l'habitude de zoomer "avec mes pieds", c'est à dire de cadrer en me déplaçant, ça ne devrait pas me poser de problème de laisser le zoom sur 35mm par exemple (équiv 25 en MFT et 50 en FF) et de rechercher mon point de vue.

Enfin, ayant dû changer d'ordinateur cet été, j'ai été amené à re-télécharger certains programmes dont "FASTSTONE" et suite à une erreur de manipulation, je me suis aperçu que ce logiciel gratuit traitait TRES FACILEMENT les RAWs Pana et Fuji. Dès lors, j'ai pu concilier RAW et JPG. Ayant programmé Faststone pour qu'il ouvre les RAWs avec les réglages appareil, je me trouve donc avec des fichiers source qui sont le reflet fidèle de ce qu'est ma pdv réglée sur le terrain mais avec la possibilité d'apporter quelques corrections.

C'est classique pour du RAW, je ne découvre pas l'eau chaude, mais Faststone est tellement rapide et simple que c'est pour moi aussi facile et intuitif que de traiter du jpg même si ce programme a une palette d'outils un peu  plus restreinte que PhotoFiltre Studio que j'utilisais jusqu'alors.

En résumé:
Un des atouts du mft est son faible poids mais ayant pris conscience que ce n'est pas un apn et son objectif que je portais le plus souvent mais un fourre-tout, mon choix de me limiter à 2, voire 3, zoom n'augmente pas le poids de ma sacoche avec sa batterie d'objectifs fixes. Donc l'argument du poids... balayé !

Avec 2, voire 3, zooms, je couvrirai de 10 à 200mm (soit en équivalent mft de 7,5 à 150mm et en équivalent FF de 15 à 300mm) ce qui, avec mes nouvelles aspirations photographiques devrait me suffire amplement. Donc l'argument de la faible gamme d'objectifs... balayé !
(Au passage le prix en neuf de mon précédent fourre-tout comparé au futur est plutôt à l'avantage de ce dernier.

Restait l'AF Fuji annoncé comme plus lent que celui des mft. Ce n'est pas tant la lenteur qui est gênante mais plutôt la difficulté de détecter un faible contraste, en particulier quand la luminosité est très faible. J'avais déjà constaté la chose avec le X-F1 mais ça ne m'a pas empêché de faire une majorité de mes photos du Canada avec ce petit apn toujours à ma ceinture grâce à sa sacoche très pratique.
Qui plus est, il est très facile de passer en map manuelle sur le X-E1 et aidé en cela par le focus peaking (obtenu par mise à jour du firmware) c'est très rapide.

Signalons au passage une particularité de cet apn, le Quick Shift que je qualifierai "d'inversé". Le quick shift c'est la possibilité  de peaufiner la mise au point automatique par rotation de la bague de map sur l'objectif. Il faut donc, dans ce cas, que l'AF soit actif. Sur le Fuji, il faut être en map manuelle. On appuie alors sur un bouton et une map auto se fait que l'on peut modifier à souhait.

Donc l'argument de l'AF lent (je dirai peu sensible plutôt que lent) n'est pas vraiment balayé mais je m'en accommode aisément.

Venons en au X-E1

C'est après avoir regardé des tas de photos issues des mft et des Fuji X-Trans que j'ai trouvé que ces derniers avaient globalement un petit plus en matière de piqué. Le propre de l'amateur étant de chercher à faire mieux pour son plaisir et non pour de l'argent, c'est tout naturellement que j'étais attiré par ce Fuji.

Le X-E n'est pas un apn pour débutants en photo. Pas de iA, pas de scènes, pas d'assistance au manque de connaissances en technique photographique. Il faut savoir piloter un appareil photo.

Seuls les modes PSAM sont disponibles par combinaison de la bague de diaphragme sur l'objectif et du barillet de vitesse sur le dessus du boîtier. Ces deux commandes ont une position A pour automatique.


  • Bague de diaph sur A et barillet de vitesses sur A, c'est l'apn qui s'occupe de tout donc mode P.
  • Bague de diaph sur A et barillet de vitesses sur une valeur quelconque et c'est le mode S
  • Bague de diaph sur une valeur quelconque et barillet de vitesses sur A, nous sommes en mode A.
  • Enfin, aucune des deux sur A et c'est le mode M.

Très logique tout ça ! (C'était déjà comme ça sur un vieux Pentax argentique des années....2000).

Il n'y a pas de barillet de modes sur le dessus aussi certaines fonctions pésentes sur cette commande sur d'autres apn sont ici reléguées dans les menus (vidéo par exemple).

Comme sur les autres apn, le menu principal permet l'accès à toutes les fonctions mais les plus utiles sont reprises sur les boutons de gauche,... super pratique.

Entre la touche Q(menu) et les boutons de gauche presque jamais besoin d'accéder aux menus... sauf... pour régler les deux bdb qui le nécessitent comme le choix de la température de couleur °K ou la bdb manuelle. La touche Q permet bien de les sélectionner mais pas de les ajuster... lacune, ce d'autant qu'une commande est totalement libre dans ce cas, le clic de la souris.

Le menu rapide permet d'accéder à 12 + 4 fonctions, je laisse tomber les 4 dernières (retardateur, AF choisi par l'apn, flash, luminosité écran (pratique ça quand l'écran est ébloui)). Il en reste 12. Deux d'entre elles sont grisées quand on est en RAW (qualité et taille fichier - le RAW c'est tout par défaut !!!)

Reste 10 fonctions
mode C - ISO - DR - BDB - NR - Simu film - HL - BL - color - sharp.

décryptage:

  • Mode C s'apparente aux modes C des Lumix, j'y reviens ci-dessous.
  • ISO en plus de l'échelle classique, contient aussi les valeurs limtes pour les ISO automatiques
  • DR Dynamic Range qui influe sur les contrastes.
  • BDB, rien à ajouter, j'en ai parlé ci-dessus.
  • NR Noise réduction, classique
  • Simu Film sensé reproduire le rendu de pellicules argentiques Fuji, au nombre de 5 puis viennent 3 profiles N&B et le sépia. C'est assez comparable aux styles photo du GX1 ou aux effets photo du GF1 pour ne citer qu'eux sauf qu'ici ils ne sont pas modifiables (voir mode C ci-dessous).
  • HL / BL possibilité d'ajuster manuellement le rendu des Hautes et Basses Lumières. C'est ce que faisait le iContraste  duGX1 mais en automatique donc sans qu'on puisse choisir.
  • Color c'est la saturation
  • sharp, c'est la netteté

NR, HL, BL, Color, Sharp sont réglables sur 5 crans repérés de -2 à +2.

Mode C

Là aussi Fuji a pris le problème de façon différente. Rappelons que ce sont des mémoires où l'on peut enregistrer des réglages appareil. Le X-E1 en propose 7 (contre 4 sur le GX1). Encore faut-il se souvenir de ce que l'on a mis dedans !!!

Quand on appelle l'une de ces mémoires, C1 par exemple, l'appareil transfère son contenu dans une mémoire appelée peu judicieusement "Basic". On peut alors modifier ce que l'on veut sans que la mémoire C1 n'en soit altérée. Si on veut retrouver les valeurs contenues dans C1, il suffit de rappeler cette mémoire. Basic est donc une mémoire "de travail" alors que C1 à C7 sont des mémoires de stockage.

A partir du moment où l'on charge l'une des mémoires C dans "Basic", on peut la modifier comme on veut alors que sur les Lumix, les modifications (teinte, accentuation, contraste) étaient enregistrées dans chaque profil. Personnellement, je trouve ça judicieux et plus rapide, ça évite d'avoir à se souvenir quels réglages étaient enregistrés pour chaque effet ou d'aller fouiller dans les menus pour se le rappeler.

Notons que tout ce qui est commandé par des commandes manuelles n'est pas enregistrable dans les mémoire C comme par exemple le mode de travail (PSAM) ou bien le correcteur d'expo.

Sinon, pour le reste...

Ergonomie différente de mon ex-GX1, je cherche souvent le ON/OFF derrière alors que là, il est devant. Question d'habitude.

LCD plus petit, perso ça ne me gène pas

Viseur clair bien qu'un peu petit avec commutation automatique sitôt qu'on approche l'œil (ou le ventre quand l'appareil est porté autour du cou).

Poids, volume, je retrouve les sensations de mes ex. ça passe très bien pour moi.

Stab uniquement sur les zooms: mode 2 stabilisation uniquement quand le déclencheur est enfoncé à mi-course, mode 1 stabilisation permanente (ma préférée même si elle consomme un peu plus).

AFS, AFC, M sur un bouton sur le devant, même pas besoin de regarder, ça se sent au doigt.

Un seul bouton Fn, vraiment polyvalent mais je ne vois pas d'autre fonction à lui affecter que le test de profondeur de champ.

Bouton correcteur d'expo cranté et ferme contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse.

Pour le reste, il faudra attendre que je l'aie manipulé un eu plus !

Et la qualité photo ???

Je n'en ai pas fait beaucoup en une semaine d'autan que j'ai décidé de ne plus taper tous azimuts . Celles que j'ai faites confirment la petite supériorité de netteté. Capteur plus grand, filtre passe bas supprimé, concourent à cela.
La gestion de la lumière et la montée en ISO sont bien au rendez-vous et même l'obtention de faibles pdc malgré que le seul zoom que j'ai pour le moment soit le 18~55 / f 2,8~4.0.

===
Donc plutôt très content le Squirrel qui retrouve beaucoup de sensations acquises sur ses anciens apn avec une qualité et une simplicité au rendez-vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 14:34

Merci pour ce retour, dont je retiens surtout le scoop de l'année : "dès lors, j'ai pu concilier RAW et JPG". Premier retour sur mon Fuji X-E1 Aras_qui Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 16:02

bidulon a écrit:
Merci pour ce retour, dont je retiens surtout le scoop de l'année : "dès lors, j'ai pu concilier RAW et JPG". Premier retour sur mon Fuji X-E1 Aras_qui Wink 
Oui et sans me prendre la tête et passer 3 heures devant l'ordi !
Revenir en haut Aller en bas
aldovh
2 Gb
2 Gb
aldovh


Masculin Nombre de messages : 285
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 15/04/2011

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 17:00

Premier retour sur mon Fuji X-E1 1305401286  Merci pour l'exposé. Est-il vrai que le  RAW n'est pas accessible à toutes les sensibilités ISO ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 18:54

aldovh a écrit:
Premier retour sur mon Fuji X-E1 1305401286  Merci pour l'exposé. Est-il vrai que le  RAW n'est pas accessible à toutes les sensibilités ISO ?
Oui !, En fait c'est l'inverse.
100, 12800 et 25600 ISO ne sont accessibles qu'en JPG.
Merci de me l'avoir fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8902
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 20:10

Intéressant ce retour même si j'avais déjà eu les prémices devant une tasse de café... Ca fait aussi réfléchir sur sa propre propre pratique d'amateur.
Bon , pour l'instant, je reste sur m4/3 surtout que le 45 mm Pana a un très chouette piqué.:afro: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 20:19

Merci pour ce retour très intéressant.
Comme toi, je commence à changer ma philosophie en matière de photo et maintenant ... je prends le temps.
J'ai manipulé cet appareil chez mon revendeur de Metz.
J'ai été conquis par son ergonomie malgré mes grosses paluches.

Je suis aussi attiré par les nouveaux Fovéon Merrill qui sont des bêtes de course en matière de qualité d'image, mais qui nécessitent beaucoup de patience et un trépied (voir les superbes photos de Jean André).

Alors voilà, je n'ai pas franchi le cap, mais il est possible que je conserve un apn équipé de mon 100/400 pour la billebaude et de vire tout ce qui me sert à faire du paysage, des fleurs, de la rue, des bâtiments ...

Encore merci pour ton récit !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 20:23

steph2 a écrit:
Intéressant ce retour même si j'avais déjà eu les prémices devant une tasse de café... Ca fait aussi réfléchir sur sa propre propre pratique d'amateur.
Bon , pour l'instant, je reste sur m4/3 surtout que le 45 mm Pana a un très chouette piqué.:afro: 
en fait c'est surtout parce que ma pratique change que cet outil est adapté à ce que je veux faire mais sans oublier pour autant le petit plus qualitatif.
Un outil doit toujours être adapté au travail à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 20:30

Je rajouterai que le LCD montre tous les paramètres que l'on veut (programmable), y compris un niveau horizontal et une échelle de distance pour l'objectif avec indication de la pdc alors que le viseur ne reprend que les info essentielles. Compte tenu de sa taille Fuji n'a pas voulu l'encombrer avec une foule de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 20:43

Le Lionel a écrit:
Merci pour ce retour très intéressant.
Comme toi, je commence à changer ma philosophie en matière de photo et maintenant ... je prends le temps.
J'ai manipulé cet appareil chez mon revendeur de Metz.
J'ai été conquis par son ergonomie malgré mes grosses paluches.

Je suis aussi attiré par les nouveaux Fovéon Merrill qui sont des bêtes de course en matière de qualité d'image, mais qui nécessitent beaucoup de patience et un trépied (voir les superbes photos de Jean André).

Alors voilà, je n'ai pas franchi le cap, mais il est possible que je conserve un apn équipé de mon 100/400 pour la billebaude et de vire tout ce qui me sert à faire du paysage, des fleurs, de la rue, des bâtiments ...

Encore merci pour ton récit !
Lionel
Sauf à avoir un gros budget, c'est toujours difficile de changer de matériel et puis chaque outil étant plus adapté à un certain type de pdv, on se dit souvent: "et si je gardais ça pour ça et autre chose pour les autres photos" (quitte à avoir le mauvais outils au mauvais moment !!!!!)

J'ai sauté deux fois le pas: réflex APS-C vers hybride µ4/3 puis aujourd'hui hybride µ4/3 vers hybride APS-C. On verra bien si je suis content du second saut comme du premier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 22:45

Merci du retour . C est vrai que changer de boitier et de format c est compliqué j ai beaucoup hésité entre le EP5 et le XE1 la plus grosse crainte c est L AF j ai vu le Xpro1 cet été et il avait une grosse lacune , visiblement de ce que j ai vu ce week end la version 3 du firmware à amélioré ça mais reste en dessous du µ 4/3 et avec mes enfants j ai opté sur la rapidité plus que sur la qualité d image finalement en photo faut toujours faire une concession sur un point ... Premier retour sur mon Fuji X-E1 1388759516 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:08

Yannis35 a écrit:
Merci du retour . C est vrai que changer de boitier et de format c est compliqué j ai beaucoup hésité entre  le EP5 et  le XE1 la plus grosse crainte c est L AF j ai vu le Xpro1 cet été et il avait une grosse lacune , visiblement de ce que j ai vu ce week end la version 3 du firmware à amélioré ça mais reste en dessous du µ 4/3  et avec mes enfants j ai opté  sur la rapidité plus que sur la qualité d image finalement en photo faut toujours faire une concession sur un point ... Premier retour sur mon Fuji X-E1 1388759516 
Tu as bien fait ! Nos besoins sont différents et donc l'outil est différent.
Je ne pense pas qu'il soit moins rapide, il est plutôt moins sensible. Mais bon dans ton cas ça peut avoir de l'importance.

Tu me parles de la version 3 du firmware. A ma connaissance seule la V2 est dispo. Peux-tu m'en dire plus le cas échéant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:27

Tu me fais envie ! Mais surtout c'est le X-E2 avec pas mal d'améliorations par rapport au X-E1 qui m'attire ! (Meilleur AF, capteur mixte, plus grand et meilleur écran, meilleur EVF, LMO, wifi, deuxième touche FN, ergonomie des boutons remaniée, etc). J'attends avec impatience qu'il sorte en décembre, il ne reste plus qu'à choisir mon couple : X-E2 + 35 f1.4 ou X-E2 + 18-55 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:32

Et pas le Sony FF qui a les avantages de ton 6D et les avantages du XE1 ou 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:34

Yannis35 a écrit:
Et pas le Sony FF qui  a les avantages de ton 6D  et les avantages du XE1 ou 2  ?
Tu as vu la taille des objectifs du Sony ? Bien plus gros que sur les X.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:36

Oui mais FF , tu n as plus qu un boitier , et une rumeur dit que le Xpro 2 pourrait bien etre un FF aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:43

Yannis35 a écrit:
Oui mais FF ,  tu n as plus qu un boitier , et une rumeur dit que le Xpro  2  pourrait bien etre un FF aussi .
et le nouveau Nikon aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:44

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Aras_qui t es reparti pour 3 mois de reflexion . lol 
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime28.10.13 23:45

ils vont tous y passer au full, amha...sony lance la danse, les montures E full arrivent (fin de la A ??? ), et le A7 permet de monter quasiment toutes les montures via bague.... le Rx1 montre qu'il peut êtres compact..

Merci pour ce retour sur le petit Jufi Premier retour sur mon Fuji X-E1 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Premier retour sur mon Fuji X-E1 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime29.10.13 0:04

Pierre a écrit:
Tu me fais envie ! Mais surtout c'est le X-E2 avec pas mal d'améliorations par rapport au X-E1 qui m'attire ! (Meilleur AF, capteur mixte, plus grand et meilleur écran, meilleur EVF, LMO, wifi, deuxième touche FN, ergonomie des boutons remaniée, etc). J'attends avec impatience qu'il sorte en décembre, il ne reste plus qu'à choisir mon couple : X-E2 + 35 f1.4 ou X-E2 + 18-55 Wink
Il est certain que si mon budget l'avais permis j'aurais attendu le X-E2 mais pour son prix j'ai aujourd'hui le X-E1 et le 18-55.
J'ai déjà examiné le X-E2, il a qq plus mais me seront-ils utiles pour ce que je veux faire ???
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime30.10.13 17:48

super retour. conforme à ce que j'avais vu, si les contraste sont faible l'AF peut un peu patiner, sinon en vitesse j'ai pas noté de diff flagrante (avec un chrono on le voit peut être masi pas moi ! )

je me demande si le X-E2 au prix proche du FF sony va pas baisser drastiquement en fin d'année (comme l'oly M1 au prix stratosphérique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime30.10.13 19:36

bruno92120 a écrit:
je me demande si le X-E2 au prix proche du FF sony va pas baisser drastiquement en fin d'année (comme l'oly M1 au prix stratosphérique)
Elle seront géniales les photos que tu feras l'année prochaine avec un futur appareil dépassé !!! Premier retour sur mon Fuji X-E1 Dehors2 
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime31.10.13 11:39

MDR 
Pleibs d'objectifs arrivent chez fuji. Chers mais tip top
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime31.10.13 12:16

C'est pour le bien de nous tous, les prix chuteront sur toutes les systèmes mirrorless.
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 16:27

Squirrel a écrit:
Donc plutôt très content le Squirrel qui retrouve beaucoup de sensations acquises sur ses anciens apn avec une qualité et une simplicité au rendez-vous!!![/justify]
Ayant fait mumuse quelques temps avec un X100s que je n’avais que moyennement aimé (menus déroutants, AF hésitant en basse lumière, autonomie limitée, viseur optique somme toute trop petit surtout quand on vient d’un D3s) au point de le revendre rapidement sans hésitation malgré des images globalement de très bonne qualité, j’ai eu la possibilité d’essayer son grand frère X-E1 via le distributeur teuton de la marque. Le X100s représentait pourtant un bon compromis taille/performances/prix. Qualitativement, les matériaux employés et la précision d’assemblage me paraissaient en retrait par rapport aux Panasonic GF1 et GX1.

Le design de l’E-X1 est plutôt sympa et discret. Le boîtier est à peine plus grand et lourd que les 2 précités. Il ma été prêté avec un zoom 18-55 + le 35 mm f/1,4.  Ces deux optiques n’ont rien à envier aux Panasonic 12-35 mm /f2,8 et 25 mm /f1,4 en terme de poids, encombrements et prix !

La prise en main en terme de menus est aussi déconcertante qu’avec le X100s. Il est vrai que je suis habitué aux Lumix et Nikon. Pour autant, on comprend vite que le boîtier est conçu autour du concept fondamental en photo du couple ouverture / vitesse / sensibilité. Le nirvana – toujours pour moi – étant que l’ouverture se règle via une bague sur l’objectif. On n’a pas fait mieux à ce jour. Les deux autres fonctions sont disponibles du bout des doigts. Hyper efficace. On se contente de faire des photos comme au bon vieux temps. Ca me semble parfait.

La qualité du capteur est impressionnante en terme de piqué, définition et sensibilité. Les hautes sensibilités sont parfaitement exploitables. La résolution n’a rien a envier aux images produites par mes ex D700 & D3s. Le niveau qualitatif des images justifie l’achat d’un tel boîtier. Le viseur n’est pas trop mal bien que ça ne reste pour mon usage qu’un dépannage en cas d’ensoleillement excessif. L’AF est par contre moins véloce que celui des GF1 et GX1 en basse lumière. Dès que le contraste n’est pas très marqué, il rame sérieusement.

Les deux optiques testées étaient très performantes. Rien à redire. Coté autonomie, la batterie chargée permet 350 à 400 déclenchements, pour peu qu’on ne passe pas son temps à titiler le déclencheur. C’est pas énorme mais acceptable. De ce coté là, rien n’égalera les réflex Nikon (1.000 à 1.250 clics pour les D200 et D300s, 1.650 à 2.000 clics avec les D700 & D3s, le Coolpix A ayant lui une autonomie – sans flash - de 450 images).

J’ai restitué ce matériel après 3 jours de tests. A regrets… Ayant pu exceptionnellement bénéficier du tarif distributeur Europe sur l’achat de matériel neuf, j’ai craqué pour 2 boitiers X-E2 + 23 mm /f1,4 + 35 mm /f1,4 (je ne suis pas adepte du zoom), mes 2 focales de prédilection. L’ensemble ma été remis hier. Ayant programmé de nombreux déplacements les prochains temps, je vais pouvoir étrenner mes nouveaux joujoux, histoire de voir ce dont ils sont réellement capables.


Dernière édition par MusicArte le 11.11.13 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 16:32

MusicArte a écrit:
J’ai restitué ce matériel après 3 jours de tests. A regrets… Ayant pu exceptionnellement bénéficier du tarif distributeur Europe sur l’achat de matériel neuf, j’ai craqué pour 2 boitiers X-E2 + 23 mm /f1,4 + 34 mm /f1,4 (je ne suis pas adepte du zoom), mes 2 focales de prédilection. L’ensemble ma été remis hier. Ayant programmé de nombreux déplacements les prochains temps, je vais pouvoir étrenner mes nouveaux joujoux, histoire de voir ce dont ils sont réellement capables.
Bonjour,

J'espère que tu pourras nous donner prochainement un retour sur le X-E2 et nous dire si tu as noté de réelles améliorations par rapport au X-E1, notamment au niveau de l'autofocus et de l'ergonomie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 16:35

Sur l'af, une fois la mise à jour des objo faites ils disent que c'est équivalent aux m43 ou sony. Connaissant fuji qui upgrade régulièrement c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 18:10

squirrel la version 3 c est sur le xpro1 dont je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 18:19

Pierre a écrit:
Bonjour, j'espère que tu pourras nous donner prochainement un retour sur le X-E2 et nous dire si tu as noté de réelles améliorations par rapport au X-E1, notamment au niveau de l'autofocus et de l'ergonomie. Merci
je n'ai essayé l'X-E1 que 3 jours, pendant lesquels il m'a déjà fallu me familiariser avec la prise en main de l'appareil que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si mes références seront pertinentes.

Je viens néanmoins de faire quelques images en intérieur avec une lumière tamisée et le couple X-E2 + 35 mm (firmware à jour) a fait le point rapidement sans problème là où le X-E1 moulinait. Il y a donc du "bien" mieux coté AF. J'ai également fait l'essai sur un mur en blanc (projeté) et il n'a eu aucun problème de calage de la mise au point malgré le faible contraste qui avait systématiquement mis l'X-E1 en difficulté. Pareil lorsque j'ai shooté notre jeune chienne Berger des Pyrénées de 4 mois, toujours en mouvement, la mise au point était parfaite à chaque coup, ce qui n'était pas le cas avec le X-E1 même en pleine lumière du jour. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait acquérir deux X-E2 au lieu de X-E1 que j'aurais eu pourtant à un prix défiant toute concurrence (310 € H.T. l'unité). J'ai fait confiance au directeur commercial qui m'assurait que le gain en terme d'AF était spectaculaire entre les deux versions.

Pour autant, lorsque j'avais testé le X-E1, je l'avais comparé simultanément au GX7 + 25 mm Leica, lequel a systématiquement enterré le Fuji en terme de rapidité de mise au point. Je doute même que le X-E2 fasse aussi bien. En contrepartie, le Fuji domine le GX7 en terme de qualité d'image... Au vu de mon usage (Street, paysages, portraits), j'opte pour le Fuji. De toute façon, il me reste le second fourre-tout full Panasonic + Olympus, lequel ne démérite aucunement.

S'agissant de l'ergonomie, je ne serais pas en mesure de te répondre s'il y a gain ou non, n'ayant pas comparé les deux versions en live et n'ayant pas utilisé l'X-E1 assez longtemps pour le connaitre parfaitement.

Le cout du matériel (boitiers + objectifs) est pour moi secondaire (usage professionnel amorti sur 6 mois).


Dernière édition par MusicArte le 11.11.13 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 19:21

MusicArte a écrit:
La prise en main en terme de menus est aussi déconcertante qu’avec le X100s. Il est vrai que je suis habitué aux Lumix et Nikon. Pour autant, on comprend vite que le boîtier est conçu autour du concept fondamental en photo du couple ouverture / vitesse / sensibilité. Le nirvana – toujours pour moi – étant que l’ouverture se règle via une bague sur l’objectif. On n’a pas fait mieux à ce jour. Les deux autres fonctions sont disponibles du bout des doigts. Hyper efficace. On se contente de faire des photos comme au bon vieux temps. Ca me semble parfait.
J'avais eu une longue conversation avec Pierre au sujet des menus fouillis du X100. J'ai donc téléchargé le manuel de cet appareil pour le comparer à celui du X-E1. Bien qu'inspirés par à peu près la même philosophie, les menus du X-E1 m'ont paru bien mieux organisés et donc plus instinctifs. Mais je me dois d'ajouter que pour les photos que je fais je n'ai que très très rarement le besoin d'aller dans les menus. De plus la touche Q (menu) a tout ce qu'il faut pour faie de la photo (j'ai souvenir du Q.menu du GX1 où l'on pouvait programmer des fonctions qui par ailleurs étaient en accès direct sur des boutons.... quelle poudre aux yeux !!!)
Ayant eu le petit X-F1 avant le X-E1, je n'ai pas été dépaysé, je n'ai même eu que des bonnes surprise coté rationalité des commandes. Je m'étais familiarisé avec le X-F1 presque de suite et il en été de même avec le X-E1. Bon je cherche encore de temps en temps quelques emplacements derrière alors qu'ils sont maintenant devant (exemple: le ON/OFF) mais tout ce dont j'ai besoin je l'ai sous la main.
Le firmware V2.00 ajoute une touche Fn en plus. Moi qui suis un peu un maniaque de la bdb, que c'est pratique de l'avoir sous le doigt !!!


MusicArte a écrit:
La qualité du capteur est impressionnante en terme de piqué, définition et sensibilité. Les hautes sensibilités sont parfaitement exploitables. La résolution n’a rien a envier aux images produites par mes ex D700 & D3s. Le niveau qualitatif des images justifie l’achat d’un tel boîtier. Le viseur n’est pas trop mal bien que ça ne reste pour mon usage qu’un dépannage en cas d’ensoleillement excessif. L’AF est par contre moins véloce que celui des GF1 et GX1 en basse lumière. Dès que le contraste n’est pas très marqué, il rame sérieusement.
Je ne dirai pas que l'AF du X-E1 est lent, il me semble pratiquement aussi rapide que sur les Lumix que j'ai eu. Mais là où il pêche, c'est sur les contrastes faibles.
Dans l'AF par détection de contraste, pas de contraste, pas d'AF.
On peut piéger n'importe quel GX ou GH en leur demandant de faire le point sur une surface unie. Leur seul avantage, et désavantage du X-E1, c'est sur un contraste très faible (je dis bien TRES faible) les Lumix accrocheront et pas le X-E1.
Il faut pondérer ce défaut (relatif) par l’extrême facilité de mettre en œuvre la mise au point manuelle.

Mais si demain Fuji propose le firmware du X-E2 pour le X-E1 comme il a proposé le firmware du X100s pour le X100, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 20:01

Squirrel a écrit:
J'avais eu une longue conversation avec Pierre au sujet des menus fouillis du X100. J'ai donc téléchargé le manuel de cet appareil pour le comparer à celui du X-E1. Bien qu'inspirés par à peu près la même philosophie, les menus du X-E1 m'ont paru bien mieux organisés et donc plus instinctifs.
les X-E1 et X-E2 ont un menu effectivement plus intuitif que celui du X100s. Mais comme je l'écrivais, ça n'est qu'une question d'habitude. J'ai quelques peu ramé en passant des Nikon aux Lumix (que j'utilisais en parallèle) avant de m'adapter. Le passage au X-E2 me parait plus rapide.

Squirrel a écrit:
Mais je me dois d'ajouter que pour les photos que je fais je n'ai que très très rarement le besoin d'aller dans les menus. De plus la touche Q (menu) a tout ce qu'il faut pour faie de la photo (j'ai souvenir du Q.menu du GX1 où l'on pouvait programmer des fonctions qui par ailleurs étaient en accès direct sur des boutons.... quelle poudre aux yeux !!!)

Ayant eu le petit X-F1 avant le X-E1, je n'ai pas été dépaysé, je n'ai même eu que des bonnes surprise coté rationalité des commandes. Je m'étais familiarisé avec le X-F1 presque de suite et il en été de même avec le X-E1. Bon je cherche encore de temps en temps quelques emplacements derrière alors qu'ils sont maintenant devant (exemple: le ON/OFF) mais tout ce dont j'ai besoin je l'ai sous la main. Le firmware V2.00 ajoute une touche Fn en plus. Moi qui suis un peu un maniaque de la bdb, que c'est pratique de l'avoir sous le doigt !!!
aucun logiciel embarqué n'est parfait ! C'est à nous de nous adapter, ce qui n'est pas un problème dès lors que tu te contentes d'utiliser un modèle de boitier, ce qui n'est pas mon cas...

Squirrel a écrit:
Je ne dirai pas que l'AF du X-E1 est lent, il me semble pratiquement aussi rapide que sur les Lumix que j'ai eu. Mais là où il pêche, c'est sur les contrastes faibles. Dans l'AF par détection de contraste, pas de contraste, pas d'AF. On peut piéger n'importe quel GX ou GH en leur demandant de faire le point sur une surface unie. Leur seul avantage, et désavantage du X-E1, c'est sur un contraste très faible (je dis bien TRES faible) les Lumix accrocheront et pas le X-E1. Il faut pondérer ce défaut (relatif) par l’extrême facilité de mettre en œuvre la mise au point manuelle.
je maintiens que l'AF du GX7 est TRES NETTEMENT plus véloce que celui du X-E2 dans les situations critiques (faible luminosité ou surfaces réfléchissantes). Celui du Fuji est équivalent à celui du GF1 et GX1. Le défaut est effectivement mineur et non rédhibitoire. Un des intérêts d'une optique lumineuse est de faire des photos par faible luminosité. Il est dommage que cette capacité soit limitée par un AF un peu paresseux.

Squirrel a écrit:
Mais si demain Fuji propose le firmware du X-E2 pour le X-E1 comme il a proposé le firmware du X100s pour le X100, je prends !
ça n'est pas lié au seul firmware ! La capacité du processeur et les performances du capteur sont prépondérantes aussi. J'avais comparé un X100 mis à jour en terme d'AF et le X100s. La différence était faible mais perceptible. Le X-E1 profitera lui aussi d'une mise à jour de ce type d'ici février/mars 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 21:57

Merci à vous deux pour vos retours ! ça fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 22:53

Pierre a écrit:
Merci à vous deux pour vos retours ! ça fait envie.
attends un peu et prends le X-E2 tu ne t'en porteras que mieux !

Le zoom 10-24 f4 constant sort le 20.11.13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime10.11.13 22:57

Squirrel a écrit:
Pierre a écrit:
Merci à vous deux pour vos retours ! ça fait envie.
attends un peu et prends le X-E2 tu ne t'en porteras que mieux !

Le zoom 10-24 f4 constant sort le 20.11.13
Le X-E2 est annoncé dispo le 23 novembre à la Fnac et donc ailleurs j'imagine. Je vais attendre de le trouver sur des sites "abordables", même s'il faut attendre janvier. Le 10-24 ne l'intéresse pas, mais par contre le 56 f1.2 annoncé pour janvier sera sans doute parfait pour les portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime11.11.13 0:22

Pierre a écrit:
...mais par contre le 56 f1.2 annoncé pour janvier sera sans doute parfait pour les portraits.
J'aurai peur qu'ouvert à 1.2 la pdc soit trop étroite. Il faut que je fasse des essais avec le 18-55 à 55 et f4 pour me rendre compte du flou d'arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime11.11.13 19:02

il y a deux choses qui me contrarient sur ce boîtier:

1) la trappe d'accès à la carte SD et à la batterie. Pour la batterie, pas de problème mais pour la arte SD, la charnière de la trappe étant parallèle à celle-ci, impossible de la sortir en la pinçant entre le pouce et l'index. Obligé, une fois dégagée de son verrou par une pression de l'extraire du bout de l'ongle. A la maison, pas vraiment un pb mais il y a risque de chute sur le terrain.

N'étant pas un "rafaleur fou", je ne remplis pas souvent (jamais) une 16Mo et c'est donc à la maison que je l'extrais pour transférer les fichiers sur l'ordi. Mais ça m'énerve !!!

2) le bouton de déverrouillage de l'objectif. Là c'est bien sur le terrain qu'il faut changer d'objo.
Impossible de prendre l'objo à monter , de presser le bouton de déverrouillage et de retirer l'objo à "descendre". Je cherche encore une gestuelle rationnelle, sûre et limitant le temps où le capteur n'est pas protégé. Il y a bien la solution du bouchon de boîtier mais c'est lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier retour sur mon Fuji X-E1 Empty
MessageSujet: Re: Premier retour sur mon Fuji X-E1   Premier retour sur mon Fuji X-E1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier retour sur mon Fuji X-E1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PREMIER CAPTEUR ORGANIQUE DE PANASONIC-FUJI
» Premier retour d’expérience FZ300
» Fuji X-T1
» Fuji X-T2
» VDS FUJI X100 + ETUI CUIR FUJI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: FUJI-
Sauter vers: