Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 GX7 et ETC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viewww
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Nikon D7000 :)
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/05/2013

GX7 et ETC Empty
MessageSujet: GX7 et ETC   GX7 et ETC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:00

En lisant le test du GX7 sur luminous-landscape.com, j'ai vu qu'il vantait les mérites de la fonction ETC qui est intégrée.

Je ne connaissais pas cette fonction et je pense que pour les amateurs de vidéo, ça vaut le coup de lire cet article où est expliqué l'ETC.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/panasonic_gh2_11_mode_revealed.shtml

Je vous fait l'explication en bref : les APN (reflex ou hybrides) doivent, pendant la création de vidéo, downscaler l'image produite par le capteur (capteur de 16MP qui fait une image de 4920 x 3264 vers une image d'environ 2MP pour obtenir du 1920x1080). Le downscaling c'est compliqué et ça provoque des artefacts sur l'image qui réduisent sa qualité.

Du coup Panasonic propose un mode (ETC, extra tele conv) qui permet d'utiliser uniquement les 2MP au centre du capteur. Comme ça pas de downscaling a gérer, en revanche le crop factor du capteur est bien plus élevé. (normalement sur un hybride on fait x2 sur la focale d'un objectif, ça devient maintenant x5). Ce qui vous fait un zoom à peu de frais ;-) (et contrairement aux zooms numériques dont on se méfie comme de la peste en général, cette fonction ne détériore pas la qualité de l'image, bien au contraire !)
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

GX7 et ETC Empty
MessageSujet: Re: GX7 et ETC   GX7 et ETC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:27

viewww a écrit:
En lisant le test du GX7 sur luminous-landscape.com, j'ai vu qu'il vantait les mérites de la fonction ETC qui est intégrée.

Je ne connaissais pas cette fonction et je pense que pour les amateurs de vidéo, ça vaut le coup de lire cet article où est expliqué l'ETC.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/panasonic_gh2_11_mode_revealed.shtml

Je vous fait l'explication en bref : les APN (reflex ou hybrides) doivent, pendant la création de vidéo, downscaler l'image produite par le capteur (capteur de 16MP qui fait une image de 4920 x 3264 vers une image d'environ 2MP pour obtenir du 1920x1080). Le downscaling c'est compliqué et ça provoque des artefacts sur l'image qui réduisent sa qualité.

Du coup Panasonic propose un mode (ETC, extra tele conv) qui permet d'utiliser uniquement les 2MP au centre du capteur. Comme ça pas de downscaling a gérer, en revanche le crop factor du capteur est bien plus élevé. (normalement sur un hybride on fait x2 sur la focale d'un objectif, ça devient maintenant x5). Ce qui vous fait un zoom à peu de frais ;-) (et contrairement aux zooms numériques dont on se méfie comme de la peste en général, cette fonction ne détériore pas la qualité de l'image, bien au contraire !)
Cette fonction est bien connue des utilisateurs de GH2. Une rectification s'impose: pour la réduction de 16 à 2 Mpixels le GH2 utilise l'info de tous les pixels, ce qui donne une image de très bonne qualité (je ne sais pas ce qu'il en est pour le GH3 et le GX7); et en ETC, l'image est beaucoup moins bonne en basse lumière. Mais en extérieur cette fonction est géniale, associée à une bonne stabilisation, ou sur pied.


Dernière édition par Eclectique le Jeu 19 Sep 2013 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viewww
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Nikon D7000 :)
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/05/2013

GX7 et ETC Empty
MessageSujet: Re: GX7 et ETC   GX7 et ETC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:13

Merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX7 et ETC Empty
MessageSujet: Re: GX7 et ETC   GX7 et ETC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX7 et ETC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: