Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Essais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Essais   Essais Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:04

Bonjour à tous !

Ci dessous ma première photographie prise avec le FZ200, malgré de mauvaises conditions de lumière, dans le but de tester/régler ce dernier.

1 Essais 08082010

La chenille est une pyrale du buis, très commune en Alsace.


Auriez-vous des conseils pour de meilleurs clichés, en particulier en macro, mais aussi pour le reste ? N'y a t-il aucun moyen de faire dse prises macro à moins d'un mètre ? (Désolé pour ces questions, mais je débute totalement dans le monde de la photographie, alors tous les conseils sont bons à prendre. Wink)

Merci à vous !

EDIT : En voici une seconde, mais je trouve l'insecte relativement flou... (Re-EDIT : En fait ça passe mieux une fois redimensionné...)

2 Essais 08082011
Revenir en haut Aller en bas
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:09

Un nouvel essai qui n'a plus aucun lien avec la macro, mais je ne voulais pas inonder le forum de 42 sujets.

3 Essais 08082012

Encore loin d’être parfait, mais je voulais commencer par une petite dédicace, car sans ce forum et en particulier sans Mistral jamais un bridge ne serait arrivé entre mes mains. Wink

Ps : N'essayez pas de voir le fond, il n'y en a pas, c'est un mur.
Revenir en haut Aller en bas
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:57

UP | Vos conseils/critiques sont les bienvenus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 9:08

#1 : Lumière très plate mais qui met en valeur les couleurs. Par contre le fond est trop présent du coup la chenille ne se détache pas suffisamment.

#2 : effectivement ça manque de piqué, un p'tit coup de netteté sur le bourdon devrait améliorer tout ça. Le bourdon est sur un point fort et ça c'est Essais 671548061

#3 : RAS pour moi c'est tout bon (bon peut être améliorer la qualité d'écriture Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:21

Merci pour ces précieux conseils MrC. Pour la 1, je suppose qu'il n'y a donc pas grand chose à faire, mis à part une désaturation partielle qui, je suppose, n'offrirait pas un très beau rendu. Et voici donc un nouveau développement de la 2 en suivant vos recommandations :

Essais 08082013
La netteté de l'insecte à donc été améliorée grâce au pinceau de Lightroom (pas très propre comparé aux détourages qu'il est possible de faire avec des logiciels pourtant libres et gratuits comme GIMP Essais 1064259976.) Ce rendu semble beaucoup mieux que le premier, mais le bourdon parait très sombre, l'est-il trop ?

Un petit AVANT/APRES :

Avant : Essais 08082015Après : Essais 08082016

Autrement, si le seul défaut de la dernière image est l'écriture, il n'y a rien à faire, j'ai déjà du mal avec un stylo, donc avec une lampe de poche ou un pointeur ... ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:30

ton abeille, ça manque de netteté a la prise de vue, donc...sur du web ca passe pas super alors sur tirage Sad sinon cadrage est correcte j'aurais plus vu un vertical avec le haut de la fleur.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Essais Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:43

Merci pour ce commentaire, j'essayerai de prendre des photos plus nettes à l'avenir. Rolling Eyes 

En cadrant à la verticale on aurait perdu encore plus de netteté, l'image était déjà horizontale d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:44

je parle à la prise de vue Wink

le crop c'est pas bien MDR

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Essais Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
CarotteNoire
Membre Validé
Membre Validé
CarotteNoire


Masculin Nombre de messages : 49
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 29/07/2013

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:32

Voici donc trois nouvelles prises faites ce midi en tentant de suivre vos conseils :

4 Essais 09082010
Celle ci n'a donc que très peu été "croppée", puisque redressée, mais a subi un lourd PT car le fond était (très) pixélisé.

5 Essais 09082011
Cette cinquième dont le fond est plus dégagé que celui de la première prise a juste subi un léger dé-bruitage avant d’être "dérawtisée" (il n'existe pas un mot plus français pour dire ça ? scratch)

EDIT :

Les deux images précédentes, encore loin de me satisfaire et certainement encore bien plus loin de vous plaire, sont toutefois de moins mauvaise qualité que la suivante, que je poste tout de même pour vous demander des conseils :

6 Essais 09082012
La mise au point n'est pas faite là ou il le faut (les ailes sont plus ou moins nettes mais pas les yeux) et l'image dans sa globalité a du être bien trop rognée (on le voit à l'épaisseur du cadre) pour que la mouche soit suffisamment grande.

Question : Dans les propriétés de cette superbe photographie (http://www.casimages.com/img.php?i=13052608282616129911232804.jpg) prise par BJ 46, que je remercie pour son tutoriel concernant la macro avec le FZ200, il est inscrit "focale : 1020mm"... Or, avec le FZ200 et sauf erreur de ma part, cela suppose que le "I-Zoom" soit activé, chose que je n'arrive à faire dans aucun autre mode que l'automatique... J'ai cherché partout dans le manuel sans trouver de réponse (cette première partie de phrase pour éviter tout "RTFM" de la part des linuxiens de ce forum Wink), l'un d'entre vous saurait-il comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:06

Salut TRISTAN .
Merci pour le retour à propos du tuto .

La proxi-macro à bout touchant reste possible mais j'explique qu'il vaut mieux sortir le zoom pour limiter la PdC, favoriser le "bokeh" .

On accède au iZOOM via le menu et "iRÉSOLUTION", en P, A, S, et M ... page 142 de la doc .

Les fleurs que tu montres présentent une bonne prise au vent, ton pb de netteté est peut-être lié à la MaP faussée par le vent . Quand tu peux, place-toi perpendiculaire au plan de balancement ...
Essais 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais Empty
MessageSujet: Re: Essais   Essais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEs essais , encore des essais...
» Mon 1er essais HDR
» Essais G10 et G2 sur le net
» Mes essais
» Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: