Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-72%
Le deal à ne pas rater :
CDISCOUNT A VOLONTÉ pour 8 euros
8 € 29 €
Voir le deal

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:12

Ok, si tu veux. Pour moi, ca ne change pas grand chose de dire FF + optique à comparer avec µ4/3 + optique : mon constat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:15

Bin si ça change, parce qu'il y fort à parier qu'un couple E-M5+75mm Oly donne de meilleurs résultats qu'un couple FF+optique moyenne.
D'ailleurs la belle photo posté plus haut je suis sûr qu'on peut faire la même avec le 75 Oly (qui est vraiment impressionnant).
http://www.cherubin-luthier.fr
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 338
APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680
Dépt. ou Pays : 35

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:20

Oui, c'est sur que si tu mets une optique pourri sur un FF, on peut aussi le comparé au pire des compacts...

Moi, je fais le constats de ce que je vois en galeries... que en portrait :
FF + bonne optique > à µ4/3 + bonne optique.
Et je parle de ce que je vois sur les forum, donc un rendu jpg. Donc comme déja dit, ca tient aussi compte du photographe et du post traitement donc, peut etre une part non négligeable de l'expérience et compétences du photographe.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:27

@punk_sportif a écrit:
Donc comme déja dit, ca tient aussi compte du photographe et du post traitement donc, peut etre une part non négligeable de l'expérience et compétences du photographe.
Ça tient surtout à ça. Quand je vois les photos des gens du club je constate que la qualité (artistique ET technique) n'est en rien correllé à la taille du capteur.
Comme le dit Grosbeta plus haut, l'investissement personnel qui va en général avec l'acquisition d'un plein format joue beaucoup. C'est comme quand on s'achète un nouvel objectif, d'un coup on fait plus de photos que la semaine précédente, ça peut faire progresser, pas parce que l'objectif est meilleur mais parce que ça motive et fait pratiquer d'avantage. Et en général celui qui s'achète un plein format il a déjà quelques années de pratique photographique...
Le FF a l'avantage d'une bien meilleure définition (si l'optique suit) et d'une plus grande dynamique, c'est pas rien, pas la peine de lui ajouter des avantages supposés, mal définis et invérifiable du style "les transitions net/flou sont plus douces" ou " le modelé est meilleur".
grosbeta
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 696
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:32

@Lasemainesanglante a écrit:
Les histoires de modelé et de transition dans les plans de netteté c'est quand même beaucoup de blabla, ça tient considérablement plus à l'optique utilisée qu'à la taille du capteur...
Ben apriori la physique et les lois de l'optique ont des raisons que la raison ignorent.... et le modelé et les transitions sont "potentiellement" meilleures ( ou en tout cas différentes) sur un FF, mais bien évidemment que l'objectif est primordial.

Avec une optique FF, le FF qui va avec et un mi4/3 et la bague d'adaptation adéquate, il doit y avoir moyen de faire un test à peu près crédible ( si qq'un a tout çà et le courage de faire le test Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Biggrin )
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:36

Oui, ca terminerait le débat lol.
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

Masculin Nombre de messages : 726
APN : GX1 - GF3 - 20D
Dépt. ou Pays : 06

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:36

c'est pas rien, pas la peine de lui ajouter des avantages supposés, mal définis et invérifiable du style "les transitions net/flou sont plus douces" ou " le modelé est meilleur".
Tu as quelle expérience en FF, tu nous parles d'un/plusieurs boîtiers précis ? Cela s'applique à tous ceux que tu as eu ? Étaye un peu, histoire qu'on n'aie pas juste l'impression que tu ne défendes le m4/3... on sent bien que risquer de donner "trop de compliments" au FF te fais un deuxième trou, mais on ne voit pas bien pourquoi. Tu as été déçu du FF ? Smile
http://delta-barsurloup.fr
grosbeta
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:54

Avant que cela ne dérape trop , un petit lien pour un test de Steve Huff en utilisant le même objectif sur un boitier FF et un m4/3 : Steve Huff

Je n'ai pas le temps de lire en détail ... mais un survol semble amener la conclusion suivante :
- à focale égale bokeh égal, mais comme le m4/3 "recadre" de part son format, on peut dire que sur un m4/3, un 50mm équivaut à un 100mm mais avec un bokeh et une profondeur de champ de 50mm

Le test qui manque à mon avis c'est même objectif sur les 2 boitiers, mais à "cadrage égal" ... Et là, si on est logique, on peut penser que, à cadrage égal, le 50mm sur le m4/3 procure le bokeh et la pdc d'un 25mm sur le FF.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16759
APN : Lumix GH5, Lumix G9, TZ100
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:58

@grosbeta a écrit:
Les histoires de modelé et de transition dans les plans de netteté c'est quand même beaucoup de blabla, ça tient considérablement plus à l'optique utilisée qu'à la taille du capteur...
Ben apriori la physique et les lois de l'optique ont des raisons que la raison ignorent.... et le modelé et les transitions sont "potentiellement" meilleures ( ou en tout cas différentes) sur un FF, mais bien évidemment que l'objectif est primordial.

Avec une optique FF, le FF qui va avec et un mi4/3 et la bague d'adaptation adéquate, il doit y avoir moyen de faire un test à peu près crédible ( si qq'un a tout çà et le courage de faire le test Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Biggrin )
C'est à peu pres fait ICI
Il dit comme moi un peu plus haut:
When you are shooting with similar glass on a 5DmkIII and a an OMD, it’s pretty safe to say that the image quality of the OMD and DSLR are very similar up to about ISO 1600. For web sized images, image quality is almost indistinguishable

The biggest difference and tell tale sign in my mind is the difference in depth of field between the two camera systems. Because the Micro Four Thirds sensor is half the size of a Canon 5dmkIII, images from the Olympus OMD will appear to have 2 stops more depth of field as a full frame image. So, the background is a bit more in focus in the top image. Even though it was shot at f/2 on the OMD, the corresponding focal plane would be as wide as the same image shot at f/4 on a 5DmkIII. This is most noticeable by looking at the bottom right corner of the image.

Ca devrait clore le debat, à coté de la plaque ama car ce n'est plus la QI qui départage ces systemes (aujourd'hui plus qu' hier)
Point final
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pierre
8 Gb
8 Gb
Pierre

Masculin Nombre de messages : 874
APN : Fuji X-H1 / Lumix LX100 II
Dépt. ou Pays : 69 - Tassin la Demi-Lune

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:16

Un lien que je donne souvent quand on veut comparer le m4/3 avec un FF, c'est le comparatif fait par Tyson Robichaud entre un Olympus 75 f1.8 sur OM-D et un Canon 135L f2 sur un 5D MII : http://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2013/05/28/olympus-75mm-f1-8-vs-canon-135-f2-l/

La focale n'est pas la même (150 contre 135), l'ouverture n'est pas la même (1.8 contre 2) mais ça permet quand même de se faire une bonne idée. Les deux résultats sont très bons, mais comparez les deux premières photos de bouteilles : la profondeur de champ est loin d'être la même et donc le bokeh n'a rien à voir. L'Olympus est par contre mieux sur les bords à certaines ouvertures. Bref, ce sont deux bons couples, mais les résultats sont différents.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:32

@galevsky a écrit:
c'est pas rien, pas la peine de lui ajouter des avantages supposés, mal définis et invérifiable du style "les transitions net/flou sont plus douces" ou " le modelé est meilleur".
Tu as quelle expérience en FF, tu nous parles d'un/plusieurs boîtiers précis ? Cela s'applique à tous ceux que tu as eu ? Étaye un peu, histoire qu'on n'aie pas juste l'impression que tu ne défendes le m4/3... on sent bien que risquer de donner "trop de compliments" au FF te fais un deuxième trou, mais on ne voit pas bien pourquoi. Tu as été déçu du FF ? Smile
Non pas déçu mais je suis comme Surefoot, je suis payé par le lobby du µ4/3:roll: Si tu me relis tu pourras constater que je ne nie pas l'existence indéniables d'avantages au FF par rapport au µ4/3, mais j'aime bien savoir de quoi je parle et pouvoir le définir, et tout ce que je peux lire sur les forums à propos de "modelé" ou de "transition" c'est du bla bla invérifiable de gens qui veulent se prouver qu'ils ont bien fait de casser la tirelire. Encore une fois le FF a d'autres avantages, mais d'ici à ce qu'on puisse définir et quantifier le modelé et la transition il va se passer un bon moment.
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:45

Bon, j'en déduis que tu fais parti "des ignorants" décrits par sugg (comme moi !) qui ne rapportent que des choses qu'ils ont lu/vu à droite et à gauche sans vraiment s'être forgé sa propre opinion sur du concret. Difficile d’être crédible pour tenir une position arrêtée...

Je n'ai pas besoin d'avoir une n-ieme fois l'interprétation d'un autre de ce que je peux lire sur le web (et interpréter tout seul), ce qui compte beaucoup plus en revanche c'est le retour d’expérience de personnes en position de pouvoir défendre un avis (= ils racontent leur vécu). Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 1305401286 
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:58

Et moi j'en déduis que tu fais parti des convertis, des convaincus d'avance.
Tu dois avoir raison, je n'ai jamais pris en main un FF, je n'ai jamais vu de photos faites au FF, je ne parle que de ce que je ne connais pas Rolling Eyes 
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:01

Ca serait chouette de débattre en respectant les opinions de chacun...
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:20

@galevsky a écrit:
Bon, j'en déduis que tu fais parti "des ignorants" décrits par sugg (comme moi !) qui ne rapportent que des choses qu'ils ont lu/vu à droite et à gauche sans vraiment s'être forgé sa propre opinion sur du concret. Difficile d’être crédible pour tenir une position arrêtée...

Je n'ai pas besoin d'avoir une n-ieme fois l'interprétation d'un autre de ce que je peux lire sur le web (et interpréter tout seul), ce qui compte beaucoup plus en revanche c'est le retour d’expérience de personnes en position de pouvoir défendre un avis (= ils racontent leur vécu). Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 1305401286 
Tu es d'une arrogance incroyable!

Plus tôt que d'insulter lasemainesanglante, on aimerait lire ta définition du "modelé" et de la "qualité des transitions" et que tu nous expliques comment on les mesure.
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:22

Et moi j'en déduis que tu fais parti des convertis, des convaincus d'avance.
Ben pas vraiment, car j'hésite depuis pas mal de temps entre les 2 formats. Et vu qu'on peut lire tout et son contraire, on tourne vite en rond, alors quand en plus on a à faire avec des personnes qui prennent position en montrant une assurance des plus sûres.... alors qu'ils n'ont même pas (ou eu dans le passé) le matériel qu'ils critiquent, cela prête à sourire....

Le soucis, c'est que cette question de la qualité est véritablement au cœur du pb pour mon choix (je ne parle que de mon cas et pas de la Photographie avec un grand P): je ne suis pas encore assez abîmé par le temps pour me soucier du poids (me pointer à un mariage ou faire de la rando avec un 5D ne me fait pas peur), et vu les prix (occasion comme en neuf), entre un FF reflex et un m4/3 il n'y a plus vraiment de différence. Les cailloux ensuite diffèrent un peu, mais en occaz'... je peux m'en sortir. Donc une question centrale qui réside est bien la qualité.... et je pense me poser les questions de Monsieur-tout-le-monde, ni plus ni moins:

- Est-ce que c'est gâcher de mettre 1000 euros dans un m4/3 quand on peut avoir un 5D mark II au même prix ?!??
- Est-ce que c'est s'embêter pour rien de trimbaler un 5D pour faire des photos à regarder sur son écran d'ordi/TV HD (je ne parle pas des timbres postes que vous mettez sur le web, perso je trouve ça quasi indécent de réduire à cette taille qui gomme tellement de chose) et de temps en temps une impression en A0 pour mettre dans le salon ?
- Est-ce plus ou moins facile d'apprendre avec l'un plutôt que l'autre ?

Si la qualité permet de trancher, c'est cool. Si elle ne le permet pas, je me demande sur quel critère trancher (une idée ?), en tout cas va falloir le faire car j'ai pas les ronds pour investir dans les optiques des 2 systèmes.
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:36

@Cani a écrit:

Tu es d'une arrogance incroyable!

Plus tôt que d'insulter lasemainesanglante, on aimerait lire ta définition du "modelé" et de la "qualité des transitions" et que tu nous expliques comment on les mesure.
Ou tu vois une insulte ? C'est t'insulter que de te dire que tu parles de choses que tu ne connais pas si tu me tiens une position sur du matériel que tu ne possèdes pas ? Rolling Eyes 

Je l'ai dis, je ne ferais pas mieux que d'autres ici, a savoir répéter avec mon interprétation ce que j'ai pu lire a droite ou a gauche, et suivant que j'ai plus lu a gauche qu''a droite, je vais pencher dans un sens ou dans un autre. Ce qui rend mon avis quasiment inutile. Tout comme celui d'autres.

En revanche, des XP de toute une vie sur plein de systèmes comme celle de sugg (ou d'autres car je suppose qu'il n' y pas que lui ici), ça vaut le coup d’être partagé et entendu je pense. Quand ce gars-là me dit qu'il sait (et pas qu'il l'a lu quelque part) qu'il va perdre en qualité, je tends l'oreille, et sans boire ses paroles comme le messi, j'y apporte +10000% de crédit que l'opinion de personnes qui parlent dans le vide.

En fait, je suis -comme surement bcp ici- d'autres forums et je dirais que grosso-modo 100% des gars qui sont passés sur 5D par exemple louent dans les fofos dédiés à ce matériel l'avancée extraordinaire vis-a-vis de leur boitier APS-C ou autre. Evidemment à ne pas avaler sans recul. Ici, c'est le bastion du m4/3 qui n'a de cesse à rappeler que pour un usage amateur le m4/3 est bien plus adapté et la qualité du FF invisible au final. A ne pas prendre au pied de la lettre non plus.

Et si la vérité était quelque part au milieu ?
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo

Masculin Nombre de messages : 121
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:40

Bonjour le fil
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé dans le coin, mais songeant à acquérir le GX7 (ou l'EP-5 ?), c'est l'occasion. Les réflexions de Pierre, Sugg et Galevsky me parlent, car je me fais les mêmes !
ça devient compliqué de choisir du matériel, on a presque trop de choix désormais !! Je plaisante bien sûr, c'est super d'avoir autant de choix et de matériel de qualité, seulement il ne faut pas se tromper d'investissement car il y a des "impasses" (cf le 4/3 d'Olympus... même si le nouvel OM-D redonne vie à certaines optiques), et la perte à la revente de ce matériel électronique peut-être importante, j'en ai fait la douloureuse expérience avec mon ex- OM-D EM5...
Pour ma part c'est assez simple, et pourtant je ne trouve pas mon "Graal" : j'ai encore un peu de matériel réflex Nikon (mais plus de boitier), de l'argentique (je le garde pour quand j'aurai le temps de refaire du développement...), un compact (S95), et du micro 4/3 que j'utilise principalement en ce moment : GF2, Epl5 en boitiers, olympus 9-18 mm, pana 20 mm , Oly 45 mm et 40-150 mm en objectifs. Je fais 80 % de mes photos avec le 20 mm, monté en permanence sur l'Epl5. J'aimerais une focale un poil plus large, 35 mm en fait, y'a rien à faire c'est pas un hasard si c'est le standard, on peut tout faire avec, ou presque. J'étais presque convaincu d'abandonner définitivement le réflex (en numérique), mais les nouveaux petits boitiers (6D, 100D) ont un peu rebattu les cartes. D'un autre côté la rumeur d'un FM2 numérique chez Nikon est intrigante...
Les options que j'ai actuellement sont les suivantes :
- rester en m4/3 et prendre un GX7 ou Ep-5 (quand le prix aura un peu baissé), ainsi que l'olympus 17 mm 1.8 ou le futur panaleica 15 mm 1.7 ? Mais j'aimerais bien repasser à un capteur un peu plus grand néanmoins, quoiqu'on en dise la différence est palpable, pas énorme certes, mais perceptible (à optiques "équivalentes bien sûr) et pas seulement sur des grands tirage. Tout comme on "perçoit" assez bien la différence entre moyen format et 24x36, pas sur un "timbre-post", certes, mais il n'est pas non plus nécessaire de faire des tirages de 2m sur 3... Enfin c'est mon sentiment, après pas mal de pratique et surtout je regarde énormément de photos (livres et expos). Le système micro 4/3 est très bon, mais j'en suis à un stade ou j'exige l'excellence pour mes médiocres images, celles-ci n'en deviendront pas meilleures (quoique, un tout petit peu peut-être), mais je me fais plaisir, et on n'a qu'une vie n'est-ce pas! En même temps j'ai pris goût à la compacité et à la légèreté du matériel...
- prendre un 6d avec le nouveau canon 35 mm f/2 (voire l'ancien), mais l'ensemble reste tout de même encore assez volumineux, même si léger... Il y a bien le pancake 40 mm, mais l'ouverture à 2.8 me freine un peu. Cela dit cette voie est intéressante.
- j'exclus tout ce qui est APS-C : je trouve que la différence qualitative n'est pas assez grande avec le m4/3, mais le volume (des objectifs) se rapproche du 24x36, donc autant passer à ce format (j'ai eu de l'APS-C Nikon assez lontemps). Les Fuji X m'ont fait de l'oeil un moment, mais finalement je ne suis pas sûr de la pérennité de ce système, en tout cas de son intérêt pour moi les optiques sont quand même volumineuses, et vu ce qui sort en ce moment et ce qui s'annonce en 24x36 je m'interroge sur l'avenir et du format APS-C. Cela dit j'ai peut-être complètement tort, je ne cherche à convaincre personne, je conçois wue l'APS-C puisse être un compromis intéressant pour certains. Le X100 est séduisant lui aussi, mais je préfère autant conserver l'EPL5 avec le 20 mm, au moins on peut changer d'optique à l'occasion.
- les nouveaux Sony A7 : les boitiers a priori les plus intéressants (pour moi !) pour le moment, j'attends les tests avec des optiques sympas
- Enfin, il reste toujours Leica évidemment, niveau qualitatif et compacité ça reste inégalé (surtout les optiques !), avec évidemment les particularités propres à ce système (visée télémétrique, pas d'AF...), et le problème du budget. Une solution intermédiaire : un boitier Sony A7 avec un beau summicron 35 mm, si ça marche bien, ça sera déjà moins cher ! Reste aussi la question de la visée, quelles que soient les qualités des derniers EVF, la visée optique reste beaucoup plus agréable (pour moi !), encore une fois les photos ne sont pas meilleures, mais personnellement je prends plus de plaisir avec un beau viseur...

Enfin bref, tout ça pour dire que toutes ces interrogations sont légitimes, et que lorsqu'on est passionné il est normal de vouloir le meilleur, les marques nous proposent beaucoup de choses intéressantes, mais ont tendance quand même à nous prendre pour des pigeons (cf. les prix pratiqués, par exemple, par Olympus... marque que j'aime beaucoup au demeurant).
Le système de mes rêves : un 24x36 compact (ou mieux, un 27x36, je préfère le ratio 4/3) avec objectifs interchangeables et visée optique (donc réflex ? ou un autre système peu importe...), live-view performant (focus-peaking…), écran orientable, et gamme optique qualitative et compacte, même restreinte, et quitte à perdre certains "bonus" (stabilisation, voire même autofocus...) : un 35 mm et un 85 mm f/1.8, plus un 24 mm f/2.8 suffiraient à faire mon bonheur. Et sans nombrilisme aucun je pense que je ne serais pas le seul !
( Tout cela existe en argentique bien sûr)
http://gwenol.piwigo.com/
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:41

L'option 5DII + optiques reviendra quand meme plus cher que l'option µ4/3, surtout au niveau des objectifs qui puissent exploiter convenablement le FF.
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo

Masculin Nombre de messages : 121
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:45

purée j'écris pas souvent mais là je viens de vous infliger un de ces pavés ...Rolling Eyes 
désolé de raconter ma vie, bon ces interrogations "existentielles" ne m'empêchent pas de dormir ni de continuer à faire des photos, c'est l'essentiel... Bonne fin de journée à tous
http://gwenol.piwigo.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:53

@galevsky a écrit:
[...] Ce qui rend mon avis quasiment inutile. Tout comme celui d'autres. [...]
J'approuve concernant ton avis, mais c'est encore forme d'arrogance d'y associer d'autres personnes non-identifiées.

Après tout, tu montres l'exemple dans tes posts et j'imagine que tu ne cherches pas à être davantage ménagé que tu ne ménages tes interlocuteurs.

Bavardages, loghorrée que tout cela. Tu n'as toujours pas répondu aux questions et fait avancer la compréhension du sujet d'un iota.

Je ne te demanderai donc pas dans quelle mesure une longue expérience en 35mm apporte une quelconque légitimité pour traiter le sujet dans le cadre du format FF.

Dernière édition par Cani le Jeu 24 Oct 2013 - 14:25, édité 1 fois
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:18

@galevsky a écrit:

- Est-ce que c'est s'embêter pour rien de trimbaler un 5D pour faire des photos à regarder sur son écran d'ordi/TV HD
La au moins tu peux repondre oui d'entrée, ca fait une question de moins
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:25

@galevsky a écrit:

La aussi tu peux repondre oui; demande à ceux qui passent d'un petit capteur à un grand et tu auras la reponse.

Et tu peux repondre oui à la question:
est ce que c'est plus facile de shooter un concert avec un GH3 +35-100 f2.8 ou un Canon 5D 70-200L f2.8* sachant que  tu devras passer au dessus des mecs qui sont devant toi et sans ecran rotatif sur le Canon?
* à condition que la sécu t'ait laissé rentrer avec un tel bazar!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:36

@jb89100 a écrit:
...sachant que  tu devras passer au dessus des mecs qui sont devant toi...
et si c'est des nanas tu passes dessus aussi ???
Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Dehors2 
grosbeta
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:37

@gwenolo a écrit:
purée j'écris pas souvent mais là je viens de vous infliger un de ces pavés ...Rolling Eyes 
désolé de raconter ma vie, bon ces interrogations "existentielles" ne m'empêchent pas de dormir ni de continuer à faire des photos, c'est l'essentiel... Bonne fin de journée à tous
Je crois que tu as toi même trouvé le compromis dans ton "pavé" : un des nouveaux Sony le A7 ou A7r et des beaux cailleaux ( anciens ou récents, Zeiss annoncés ). Les seuls manques par rapport à ton idéal semble être la visée électronique (pour bien faire, il faudrait tester celle du A7, cela progresse à chaque nouveau boitier) et le format 3:2 ....

@galevsky a écrit:
...
Si la qualité permet de trancher, c'est cool. Si elle ne le permet pas, je me demande sur quel critère trancher (une idée ?), en tout cas va falloir le faire car j'ai pas les ronds pour investir dans les optiques des 2 systèmes.
Tu peux essayer de trancher en fonction de ton style de photo et des avantages / inconvénients des 2 systèmes.
Tu as déjà éliminer un des "gros" avantages du m4/3 : le poids et la compacité.
Fais tu de la photo de sport avec un gros besoin en AF ?
La profondeur de champ ... : il t'en faut plutôt beaucoup ou très peu ? Pour des portraits posés en studio ou tu maitrises l'éclairage, le FF semble prendre l'avantage par ses capacités à réduire la pdc au besoin , par contre en "portrait volé" on a plutôt besoin de pdc pour éviter de faire sortir le personnage de la zone de netteté ( FF + ouverture f1.8  la zone de netteté est mini mini).
En macro, pareil  : on est plus souvent à la recherche de pdc que de flou.

Tu fais de l'animalier et tu cherches des "gros tromblons" pour shooter de loin => gamme reflex et boitier FF ou APS-C ( + un gros porte monnaie).

Tu fais de l'archi et tu veux des objos à décentrement => Canon, Nikon ...

Analyse tes besoins, croise la réponse avec tes moyens financiers : c'est primordiale pour la réponse Aps-c ou m4/3 ou FF  et reflex ou mirrorless
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:12

@Cani a écrit:
@galevsky a écrit:
Ce qui rend mon avis quasiment inutile. Tout comme celui d'autres.
J'approuve concernant ton avis, mais c'est encore forme d'arrogance d'y associer d'autres personnes non-identifiées.
Pas pour moi, mais c'est parce que je n'aime pas le politiquement-correct-à-tout-prix. Un point qui nous divise sans doute.

Citation :
Après tout, tu montres l'exemple dans tes posts et j'imagine que tu ne cherches pas à être davantage ménagé que tu ne ménages tes interlocuteurs.

Bavardages, loghorrée que tout cela. Tu n'as toujours pas répondu aux questions et fait avancer la compréhension du sujet d'un iota.
En voilà l'illustration, j'ai nullement l'impression d'être mal-mené dans ton message, juste que tu t'adresses honnêtement envers moi. Et je préfères que tu me le dises pour être franc, plutôt que tu ne dises rien mais en penses tout autant. Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 1305401286 

Donc oui, tu as raison, je ne fais pas avancé le schmilblik, et pour une raison simple: je n'en ai pas les moyens. Je pointe juste du doigt les interventions des 2/3 gardiens du royaume m4/3 qui me paraissent abusées, et pour le reste je ne fais que suivre le débat passionné en essayant de placer un contre-exemple ou contre-avis lu quelque-part pour essayer de confronter des idées piochées avec d'autres point-de-vue.

Citation :
Je ne te demanderai donc pas si tu penses qu'une longue expérience en 35mm apporte une quelconque légitimité pour traiter le sujet dans le cadre du FF?
Tu peux, mais comme d'hab, ce que je dis, tu perds probablement ton temps à le lire car ca ne vas pas répondre à la question pour toi. C'est du domaine de la conviction, et de l’appréciation personnelle: je suis un gros fan de N&B et adore notamment le grain argentique. Le numérique me fait pleurer à côté. J'ai lu bon nombre de fois que la montée en ISO du 5D mI est "naturellement belle" et proche de l'argentique, différent du rendu numérique de plein d'appareil. Je n'ose le rêver par peur d'être déçu, mais ça me plait bien de l'entendre... et encore plus de la bouche de personnes qui ont bossé des années en argentique. Et plus largement, la connaissance des télé-métriques, reflex, chambres and co ne peut-être qu'un plus lorsque quelqu'un s'exprime sur ce qu'est une bonne visée par exemple.

Dernière édition par galevsky le Jeu 24 Oct 2013 - 15:52, édité 2 fois
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:32

@jb89100 a écrit:
@galevsky a écrit:

- Est-ce que c'est s'embêter pour rien de trimbaler un 5D pour faire des photos à regarder sur son écran d'ordi/TV HD
Sauf que ça c'est ce que tu dis toi, et on entend exactement l'inverse aussi: quoiqu'on en dise la différence est palpable, pas énorme certes, mais perceptible (à optiques "équivalentes bien sûr), alors qui croire ? D'où le besoin de pondérer les avis par légitimité de celui qui pratique vraiment les 2 au quotidien.

@grosbeta a écrit:

Tu as déjà éliminer un des "gros" avantages du m4/3 : le poids et la compacité.
Oui, c'est loin d'être primordial dans ma pratique, et j'ai déjà nu petit GF3 qui peut jouer ce rôle, en acceptant pas mal de compromis qui vont avec. Mais je ne me fais pas "plaisir" à utiliser cet apn, alors qu'avec le 20D c'est le shot plaisir ! Et je veux faire évoluer ce boitier numéro 1: 5D ? GX ? Plus gros que GX ? Mais alors pourquoi se limiter au m4/3 ? Vu que j'ai 2 objs en Canon, j'ai peut-être intérêt à continuer dans la voie...et accéder aux vraies focales.

@grosbeta a écrit:
Fais tu de la photo de sport avec un gros besoin en AF ?
Oui, deltaplane notamment, j'avais acheté le CANON 70-300MM EF F/4-5.6 IS USM pour ça notamment, avec le facteur x1.6 c'est sympa.

@grosbeta a écrit:
La profondeur de champ ... : il t'en faut plutôt beaucoup ou très peu ? Pour des portraits posés en studio ou tu maitrises l'éclairage, le FF semble prendre l'avantage par ses capacités à réduire la pdc au besoin , par contre en "portrait volé" on a plutôt besoin de pdc pour éviter de faire sortir le personnage de la zone de netteté ( FF + ouverture f1.8  la zone de netteté est mini mini).
En macro, pareil  : on est plus souvent à la recherche de pdc que de flou.
Oui c'est un plus, même si le portrait n'est pas mon cheval de bataille numéro 1. Mais si elle y est je la prends Smile

Citation :
Analyse tes besoins, croise la réponse avec tes moyens financiers : c'est primordiale pour la réponse Aps-c ou m4/3 ou FF et reflex ou mirrorless
Yep tu as raison, mais au-delà de besoins bien identifiés (sport aérien + paysage + macro), si je l'ai pour pas loin du même prix, ben je prends. En tout cas j'éviterais de me fermer la porte pour de bon. Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 1305401286
grosbeta
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:55

@galevsky
N'aurais tu pas intérêt à remplacer ton 20D par un Canon aps-c récent en gardant le facteur 1.6 (pour le Delta ca peut être pratique) ?
Je crois que tu as bien conscience des limites du 5D 1ère version ( AF pas génial il me semble, montée en iso perfectible etc ...) du coup pèse bien le pour et le contre de ce boitier. En terme de qualité d'image "pure", il devait être derrière n'importe quel Canon aps-c un peu plus récent.

Je ne sais pas combien il vaut en occasion, mais faut aussi attention à ne pas tomber sur un boitier "rincé".

Pour l'AF, le top "abordable" chez Canon semble être le 7D.
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:00

Yes, mais faudrait que j'essaie... l'AF est mou... mais vis-à-vis du 20D ? Du 7D, l'arme royale pour, ok, mais n'est-ce-pas suffisant quand même ?

Si il au moins bon comme le 20D, ça me suffit, et j’économise pour les objs.

Qu'entends-tu par rincé ? C'est une pensée qui me vient à l'esprit, mais concrètement, qu'est-ce qu'on risque ?
grosbeta
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:35

@galevsky a écrit:

Qu'entends-tu par rincé ? C'est une pensée qui me vient à l'esprit, mais concrètement, qu'est-ce qu'on risque ?
Ben c'est un boitier qui était plutôt pro à l'époque de sa sortie. Il a donc pu être entre les mains d'un pro ayant fait des dizaines de milliers de clichés et au bout d'un moment la mécanique peut fatiguer

A mon avis il serait bon de vérifier le nombre de déclenchements ... ou de le prendre en "occasion magasin" avec un minimum de garantie si jamais quelqhechose lachait dans les 1er mois ( il y en a un sur le site images-photo occasion).

Mais on dévie du thème du fil ...
Pierre
8 Gb
8 Gb
Pierre

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:38

@jb89100 a écrit:
@galevsky a écrit:

Pas d'accord du tout ! Je trimballe un 6D pour faire des photos à regarder sur mon PC ou ma tablette, et je maintiens que la qualité se voit même sur un écran ! ça se voit sans doute encore plus sur du A2, mais peu de gens en impriment !
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:39

@galevsky: je ne faisais qu'intervenir en passant, en rebondissant sur les propos sur le "modelé" et les "transitions" et la prétendue incompétence de lss... pour le reste, je vous laisse à vos comparaisons.
Pierre
8 Gb
8 Gb
Pierre

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:39

@jb89100 a écrit:
@galevsky a écrit:

La aussi tu peux repondre oui; demande à ceux qui passent d'un petit capteur à un grand et tu auras la reponse.
Décidément, on n'est pas d'accord sur grand chose. Pour moi c'est kif kif !
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:45

@Pierre a écrit:
@jb89100 a écrit:
@galevsky a écrit:

Décidément, on n'est pas d'accord sur grand chose. Pour moi c'est kif kif !
Ben je sais pas :

Petit capteur, c'est compact et bridge contre tous les autres?
Si oui, je comprends pas trop l'argument moi non plus. Plus facile d'apprendre quoi? C'est large comme concept et puis ça dépend du public. Certains vont vite être noyés dès que ça devient complexe alors que d'autres vont bien assimiler les réglages et donc mieux tirer partie des possibilités aue ce soit un hybride (les récents plutôt bons) vs réflex.

galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:50

@Cani a écrit:
@galevsky: je ne faisais qu'intervenir en passant, en rebondissant sur les propos sur le "modelé" et les "transitions" et la prétendue incompétence de lss... pour le reste, je vous laisse à vos comparaisons.
Pas de soucis, j'utilise souvent des mots durs et tu as lu "incompetence" là où je voulais dire "parle sans en avoir le matériel" sur un sujet précis, ce qui n'a pas de rapport avec la compétence.
grosbeta
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:53

Tiens, pour repartir sur le GX7 et en rebondissant à partir d'un lien donné précédemment par Pierre  :

Comparaison stabilisation GX7 vs EM5

Les résultats sont pour le moins .... étonnants !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...   Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3... - Page 4 Icon_minitime

Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant