Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Format RAW

Aller en bas 
+17
gonzague
Canopé
Gerdy
Nam
Lasemainesanglante
DonSalluste
AlexandreJ
Ben ja min
blueblizz
JW28
jb89100
photodimanche
effel74
PseudonYme
bidulon
Drudkh
Dream Art's
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 23:05

Bonjour à tous.

Juste un petit explicatif qui me semble vital pour certaines personnes Rolling Eyes Je sais que parmi vous se trouve des fervents défenseur du jpeg (et j'y ai été de nombreuses années, car pour moi à cette période, une photo réussi était brute de capteur et jpeg point !) et bien. Résumons rapido et avec un exemple à la clé.

> Le RAW (traduisez BRUT en anglais) c'est quoi ? C'est un type de fichier comme le jpeg, png, etc mais qui contient ’est un fichier qui contient les informations brutes du capteur. Autrement dis les codes couleur et presque 1 à 2 stop d'exposition (lumière) en fonction de votre boitier.

> Oui mais faut develloper toussa toussa. Oui bien vous avez appris le champ lexical de la photo et vous connaissez votre boitier... Develloper votre fichier RAW numérique, c'est comme faire devellopper sa peloche et c'est franchement pas compliquer (les bases de lightroom s'apprenne en 5mn)

> Oui mais j'ai photofiltre/gimp/paint ; Non... Juste non... Non mais non... Je peux mettre un yaourt à la place du moteur de ma voiture, elle va rouler pareil hein? Toussa toussa pour dire que ces soft ne sont pas fait pour l'édition de photo et n'ont ni les outils, ni les performances requises pour ne pas dégrader votre fichier.

> La balance des blancs ; vous avez déjà essayé de traiter un jpeg avec une balance des blancs raté ? C'est ce qui m'a fait passé du côté du RAW... Un jpeg va vous perdre tout les codes couleur, va créer du bruit monstrueux. Alors que le fichier RAW va se contenter de puiser dans les informations du fichier et ne pas altérer la qualité de votre photo.

> Les isos ; aaaah le soulagement que c'est de pouvoir utilisé un coup de luminance à juste dose pour rattraper une montée en Isos un peu trop forte, fini les fichier ultrabruité (a moins de monter à 12800...)


En somme... grâce au RAW il y a quelques dizaines de cliché que je trouvais magnifique sur l'instant et vraiment raté une fois sur l'écran d'ordi. Après dévellopement j'en ai fait quelque chose de plus de potable. Cliché de concert, de portrait, d'animaux, de coucher de soleil etc. Tout ces domaines que vous pensez si difficile, parfois ce n'est pas seulement à la photo mais aussi au DVPT qu'il faut le bosser.

> Un exemple très bref et rapide qui vaut mieux que de long discours ;

Format RAW Wip_av10

Un explicatif plus scientifique sur les avantages...
► http://www.virusphoto.com/9456-la-puissance-du-raw-ou-pourquoi-il-vaut-mieux-retoucher-ses-photos-en-16-bits.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 23:18

Format RAW 671548061 bien joué Dream !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 10:32

Dream Art's a écrit:

> ... et vous connaissez votre boitier...

ça me semble être un requis basique !!!

Develloper votre fichier RAW numérique, c'est comme faire devellopper sa peloche et c'est franchement pas compliquer (les bases de lightroom s'apprenne en 5mn)

Le pb c'est qu'avec le RAW tu ne FAIS pas développer mais tu développes toi même avec toutes les approximations que ça comporte.

> Toussa toussa pour dire que ces soft ne sont pas fait pour l'édition de photo

En plus, après être passé par un logiciel de dématriçage, il faut passer par un second logiciel de finalisation de l'image.

> La balance des blancs ; vous avez déjà essayé de traiter un jpeg avec une balance des blancs raté ?

Conclusion, il ne faut pas rater sa bdb, là encore basique !

> Les isos ; aaaah le soulagement que c'est de pouvoir utilisé un coup de luminance à juste dose pour rattraper une montée en Isos un peu trop forte, fini les fichier ultrabruité (a moins de monter à 12800...)

Les ISO, ça se maîtrise et on ne les laisse pas glisser au hasard de l'ISO AUTO !


Je me demande comment faisaient ceux qui photographiaient avec du film diapositif où aucun PT n'était possible ???

Bref, il suffit simplement d'être ce qu'on appelle un "Photographe" et non un bidouilleur !.

[humour]Le RAW c'est pour les apprentis qui se loupent et qui se rattrapent aux branches dans leur fauteuil. peacepeacepeace 
====================================================================
Je sens que nous voilà repartis pour un fil à rallonge et que je vais encore me faire des tas d'amis !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 10:47

Je suis également un utilisateur convaincu du RAW, après avoir débuté en ne faisant que du jpeg. C'est carrément plus confortable pour le post-traitement, notamment pour la BDB ou la récupération des zones sous-ex ou sur-ex.
Je ne shoote plus qu'en RAW depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:07

Je suis un RAWman convaincu, à la rigueur je m'en tape que certains (hein Squirrel Wink ) pensent qu'on est qu'une moitié de photographe et qu'on se rate à longueur de journée, ce qui compte (pour moi) c'est le résultat.

De toute façon, très peu de photos jpeg resteraient untouched avec moi (même un PT très soft), alors quitte à passer par un logiciel, autant maîtriser de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:29

Comme ce post est destiné à ma pomme, je vais prendre le temps de te réponse !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis en rien contre le format raw.
Je ne l'utilise pas pour plusieurs raisons.

Premièrement, cela suppose un logiciel adapté. Logiciel que je ne possède pas et qui représente un coût.
Ensuite, je préfère me concentrer sur la maitrise de mon appareil pour sortir une photo potable, plus que sur l'apprentissage de techniques de post-production. Là, je rejoins Squirrel. Et puis je suis un peu Madame Débrouille, donc je préfère utiliser de façon optimale et parfois détournée les outils que je possède. Rien ne me faisait plus plaisir que sortir une belle photo avec mon FZ8 que je n'avais presque pas à retoucher.
Après, je n'ai rien contre les avancées hein, c'est bien pour ça que j'ai changé d'appareil. Mais voila, maintenant je préfère essayer de maitriser les réglages que "simplement" cliquer et tout retoucher derrière.

Dream Art's a écrit:
> Oui mais j'ai photofiltre/gimp/paint ; Non... Juste non... Non mais non... Je peux mettre un yaourt à la place du moteur de ma voiture, elle va rouler pareil hein? Toussa toussa pour dire que ces soft ne sont pas fait pour l'édition de photo et n'ont ni les outils, ni les performances requises pour ne pas dégrader votre fichier.
Dernier point où je ne suis pas d'accord.
Une jeune photographe dont j'apprécie énormément le travail n'utilise que The Gimp pour réaliser ses photos. Et lorsqu'on voit la qualité du travail final, cela me conforte dans l'idée que la maitrise de ses outils surpasse leur qualité.

Voila voila !
Je ne dis pas que je ne passerai jamais au raw, mais pour l'instant, ce n'est pas ma priorité photographique =)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:39

PseudonYme a écrit:
Premièrement, cela suppose un logiciel adapté. Logiciel que je ne possède pas et qui représente un coût.
Ensuite, je préfère me concentrer sur la maitrise de mon appareil pour sortir une photo potable, plus que sur l'apprentissage de techniques de post-production.

Pour le 1er point, la quasi totalité des APN (si pas tous) qui sortent du RAW sont livrés avec un dérawtiseur : sylkipix pour ton Pana.

Pour le 2ème point, c'est un argument qui ressort souvent. Mais shooter en RAW ne signifie pas pour autant qu'on ne gère rien en amont et qu'on se repose sur le PT.

Se faire ch*er à régler la BdB sur le terrain avec un bouchon ou une charte, ou la peaufiner après (on suppose qu'on shoote en BdB auto), je ne vois pas ce qui change...

Les puristes vont me répondre que devant l'ordi on ne pourra pas reproduire exactement la BdB de l'instant, mais où est le problème ? En macro notamment, ça m'arrive souvent de réchauffer la BdB par goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:42

Dans mon cas, sachant que je ne maitrise déjà pas mon appareil, il faut bien que je commence par ça Format RAW Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:48

Bibi Format RAW 2054591797

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Format RAW 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 12:08

a force de le dire ...mais le raw existait en argentique ....c'est le négatif MDR
l'informatique a simplement remplacé la chimie...et oui au temps de l'argentique il y a avait aussi de vrai photographes qui faisaient leurs développement et les utilisateurs landa qui passaient par les bornes auchan, amha
que le raw apporte un plus qualitatif, nul ne peut l’ignorer

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Format RAW Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 12:12

Mais non Squirrel ! Je suis encore tout à fait capable de te produire de sacré qualité photo dans quasiment n'importe quelle situation et ceux avec le JPEG.

Il n'empêche (qu'on t'aime toujours) Format RAW Biggrin surtout que je parlais ici de tout les avantages du RAW où lorsque je vois certains sur le forum qui font ont des idées de traitement sympas ou photo carrément bonne à la prise de vue, mais leur traitement détériore l'image ou n'est pas à sa juste valeur Wink

Je te montrerais je pense un exemple plus concret dès que j'en aurais l'occasion... Et si même pendant l'argentique c'était fait ce genre de manipulation. Je l'ai déjà expliqué dans un très long article, il y a une DIFFÉRENCE entre DÉVELOPPEMENT et RETOUCHE !!!

@Pseudonyme, faut pas le prendre mal ! Rolling Eyes pour le logiciel, comme dis Bidulon il y en a un fourni avec l'achat de ton appareil d'une part Smile et d'autre part... que tout ceux qui ont acheté Lightroom lève la main ! Personne ? Ah j'aurais cru. Tout ça pour dire que ça n'inclus pas forcément d'acheter la version physique surtout si c'est pour le personnel. Les licences sont pour les pratiquants pro qui l'utilise au quotidien (comme mon boulot le requiert et oui là ça fait mal mais nécessaire)

Quant à l'apprentissage des techniques photos bien entendu Smile c'est vital de savoir gérer son boitier. MAIS tu vas pas me dire qu'il faut six ans pour apprendre ça... #pastapéDream En 4 mois tu as largement le temps de faire le tour de la majorité des disciplines photos > Donc faire face aux difficultés et apprendre les techniques adéquates. (c'est un auto-didacte qui parle) bref c'est pas pour engueuler ce post je rappel. Juste pour vous souligner que beaucoup d'entre vous ont un potentiel énorme mais c'est dommage de s'arrêter à la moitié du résultat Wink

@Drudkh La même ! Je ne shoot plus qu'en RAW et pourtant j'ai shooté et PT du JPEG pendant plus de 4 ans.

@Bidulon, dans tout les cas la photo ce n'est jamais reproduire la réalité comme tu dis Twisted Evil (ok c'est un autre débat) tout ça pour dire que la photo c'est surtout deux choses immortaliser (ou créer) un instant ET/OU apporter sa vision des choses...

Ah oui et comme le dis Bidulon ; En RAW on gère quand même 100% de la photo à la prise de vue !!! Après libre aux gens de faire ce qu'ils veulent avec le fichier derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 16:36

Entierement d'accord; en outre (j'ai lu en diagonale, et ça a peut etre été déjà dit), le RAW laisse possible un retraitement ultérieur si l'informatique  fait des progres (et c'est le cas à l'évidence).
Débruiter aujourd'hui avec Topazlab , je crois que c'est déjà beaucoup mieux qu'avec les outils d'il y a 3 ans. Et sur le JPG les faiblesses du PT d'epoque sont inscrites à jamais.
Ceci dit je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de photographes qui retraitent des vieilles photos (déjà du mal à traiter celles de ce matin lol )
Revenir en haut Aller en bas
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 17:55

Bonjour,

Après plus de 10 ans de photos numériques, je me suis mis à la post-production avec DxO8 depuis qques mois et j'ai donc adopté le raw pour mieux peaufiner mes images. Ca ne veut pas dire que je les travaille toutes en détail. La plupart du temps je ne fais rien de spécial, qques fois je redresse un horizon un peu de travers, ou un recadrage léger, et enfin pour les qques photos prises dans des conditions de lumière pas terrible, déboucher des ombres ou redonner des détails à des clairs un peu trop grillés, soit en effet le travail de développement des temps jadis.

Je crois que ça m'a permis d'augmenter substantiellement la qualité de mes images. Je suis très content de ça, et, contrairement à ce que pensent certains, ça n'est pas du tout tricher avec l'image, car je ne fais aucune modification dans l'image (utilisation de la gomme, du tampon duplicateur, ou même de programmes d'"amélioration" des portraits).

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 17:58

Pour moi aussi j'ai commencé par le jpeg et je suis venu au Raw.

Comme Bidulon et dreams art's, je préfère avoir toutes les informations que contiennent la photo qu'avoir un jpeg qui aussi bon soit-il est déjà traité par le boitier et contient une dégradation qui fait que dans certains cas le fichier brut me permettra de récuperer et de rattraper une photo.

Après on peux faire de très bonnes photos en jpeg et l'élément clé c'est le photographe qui fait la photo.
Mais n'etant pas un "bon photographe" je préfère utiliser le raw ce qui me permettra au final de rattraper une balance des blancs moyenne, un ciel surexposé, un bruit trop marqué, un détail pas assez poussé etc etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 18:21

Je ne suis pas un rawman, car j'utilise 99% du temps le jpeg. Mais je suis convaincu que c'est mieux.
Malheureusement mon ordi est limité, rien que pour traité les jpeg il rame, mais quand je traite un raw ça prend des plombes, du coup je prend pas de plaisir,
en plus j'ai pas LR, simplement silkypix.
Je pense que je vais changer d'ordi sous peu, donc .... je crois que je vais bientôt rawer comme un fou :-)

Merci pour la piqûre de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 18:22

Mon pc portable à bientôt 9ans scratch il rame légèrement au chargement mais pas des masses. Et il tourne parfaitement lorsque je travaille les raws.

Si tu dois changer d'ordi c'est très rapidement alors Format RAW Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:15

Benjamin, je n'ai pas non plus une bête de course, LR tourner correctement (j'ai rajouté de la RAM) et pour les lourds plugins que j'utilise sous PS, je réduit au préalable la photo à 2000px de large, ça booste bien ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:15

J'essayerais de changer en septembre avec 6 ou 8 Giga de RAM.
Je passe plus de temps à attendre que les dossiers et les programmes s'ouvrent qu'a faire mon traitement :-)
Et quand Silk ou Gimp sont ouvert j'entends le ventilo tourné comme un malade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:19

Faut faire tes traitement en hiver ! Format RAW Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 21:22

Ben ja min a écrit:
J'essayerais de changer en septembre avec 6 ou 8 Giga de RAM.
Je passe plus de temps à attendre que les dossiers et les programmes s'ouvrent qu'a faire mon traitement :-)
Et quand Silk ou Gimp sont ouvert j'entends le ventilo tourné comme un malade !

c'est quoi comme processeur / disque ....un bon formatage et regarde de nouveau , il se peut que ta machine soit 'verolé' ou un peu perdu ....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Format RAW Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 21:31

C'est peut être un i386 avec Windows 95 lol! 

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Format RAW 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:16

Non je le défragmente régulièrement. Mais depuis quelque temps il n'est plus comme au départ. Peut être un composant qui fonctionne mal. Il n'a que 7 ans pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:21

la défragmentation ne nettoies pas la base de registre...ni les autres problèmes, j'ai eu ce problème sur ma machine de bureau (qui a pas mal de Ram) et apres un bon format, une installation du juste nécessaire ...en fonctionne du feu de dieu (enfin sauf en calcul mais le proc a 6ans) , c'est pour ça que je t'ai écrit ça Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Format RAW Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 23:07

Donc tu me conseilles de formaté ... je serais pas contre, mais je ne l'ai jamais fait, en plus j'ai pas de cd d'installation de Windows.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 11:12

Assez d'accord avec le premier post. J'utilise uniquement le RAW, beaucoup plus polyvalent.

Par contre pas de miracles, une photo ratée à la prise de vue, reste ratée au développement, même en RAW.

Pour moi les avantages sont: meilleur débruitage, meilleur gestion d'exposition, correction de la BDB en cas de loupé.
Inconvénients: poids des fichiers et obligé de passer par une phase de développement ce qui peut être "pénible" (si on est flemmard, si on est pressé, etc)

Je remets aussi un lien très intéressant pour Lightroom:
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/par-ou-debuter/

Format RAW Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 14:03

AlexandreJ a écrit:
Assez d'accord avec le premier post. J'utilise uniquement le RAW, beaucoup plus polyvalent.

Par contre pas de miracles, une photo ratée à la prise de vue, reste ratée au développement, même en RAW.

Pour moi les avantages sont: meilleur débruitage, meilleur gestion d'exposition, correction de la BDB en cas de loupé.
Inconvénients: poids des fichiers et obligé de passer par une phase de développement ce qui peut être "pénible" (si on est flemmard, si on est pressé, etc)

Je remets aussi un lien très intéressant pour Lightroom:
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/par-ou-debuter/

Format RAW Jap
100% d'accord. Je travaille exclusivement en RAW, j'en suis ravi et je ne reviendrai pas au Jpeg sauf cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 14:10

mais quelles bandes mauvais photographes MDR ....quoi que c est bizarre....leurs photos me plaisent Format RAW Dehors2 

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Format RAW Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 15:29

Bientôt je vous convertirais tous, vous les petits résistant du jpeg Twisted Evil

If you know what I Mean...
Format RAW Tumblr_mld9tm5SJh1sonaj0o1_500
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 15:43

Re--

Quelles sont les différences importantes entre DxO8 et LR ? J'ai installé LR5 il y a qques semaines pour comparer mais je me suis vite lassé car je ne savais pas où commencer. Au contraire de DxO8 qui m'a paru clair dès le début. Je l'ai donc adopté et je dois dire qu'aujourd'hui je ne le regrette pas. De plus quand j'ai su que DxO Labs est une PME française, je n'ai pas hésité vs la grosse américaine !

Ceci dit, je crois que la version 8 de DxO a fait un pas de géant en terme d'ergonomie. Je n'ai pas connu les versions précédentes.

A+ Format RAW Biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 15:52

j utilise dxo depuis des années et j avoue que je suis addict ...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Format RAW Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 16:30

Dream Art's a écrit:
Bientôt je vous convertirais tous, vous les petits résistant du jpeg Twisted Evil

If you know what I Mean...
Format RAW Tumblr_mld9tm5SJh1sonaj0o1_500
MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
JW28
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 77
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 25/10/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 17:32

photodimanche a écrit:
j utilise dxo depuis des années et j avoue que je suis addict ...

Salut, une question que je me pose est la gestion des raws.

Quand je travaillais en jpeg, je faisais un album par année, puis à l'intérieur de l'année des sous-dossiers par sortie, ou autre critère, avec le nom du dossier commençant par 10, puis 20, puis 30 etc. afin de conserver une séquence dans le temps à l'intérieur de l'année.

Avec les raws je fais en plus 2 sous-sous-dossiers à l'intérieur des sous-dossiers, l'un nommé "1_raws_traités" où je dépose mes raws une fois traités par DxO, et un autre "2_jpeg" où DxO8 dépose les clichés traités. Le sous-dossier en cours, par exemple en ce moment "70_été à la mer" me sert pour charger temporairement les derniers raws de la journée que je dois traiter. Une fois traités, comme je l'ai dit plus haut je fais ensuite un copier/coller de tous les raws et dops associés justes traités vers le dossier "1_raws traités".

Voici donc comment je procède mais peut-être y a t il une méthode plus smart ? Par exemple je n'utilise pas la fonction projet de DxO. Comment fais-tu photodimanche, toi qui as une grande expérience du post traitement avec DxO ?

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:36

JW28 a écrit:
Re--

Quelles sont les différences importantes entre DxO8 et LR ? J'ai installé LR5 il y a qques semaines pour comparer mais je me suis vite lassé car je ne savais pas où commencer. Au contraire de DxO8 qui m'a paru clair dès le début. Je l'ai donc adopté et je dois dire qu'aujourd'hui je ne le regrette pas. De plus quand j'ai su que DxO Labs est une PME française, je n'ai pas hésité vs la grosse américaine !

Ceci dit, je crois que la version 8 de DxO a fait un pas de géant en terme d'ergonomie. Je n'ai pas connu les versions précédentes.

A+ Format RAW Biggrin 

Quand j'ai commencé avec LR3, un des points qui m'a fait choisir LR vs DXO est qu'à l'époque DXO ne traitait uniquement que les JPG d'APN en compatibilité avec DXO; je ne pouvais donc pas reprendre les photos faites avec mon bridge Canon.
Alors que LR traitait (et traite toujours) les JPG de n'mporte quel APN et les RAW des APN compatibles (soit quasiment tous)
Je ne sais pas si ce point a évoluer concernant DXO
Ceci dit à l'epoque DXO avait beaucoup moins de possibilité que LR au niveau retouche et impliquait de passer par PS apres la derawtisation. Mais cela a du changer aussi je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:00

Quelqu'un à un exemple du soft de DXO ? scratch

NOTE : SI UNE PERSONNE PEUT EGALEMENT MONTRER UN DE SES AVANT/APRES RAW
sous lightroom ou autre logiciel, que je ne sois pas le seul à apporter ma pierre au topic Raw Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:23

Ci dessous un RAW "raté", mais récupérable; le meme en JPG c'etait poubelle
Evidemment , l'idéal est de ne pas rater sa photo, mais si cela arrive et que le cliché n'est pas "refaisable" , le fait d'avoir le RAW est quand meme utile
C'est ce qui s'appelle exposer super à droite lol
Format RAW 343574Image1
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:29

Avec un crop du developpement , l'histo et la modifi d'expo / HL
Format RAW 577560Image2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» format pas top ??
» Format RAW
» pas bon format...
» Format 4/3 ou 3/2 ?
» Format RAW / RW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: