Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5

Aller en bas 
+3
HARTGE
Cani
tikeem
7 participants
AuteurMessage
tikeem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : bientôt un OMD 5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/07/2013

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 18:05

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question sur un choix d'objectif sachant que je pars très prochainement en vacances.
Je compte prendre l'OMD 5.

Par contre, j'hésite entre prendre le kit de base avec l'objectif 12-50 mm ou prendre boitier nu avec le panasonic pancake 20 mm et l'olympus 45 mm.

Ce n'est pas tout à fait le même budget (un delta de 300€).

Je suis plutôt débutant.

Ce qui me fait pencher pour le kit de base, c'est que le pancake va être changé cet été et sera peut être amélioré au niveau de l'autofocus (je fais toujours parti des personnes optimistes). Il vaut peut être mieux attendre pour le prendre plus tard... De plus, je trouve qu'il n'est pas assez grand angle pour du paysage.
Je n'ai pas non plus un grand niveau. Donc même si le zoom 12-50 délivre de moins bonnes images, que des FF, je me dis que c'est déjà suffisant pour mon niveau ? De plus, je pourrai toujours le vendre pour passer sur des FF.

Ce qui pourrait me faire pencher sur les 2 FF, c'est la qualité de ces 2 objectifs, qu'ils ne sont pas chers et que à priori, on progresse pas mal avec des FF...

Donc par rapport à ma situation, pensez-vous pouvoir m'aider à choisir entre ces 2 configurations sachant que j'ai moins d'une semaine pour me décider.

Merci par avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 19:07

Pour des vacances d'été je partirais avec le zoom & une focale fixe à grande ouverture comme le 20mm ou le 45mm.
Le zoom est moyen mais très versatile (plage focale, tropicalisé, position macro, zoom électronique...) et la focale fixe permet de photographier en moins bonne lumière, le soir ou à l'intérieur ou quand on cherche un meilleur piqué.


Dernière édition par Cani le 11.07.13 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HARTGE
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 185
APN : FUJI XA1 ET DIVERS OBJECTIFS
Dépt. ou Pays : ISERE
Date d'inscription : 18/11/2011

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 20:26

Le zoom du kit est très correct et pratique ; dans une journée ensoleillée , c'est un excellent passe partout . Par contre , les soirées avec vont vite te faire prendre conscience de son manque de luminosité , et de ses conséquences .
Donc , vu que tous les goûts sont dans la nature , je partirais avec le 20 et le 45 sans aucune hésitation .
Si tu as investi dans ce type de boîtier , je suppose que ça va être un achat pérenne . Donc , autant partir sur de bonnes bases , fussent elles un peu plus contraignantes. La qualité est à ce prix.
Il ne te viendrait pas à l'idée de monter du pneu rechapé sur une Ferrari ?....( encore que le terme de rechapé est plus que péjoratif ici ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 20:35

Quelle la difference de prix entre le boitier nu et le boitier avec le zoom?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 20:52

Pana 14mm + 20mm pour débuter, ou Samyang 7.5mm + 20mm (un pote a ça, il est ravi, effectivement il s'éclate avec ces deux objos) - pour les vacances c'est suffisant, et plus tard tu peux ajouter un 45mm... Le 14mm ou le fisheye vont faire des paysages extra, et le 20mm pourra prendre le tout-venant.
Le 12-50 a un rendu que je trouve déplaisant, en plus de son énorme manque de luminosité...
Ou alors, tu peux prendre le nouveau Oly 17mm f/1.8, mais je crois qu'on ne le trouve en kit qu'avec l'EP-5...
Revenir en haut Aller en bas
tikeem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : bientôt un OMD 5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/07/2013

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 22:38

Merci pour vos réponses. je ne m'attendais pas à autant de réponses si rapidement.

Je pense m'orienter vers les focales fixes au vu de vos réponses.

Par contre, le fisheye ne me parait pas fait pour moi... J'ai toujours vu cet objectif comme un objectif à effet... Je vais me renseigner un peu plus sur son utilisation.

L'olympus 17 mm peut être acheté seul mais il est plus cher que les objectifs cités précédemment et je préfère avoir au moins un 28 mm en équivalent 24x36 pour du paysage. J'aurai eu les moyens, j'aurai pris le panasonic 7-14 mm...

Le kit vaut dans les 1100€ alors que le boitier nu plus 2 objo montra à 1300 au minimum
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime11.07.13 23:53


Question bête, mais puisque tu te définis toi-même comme "plutôt débutant", pourquoi ce choix de l'OMD ?

Alors que tu pourrais prendre un boitier moins cher, peut-être plus adapté à un débutant, et mettre du coup un peu plus dans les optiques pour avoir ce que tu veux comme focales fixes Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime12.07.13 0:20

tikeem a écrit:
Par contre, le fisheye ne me parait pas fait pour moi... J'ai toujours vu cet objectif comme un objectif à effet... Je vais me renseigner un peu plus sur son utilisation.
C'est aussi ce que pensait le pote en question, et il est bluffé. C'est vraiment un petit caillou extra, super piqué, et très bon en paysage. Le fait est qu'il est à projection stéréographique, et non à projection sphérique comme la plupart des fisheyes, cela donne un résultat bien plus naturel.
Des exemples:
http://www.dpreview.com/forums/post/51097028
http://www.dpreview.com/forums/post/51605163
il y en a pas mal d'autres en cherchant un peu.. Donc oui il demande un peu plus d'effort que le 14mm, déjà parce que c'est un ultra grand angle, il faut plus soigner sa composition. Mais vu le prix, c'est une alternative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
tikeem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : bientôt un OMD 5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/07/2013

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime12.07.13 0:34

La qualité d'image tout simplement et la compacité de l'appareil. Au début, je m'orientais vers le G6, voir même le G5 car le G6 n'apportait pas beaucoup plus. Et puis, à force de voir des éloges sur l'OMD 5, je m'y suis intéressé et j'ai vu qu'il était "seulement" un peu plus cher que le G6. Et je trouve que ce "seulement" un peu plus cher vaut le coup :
- je fais toujours mes achats sur le long terme.
- j'ai enfin un peu plus de temps pour essayer de progresser en photo
- je vais aussi partir plus souvent en vacances
- je n'ai jamais eu d’intérêt pour la photo de rue mais les photos d'une connaissance m'ont donné envie d'essayer. Après va falloir que j'essaye de devenir à l'aise et c'est pas gagné lol

Après, est-ce que j'aurai l'utilisation, le progrès pour réussir à sortir de belles photos ? On verra ...

Mais je trouve que de base, les photos sont réellement belles.
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime12.07.13 0:43


OK Smile 
Revenir en haut Aller en bas
tikeem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : bientôt un OMD 5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/07/2013

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime12.07.13 17:33

@surefoot : Les photos sont extras !
Il y a toujours un effet déformation mais elles rendent très bien.
Je vais réfléchir encore un peu sur ce que je prends en grand angle...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime13.07.13 9:15

tiens une autre toute récente avec le Samyang/Rokinon 7.5mm:
http://www.dpreview.com/forums/post/51798728
Revenir en haut Aller en bas
Grisk35
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 33
APN : G3+14mm+20mm+manuel
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 16/04/2012

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime13.07.13 9:48

Bonjour,

Cet été était la première fois que je partais en vacance le G3. J'avais toute une panoplie d'objectifs (bcp de manuel). Au final, mon utilisation a été celle-ci :
- 20 mm : 90%
- 45-200 : 5%
- 14 mm : 3%
Et j'ai utilisé le 14-42 lors d'une matinée à la plage car je ne voulais pas effectuer de changement d'objectif.

Ce qui m'a été le plus utile avec le 20mm a été le filtre gris ND-8 afin d'avoir une faible profondeur de champs en plein jour.

Je te conseillerai ceci:
- le 12-50 (ou autre zoom de kit de base) qui te permettra d'avoir un grand angle et un peu de téléobjectif avec une bonne luminosité)
- le 20 mm (lumineux et passe partout)
- filtre gris

Avec cet ensemble tu pourrais faire la plupart des photos que tu veux. Après tes vacances, tu pourras identifier plus facilement tes besoins en objectifs.

En espérant que ça puisse t'aider.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime13.07.13 10:11

C'est très personnel le choix des objectifs.
Le 12-50 est pratique, il permet pas mal de choses, Surefoot dira qu'il fait mal un peu de tout, ce n'est pas complètement faux mais il n'en reste pas moins que c'est un objectif assez polyvalent, il est sympa à 12mm, la position macro est utile, il est tropicalisé et son autofocus est réactif.
Si le budget est très serré un combo 12-50 + 20mm OU 12-50+45mm Oly devrait te permettre de faire face à la plupart des cas de figures.
Attention avec le 20mm, je ne suis pas le seul à le trouver le cul entre deux chaises en terme de focale, à essayer si possible (pourquoi pas avec un zoom, tu te mets à 20mm et tu vois si tu es à l'aise avec), j'étais toujours soit trop près soit trop loin.
Si avec un budget serré tu veux rester sur des focales fixes et et te passer de zoom perso je ferais 14mm Pana+45mm Oly, le premier fait un grand-angle sympa, il convient aussi pour de la photo de rue, il est minuscule et pas cher, le deuxième te permettra de faire de beaux portraits et te fera gagner quelques précieux millièmes de secondes en cas de lumière déficiente (et en plus il est pas cher non plus).
Avec un ensemble 14mm+20mm je crains qu'il ne te manque une focale un peu longue (comme le 45 par exemple), d'autant plus si comme tu le dis tu es débutant et n'a donc probablement pas encore vraiment trouvé tes focales fétiches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Empty
MessageSujet: Re: Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5   Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit ou focale fixe pour un débutant avec l'OMD 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche focale fixe pour portait pour GX1
» Une focale fixe pour voyager ?
» 1 objectif à focale fixe pour GX1...
» Focale fixe 2.0 ou moins pour GH3
» Terminé offre une Focale Fixe PRO 1.2 pour l'achat d'un EM1-II !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: