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 à dada

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krixoff
bidulon
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MessageSujet: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 8:38

Grandes Écuries de Chantilly
à dada YilRf15fpf
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bidulon
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 9:06

Jolie !
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krixoff
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krixoff


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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 12:10

Belle photo, les 2 petits ronds sur le piquet m'ont légèrement attiré l'attention.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 12:38

krixoff a écrit:
Belle photo, les 2 petits ronds sur le piquet m'ont légèrement attiré l'attention.
merci
C'est la marque de 200 mètres avant l'arrivée ! Il y a un piquet avec 3 boules et un autre avec une seule.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 17:09

Très belle.

Il me semble qu'elle penche un peu, non?
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 18:07

Chamalau a écrit:
Très belle.

Il me semble qu'elle penche un peu, non?
merci
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime09.07.13 23:28

Je chipote mais il faudrait juste mettre la lice blanche du fond horizontale.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 7:44

Chamalau a écrit:
Je chipote mais il faudrait juste mettre la lice blanche du fond horizontale.
Comme tu peux le constater avec le premier plan en bas de la photo il y a plusieurs lisses (et j'en ai même cropé une).
De plus l'hippodrome est circulaire (sauf la ligne droite d'arrivée au premier plan) et l'objectif (ici le 75mm équiv 150) tasse les perspectives.

Selon la lisse que je considère au fond, j'arrive au maximum à 13 pixels d'écart sur les 800 que fait la photo soit une pente de 1,5% considéré selon une ligne droite et je te rappelle que l'hippodrome est circulaire.

L'impression de "penchitude" est donc purement optique et se trouve accentuée par le fait qu'une ligne dans la pierre des écuries diverge des lisses puisque le bâtiment s'éloigne de celles-ci.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 13:55

Je peux me tromper, mais il me semble que le cerveau humain cherche à avoir un horizon .... horizontal.

Il n'y a pas d'horizon dans ta photo, il faut donc avoir quelque part une ligne horizontale. Cela ne peut pas être la piste car elle n'est naturellement pas horizontale et trop proche.

J'ai repris ta photo et j'ai redressé le côté gauche de 0.90°, de manière a avoir la rambarde située devant les fenêtres de toit des grandes écuries horizontale.
0.90°, ce n'est pas beaucoup, mais moi je vois la différence.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 14:16

et tu n'as pas l'impression que les lisses du fond penchent ???
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 14:23

Avec la retouche de Chamalau c'est parfait !! On perd la sensation de penchouille et la photo y gagne
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 14:51

Si, on a cette impression-là. Mais ce n'est pas gênant car la piste en elle-même n'est sûrement pas horizontale. Et en fait on voit clairement que l'espace au milieu de la piste descend vers la droite. C'est pourquoi j'ai mis horizontal ce qui normalement l'est, à savoir le bâtiment.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 19:01

Chamalau a écrit:
C'est pourquoi j'ai mis horizontal ce qui normalement l'est, à savoir le bâtiment.

Et c'est une erreur de perspective. Rassure toi, on se fait tous avoir avec les perspectives Wink
Quand tu dessines on t'apprend que les verticales restent verticales alors que toutes les horizontales deviennent obliques, c'est inéluctable !

Prend un crayon et tient le au bout de ton bras tendu. Aligne le sur le faîtage d'une maison un peu éloignée, faîtage réputé horizontal. Tu constateras que ton crayon penche. Wink
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 22:03

Autant pour moi, je n'ai jamais pris de cours de dessin.Wink 
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 22:59

Chamalau a écrit:
Autant pour moi, je n'ai jamais pris de cours de dessin.Wink 
en bleu une parallèle aux bords horizontaux de la page
en orange les vericales parallèles aux bords verticaux de la page
en jaune la représentation en perspective des horizontales
à dada NnMIezrK9f
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 23:12

C'est vraiment bizarre, j'ai l'impression que les verticales oranges penchent..... alors qu'elles sont rigoureusement verticales scratch 

Ca doit être mon cerveau qui me joue des tours et cherche déspérement une horizontale.

Mais du coup, quand on a l'impression qu'une photo penche, faut-il la redresser pour qu'on ait une impression de "droiture"?
Ou vérifier scientifiquement quitte à la laisser vraiment droite alors que l'oeil la voit penchée et que cela dérange??????
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime10.07.13 23:24

Je vous laisse à ce vaste débat, je suis curieuse de voir les réactions que cela va engendrer.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 7:31

Pour apprendre à peindre à ses élèves Léonard de Vinci faisait installer une vitre transparente sur deux piquets entre le sujet à peindre et l'élève et leur disait: "peins ce que tu vois".
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 8:37

Regle fondamentale de perspective pour pas etre emmerdé en PT
les verticales sont verticales si la ligne de visée passe par la ligne d'horizon (autrement dit l'apn est tenu vertical )
dans le cas contraire , rien ne va plus, MAIS la verticale dans l'alignement de la ligne de visée reste Verticale, tandis que sur les cotés elles penchent vers le point de fuit haut ou vers le point de fuite bas
Si la verticale qui est dans la ligne de visée n'est pas verticale , alors c'est que ça penche

Pour les horizontales, la ligne d'horizon est horizontale par definition et les autres concourent aux points de fuite.
En faisant defiler la fenetre, aucune horizontale theorique (toiture pe) n'est horizontale, donc ça penche.
Edit: la version Chamalau semble correcte
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 22:09

Jb, je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.
C'est quoi une ligne de visée?
Et pourquoi en faisant defiler la fenêtre les horizontales ne le sont pas?
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 22:20

Chamalau a écrit:
Jb, je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.
Rassure toi, tu n'es pas toute seule !! Wink Smile
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 22:31

Squirrel a écrit:

Rassure toi, tu n'es pas toute seule !! WinkSmile

Ouf! Ca me rassure!
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 22:59

Chamalau a écrit:
Squirrel a écrit:

Rassure toi, tu n'es pas toute seule !! WinkSmile

Ouf! Ca me rassure!
Tiens lis ça mais pas avant d'aller dormir, ça te traumatiserait ta nuit !
Je te préviens c'est assez indigeste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_(repr%C3%A9sentation)
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime11.07.13 23:07

Oouh-là!

Je me garde ça pour un de ces jours. Parceque ce soir à l'heure qu'il est et après une garde de 12h c'est juste mission impossible!
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime12.07.13 6:42

Ligne de visée:
l'observateur regarde le sujet , la ligne qui part de son oeil vers ce que l'oeil regarde s'appelle la ligne de visée; elle doit etre horizontale pour éviter les soucis de perspectives, sinon vers le bas c'est de la plongée, et vers le haut de la contreplongée. Les points de fuite verticales sont sur la ligne de visée.
Toutes les verticales passent par un des points de fuite verticaux.
Défilement de fenetre: si le moniteur est horizontal alors le brod d'ecran l'est aussi , en faisant defiler la fenetre les présumées horizontales de la photo s'alignent parfaitement avec le bord d'ecran sinon ce ne sont pas des horizontales et donc la photo penche
Verticales: quelle que soit la ligne de visée (horizontale, plongée, contreplongée) les verticales dans le plan de cette ligne de visée sont vues verticales , les autres verticales sont obliques et coupent la ligne de visée au point de fuite haut ou bas.
Je ne peux pas etre plus clair.
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime12.07.13 8:10

scratch le principal est que tu te comprennes Wink

"Un technocrate c'est un mec que quand tu lui poses une question et qu'il te répond, tu ne comprends plus ta question !" (Coluche)
MDR 
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime15.07.13 14:03

Je suis absolument certain que tu as parfaitement compris. lol
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime15.07.13 14:50

jb89100 a écrit:
Je suis absolument certain que tu as parfaitement compris. lol
Oui et non Jacques ! Je sais parfaitement que tes connaissances photos sont très bonnes et c'est pour ça que le doute m'envahit à la lecture de ta description où il me semble que tu confonds un peu lignes et plans.

La ligne de visée est une droite fictive qui part de l'oeil et passe par le centre de ton viseur ou écran.
(par deux points ne peut passer qu'une seule droite)

Là où cette ligne rencontre le plan du sujet il y a un point dit point de visée.
Par ce point ne passent qu'une verticale et qu'une horizontale que l'on doit représenter comme telles sur le "tirage" ou sur l'écran.

C'est quand la verticale passant par le point de visée n'est pas parallèle aux bords droit et gauche de l'image que ça penche réellement.

Les autres verticales et horizontales du sujet, qui ne passent par le point de visée, "fuient" et divergent ou convergent et cela plus ou moins en fonction de leur proximité d'avec le point de visée et de la focale utilisée.

Ces fuyantes sont également plus ou moins accentuées selon l'angle de prise de vue. Dans la forte contre-plongée de mon post glassex le sujet est à la fois sensiblement à ma gauche et très fortement au dessus de moi.
Toutes ses (celles du sujet) verticales et toutes ses horizontales vont donc fuir sauf une V et une h au point de visée.

Après, on peut toujours se poser la question de savoir s'il faut tricher en PT pour une meilleure perception, une meilleure illusion d'optique, mais on a vite fait de déformer la perception de l'image et le mieux devient l'ennemi du bien.

A noter qu'en dessin, on représente la perspective différemment i.e. toutes les verticales restent parallèles aux bord de la feuille quelque soit la position du point de convergence des horizontales (dans la feuille ou en dehors de celle-ci) appelé point de fuite.


Dernière édition par Squirrel le 18.07.13 7:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime15.07.13 15:59

J'adhere a tout ce que tu as ecrit ci dessus; et tu le situerais où sur ta photo le point de visée où une verticale et une horizontale se coupent? moi j'ai du mal à le trouver Wink
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime15.07.13 18:37

jb89100 a écrit:
J'adhere a tout ce que tu as ecrit ci dessus; et tu le situerais où sur ta photo le point de visée où une verticale et une horizontale se coupent? moi j'ai du mal à le trouver Wink

grosso modo là

à dada RghDgeNMj1

Alors tu vas me dire: "ce n'est pas au milieu du viseur !!!"
Il n'est pas au milieu de l'image mais est toujours au milieu du viseur.
La photo est un crop d'une partie excentrée. J'étais en hauteur (tribunes) et je visais vers ma droite et vers le bas.


Dernière édition par Squirrel le 17.07.13 23:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime17.07.13 22:02

Aaaaah, merci Squirrel, grâce à tes explications j'ai bien compris ce que voulait dire JB.lol! 
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MessageSujet: Re: à dada   à dada Icon_minitime17.07.13 23:43

Chamalau a écrit:
Aaaaah, merci Squirrel, grâce à tes explications j'ai bien compris ce que voulait dire JB.lol! 
à dada Ab614 
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