Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 G3 et sports mécaniques

Aller en bas 
+2
Yves3464
sky.fred
6 participants
AuteurMessage
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 7:39

Autant je suis dithyrambique sur le rapport encombrement / qualités du G3 et du GX1 en voyage, en "reportage"  ou en macro avec de vieux cailloux, autant je suis aujourd'hui septique concernant ses qualités pour des photos de sports mécaniques
Je fais de l'enduro historique  en compétition et par conséquent comme je participe je ne prends aucune photo une fois la course débutée. Hier le hasard en a voulu autrement puisque j'ai cassé au bout d'une demi heure. Le temps de ramener la moto au parc coureur, où j'avais mon G3 et le 14-140, j'ai donc testé brièvement sur des motos en action.
Bilan plus que mitigé : AF pas assez réactif et viseur qui se "fige" sur la photo prise et ne permet pas de suivre la moto .... et quand d l'image revient dans le viseur, on ne sait plus où on en est, on a perdu le sujet suivi !
Il faudra que je teste plus longuement et  dans de meilleures conditions mais dans ce domaine, mon vieux Nikon D70 (et les reflex en général) fait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 7:59

En utilisant le mode rafale (par 5) le temps d'attente est beaucoup plus court et il te reste une chance d'avoir une photo correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 8:19

sky.fred a écrit:
AF pas assez réactif et viseur qui se "fige" sur la photo prise et ne permet pas de suivre la moto ....

Je suis prêt à parier que tu as mis l'option d'affichage de la photo prise en actif Wink
Il faut le désactiver, ça sera beaucoup mieux (bien que sur le GX1 j'ai un petit snap noir à la prise de vue, mais normal, l’obturateur travaille).

Pour ce qui est de l'AF, il faut se tourner vers l'objo. Avec le 40-150 olympus c'est très réactif Smile
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 9:14

Tounkayen a écrit:
Je suis prêt à parier que tu as mis l'option d'affichage de la photo prise en actif Wink
Il faut le désactiver, ça sera beaucoup mieux (bien que sur le GX1 j'ai un petit snap noir à la prise de vue, mais normal, l’obturateur travaille).
G3 et sports mécaniques 2054591797  Je l'ai également désactivé sur mon GH2. On gagne un temps fou et on rate moins de photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:43

Plusieurs ingrédients sont nécessaires, un objo avec un autofocus rapide, une bonne config de l'appareil, et une astuce de visée: un viseur "point rouge" monté sur la griffe flash permet de ne rien rater... Si on combine le tout, même des petits oiseaux en vol deviennent possibles. Ya pas de miracle, l'appareil ne fait pas tout magiquement, si si même les reflex...
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 13:27

Désactivé le temps de prévisualisation dans le menu de ton GX1. Activer le mode rafale (une micro seconde peu parfois tout changer niveau mise au point et cadrage en sport)

La focale comme dis au dessus ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
sky.fred
Membre Validé
Membre Validé
sky.fred


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 63
APN : lumix GX-1 / G3 / Nikon D70
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/02/2013

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:23

Comment désactiver le temps de prévisualisation sur le G3 ? Je n'ai pas trouvé dans le menu.

En revanche pour l'AF, il est manifestement moins réactif que sur un reflex et là je crois qu'il n'y a qu'à s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro-vintage.com
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:33

la rapidité d'af dépend de l'objectif également...
un 20m est d'une lenteur surprenante, mais à l'inverse le 45mm est vraiment rapide et jamais eu de problème même avec de la fauconnerie (et ça va bien plus vite que des motos parfois)

Pour ce qui est de la prévisualisation il me semble de mémoire que c'est dans le menu de "lecture" de tes images. (là ou tu lance diaporama, favoris, toussa toussa)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 20:13

Le 14-140 est un des modèles de première génération, avec le 20mm et le 45-200mm (et le premier 14-45). Leur autofocus (surtout le 20) est sensiblement plus lent que les modèles plus modernes. Les 45-175mm, 45mm Olympus, 25mm Leica (par exemple, il y en a d'autres) ont un AF presque instantané, parfois plus rapide que celui d'un reflex. C'est plus une question de motorisation de l'objectif que d'appareil, bien que des boitiers plus récents avec un processeur plus puissant arrivent encore à améliorer les temps d'acquisition. Ceci dit le G3 a déjà un très bon potentiel.
Tiens un exemple au hasard, avec des sujets beaucoup plus mobiles, petits et imprévisibles que des véhicules sur un circuit:
http://www.dpreview.com/forums/post/51742930
Pour la photo de sports mécaniques, la technique est bien plus simple et ancienne: tu sais d'avance où vont passer les pilotes (sauf ceux qui sont à la ramasse en dehors de la trajectoire, mais passons), donc tu passes en manuel et tu fais la map sur l'endroit où ils vont passer: le déclenchement est alors instantané, suffit de prendre en rafale en commençant un peu avant (en fonction de ta vitesse de réaction). C'est typiquement ce que font les photographes pour les rallyes, en se calant sur une bosse, ils arrivent à avoir les voitures en plein vol au-dessus de ladite bosse...

(edit) tiens un autre:
http://www.dpreview.com/forums/post/51741187
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 7:52

Pour le réglage de prévisu : menu CONFIG page 2 Prev auto flêche droite (WB) et NON.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G3 et sports mécaniques Empty
MessageSujet: Re: G3 et sports mécaniques   G3 et sports mécaniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G3 et sports mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro 4/3 + sports mécaniques
» GH2, bruits "mécaniques"
» Oranges pas si mécaniques que ça
» Vendanges mécaniques
» Le cygne roule des mécaniques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: