Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Epaves à Noirmoutiers en l'ile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:15

Bonjour,
Je voudrais avoir des commentaires sur l'image ci-dessous et, en particulier sur le PT ...

Conditions de la prise de vue: Lumix GX1, objectif pancake 20mm. Image enregistrée en RAW & JPG. Ciel clair, soleil quasi à l'aplomb.

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Ashamp10

Bien que les images postées soient en jpg, j'ai travaillé en RAW puis en TIF. Pratiquement aucune modification avant conversion. Seuls les ombres ont été légèrement éclaircies.
Photo originale:

Epaves à Noirmoutiers en l'ile P1000310

Etapes suivantes (PhP CS6) sur l'image TIF

Exit le voilier jaune.  J'en ai bavé et le résultat n'est pas parfait !
Recadrage règle d'Or
Correction de la zone centrale semble-t-il surexposée (opérant sans parasoleil, je pense qu'il s'agit d'un coup de soleil sur l'objectif ?); Modifié le gamma sur la zone sélectionnée avec fondu sur 50 pixels.
Désaturé un poil les verts, quoique j'ai le souvenir de verts particulièrement lumineux à la PdV.
Enregistré en jpg et réduit pour le Web.

Résultat:

Epaves à Noirmoutiers en l'ile P1000311


Voilà... Your comments, please !
Revenir en haut Aller en bas
sebtoz
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 44
APN : dmcfz8
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 15/05/2013

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 14:34

Bonjour,
Je ne connais pas vraiment les techniques de PT mais ça à l'air pas mal.
Peut être reste-t-il encore une petite zone surexposée au premier plan où la corde est tendue entre les 2 bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 15:19

toujours difficile de critiquer un PT car on n'a pas vu la scène et chacun a sa sensibilité

1) vérifier qu'il n'y a pas de problème avec l'objo , trâce de doigt ou d'embrun ce qui le rend plus sensible au rayon du soleil

2) je ne comprends pas le 400 isos

3) la main libre peut remplacer le pare soleil , ça dépanne

pour le PT , je préfère le contraste en gros des sombres plus sombre comme ta 1

maintenant souvent quand on commence on a un problème son écran , et il faut essayer de le calibrer soit par internet il y a des liens qui trainent sur le forum ou par une sonde ...

si ton écran est trop lumineux tu auras tendance à noircir et si ton écran n'est pas assez à éclaircir trop les photos

ensuite il y a l'aspect du ciel , il était aussi blanc ou pas ?

dernière chose quand la photo initiale est très bonne un PT peut améliorer une image mais si l'image au départ est bof il y a un problème le PT la rend acceptable mais jamais un chef d'oeuvre donc il faut réellement s'appliquer à la prise de vue
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 20:27

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Oui, septoz, il reste effectivement un poil de surexposition ou plus exactement une zone du "flare", insuffisamment traitée.

@gonzague:

1. Non, l'objo était nickel le soir même lorsque j'ai transféré l'image sur mon pc portable; c'est la première chose que j'ai regardée ! Aucune probabilité que ce soit de la condensation avec la température qu'il faisait ! La seule hypothèse qu'il reste est le "flare". S'agissant du 20mm pancake 1.7, je n'ai pas de parasoleil qui convient. Quant à la main, c'est vrai... mais je n'en ai pas trop de deux pour tenir l'appareil !

2. C'est mon réglage passe-partout. Aucun risque d'avoir du bruit. J'utilise très rarement le 200, c'est peut-être un tort, car en l'occurrence, avec la luminosité ambiante qu'il y avait, ça passait très bien. Mais tu as pu remarquer qu'avec 1/1300 à f8 j'étais parfaitement dans les clous...

3. Parasoleil: déjà commenté.
L'écran: ça, c'est le vrai problème ! Je l'ai étalonné au mieux mais sans sonde. C'est un écran Asus de la dernière génération, extrêmement lumineux, qui laisse vraiment peu de possibilités de réglages à l'AMD Vision Engine Control Center pilotant ma carte graphique, poutant performante.
Et l'ennui est qu'une image, belle pour moi peut très bien apparaître fadasse sur l'écran de mon correspondant !

Merci encore de votre aide,



Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 20:47

Pas mal !

Pas de miracle sur le ciel (j'ai même l'impression que t'as perdu un peu de matière), mais le reste est plutôt bien fait, même si j'aurais boosté davantage les contrastes sur les épaves pour mieux révéler les textures.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:50

Merci Bidulon, j'apprécie toujours tes conseils.
Jai essayé de donner un peu plus de contraste sur les coques, mais sans grand résultat. Je suis arrivé à quelque chose qui devrait te plaire en utlisant "Tons foncés/Tons clairs". Par la même occaze, j'ai relevé un peu le ciel (qui était réellement très blanc éblouissant à la PdV); ça lui donne un peu plus de corps avec ses petits nuages.

Epaves à Noirmoutiers en l'ile P1000312

Puis, pour le fun, je me suis amusé à tenter un virage HDR très léger Embarassed 

Epaves à Noirmoutiers en l'ile P1000312


Que dis-tu de tout cela ?

PS; J'ai réduit mes images tif (environ 20 Mo !) avec la commande de Photoshop "Enregistrer pour le web". Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire pour publier sur le forum sans trop perdre en qualité...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:24

Pégase 29 a écrit:
ciel un peu laiteux en bord de mer : vérifie les degrés Kelvin pour les équilibrages de couleur .

Je viens de lire la discussion engagée sur le post "Pose longue" et cela éclaire ta remarque citée ci-dessus.

En fait j'opère le plus souvent et par habitude en mode A - et c'était le cas - . Par contre je laisse la BdB se débrouiller en automatique car j'ai observé que c'est de cette façon que j'avais le moins d'erreurs grossières. Mes interventions manuelles sont rarement heureuses Embarassed 
Etant parti d'un RAW - pardon Ecureuil - je devrais pouvoir parvenir en PT à un ciel moins laiteux. Pourtant, je me souviens du ciel de ce jour-là: il ressemblait bien à celui de mon image... du fromage blanc comme on disait du temps où je développais mes agrandissements NB en cuvette Wink 
Peut-être faudra-t-il conclure que les ciels bretons et les ciels vendéens ont leurs particularités ?

Je viens de faire la manip. avec Silkylpix, commode pour régler la BdB avec précision:

Le réglage en automatique à la PdV était de 5450 K

En manuel les meilleurs réglages se situent entre 5200 et 6000 K, plage très large dans laquelle l'aspect du ciel ne change pratiquement pas.

Et si j'avais mis un filtre UV à la PdV ????
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:52

le filtre UV ne fait pas grand chose sur nos capteurs numériques sauf protéger l'objo, c'était moins vrai avec la peliculle

un filtre polarisant peut parfois faire une différence
un filtre nd dégradé est parfois la solution mais difficile à mettre en oeuvre

mais si le ciel est blanc de blanc que vu le flare tu es pratiquement face au soleil difficile de faire mieux sauf tricher

deux pistes mais il y en a beaucoup d'autres , un filtre dégradé dans photoshop ou sous lightroom sélection le ciel et changer la bdd pour le ciel uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaves à Noirmoutiers en l'ile Empty
MessageSujet: Re: Epaves à Noirmoutiers en l'ile   Epaves à Noirmoutiers en l'ile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaves à Noirmoutiers en l'ile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaves marines
» LA GIRONDE EST SES EPAVES
» Les épaves d'Etel (Morbihan)
» Epaves en bretagne mai 2011
» Epaves urbaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: