Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bagues de zooms distendues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:01

Vous tenez toujours à vos anciens zooms comme le 14-45 mais leurs bagues de zooms montrent des signes de fatigue. J'ai eu la semaine dernière un GF1 noir cette fois-ci (je dis cette fois-ci car j'ai déjà un GF1 blanc et un autre gris de ma femme Bagues de zooms distendues Aras_qui Je compte sérieusement en vendre un). Je l'ai eu avec un 14-45mm dont sa bague est détendue. N'ayant eu rien à faire cet après-midi, j'ai décidé de réparer la bague de zoom, je vais tenter d'expliquer comment je m'y suis pris.

L'objectif en question:
Bagues de zooms distendues 9126811892_cc7496d46d_c

On voit bien que la bague a énormement du jeu:
Bagues de zooms distendues 9126812000_c69a441ef8_c

Il faut de la colle (dont l'embout doit être assez fin), un cutter et une cuillère (vous allez comprendre pourquoi Bagues de zooms distendues Aras_qui).

1-Prendre la cuillère par le côté manche qui doit être fine pour l'incruster entre la bague de zooms et l'objectif.

2-Couper la bague de zoom au cutter en se servant de la cuillère comme support pour ne rien abîmer (on peut mettre autre chose de fin et étroit mais toujours en métal).

Bagues de zooms distendues 9124594855_6d5d94252f_c

3-Une fois la bague coupée et enlevée de l'objectif, on coupe une ou deux crans (les espèces de rainures qui servent d'accroche à nos doigts) selon la bague si elle est plus ou moins distendue. Personnellement, j'ai dû en couper deux tellement elle était distendue. On fait ça proprement au cutter bien droit de façon à ce que les 2 bouts se rejoidront bien.

Bagues de zooms distendues 9124595313_e627712a0c_c

4-Remettre la bague de zoom sur l'objectif, mettre de la colle sur les 2 parties et les tenir jusqu'à ce qu'ils tiennent. Appuyez bien sur les 2 bouts histoire de faire sortir un peu d'air (des bulles se formeront et les faire disparaître en appuyant sur les extrémités et en les rapprochant jusqu'à ce qu'il n'en apparaisse plus.On rajoute de la colle une fois que les deux bouts réunis tiennent et ce, sur le long de la largeur de la bague histoire de renforcer.

Bagues de zooms distendues 9124596091_f3bc6a37af_c

Et puis c'est tout, laisser sécher.

Résultat final:

Bagues de zooms distendues 9124596947_98be281ce8_c
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:05

Merci pour le bricolage !

mettre de la colle sur les 2 parties et les tenir jusqu'à ce qu'ils tiennent.

lol! ça me paraît plutôt logique !

Sinon, il y a aussi des serre-joints souples (je ne connais pas l'appelation exacte), ça peut faire le job.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:15

Perso, je n'ai jamais vu cela sur mes 14-45mm (ni sur aucun autre objo Lumix).
Je crois que c'est le passage dans des régions tropicales (ou autre différence de température/humidité) qui les détraque.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:15

Merci Bidulon. J'ai fait avec les moyens du bord Bagues de zooms distendues Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:13

J'ai déjà eu l'occasion d'opérer un 14-45 de sa dilatation du caoutchouc, selon le même mode opératoire. Lequel objectif semble donner totalement satisfaction à son nouveau propriétaire.
Et le 14-140 qui l'a remplacé présente le même symptôme (certaines sueurs seraient-elles fatales au caoutchouc Panasonic?). Je vais donc l'opérer, mais, réflexion faite, en utilisant du collant double face, ça va être plus cool comme manip.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:54

Bonsoir Eclectique, C'est quoi du collant double face?

D'ordinaire, je ne suis pas très bricoleur mais je me suis surpassé sur mon 14-45mm.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 11:56

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette "maladie" qui semble arriver souvent aux anciens objos Lumix. Je me demande ce qui peut provoquer ça. Y a-t-il eu une période ou le caoutchouc utilisé pour la fabrication des bagues était de mauvaise qualité ? Est-ce la sueur, l'humidité, la chaleur qui peut provoquer cela ? scratch
Pour l'instant mon 14-140 est intact, je touche du bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 15:22

Désolé, krixoff, je n'ai pas été averti d'une nouvelle contribution sur ce fil, bienque "surveillant le sujet". J'ai opéré mon 14-140, en utilisant du collant "double-face", destiné à la pose de moquette, et qu'on trouve dans tout rayon de bricolage. En découpant une bande de largeur légèrement inférieure à celle du caoutchouc, pas de bavure, possibilité de repositionnement, redécoupe à la demande, et résultat difficilement détectable: voir ICI.
Quant à l'origine du phénomène, j'ai déjà évoqué l'influence possible de la sueur .... c'est surtout en environnement relativement chaud (sans aller jusqu'aux tropiques) que j'ai constaté le phénomène, qui perdure ensuite.
Ce qu'il faut se dire, c'est que ce problème n'affecte en rien les qualités optiques de l'objectif....
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 16:26

ha oui bien vu le Scotch double face qu'on utilise pour coller les isolants pour parquet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagues de zooms distendues Empty
MessageSujet: Re: Bagues de zooms distendues   Bagues de zooms distendues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagues de zooms distendues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Bagues allonge (FZ100 & FZ45) & bagues alu
» quelques petits zooms...
» compatibilité des zooms pour G1 et G5 ?
» Zooms télé Panasonic....et autres
» Photokina : trois nouveaux zooms Leica annoncés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: