Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Batterie de GF3 sur GF6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Solid
2 Gb
2 Gb
Solid


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 36
APN : Nikon D750
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 11/04/2013

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:43

Ce week-end j'étais au zoo de la Palmyre avec mon GF6 et mon GF3 quand soudain le GF6 n'avait plus de batterie... alors je monte le 45-200 sur le GF3 et je commence à shooter... jusqu'à que me vienne cette idée, est-ce que la batterie du GF3 fonctionne dans le GF6?? Donc je les compare:

GF3: DMW-BLE9E 7.2V 940mAh 6.8Wh

GF6: DMW-BLG10E 7.2V 1025mAh  7.4Wh

J'ai mis du coup celle du GF3 dans le GF6 en me disant que au pire elle s'épuiserai plus vite mais sans certitude.
Et j'ai pu finir mon zoo tranquille sur le GF6, mais est-ce mauvais? La tension est la même mais la puissance est différente alors y a t-il des risques?
Revenir en haut Aller en bas
Solid
2 Gb
2 Gb
Solid


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 36
APN : Nikon D750
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 11/04/2013

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:27

Batterie de GF3 sur GF6 Baobab
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:11

Une batterie n'a pas de puissance, elle a une "capacité" à emmagasiner une certaine quantité d'électricité, dont l'unité et l'Ampèreheure ou milli ampèreheure dans le cas des APN !

Une batterie de 12 V d'une capacité de 10 Ah peut théoriquement, et toujours avec une tension de 12 V, produire un courant de 10 ampères pendant une heure, ou de 1 ampère pendant 10 heures (je passe sur la résistance interne de la batterie et les déperditions), ensuite la batterie s'épuise et surtout la tension s'écroule.

Le critère le plus important à prendre en compte pour une alimentation est la tension, un appareil électronique quel qu'il soit ne supporte que très moyennement les surtensions.
Le deuxième est le brochage, c'est à dire où est le + et où est le moins, ça aussi c'est souvent sans deuxième essais ! ça se complique avec les 4 bornes de Lithium-ion

Si la tension est la même, que le brochage est le même, et qu'il ne faut pas enfoncer la batterie avec un marteau, le seul risque est une durée d'utilisation réduite s'il y a moins de mAh, mais dans ton cas c'est très faible !

La différence est plus grande entre une batterie "origine" et une "adaptable" "no name", 1/3 du prix mais la capacité réelle et bien moindre.

Exemple, sur un Gf3 la batterie origine est donnée pour 940 mAh, mais les no name dépassent rarement 800mAh, et tiennent en gros 1/3 de temps en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Solid
2 Gb
2 Gb
Solid


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 36
APN : Nikon D750
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 11/04/2013

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:39

Non elle passe parfaitement c'est exactement la même, et la batterie dure un poil moins longtemps mais sa reste correct.

Merci de ta réponse, je m'en doutais mais pas sur non plus, au moins je suis fixé maintenant.
Donc le Wh n'est pas la puissance mais est proportionnel à la capacité de la batterie c'est bien sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:45

Solid a écrit:
Non elle passe parfaitement c'est exactement la même, et la batterie dure un poil moins longtemps mais sa reste correct.

Merci de ta réponse, je m'en doutais mais pas sur non plus, au moins je suis fixé maintenant.
Donc le Wh n'est pas la puissance mais est proportionnel à la capacité de la batterie c'est bien sa ?

Le Wh n'est pas une puissance mais une énergie, l'énergie totale (max) qui peut être stockée dans la batterie.
Une puissance s'exprime en W.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 0:30

Solid a écrit:
Non elle passe parfaitement c'est exactement la même, et la batterie dure un poil moins longtemps mais sa reste correct.

Merci de ta réponse, je m'en doutais mais pas sur non plus, au moins je suis fixé maintenant.
Donc le Wh n'est pas la puissance mais est proportionnel à la capacité de la batterie c'est bien sa ?

Oui, plutot le mAh dans le cas des petits appareils.

En gros tu prends un récipient souple, la quantité de flotte à l'intérieur ce sont les Ah, la force avec laquelle tu l'écrases va faire sortir le liquide par la sortie, on peut comparer cette pression aux volts, et le diamètre du trou va faire passer plus ou moins de liquide selon son diamètre assimilable aux ampères, le résultat proportionnel au produit pression (volts) par le débit (ampères) va te donner la puissance du jet (watts) et donc ce que tu vas pouvoir déplacer avec (je simplifie, car dans la puissance la notion de temps entre en compte, la puissance est un travail dans un certain temps, mais on va faire bref, tu as des tas de sites où tu vas pouvoir te choper une bonne migraine !) !

On peut donc avoir une même puissance avec un jet fin mais une pression élevée, ou un gros jet et une pression faible (10V x 2A  = 2V x 10A = 20 Watts)

Par contre, a force de vider le récipient dans le temps, (les mA qui se barrent) il finit vide et ton Gf3 s'éteint, la durée de vidage dépend de sa contenance (Ah) !

Par contre, n'écrase pas ton Gf3 après l'avoir rempli d'eau, c'était un exemple Batterie de GF3 sur GF6 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Solid
2 Gb
2 Gb
Solid


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 36
APN : Nikon D750
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 11/04/2013

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 1:48

[quote="Altreize2"]
Solid a écrit:

Par contre, n'écrase pas ton Gf3 après l'avoir rempli d'eau, c'était un exemple Batterie de GF3 sur GF6 Biggrin

Ah mince trop tard...

Ok merci c'est clair maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:16

Altreize2 , c'est le professeur Shadocko ou plutot le Devin Plombier:
les passoires qui laissent passer l'eau mais pas les nouilles, les nouilles mais pas l'eau et enfin celles qui laissent tout passer.
( pour les amateurs de Shadock et de Pieplu)
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:56

memetph a écrit:
Altreize2 , c'est le professeur Shadocko ou plutot le Devin Plombier:
les passoires qui laissent passer l'eau mais pas les nouilles, les nouilles mais pas l'eau et enfin celles qui laissent tout passer.
( pour les amateurs de Shadock et de Pieplu)
Et toi, quelle est donc ta spécialité ? Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Invité
Invité




Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:17

J'ai marque pour les amateurs des Shadocks.....C'etait plutot sympa...desole .
Tes explications par analogie etaient tres bien et tres pedagogiques...mais ca me faisait furieusement penser au cours du Professeur Shadocko sur les passoires.Mais evidemment il faut avoir ete eleve aux Shadocks!
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:40

Ah ok, j'ai cru que tu me cherchais ! What a Face 

Pac'que moi aussi j'aurais pu dire que ta photo à l'improviste était mal cadrée ...  Wink

J'en profite pour préciser que côté batterie, on lit de sacrés âneries sur les Lithium, ion ou polymère, ce qui n'est pas la même chose, et sur l'effet mémoire et les cycles de charge / décharge.

Ce sont souvent les vestiges du fameux "effet mémoire" des  Nickel cadmium NiCd remplacées par les NiMh, avant les Li-ion et les lithium Polymères ou LiPo .

En résumé, il vaut mieux lire un peu et se rappeler de la dangerosité des accus Lithium s'ils sont mal utilisés, brutalisés, ou de mauvaise qualité (no name avec des circuits de protection exotiques ou absents) ces accus sont à l'origine des plus belles vidéos de feu de PC et autres sur Internet (même si des fois, on les "aide" un peu !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-cadmium

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-hydrure_m%C3%A9tallique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

.... et ne pas oublier que plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Invité
Invité




Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 8:53

[color=#ff9933][quote="Altreize2"]Ah ok, j'ai cru que tu me cherchais ! What a Face 

Pac'que moi aussi j'aurais pu dire que ta photo à l'improviste était mal cadrée ...  Wink

De quoi s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:46

Oups, lu trop vite en diagonale un post sur le forum ! je m'est trompé !

..... Razz  mais tant pis ! j'aurais pu dire quand même "que ta photo était ma cadrée" lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
NemoHP
1 Gb
1 Gb
NemoHP


Masculin Nombre de messages : 145
APN : GX7 + GM5
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 19/01/2013

Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:05

PI, cette batterie marche aussi sur GX7
Revenir en haut Aller en bas
https://photodeal.fr
Contenu sponsorisé





Batterie de GF3 sur GF6 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de GF3 sur GF6   Batterie de GF3 sur GF6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie de GF3 sur GF6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie G3
» Batterie GF2 & G3
» Batterie gloxy contre batterie lumix
» Compatibilité entre batterie GF2 et batterie G3?
» France Batterie - Batterie générique GH3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Batteries-
Sauter vers: