Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Rubrique vente limité

Aller en bas 
+3
Satjc
gonzague
Raph-38
7 participants
AuteurMessage
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:44

Salut à tous,

Suite à la demande de SATJC et loin de moi de vouloir lancer une polémique, ni de raviver un sujet "brulant", je souhaitais simplement réagir (dans le calme et la sérénité) et avoir une réponse à une question :
 
Pourquoi limiter la possibilité de passer une annonce, aux membres ayant au minimum 50 posts ?
 
Je m'explique un peu :

Si je pose cette question, c'est que sur un autre forum ou je suis par ailleurs "administrateur/modérateur" ou plus exactement "super modérateur" (non, non, je n'ai pas de cape, de collants bleu ou rouge, ni de super pouvoir ...) enfin, ça c’est juste pour l’histoire Wink

Nous avions constaté avec le temps que le blocage des annonces, aux nouveaux, pouvait priver les autres membres d'une affaire peut-être intéressante.

Nous avions donc pris la décision de supprimer cette restriction, allant même jusqu’à les dispenser de l'obligation de passer par la rubrique de présentation (condition obligatoire pour pouvoir poster sur l'autre forum ou je suis).

Après pas mal de temps, le constat est clair : cela fonctionne bien.


Dans notre cas, je pense (et c’est un avis personnel) que c'est peut-être dommageable pour les nouveaux "photographes" qui souhaiteraient s'équiper à moindre coût ou pour les plus anciens qui souhaiteraient améliorer leur parc matériel, de se passer des opportunités offertes par les "nouveaux".


Autre point également, obliger un membre à poster 50 messages pour passer une annonce pour ensuite le voir disparaître après sa vente parce qu'il a :
- Changé de marque d’appareils
- Décidé d’arrêter la photo
- Aucun atome crochu avec les forums ou que les forums ne l’intéresse pas
- Ou pour toute autre raison ...

Sincèrement, est-ce vraiment utile ?
Si oui, 50 messages ne serait-ce pas un peu beaucoup ? (mais franchement ... quel intérêt ?)


Enfin si comme j'ai pu lire dans une autre discussion, ce serait aussi un moyen de se "protéger" ou d'instaurer une confiance :

- Que dire d’une personne à posté 50 messages dans la rubrique de présentation ou mis un "belle photo" dans plusieurs fils pour avoir le droit de passer une annonce ?

- Pensez-vous avoir confiance en quelqu’un que vous ne connaissez qu’au travers d’un forum ? Déjà que l’on a du mal avec les gens que l’on côtoie régulièrement dans la vie …


Bref, si un membre du staff (administrateur et/ou modérateur) pouvait éclairer ma lanterne sur cette restriction, j'en serais ravi de connaitre la raison.
(réponse donnée par Satjc sur un autre post, mais je serais curieux de savoir si je suis le seul que ça interpelle)
 
Bonne journée

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Rubrique vente limité 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:52

comme c'est moi qui ai parlé de cette confiance , je tiens à expliquer mon cas :

j'ai vendu sur un autre forum un objectif nikon G , objectif sans moteur qui nécessite un moteur dans le boitier pour la mise au point c'est à dire à partir d'un nikon d7000 

mon annonce me semblait clair : objectif pour boitier motorisé 
un acheteur avec trois messages m'a acheté l'objectif , j'ai envoyé l'objectif , je suis parti en vacances , quand je suis revenu et j'ai découvert un longue liste de messages très sympathiques... 

L'acheteur avait évidemment un boitier non motorisé , cela s'est terminé très mal avec modération et autres messages 

voila mon expérience 

maintenant admettre des offres sans avoir 50 messages 

avantage : avoir des occasions à un bon prix 
inconvenient : sur d'autres forum photo il y a à côté de la rubrique vente une rubrique litige à tort ou à raison ou à pas de chance , un objectif qui a toujours très bien été peut aussi tomber en panne , on ne sait pas comment l'acheteur l'a manipulé 

il ne faut pas non plus se faire des illusions : vendre sur un forum par rapport à ebay est très rentable pour le vendeur qui évite les frais Ebay et fait partager ou à charge de l'acheteur les frais paypal 

alors confiance dans les gens du forum : j'ai acheté sur ce forum un objectif à un membre bien connu et très actif , est-ce que ce membre a envie de se faire griller sur le forum en vendant un objectif en mauvais état ?  

la solution serait peut-être à mes yeux , une rubrique pour mettre des liens vers une vente sur ebay , un autre forum ou le bon coin sans avoir 50 messages faux à mettre ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:59

L'idée de Gonzague est pas mal, permettre aux membres ayant moins de 50 messages de placer un message avec une annonce EBay ou Boncoin, ça permettrait déjà de réguler un peu les choses.

Maintenant, il ne faudrait pas non plus que ça devienne du grand n'importe quoi.

La base du forum est en premier lieu de s'entraider pas de faire du commerce non plus.

Mais il est vrai, qu'à cause de cette limitation, on peut aussi louper des bonnes affaires, et même si le membre est nouveau, il peut aussi être honnête Wink

Bref, j'attends vos idées pour voir ce que l'on pourrait faire ...

_________________
Rubrique vente limité Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:09

Pourquoi pas, l'idée est intéressante :

- Une sous-rubrique vente du forum (avec pourquoi pas une limitation de post mais peut-être pas à 50 ... a voir)
- Une sous-rubrique vente autre site sans limitation.

Satjc a écrit:
La base du forum est en premier lieu de s'entraider pas de faire du commerce non plus.

Oui mais quel meilleur endroit pour vendre son matos pana ... si ce n'est sur le forum pana Wink



et comme dit Satjc :

Satjc a écrit:

Mais il est vrai, qu'à cause de cette limitation, on peut aussi louper des bonnes affaires, et même si le membre est nouveau, il peut aussi être honnête

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Rubrique vente limité 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:34

e membre
Neptune38 a écrit:
Pourquoi pas, l'idée est intéressante :

- Une sous-rubrique vente du forum (avec pourquoi pas une limitation de post mais peut-être pas à 50 ... a voir)
- Une sous-rubrique vente autre site sans limitation.







Une sous-rubrique Vente autre site, sans nombre de messages minimum, est-ce que ça ne reviendra pas au même que de faire sauter l'obligation d'un nombre minimum de messages?  scratch
>> je consulte, je vois une annonce qui certes a été passée sur un autre site, mais je n'irai pas sur le site en question, je contacterai directement le membre qui a passé l'annonce par MP sur CE site (forumlumix) [je dis "je" non parce que c'est mon intention, mais parce que beaucoup je suppose trouveront plus simple et plus rapide de faire ainsi]. Donc: l'annonce aura certes initialement été passée ailleurs, mais la négociation et la transaction se feront ici.
Une sous-rubrique "Vente autre site" permettant simplement de poster un titre (le type de matériel proposé) et un lien vers l'autre site, mais sans possibilité de répondre serait mieux [dans quelle mesure c'est techniquement réalisable, je l'ignore]]. Demeurera la question des MP permettant de contacter celui/celle qui aura posté et de recevoir ses réponses...

 Neutral Je crains qu'en ouvrant, on ait vite le bazard (les choses se savent vite), avec peut-être ici ou là l'une ou l'autre bonne affaire pour l'un(e) ou l'autre membre, mais surtout avec plein de nouveaux arrivants venant seulement pour relayer leur vente, mais nullement intéressés ni par le forum, ni par la photo, et ce non plus pour l'un(e) ou l'autre mais pour toutes et tous ici. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:35

50 messages c est pas la mort non plus , y a quand même le bon coin aussi .  On pourrait même limiter les concours à 50 messages aussi pour participer deja que c est un peu le je me sert quand ca m arrange internet .
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:59

On peu aussi proposer dans "bonnes affaires" des liens vers une vente intéressante sur un autre site (photo ou autre) ce que je fait ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Rubrique vente limité 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:05

effel74 a écrit:
On peu aussi proposer dans "bonnes affaires" des liens vers une vente intéressante sur un autre site (photo ou autre) ce que je fait ...

Ca serait en effet la solution la plus simple Wink

_________________
Rubrique vente limité Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 19:22

La limitation des 50 messages, c'était à ma connaissance, surtout pour éviter que le forum ne se transforme en un doublon du bon coin. Car à une époque on avait chaque jour plusieurs annonces de membres qui s'inscrivaient uniquement pour leur vente. La plupart du temps ils ne respectaient pas le modèle de vente, donnaient peu d'infos, et ne mettaient pas leur annonce à jour si le matos était vendu (surtout si l'annonce était également sur un autre site, et c'était très souvent le cas...), d'où une bonne galère pour l'équipe du forum pour faire le ménage, voire un certain énervement de la part des acheteurs du forum qui n'arrivaient pas à contacter le vendeur etc. Bref ça devenait le bazar et la limitation du nombre de message avait été demandé par les membres eux-mêmes.
https://www.forumlumix.com/t69908-a-propos-de-la-section-vente-sur-le-forum
Il doit y avoir d'autres conversations du même genre dans les archives...


A ma connaissance il y a rarement eu l'affaire du siècle avec ce genre d'annonces... Rolling Eyes

On est d'accord que le coup des 50 messages n'empêchera pas les plus acharnés de poster quand même leur annonce, mais disons que ça limite le "spam"...
Personnellement je reçois toujours plusieurs MP chaque semaine de la part de nouveaux qui me demandent pourquoi ils ne peuvent pas poster leur annonce, ce qui signifie donc qu'ils n'ont pas pris la peine de lire les règles.

Après on peut toujours donner la possibilité de mettre juste un lien dans la section bonnes affaires...

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:05

C'est vrai qu'un effet secondaire de la limitation par nombre de message c'est d'avoir 50 "faux" messages et de voir ensuite leur auteur disparaître maintenant qu'il peut mettre ses annonces, mais est-ce si souvent le cas ? 
J'achète et je vends très régulièrement par petites annonces (pas seulement pour du matos photo) et j'ai donc l’habitude de faire un peu un pari sur l'honnêteté du vendeur ou de l'acheteur (et, je touche du bois, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent) mais je comprends bien que certain puissent vouloir n'avoir à faire qu'à des gens "connus" sur le forum.
C'est quand même marrant cette revendication d'ouvrir les forums au commerce, je vois ça ailleurs également, ce ne sont pas les plate-formes de vente qui manquent, y compris des gratuites et simplissimes comme le bon coin. Pourquoi faudrait-il pouvoir vendre partout tout le temps ? Un forum c'est d'abord un lieu d'échange, pas une galerie commerciale.

PS : Et pour ceux qui voudraient quand même vendre ici, sachez que ça ne marche pas très bien, ça se vend mieux et plus rapidement ailleurs... sur des plate-formes de vente dédiées...
bizarre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Rubrique vente limité Empty
MessageSujet: Re: Rubrique vente limité   Rubrique vente limité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique vente limité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acces a la rubrique vente pour mon LX3 ?
» Vente Olympus chez Veepee.fr (vente-privee.com)
» Limite.
» Limité par le GF3
» La limite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Tuto Utilisation Forum-
Sauter vers: