Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?

Aller en bas 
+6
photodimanche
jb89100
Catwoman
gonzague
DonSalluste
Lasemainesanglante
10 participants

En quel format imprimez vous ou faites-vous imprimer l'essentiel de vos photos (disons 95%) ?
Inférieur au A5
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap22%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 22% [ 6 ]
A5
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap11%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 11% [ 3 ]
A4
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap41%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 41% [ 11 ]
A3
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap15%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 15% [ 4 ]
A2
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap11%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 11% [ 3 ]
A1
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap0%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Supérieur au A1
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_lcap0%Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 11:46

Bonjour tout le monde, un petit sondage sur les formats auxquels nous imprimons nos photos, la question sous-jacente est en fait qui a vraiment besoin d'un capteur de 24M pixels et les objectifs capables d'exploiter une telle définition ?
Bien sûr on peut choisir un grand capteur aussi pour la faible profondeur de champ qu'il permet, ou pour la meilleure montée en iso mais je lis souvent que pour l'impression en deçà du full frame point de salut... pour du poster peut-être mais pour du A4 et du A3 même le µ4/3 d'aujourd'hui y va sans problèmes...
Alors voilà, il y a-t il vraiment tant de monde à imprimer régulièrement en A2 et au-delà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:27

Très bon sondage... Comme je fais tous mes tirages à la maison et que j'en fais assez peu, je ne vais pas au-delà de l'A4. Je destine ce dernier à être encadré dans la maison, les autres "petits" formats sont destinés à des albums. Donc on va dire que sur ma production :

- 60 % de 10x15
- 30 % de A5
- 10 % de A4

Et chaque fois que j'en fais, je me dis "c'est quand même sympa, le papier"... Et je me dis qu'il faudrait que je fasse imprimer la quantité pléthorique des fichiers qui dorment dans mes disques durs... Là, devant l'énorme tâche de tri et de choix qui m'attends, je me décourage et finalement je ne le fais jamais Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Biggrin

En tout cas pour mes petits formats le µ4/3 est effectivement plus que suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:30

Lasemainesanglante a écrit:
je lis souvent que pour l'impression en deçà du full frame point de salut
Ceux qui écrivent ça sont photographes comme moi je suis curé ! Il n'y a pas que le full frame dans la vie... Et je rappelle qu'un tirage grand format est fait pour être regardé de loin, donc l'argument de la définition tombe à plat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:32

je reste persuader que cet histoire d'impression est anecdotique par contre l'avantage est aussi dans les recadrages et crop et puis dans quelques années il y aura la tv 4k donc intérêt d'avoir des fichiers plus gros
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:33

DonSalluste a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
je lis souvent que pour l'impression en deçà du full frame point de salut
Ceux qui écrivent ça sont photographes comme moi je suis curé ! Il n'y a pas que le full frame dans la vie... Et je rappelle qu'un tirage grand format est fait pour être regardé de loin, donc l'argument de la définition tombe à plat... Wink



dans les full frame il n'y a que le d800 nikon qui avec ses 36mega est hors norme , un d4 nikon c'est 16mega comme nos m43
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:43

c'est quoi des tirages ?? Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Dehors2

40x60 pour le plus grand sinon des petits pour aller dans les cadres à destination familiale. (10*15 et 20*30 pour certains..)

et tout ça sans full frame lol!

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:42

DonSalluste a écrit:

Et chaque fois que j'en fais, je me dis "c'est quand même sympa, le papier"...
.
Tout à fait, pour ma part je suis bien content de m'être mis aux "livres" imprimés (enfin pour l'instant je n'en n'ai fait qu'un, mais d'autres suivront). Ça revient au bon vieil album d'antan mais sous une forme un peu plus moderne et, il faut bien le dire, un peu plus élégante. Franchement c'est considérablement plus agréable de feuilleter un livre/album dans son canapé en buvant un café plutôt que dans son fauteuil de bureau devant l'ordi (même en buvant aussi un café). Et puis ça se partage plus aisément.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:07

Perso je fais quelques tirages en A4 , mais c'est sur la télé FullHD que je préfere regarder mes photos (soit 2Mpx). Quand aux Hautes resolutions l'interet est aussi de pouvoir cropper fort tout en gardant une bonne QI resultante, d'ou l'interet du capteur multiformat.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:56

Pour les fait a la maison
20*30 tres souvent (dans les 300/400 par an)
30x40 regulierement
40x60 3/4 par mois
43x 'de 120 a240' (pano) 3/4 par an

sinon
un 80/240 et quelques A1

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:26

Lasemainesanglante a écrit:
DonSalluste a écrit:

Et chaque fois que j'en fais, je me dis "c'est quand même sympa, le papier"...
.
Tout à fait, pour ma part je suis bien content de m'être mis aux "livres" imprimés (enfin pour l'instant je n'en n'ai fait qu'un, mais d'autres suivront). Ça revient au bon vieil album d'antan mais sous une forme un peu plus moderne et, il faut bien le dire, un peu plus élégante. Franchement c'est considérablement plus agréable de feuilleter un livre/album dans son canapé en buvant un café plutôt que dans son fauteuil de bureau devant l'ordi (même en buvant aussi un café). Et puis ça se partage plus aisément.

toutafé !
j'ai tenté l'expérience l'an dernier lors de nos ouakanz, et refait un cet hiver. les enfants trouvent ça aussi plus sympa Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? 671548061

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:26

photodimanche a écrit:
Pour les fait a la maison
20*30 tres souvent (dans les 300/400 par an)
30x40 regulierement
40x60 3/4 par mois
43x 'de 120 a240' (pano) 3/4 par an

sinon
un 80/240 et quelques A1
punaise tu les mets où ?? lol! lol!

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:28

pas chez moi MDR

Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 8:26

voila j'ai répondu
lol!

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 13:44

Pour ma part c'est souvent A4, le bon compromis entre pas trop grand (pas la place de tout stocker...) mais plus grand quand même qu'une format carte postale Wink

Je suis passée au full frame (pas taper). Ce n'est nullement pour une question de nombre de pixels, mais plutôt pour une question de dynamique du capteur (même si beaucoup de capteurs - µ4/3 compris ont fait des supers progrès). Et aussi pour la gestion en haut-isos (3200 et +) pour les photos de nuit, même si c'est une utilisation plus anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 13:47

Je fais aussi des livres photos. Après quelques essais, j'ai trouvé LA marque qui me satisfait, je viens de terminer le deuxième chez eux et je vais m'attaquer aux vacances/vous Yates des 5 dernières années. Les enfants aiment s'y replonger, moi aussi et pour montrer à la famille c'est tout de même mieux.
Je ne suis pas dans un club photo, je me cantonne aux livres pour les photos de voyages. Mais peut-être qu'un jour j'en ferais imprimer pour d'autres travaux, comme des séries. Par contre je ne suis pas tentée par des tirages en grande taille pour afficher.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 15:36

Pas en dessous de A4 pour moi (20x30 ou 30x40cm), pour 80% des images imprimées. Et des plus grands tirages pour quelques photos sélectionnées, pour affichage, pour offrir ou juste pour le plaisir. Le plus grand fut un 120x80cm ! Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? 671548061

Et des livres photos pour chaque voyage ! Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?   Sondage, en quel format faites vous vos tirages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage, en quel format faites vous vos tirages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous travaillez où ?
» quel logiciel utilisez-vous ou préconiseriez-vous pour gérer
» Sondage: quel mode utilisez-vous en général?
» des tirages panoramiques petit format pas chers ?
» Faites vous tirer les photos que vous postez sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: