Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [ARTICLE] Levitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeMar 28 Mai - 6:07:14

Toujours dans mon fichu esprit de partage. Je vous ai fait un petit article sur un travail que je souhaitais faire depuis quelques années et en qui j'ai enfin trouvé la modèle et complice adéquate avec Marie. Je me suis dis que c'était le moment idéal pour faire un premier article/backstage de cette session et de la photo qui en a résulté.

Article Fini... A vos clavier... si vous avez aimer, détester ou des suggestions c'est le moment.

[ARTICLE] Levitation Mariebirth000wip
L'image finale ;
[ARTICLE] Levitation 581748_10151412037100986_1739439139_n

Introduction
Citation :
Tout d'abord il faut savoir que je suis un accro à l'univers de la lévitation et de l'enfant qui ne grandis jamais comme Peter Pan. Il faut entendre par là celui qui à 10 comme à 80ans est encore capable de rêver, faire preuve d'un imaginaire sans limite. Le point commun reste le "monde à part" ce n'est plus de la réalité et rien n'est rattaché à la logique humaine. L'univers du rêve est devenu il y a dix ans mon terrain de jeu donc ;

j'ai commencé ce projet il y a un peu plus d'un mois environ. Suite à une idée que je souhaitais réaliser depuis quelques années. Ce travail rassemble l'une des scènes parfaite représentant le rêve à mes yeux. Une femme pour la pureté, la forêt pour le décor inchangé par l'Homme et enfin la lévitation car il représente depuis des millénaires l'un des plus beaux rêves.
[ARTICLE] Levitation Backgr10

La Prise de Vue
Citation :
1 - Trouver le lieu ; Pour ce shoot, je suis parti en repérage deux jours de suite dans une zone forestière. Dans un premier temps j'ai explorer afin de découvrir. Le jour suivant j'y suis retourner pour prendre des clichés des lieux qui me plaisait le plus. J'en ai soumis quelques un au modèle et une fois qu'on a choisi notre lieu et composition. On y est aller le jour suivant. Note, il est important de faire attention aux conditions lumineuses et contraintes du décor avant de choisir le lieu.

2 - Installation Matériel ; Si vous pouvez, aller une dizaine de minutes sur le lieu avant le modèle pour installer le matériel toujours dans l'optique de ne pas perdre de temps. Si vous y aller ensemble avec modèle et photographe. N'oubliez pas que lorsque vous installer vous devez vérifier mentalement si tout est prêt (trépied, flash, reflecteur, vêtement, chaise, etc) avant de commencer. Afin de ne pas avoir, à interrompre la séance en plein milieu.

3 - Le Modèle ; Veillez à lui fournir tout ce dont elle a besoin. Vêtement au chaud lorsqu'elle ne doit pas poser. Planning prévu à l'avance afin de ne pas avoir de temps mort. Rester poli et aimable en toute circonstance. Le modèle n'est pas responsable de vos imprévus ou de votre humeur. Lui faire passer un bon moment = une personne détendu et à fond dans le travail = de meilleures photo

4 - De l'aide ; Ne jamais hésiter à demander de l'aide pour votre shoot. Que ce soit à un ami/famille, ou bien à un collègue. Cette personne pourra vous faire gagner un temps conséquent. Afin d'aider le modèle dans ses changements de tenues, transport et installation du matériel, un avis objectif sur une bêtise que vous êtes en train de faire... Même si, ici c'est un mauvais exemple car par pudeur pour le modèle. Nous n'avons pas pris d'assistant avec nous.

Un résumé photo de l'ambiance météo, du choix du lieu...

[ARTICLE] Levitation P1060610

Post Production

[ARTICLE] Levitation Marie_10

Citation :
1 - Nettoyer le corps ; Si vous avez oublier quelques bracelets, accessoires ou autres éléments comme un tatouage par exemple, qui empêche une lecture correct de l'image, il est important de les retirer avec l'outil duplication et tampon. N'hésitez pas à jouer avec les calques dupliquer ainsi que les masques de fusion et l'outil pinceau. Ça fait des merveilles avec un peu d'entrainement.

2 - Teinte de peau ; Très important sur un shoot en plein jour. Il y a de forte différence de teintes de peau, du aux ombres du décor, ainsi que de l'éclairage naturel. Deux étapes importantes pour cette partie. A - éliminer les ombres dures (front et genoux en l’occurrence). Pour ça utiliser en premier lieu l'outil tampon. Puis prenez le pinceau à 5% de pression. L'outil pipette, sélectionnez les couleurs proche de votre zone et passez un coup de pinceau afin d'atténuer les différences. Bien entendu. N'oubliez pas avant cette manipulation, de dupliquer votre calque de base. Si le rendu ne vous plait pas. Supprimer le calque, et recommencer jusqu'à obtenir le rendu souhaiter. Si l'explication texte ne vous suffit pas, je vous invite à regarder le tutoriel d'Aaron Nace (Phlearn) sur la retouche beauté qui explique très bien la chose. > http://phlearn.com/edit-an-image-in-under-5-minutes

3 - Lumière ; Sans lumière on ne fait pas de photo. Ceci étant bien connu, c'est une chose de le savoir, c'en est une autre de l'appliquer. Autrement dis il vous faut maitriser votre lumière sur le lieu de prise de vue afin de rendre la meilleure photo possible et avoir le moins de post-production à faire. 3 étapes importantes. Premièrement, si vous shootez en extérieur veillez à bien choisir votre jour, puis vérifier la météo. Ceci vous permettra d'éviter les mauvaises surprises. Deuxièmement, Peu importe l'heure à laquelle vous travaillez. Il faut toujours une solution d'éclairage de secours. Je veux dire, un réflecteur par exemple, fera merveilleusement le travail. Mais au possible si vous avez prévoyez un ou deux flash avec un diffuseur. Ceci vous aidera à déboucher les ombres et jouer beaucoup plus sur l'éclairage. Troisième étape, aussi performant soit votre appareil. Il est vital pour vous d'avoir expérimenté AVANT, et fait quelques test afin d'exposer correctement votre photo et obtenir le rendu que vous désirez.

4 - Nettoyer le décor ; Après le corps il est temps d'avoir un fond propre. Pour ça vous avez vos deux photos. Une du fond seul, et une du modèle que vous aurez gardé. Je vous conseil vivement de faire plusieurs photos du fond avant de partir. De cette manière, vous pourrez assembler les meilleures parties afin d'obtenir l'arrière-plan parfait. Les conditions météo pouvant changer très rapidement, en extérieur. Une fois que vous avez votre fond propre (enlever assistant, trépied, réflecteur et autre matériel/vêtements) vous pouvez remettre votre calque personnage.

5 - Les couleurs ; Maintenant il faut le plus important. Une fois que vous avez votre décor et votre personnage. Il manque en général, une toute petit touche pour l'ambiance de l'image. Le plus souvent, il va vous suffire d'ajouter quelques couleurs en mode "lumière tamisée" et jouer avec l'opacité. Utiliser l'outil dégradé bien entendu ainsi que l'opacité du calque pour avoir le rendu que vous désirez.
Pour mon cas, j'ai utilisé du Bleu sur les angles supérieurs afin de refroidir légèrement. De l'orange/jaune pour renforcer cette lumière chaude de coucher de soleil. et enfin du vert pomme, dans le bas de l'image pour ramener les teintes de la verdure. N'hésitez pas à jouer avec les modes de calques.

Bonus - Lévitation ; HOW ?!
Citation :
Le deuxième point important à noter, c'est que j'ai fait ce petit article suite à de très nombreuses demandes sur "comment" je fais mes lévitations. Je vais en résumer les points essentiels et méthodes que j'ai utilisé depuis ces quelques années. Mais sachez qu'il existe encore des dizaines de techniques à explorer que vous trouverez surement par vous même en expérimentant.

1 ► Le saut en l'air, qui est très dur à prendre au bon moment mais faisable via diverses astuces (un plot, chaise, mur pour s'aider à sauter plus haut)
2 ► Figer la personne en l'air A ; câbles et cordes d'escalade, harnais, perche, baton...
3 ► "poser" la personne en l'air, sur un tabouret, une chaise, etc, et faire une deuxième photo avec le fond uniquement pour virer les pieds de la chaise apparente
4 ► Avoir quelqu'un qui maitrise la lévitation comme SonGoku ou Naruto.


Dernière édition par Dream Art's le Jeu 30 Mai - 9:28:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeMar 28 Mai - 6:13:42

Ca va trop vite ! [ARTICLE] Levitation Adodonic Heureusement que c'est rediffusé en boucle ! Wink

J'attends de voir la version finale, mais ça m'a l'air prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeJeu 30 Mai - 9:39:40

et voilà Bidulon Smile Article fini.
Oui le GIF va vite ET repasse en boucle afin que chacun puisse regarder les transitions qu'ils souhaitent. Bwef, l'article parle de lui-même maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeJeu 30 Mai - 10:34:20

Très bon travail, merci de partager ça avec nous [ARTICLE] Levitation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeJeu 30 Mai - 10:59:47

Merci pour ce partage très détaillé ! [ARTICLE] Levitation 671548061

Je suis encore très loin de m'appliquer autant tant durant la prise de vue que du post-traitement, bravo à toi !

Et si Marie souhaite léviter avec moi mais sans shooting photo, c'est ok ! [ARTICLE] Levitation Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:42:43

très beau et bon boulot ....

1) ce ne serait pas plus facile de faire le nu en studio et ensuite de l'incorporer dans l'image ?

2) j'ai un peu l'impression qu'on ne retrouve pas sur le modèle le puit de lumière qu'on voit dans la clairière

3) je suppose que le modèle ici était assise sur le tabouret , tu retouches les fesses pour ne pas avoir tout plat ...

4) j'aurais aminci légérement sa hanche , enfin tu sais qui me demande de faire cela ...



Revenir en haut Aller en bas
OlMa
4 Gb
4 Gb
OlMa


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 44
APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D
Dépt. ou Pays : Lorraine (574)
Date d'inscription : 23/06/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:20:49

Très intéressant!
Merci de partager les coulisses avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeVen 31 Mai - 6:17:40

@Tous, Merci [ARTICLE] Levitation Jap

@Gonzague,
1 - non pour le studio car l'intérêt de shooter directement dans le décor c'est d'avoir la lumière ambiante de base et ses couleurs. La post-prod n'est là que pour corriger les quelques "défaut" que chacun estime à sa juste mesure et renforcer cette ambiance. Mais si tu shoot en studio ; c'est faisable mais tu risques cependant de te rajouter quelques heures de travail supplémentaires.
2 - Normal pour le puits de lumière, les nuages sont passé entre temps et une lumière moins brute je préfère ^_^
3 - Non pour le tabouret, plus simple et plus direct ; la mettre sur le bord du tabouret, ainsi la fesse n'est pas aplatie et garde une forme naturelle sans besoin de retouche derrière.
4 - refusé caporal u_u je shoot les modèles telles qu'elles sont... Je suis partant pour retirer une marque de soutien gorge dans ce cas, mais jamais modifier les courbes du corps volontairement... C'est uniquement dans la mode et ça ne rend pas justice à ce que j'estime comme la beauté naturelle Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:51:50

Une question tiens, quelqu'un parmi vous se débrouille bien en anglais ? (mieux que moi j'entends ^^) On m'a demandé de le traduire pour un certain blog... Mais j'ai peur de me gourer sur pas mal de terme bête "techniques" que pas mal d'entre-vous ici ont l'air de connaitre en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:22:11

Euh... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitimeMar 11 Juin - 2:20:23

Ahaha, bon je prends ça pour un non Rolling Eyes me suis débrouillé on verra bien ce que ça donne pour les angliches [ARTICLE] Levitation Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





[ARTICLE] Levitation Empty
MessageSujet: Re: [ARTICLE] Levitation   [ARTICLE] Levitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ARTICLE] Levitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lévitation
» Lévitation...
» Lévitation
» Lévitation ...
» photo du 26 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: