Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skymax
Membre Validé
Membre Validé
Skymax


Nombre de messages : 65
APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/03/2012

Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

Lors d'un coup de fil pour une annonce sur leboncoin.fr, le mec m'annonce : "Je vous préviens, il y a de la graisse sur les lamelles"

Moi, qui n'y connais, lui demande si celà pose un problème de rendu photo/video. Il me dit "non, mais certain n'aiment pas"

Question :
Connaissez-vous le problème de "graisse sur les lamelles" ? Est-ce grave docteur ?

Pour info : Il me le propose à 60€ sans bague d'adaptation …

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 15:52

La graisse sur les lamelles n'est pas en soi un problème, c'est que la graisse a "fondu" et s'est répandue un peu plus loin que là où elle est supposée rester. En revanche s'il y en a sur les lamelles il peut y en avoir aussi sur les lentilles, et là c'est plus embêtant. C'est une possibilité mais ce n'est pas forcément le cas de l'objectif en question, à vérifier.
En tous cas qu'il y ait de la graisse sur les lamelles et rien que sur les lamelles ne pose de problème ni à l'usage ni à la qualité des photos (mais encore une fois vérifier qu'il n'y en a pas aussi sur les lentilles).
Sinon sur le coin il y a un 50mm f/1.4 OM (au moins aussi bon que le Canon, meilleur même selon moi) à 60€, l'annonce est vieille et peut-être plus d'actualité mais ça s'essaye.
http://www.leboncoin.fr/image_son/319355376.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Skymax
Membre Validé
Membre Validé
Skymax


Nombre de messages : 65
APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/03/2012

Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 0:12

Merci pour ta réponse.

Après avoir fais un petit tour sur le web (j'aurais pus commencer par ça) j'ai aussi constaté que qu'avoir de l'huile sur les lamelles n'est pas nécessairement un problème.

- c'est un problème lorsque que l'huile bloque le mouvement des lamelles. L'objectif ouvre mais ne ferme pas très bien. Résultat : toute les photos en forte luminosité sont surexposées.

- c'est aussi un problème lorsque, comme tu l'as dis, l'huile tombe sur les lentilles.

Concernant le Zuiko OM-System 50mm f/1.4, merci pour le conseil !
En effet, il est moins cher. Mais il à l'air rare aussi.
Le Canon FD 50mm f/1.4 côte parfois 120€ certifié en état exceptionnel, ça fait cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 3:18

Le Zuiko sera un peu meilleur..
L'huile sur les lamelles ca peut aussi simplement ralentir la fermeture du diaphragme. Sur les reflex d'origine il reste ouvert pendant la visée, et ne se ferme que lors du déclenchement, d'où le résultat surexposé s'il ne ferme plus assez vite.
En utilisation "adaptée" sur ton GH2 il est en position totalement manuelle (tu le commandes directement via la bague donc), donc a priori pas de souci, sauf si des impuretés viennent atterrir dans la graisse et là, attention à la casse..

A noter quelques modèles d'objectifs russes ont un diaphragme prévu pour être graissé. C'est cependant une exception...
Revenir en haut Aller en bas
lenuisible
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 42
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/12/2010

Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 8:58

personnellement je ne prendrais pas un objectif FD avec de l'huile sur les lames, j'en ai eu un (un zoom), les lames se sont bloquées (le couplage entre la bague d'ouverture et le diaph n'est pas direct, il passe par la tension d'un ressort, et un peu d'huile collante peu résister à ce petit ressort), j'ai passé 3 heures à le démonter, nettoyer les lames, puis remonter, et l'huile est revenue assez rapidement (sans bloquer cette fois-ci, mais pour combien de temps ?).

Passe ton chemin, tu auras l'occasion d'en trouver un nickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2   Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon FD 50mm S.S.C. 1.4 pour GH2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague pour canon 50mm et GX7
» Bague pour un 50mm canon 1.8
» bague pour adapter un canon fd 50mm 1.4 ssc sur gh2 et af101
» Objectif équivalent au canon 50mm F/1.8 pour GX80
» [VENDS] Objectif Canon FD pour Micro 4/3 50mm f1.4 + bague Micro 4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: