Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?

Aller en bas 
+2
bidulon
Namingway
6 participants
AuteurMessage
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:29

Voilà, j'ai lu à droite à gauche que l'augmentation du nombre de mégapixels sur les boitiers donnait des photos plus détaillées mais aussi une plus importante sensibilité au bruit. Je me demandais donc si en diminuant la résolution des photos depuis le boitier (12 Mpxls au lieu de 20 Mpxls) par exemple améliorerait la gestion du bruit ? Ce que j'entends pas là c'est est-ce que la taille des photosites augmente, ou est-ce qu'il y en a simplement une certaine partie que se "désactive" et ceux qui sont utilisés restent à la même taille ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:35

Pour un capteur de même taille, les photosites seront plus gros s'il n'y a que 12MP à la place de 20MP. Je vois mal un fabricant utiliser le même capteur avec des "trous" (photosites inutilisés). scratch

Par contre, est-ce que la sensibilité serait améliorée, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:40

Oui ça je comprends bien, mais je parlais pour un même boitier. Si par exemple j'ai un boitier à 20Mpxls, si je passe les photos en 16Mpxls depuis les réglages, est-ce que la sensibilité sera améliorée ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:44

Sur quel boîtier tu as ça ? scratch

Pour moi, le nombre de pixels varie uniquement en fonction du format de sortie (sauf sur un capteur comme celui du GH2).

Par exemple :

- en 4:3 : 4000x3000 = 12MP
- en 3:2 : 4000x2667 = 10,7MP

Mais c'est juste le capteur qui n'est que partiellement utilisé sur sa hauteur, la densité de photosites en mm² est la même, donc pas de gain en sensibilité à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:49

Sur un Sony Alpha Wink

Ok, donc autant laisser en qualité max quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:49

Cela ne change absolument rien à la sensibilité de redimensionner le jpeg en sortie.

Ce qui est certain c'est que vu à 100% un "petit" jpeg paraîtra meilleur qu'un gros, mais uniquement à cause du redimensionnement. Vu à la même taille cela ne devrait rien améliorer, sauf si le moteur jpeg est plus performant lorsqu'il redimensionne.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:55

dans le bruit, il y a plusieurs sortes de bruit

entre les photosites il y a des espaces .
plus on met de photosites plus les photosites sont petits mais il y aussi moins d'espace entre les photosites
l'électricité qui parcourt les photosites , chauffe et donne donc des photons de chaleur qui peuvent contaminer le photosite voisin.

plus on monte en iso , plus on envoie d'électricité donc plus de chance d'avoir du bruit

moins il y a d'espace entre les photosites plus il y a de chance qu'un photon de chaleur contamine le photosite d'à côté


ceci est vrai pour une même génération de photosite mais entre les générations les firmes ont amélioré les photosites

on estime que grosso modo , l'amélioration des photosites a suivi l'augmentation en nombre de pixels

donc aujourd'hui un nikon d7100 de 24 million est aussi bon qu'un d7000 de 16 au niveau du bruit


ce qui peut changer la donne c'est que si on prend une photo du d7100 de 24 pixels et qu'on en fait une image de 16 millions de pixels avec la compression bicubique de photoshop par exemple on va éliminer une partie des pixels bruits vu que lorsque photoshop fait cela il fait une moyenne des pixels adjacents pour sortir la valeur du nouveau pixel .
imaginons un pixel bruit entouré de 8 bon pixels, photoshop fait une moyenne des 9 pixels pour sortir la valeur du pixel compressé et de cette manière le pixel bruit est éliminé.

donc l'image qui a 100% est aussi bruitée d'un d7100 ou un d7000 , une fois réduite a 16 millions de pixels va paraitre meilleure que l'image du d7000 native en terme de bruit , en terme de netteté ou de détails c'est un autre débat ..


Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 15:16

Ok, merci pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 8:36

Namingway a écrit:
Voilà, j'ai lu à droite à gauche que l'augmentation du nombre de mégapixels sur les boitiers donnait des photos plus détaillées mais aussi une plus importante sensibilité au bruit. Je me demandais donc si en diminuant la résolution des photos depuis le boitier (12 Mpxls au lieu de 20 Mpxls) par exemple améliorerait la gestion du bruit ? Ce que j'entends pas là c'est est-ce que la taille des photosites augmente, ou est-ce qu'il y en a simplement une certaine partie que se "désactive" et ceux qui sont utilisés restent à la même taille ?

Merci d'avance.
Ce n'est pas le nombre de pixels en lui-même qui joue sur le bruit, mais leur taille. En laisser certains inutilisés comme tu semble le proposer ne change rien à leur taille, donc ne change pas le bruit, seulement la définition de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 15:25

gonzague a écrit:
Entre les photosites il y a des espaces...

Salut Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? 1305401286

Loin d'etre aussi pointu que toi sur la question, il me semble que l'un des points a ne pas négliger conçerne la connexion des pixels ?, qui selon la technologie du capteur peut représenter une perte importante de la surface photosensible Utile non négligeable, cela s'ajoutant aux différents problèmes que tu a précédement cité scratch


Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 16:28

tu as tout à fait raison , en fait j'en ai parlé sans en parlé vu que les connexions des pixels passe l'électricité , responsable des photons de chaleurs surtout quand on augmente la sensibilité ISO

pour avoir une idée de ce qu'est un capteur

http://landingfield.wordpress.com/2013/02/06/peeping-into-pixel-a-micrograph-of-cmos-sensor/
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:05


Ok, il faut bien que ces photons viennent de quelque part Wink

Merci beaucoup pour ce lien, très instructif Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? 671548061

Perso ce qui m'épate c'est la capacité de réaliser de telles choses a ses dimensions là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?   Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diminuer nombre de Mpxls = améliorer sensibilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic G80 et sensibilité 100 ISO ?
» sensibilité capteurs
» Diminuer le bruit en photo d'intérieur sombre
» sensibilité de base sur Gx7
» Sensibilité des APN aux rayonnements IR et UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: