Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...

Aller en bas 
+6
bidulon
gonzague
photodimanche
PseudonYme
kened
Nif
10 participants
AuteurMessage
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:39

Voilà ! Il y a quelque semaineS j'ai posté une photo qui me touche... mais et je le comprend n'a pas fait l'unanimité.
le sujet pas assez isolé, fond brouillon.

Sur ce, j'ai trouvé un plugin lightromm : bokeh 2, qui simule une profondeur de champ à la convenance (nécessite quand même du boulot sur photoshop que je ne maitrise pas du tout ! un peu la galère).

Voici le avant/après !



Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... 8640711606_b4056b2652_z Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... 8689262059_2ed3032d5e_z
J'en ai profité aussi pour retoucher contraste/netteté et couleurs (tout quoi ! )
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:52

c était bien mieux avant,, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:54

Merci kened ! je crois que je vais retourner là-bas faire d'autre photos. Cela me prendra moins de temps que sur ce pu****n d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:37

ça fait quand même pas mal bokeh artificiel genre détourage et flou gaussien.
Rien ne vaut un bon bokeh fait directement par l'objectif amha.
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:43

Je préfère le cadrage et les couleurs de la première...!
Le bokeh ne fait pas assez naturel, mais l'idée est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:44

1 sans aucune hésitation ....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 0:44

faire du bokheh qui ressemble au naturel est très difficile à faire

j"ai tenté le coup , voila ce que j'aurais fait sous photoshop , si tu n'aimes pas je le retire

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Flou10

mais il n'est pas juste non plus , l'arbre à gauche a trop de flou .

Le programme qui pour moi donne le meilleur résultat c'est chez topaz mais je ne l'ai pas , en fait il demande à quelle distance on est lors de la prise de vue , et par un système de calque simule la réalité d'un objo , genre un 35mm 1.4 en fonction de tous les plans , mais c'est un boulot d'une heure ou plus
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 8:57

J'avis essayé un plugin similaire il y a un paquet de temps, franchement je ne suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23221
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 9:15

Au niveau résultat, je préfère aussi la 1... Sur la retouche le bokeh est "ressemblant" à un vrai bokeh, mais tu l'as trop prononcé sur ta photo. Un poil moins flou aurai été plus réaliste.

De toutes manières y'a pas de miracles. J'avais également essayé ce logiciel à l'époque ou j'utilisais le FZ38 pour réaliser des fonds flous que l'appareil ne pouvait produire, la faute à son petit capteur.
Quand j'ai vu les heures que je passais sur Photoshop à faire les détourages, le tout pour un résultat "moyen bof-bof", j'y ai vite renoncé.

J'en ai tiré une leçon; Pour le bokeh, y'a pas à tortiller : un grand capteur, un objo à grande ouverture, voire même une focale un peu longue... C'est la seule recette qui marche. Et quand c'est fait à 1/500ème derrière ton appareil au lieu de 5 heures derrière ton écran à jouer avec les sélections, les masques, la plume, etc, etc, ça fait quand même plaisir ! Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 9:55

DonSalluste a écrit:
J'en ai tiré une leçon; Pour le bokeh, y'a pas à tortiller : un grand capteur, un objo à grande ouverture, voire même une focale un peu longue... C'est la seule recette qui marche. Et quand c'est fait à 1/500ème derrière ton appareil au lieu de 5 heures derrière ton écran à jouer avec les sélections, les masques, la plume, etc, etc, ça fait quand même plaisir ! Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Biggrin

je signe !

merci à vous. Ces logiciels, c'est toujours un piège et nous écarte de l'exterieur pour passer du temps à triturer de photos pour en faire des images fausses et surtout c'est du temps ou on n'est pas dehors. Trop de temps devant les écrans (à part pour le forum où c'est utile Wink .

J'ai mon 20mm 1.7 et mon 45 1.8, si avec ça, je sors rien... Grrr ! Car je l'aime beaucoup cette statue au cerceau.

merci encore....
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:05

Je suis du même avis que les copains. le bokeh artificiel, c'est juste bon pour du plan serré ou du buste, mais dès que tu touche à du pied, ça devient vite galère avec un résultat Bof.

Quand on ne peux pas pas faire du Bokeh, il faut apprendre à composer avec l'arrière plan. Ce n'est pas inintéressant non plus. J'ai vu ça sur quelques photos d'autres photographes du carnaval de Remiremont.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:25

Oui, c'est clair que la 2 fait très artificiel. Mais la comparaison est intéressante, elle met bien en valeur un truc dont on ne se rend pas toujours compte si on n'y prête pas attention, la progressivité du flou. Là le flou démarre trop brusquement et est quasi le même pour tous les plan arrières, qu'ils se trouvent à 50cm ou à plusieurs centaines de mètres... en réalité bien sûr avec un "vrai" flou de profondeur de champ c'est bien plus progressif, pas très flou juste derrière et bien plus quand on s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 6:29

Perso je trouve que la seule technique réellement intéressante pour "tricher" avec les bokeh est le "bokeh panorama" (aussi connu sous le nom de "Brenizer Method"), qui donne réellement de chouettes résultats (cf google).

Les trucs sur Photoshop, c'est tout le temps raté, ou ne bernera que l’œil non avertis. Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:35

Brenizer Method : merci Droos, je crois que mon modèle (assez sage) peut si préter aisement. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23221
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:36

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... 2054591797 Pour la méthode brenizer... Dream Art's en est assez friand en ce moment, voir ses posts sur le forum. Le résultat est chouette. Je pense que pour ta statue ça peut marcher d'enfer. Gaffe par contre aux éventuels soucis d'assemblage, c'est là le point délicat de cette méthode, qui peut vite devenir prise de tête lorsque l'on arrive pas à faire recoller deux morceaux ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:56

Allez, dès que je re-passe par là-bas, je m'y attèle.
Par contre, c'est vrai que c'est chaud.
Ne pas rater de zones.
Attention aux voitures et autres qui passeraient par derrière (recollage impossible).
Il est quand même bien ce forum, il fait bosser scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Empty
MessageSujet: Re: Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...   Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bokeh 2 qui connait ? Avis et conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil GH4 et avis
» Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !)
» Cherche avis et conseils sur le Panasonic GF1
» vos avis et conseil sur mes photos
» Besoin d'avis ou conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: