Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 GH3 - Quel format vidéo choisir ?

Aller en bas 
+2
gonzague
Magelpix
6 participants
AuteurMessage
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:49

Bonsoir à tous ! :welcome1:

En attendant la livraison très prochaine de mon GH3 avec ses deux "cailloux" 12-35 & 35-100mm, je viens ici faire appel aux compétences
des vidéastes lumixiens de ce forum.

Jusqu'à présent avec mon petit camescope Sony HD, je n'avais pas le choix sur le format vidéo à utiliser (AVCHD - 1080 50i).

Le GH3 propose lui pléthore de formats, 1080-50i, 1080-25p, 1080-50p en conteneur AVCHD, MOV, MP4 ... de quoi en perdre la tête.

En lisant quelques informations sur le web j'ai cru comprendre que :

1080-25p était supérieur au 50i qualitativement parlant mais risque de saccades sur sujets mobiles.
1080-50p était supérieur au 25p sur la fluidité sur les sujets mobiles mais quid de la facilité coté montage ? (j'utilise Sony Movie Studio HD Platinum sur machine Core i7 & 6 Go ram)

1080-50i (c'est ce que j'utilise actuellement) bonne fluidité dans le mouvement mais légère perte qualité lors de phase de désentrelacement pour visualisation sur TV progressive et (ou) ordinateur. perso ce réglage me convient actuellement.

Bref ... je suis actuellement en pleine réflexion sur le format à choisir (Conteneur/Format) pour mon futur voyage courant mai,
aujourd'hui j'oserai dire que ma préférence reste pour le moment sur le réglage (AVCHD / 1080-50i) qui me semble mieux
adapté au reportage (et pleinement compatible avec ma configuration de montage actuelle) ... Qu'en pensez vous ? Quels sont vos réglages préférés en voyage (et postproduction) et pourquoi ?

Bon ... pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici je rajouterai une petite question subsidiaire. J'entends assez souvent parler
de l'utilisation de filtre gris neutre en vidéo, est il indispensable et dans quel cas doit on l'utiliser ?

Par avance merci pour vos réponses qui m'aideront très certainement à bien préparer mon futur (GH3) voyage.

Cordialement
Magelpix
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 1:48

apparemment , cela reste dans de l'amateur comme moi d'allieurs...

j'enregistre en 1080 50 p , sur un ordi de même configuration que toi cela ne me pose pas de problème , première élement ou photoshop cs6 pour l'édition avchd pour moi , la qualité me convient

on essaie en vidéo de rester avec une vitesse d'oburation de 1/50 , les images prises une à une sont moins nettes mais cela donne une impression à la vidéo d'avoir moins de sacades si on a des déplacements, des chutes d'eau des fontaines , sur du paysages cela a moins d'effets

donc comme on est dans un compromis iso, vitesse, ouverture en lumière du jour
iso 200 , ouverture on essaie soit d'avoir une grande zone de netteté et donc f8 et on se retrouve avec une vitesse impossée si la vitesse est très différente de 1/50 , on peut mettre un filtre nd pour avoir moins de lumière et donc à même ouverture avoir une vitesse plus faible

c'est encore plus vrai si on essaie d'ouvrir au max 2.8 dans ton cas mais on a des objo à 1.8,1.4,0.95 donc filtre encore plus fort pour diminuer la vitesse

maintenant c'est vrai avec des focales "normales" à 100 f2.8 il faut augmenter un peu la vitesse suivant ce que tu filmes , sur pieds etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:08

Merci gonzague pour ta réponse,

"apparemment , cela reste dans de l'amateur comme moi d'alleurs..."


... oui je reste dans le domaine du loisir et mon problème actuel est que je vais recevoir mon GH3 dans le courant de la semaine prochaine et que je pars en voyage début mai. Je n'aurai donc que 3 semaines environ pour tenter "d'apprivoiser" la bête.

Je pars en voyage organisé et je n'aurai pas le loisir de peaufiner mes réglages de prises de vue sur chaque rush, tu l'as sans doute compris je souhaite utiliser mon GH3 comme une boîte à souvenirs (du moins dans un premier temps) c'est à dire comme mon petit camescope actuel. (Pour ceux qui pourrait penser que l'achat du GH3 ne s'imposait pas dans mon type d'utilisation, je répondrai que je suis autant photo que vidéo et que ce matériel correspond à un très bon compromis coté polyvalence photo/vidéo).

Je pense que je vais rester pour l'instant sur du 1080-50i (à moins que l'on m'en dissuade sur ce forum) car il y a une donnée à prendre aussi en compte, je visualise actuellement mes "oeuvres" sur ma télé Pana 82cm tube cathodique Quintrix donc en entrelacé et il est à mon point de vue plus facile de désentrelacer une vidéo que faire l'inverse.

"donc comme on est dans un compromis iso, vitesse, ouverture en lumière du jour"

... oui j'ai bien retenu ton affirmation, pour moi je ne vais pas rechercher l'effet bokeh pendant mon périple, je veux bien au contraire essayer de fermer mon diaphragme pour avoir une profondeur de champ maximum et ne pas me soucier d'éventuels effets de pompage coté focus. Je vais comme tu le dis essayer de "jouer" outre le diaphragme (f8/11) sur les zisos pour me rapprocher de la vitesse de 1/50ème comme tu me le conseille.

Comme je vais dans une région "soleil mer et plage"avec sans doute pas mal de luminosité, je pense que posséder un filtre gris neutre peut être intéressant. Compte tenu de mes 2 futurs objectifs, lequel prendrais tu ND2, ND4 ou ND8 ?

Coté pied je compte partir avec un monopode.


Encore merci pour tes réponses.

Cordialement
Magelpix



Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:52

le plus simple et le plus rapide , ce sont des filtres nd variable de nd2 à nd 400 fait une recherche sur le forum , on en parle

mais comme j'ai dit plus haut si tu n'as pas d'eau ni de mouvement sur ta prise tu peux monter en vitesse ...

l'horreur souvent ce sont les vagues ou les fontaines ou des chutes , là il vaut mieux mettre un filtre ND

maintenant fait attention en video , à la fréquence du courant des régions où tu vas , en france en intérieur avec lampe fluo , il faut éviter les fréquences de 1/50 1/100.... sinon on voit les variations d'intensité lumineuses sur la vidéo .

Revenir en haut Aller en bas
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:36

"le plus simple et le plus rapide , ce sont des filtres nd variable de nd2 à nd 400 fait une recherche sur le forum , on en parle"

... ben oui je m'attendais à ta réponse, j'ai lu effectivement pas mal de choses intéressantes sur le forum. Le problème c'est que mon budget n'ai pas illimité et le prix d'un bon gris neutre variable approche souvent le prix d'une optique.

Au départ je m'étais fixé un budget de 2000€ pour boitier + optiques, me voici à 3000€ avec un 12-35 & 35-100 et même plus si je rajoute filtres de protection et polarisant. Disons que j'ai pensé que je pourrai encore investir quelques euros dans un filtre gris neutre qui pourrait éventuellement me "sauver l'affaire" au cas où ... filtre gris neutre ND4 ?


"maintenant fait attention en video , à la fréquence du courant des régions où tu vas , en france en intérieur avec lampe fluo , il faut éviter les fréquences de 1/50 1/100.... sinon on voit les variations d'intensité lumineuses sur la vidéo ."

... merci pour le conseil, je ferai attention, c'est le genre de problème auquel je n'aurais jamais pensé.

Cordialement
Magelpix
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:02

http://www.befr.ebay.be/itm/Polaroid-Optics-40-5mm-Variable-Range-Neutral-Density-ND-Fader-Lens-Filter-/151023227607?pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item2329af92d7

ce n'est pas le meilleur mais tu ne seras pas ruiné non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:35

"ce n'est pas le meilleur mais tu ne seras pas ruiné non plus"

... bizarre, bizarre transmission de pensée, je suis tombé sur ce même filtre sur un autre site ce matin avant ta réponse (et pratiquement au même prix). D'un coté je me dis que c'est complètement déconnant de mettre 2000€ dans 2 optiques et de mettre ce type de filtre devant et puis d'un autre coté je me dit que compte tenu du prix je ne perdrai pas grand chose si il ne me convient pas d'autant que je suis même pas sûr de l'utiliser pendant mon voyage Very Happy

Cordialement
Magelpix
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:55

Le filtre ND variable proposé par Gonzague me semble tout à fait correct et surtout pour ce prix. Wink
Pour ma part, j'utilise celui de chez Starblitz que je trouve très bien aussi en vidéo mais il est plus cher... dans les 70 € il me semble.

Si j'ai bien compris, tu utilise Vegas de Sony pour le montage.
Vegas gère parfaitement les fichiers HVCHD donc c'est sans prise de tête.
J'utilise Vegas Pro et je monte parfois des fichiers de sources différentes (HVCHD, .MOV) sans problème. Il y a bien quelques réglages à faire pour chaque type de fichier mais toujours à partir de Vagas.

Avec le GH3, je tourne généralement en FHD 25p 50Mo .MOV.
C'est parfaitement fluide, même les panoramiques, et la qualité est excellente.
Bien sûr, il faut éviter d'effectuer un pano. trop rapidement.
Pour ma part, le mode FHD 50p (toujours en .MOV) me sert seulement lorsque j'envisage des ralentis sur des scènes d'action comme en sport.

Quand à ton PC, la configuration est tout à fait adaptée.
Après, une bonne carte graphique n'est pas de trop et tu peux également ajouter de la RAM (passer de 6 à 8 ou 16 Go).
Étant souvent en déplacement, je monte mes vidéos avec un portable 17 pouces, i7, carte graphique 1 Go, 2 DD 7200 tours et 8 Go de RAM ; c'est sans souci.

Tu n'as plus qu'à prévoir des disques durs pour stocker tes rushs. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Trankilstef
2 Gb
2 Gb
Trankilstef


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 42
APN : Leica m6 / Leica M-P 240 / Panasonic LX100
Date d'inscription : 29/10/2012

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 7:29

Pour ma part je me suis fait plusieurs configurations personnalisées vidéo. Par exemple C1 est la configuration vidéo exclusivement manuelle (mode M, avec tous les réglages dispos), et C2 est un mode vidéo que j'ai configuré en priorité vitesse avec l'obturateur à 50, et je laisse l'appareil compenser l'ouverture pour l'exposition correcte. Ce mode me sert lorsque je veux filmer sans me prendre trop la tête et où j'ai juste besoin de garder une bonne fluidité tout en me concentrant simplement sur le cadrage.
J'ai testé ce mode samedi dernier pour ramener quelques images d'un mariage et ça passe sans souci.
Après c'est sûr qu'en général je préfère garder le mode tout manuel dès que je pense à un montage derrière.
J'utilise pour ma part presqu'exclusivement le mode 1080/50p, j'aime beaucoup le rendu qu'il procure (d'ailleurs normalement il faudrait monter la vitesse d'obturation à 100 pour ce mode car la règle en vidéo est que l'obturateur soit 2x égal à la cadence d'image).
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanetranquillin.daportfolio.com/
ronaldoo2003
4 Gb
4 Gb
ronaldoo2003


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 38
APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm
Dépt. ou Pays : 91 - Essone
Date d'inscription : 14/07/2012

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:35

Tiens salut Trankilstef,

Je viens de lire ton message précédent et je ne connaissais pas cette règle "l'obturateur soit 2x égal à la cadence d'image".

Comme je suis friand de toutes nouvelles informations pour progresser, as-tu d'autres tuyaux comme ça ?

Merci à toi

PS : J'utilise quant à moi essentiellement le 50p all intra pour le moment, j'avais le pancake 20 y'a pas si longtemps et l'auto focus était une calamité, qui m'a d'ailleurs planté quelques vidéos, heureusement qu'il existe la PostProd pour limiter la casse.
Depuis le leica 25 est formidable.
J'aime beaucoup la fluidité du 50p mais je vais essayer d'insister un peu sur les autres modes.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:07

Tout dépends de la sortie envisagée, pour du DVD par exemple je te recommande de tourner en 25p (norme PAL), de plus la conversion 50p->25p est toujours un peu problématique (saccades et compagnie...)
Je ne tourne pour ma part qu'en mode HBR 1080p25 sur le GH2, vitesse bloquée à 1/50ème. Pour éviter de cramer l'image, j'utilise un filtre ND variable, monté sur mon 14-140.
C'est comme ça que j'ai tourné le petit film sur les 6h de Tarbes 2013 => visible ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Trankilstef
2 Gb
2 Gb
Trankilstef


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 42
APN : Leica m6 / Leica M-P 240 / Panasonic LX100
Date d'inscription : 29/10/2012

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:37

ronaldoo2003 a écrit:
Tiens salut Trankilstef,

Je viens de lire ton message précédent et je ne connaissais pas cette règle "l'obturateur soit 2x égal à la cadence d'image".

Comme je suis friand de toutes nouvelles informations pour progresser, as-tu d'autres tuyaux comme ça ?

Merci à toi


Bah il y a plein de petites astuces pour obtenir une bonne fluidité et un bon rendu qui ne fasse pas trop vidéo.
En fait au cinéma la cadence d'image est de 24p, et on a l'habitude d'utiliser un angle d'obturateur de 180° (oui ça s'exprime en degrés sur les caméras de cinéma), ce qui ramené à la vitesse d'obturation est équivalent à 1/48e de seconde. Donc le double de la cadence d'image.
C'est un peu une norme cinématographique et lorsqu'on l'utilise en vidéo cela va garantir une fluidité d'image proche du "rendu ciné".
Bref comme toute règle elle peut être contournée, tel Spielberg dans le soldat Ryan qui pour la scène de bataille dantesque du début, a utilisé des vitesses d'obturations plus élevées pour avoir cet effet saccadé qui retranscrit bien la violence des affrontements.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanetranquillin.daportfolio.com/
ronaldoo2003
4 Gb
4 Gb
ronaldoo2003


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 38
APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm
Dépt. ou Pays : 91 - Essone
Date d'inscription : 14/07/2012

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:17

Super explication ! Tu viens de me redonner envie de regarder le soldat Ryan !

Je vais essayer d'appliquer cette règle, merci encore

DonSalluste, merci également pour ton comm, tu peux me dire quel filtre ND tu as sur ton 14-140 ? (oui je sais tout le monde pose tout le temps cette question mais c'est la jungle avec la recherche et le mot clé "filtre" Very Happy )

J'irai également voir tes vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:51

Bonjour à tous !

... je vois ce matin que mon fil s'est étoffé depuis hier. J'ai eu un message hier soir sur mon répondeur mon GH3 et ses 2 cailloux sont arrivés, chouette ça va me laisser le temps de jouer aux apprentis sorcier autour de "l'engin" avant mon voyage prévu mi-mai.

Merci à tous pour vos contributions. J'ai en particulier suivi avec intérêt le post de Transkilstef avec son réglage C2 qui me paraît effectivement bien adapté pour réaliser une vidéo souvenir de voyage organisé c'est à dire pouvoir filmer sans avoir constamment l'oeil sur les réglage du boitier. Ok pour régler la vitesse d'obturateur au double de la fréquence d'image. Cela dit si je choisi une vitesse d'obturation faible dans un environnement particulièrement lumineux style soleil plage & sable je suis inquiet sur la valeur du diaphragme, car tout bon photographe (& vidéaste) sait que ce n'est pas avec un diaphragme fermé à f16/f22 qu'on va tirer le meilleur de ses optiques d'où ma question sur l'intérêt d'investir dans un filtre gris/neutre.

Le filtre gris neutre variable semble effectivement être la solution ultime pour ouvrir légèrement le diaphragme vers f5.6 / f8 ou f11. Sur ce type de filtre j'ai lu ici et sur le web pas mal de commentaires assez contradictoires. Bon y'a pas de secret la qualité se paie. Je n'ai plus les moyens actuellement d'investir dans un filtre gris neutre variable de très bonne qualité et malgré les posts de gonzague & wtsphotos j'hésite encore dans l'achat sur ce type de filtre proposé à quelques dizaines d'euros. DonSallustre parle de son filtre ND variable peut il me préciser son modèle ?

Je me dis qu'en fin de compte qualitativement parlant si c'est pour abaisser mon diaph d'une ou deux valeurs pour revenir dans la zone précitée ci-dessus j'ai peut être intérêt d'investir (du moins dans un premier temps) dans un filtre gris neutre classique mais dans ce cas je me pose la question ND2 ND4 ou ND8 ?

Pour le format vidéo je vais avoir le temps de faire quelques essais et je pense comme le dit wtsphotos que compte tenu de mon matériel et de mon logiciel de montage je n'aurai pas trop de difficultés coté montage, reste pour moi maintenant à apprécier en situation réelle les avantages et les inconvénients de chaque format. J'avoue que pour l'instant le 1080-50i tient la corde parce que comme je le disais plus haut je possède d'une part encore une TV cathodique entrelaçée et d'autre part le désentrelacement de Sony Movie Studio HD Platinum (en mode interpolé) me donne des résultats plus que convaincants au niveau fluidité et traitement de l'effet de peigne inhérent à ce format sur du matériel en lecture progressive.

Encore merci à tous pour vos bons conseils donnés et peut être ceux encore à venir Very Happy

Cordialement
Magelpix
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:01

J'ai acheté mon filtre variable chez digit-photo, un Hama : http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_ND_Variable_62mm-rHAMA523551.html#0

Il fait plutôt bien son travail et sa polyvalence est un vrai confort lorsque la lumière change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:53

"Il fait plutôt bien son travail et sa polyvalence est un vrai confort lorsque la lumière change."
... il est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède le matériel et je peux encore mettre 40€ dans un filtre merci

Cordialement
Magelpix
Revenir en haut Aller en bas
Magelpix
Membre Validé
Membre Validé
Magelpix


Masculin Nombre de messages : 14
APN : GX8 + 12-35 + 35-100 + 14-140
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 29/03/2013

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 22:34

Bonsoir à tous,

Mon voyage approche, départ pour fin de semaine prochaine. Me voici l'heureux propriétaire d'un GH3 et de mes 2 cailloux 12-35 & 35-100.
Je voudrais tout d'abord venir vous remercier tous pour vos bons conseils. J'ai compris en particulier l'importance de la vitesse d'obturation dans la fluidité des mouvements, c'est à dire le double de la fréquence d'images, je compte tourner en 1080 50i (entrelaçé) qui correspond je pense à 25 images complètes/seconde je pense donc choisir une vitesse de 1/50ème/seconde ... isn'it ?

J'ai aussi compris aussi que dans une situation très lumineuse et compte tenu de la vitesse choisie ci-dessus j'avais intérêt à investir dans des filtres gris neutres, me voici donc maintenant propriétaire d'un gris neutre Hoya ND8 + un gris neutre variable Hama ND2 -> ND400 (au cas où).

Je n'ai pas encore trop utilisé l'appareil je "bûche" pour l'instant le manuel d'utilisation pas toujours très clair sur certains paramétrages. J'ai compris qu'en mode photo (IA, P, A, S, M) rien ne m'interdisais d'utiliser la partie camescope (par exemple Mode S priorité vitesse avec 1/50ème/seconde et laisser l'appareil gérer le diaph) avec possibilité de mémoriser mon réglage avec C1, C2, C3. Dans ces conditions je ne vois pas trop l'intérêt (mais peut être vous le voyez ?) d'utiliser la position caméra (Mode création de film) sur le barillet des modes d'exposition qui fait la même chose hormis peut être la possibilité de créer des ralentis ce qui ne m'intéresse pas pour l'instant. Quels sont vos (pré)réglages vidéos favoris ?

Dernière petite question coté réglage de mise au point en situation de prises de vue en voyage, (c'est à dire sans prise de tête) MPA S, MPA F ou MPA C ? et quel type de mode de mise au point utilisez vous le plus souvent (toujours dans dans un contexte souvenirs de voyage) 23 zones ou 1 zone ?

Par avance merci aux vidéastes de ce forum pour vos précieux conseils.

Cordialement
Magelpix

Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 15:34

les réglages du mode Caméra sont indépendants de la photo et c'est intéressant aussi , de la laisser les paramètres de caméra en S pour la photo et en caméra pour la camera
ou d'utiliser les paramaètre c1 pour enregistrer des préférences

le MPA F pour moi , vu qu'il y a une touche pour passer de af-s en af-c et la plupart du temps une zone très petite pour faire la map vraiment où je veux mais c'est plus long que le 23 zones

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH3 - Quel format vidéo choisir ? Empty
MessageSujet: Re: GH3 - Quel format vidéo choisir ?   GH3 - Quel format vidéo choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH3 - Quel format vidéo choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?
»  [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?
» quel format choisir avec fz100 pour développer photo
» quel objectif choisir
» Quel appareil choisir en vue de l'abandon de mon camescope vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: