Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un script pour développer des raw sans retouches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 14:26

Salut à tous,

Voilà avez-vous un script lightroom pour développer des raw sans aucune retouche.

genre le raw devient directement un jpeg sans modifications.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:52

Pas besoin de script, tu fais les photos en JPG avec le boitier directement.

Sinon, sur LR, tu sélectionnes toutes les photos que tu veux en maintenant la touche Ctrl enfoncée, et tu fait exporter.

Mais dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de passer sur LR.
Tu peux en dire plus sur ton idée?

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 09:30

en fait je prend en raw et jpeg mais je me suis aperçu en cliquant sur l'une puissur l'autre que le jpeg occasionne des déformations d'images, un recadrage et une modification colorimétrique du coup je pense prendre en raw et faire mes jpeg sour LR mais certains séances ne serait pas toutes retouchée je ne retouche que mes plus beaux clichés quand il s'agit de petits week-ends ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24838
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 10:33

C'est vrai que lorsqu’on à pris l'habitude de bosser les raw, après on ne veux plus du JPG.

D'ailleurs, si Surefoot passe par là Un script pour développer des raw sans retouches 1305401286 , j'avais parlé sur un autre post fermé depuis, qu'il valait mieux passer par le JPG du boitier pour les photos à haute sensibilité, que le traitement du boitier était meilleur.

J'ai fais le test et en fin de compte non. j'ai depuis quelques mois évolué sur le traitement LR, et maintenant, je fais mieux que l'appareil sans perdre beaucoup de temps. Un script pour développer des raw sans retouches 671548061

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 20:45

Tu peux tout automatiser pour le développement, il suffit de créer un profil que tu utilises lors de l'import. Pour l'export tu peux définir des "collections cibles" qui pointent sur Smugmug ou Flickr, par exemple. Donc en étapes on peut décomposer comme suit
1 - import dans la librairie LR, en utilisant le profil de développement voulu
2 - sélectionner toutes les photos voulues pour l'export
3 - création d'une collection cible (il va y ajouter automatiquement toutes les photos sélectionnées en 2)
4 - export, en utilisant des paramètres de rendu JPEG que tu auras réglés au préalable. Et hop magie tes photos sont publiées à l'endroit voulu (répertoire, Flicr, Picasa, Smugmug, etc.).

Donc il y a en gros 2 ou 3 réglages préalables à faire une fois:
- création d'un ou de plusieurs profils
- choix des options d'encodage en JPEG: sachant qu'à 85% de facteur de qualité, LR a déjà un rendu supérieur à beaucoup de choses..
- Tu peux aussi créer un profil colorimétrique (celui vu dans "Etalonnage de l'appareil photo"), attaché à un appareil particulier: pour cela il faut une charte ColorChecker, qui est fournie avec un plugin Lightroom. Suffit de photographier la charte et d'exporter la photo vers le plugin, il crée un profil qu'on peut ensuite affecter automatiquement dans LR.

Et une chose à savoir: un "raw sans aucune retouche" ça ne peut pas exister. Au minimum il faut lui appliquer une courbe de gain, une balance des blancs, un profil colorimétrique (*) et je conseille un débruitage par défaut... Sinon ton image n'existe tout simplement pas, un RAW c'est un ensemble de chiffres sans signification sans ces 3 étapes.

(*) Attention par défaut il attribue un profil "Adobe standard" qui est pas tip top, un peu jaunâtre.. je recommande fortement de créer son propre profil soit avec une charte soit en jouant avec les jauges.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 08:34

Précis, exact. Merci.
Juste savoir aussi que les presets que l'on va créer, ne peuvent pas être appliqués les yeux fermés à l'import. Selon l'éclairage, le contraste, la luminosité à la prise de vue, le preset ne va pas amener forcément le cliché fini à un bon équilibre.
Passer par les curseurs sur la majorité des photos reste d'actualité.
Créer un jeu de presets pour les plus importantes catégories permet de diminuer un peu le boulot. (Lumière vive / basse lumière / contre-jour / photo de spectacle / nature / intérieur fade / etc, au goût de chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 20:50

Ouaip c'est l'idée, faut s'en créer quelques uns, quitte à les ajuster un peu s'il le faut. Il y a aussi l'option Nik Software avec Color Efex et Silver Efex qui rajoutent des profils qui sont pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 08:33

Silver Efex est simplement génial, mais je l'utilise sans aucun preset. Ça se passe tout à l'oeil. Smile
Je n'ai pas Color Efex, et il faut dire que les tarifs de Nik sont presque stratosphériques.
J'ai aussi essayé d'utiliser Olympus Viewer 2 en application externe, pour retrouver les divers réglages de boîtiers, mais s'ils existaient dans Olympus Studio, ce n'est plus le cas. Il faut aussi chercher avec les curseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 23:36

Jean-Claude a écrit:
Je n'ai pas Color Efex, et il faut dire que les tarifs de Nik sont presque stratosphériques.
Plus maintenant ! Google a racheté Nik Software, et propose maintenant la totalité des plugins dans un lot à prix cassé:
http://www.niksoftware.com/nikcollection/usa/index.php?view=intro%2Fmain.shtml
Tout pour $149 et 15 jours d'essai gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 08:20

Oui, j'ai entendu parler de cette offre.
Ça fait plaisir d'avoir casser sa tirelire il y a 2 ou 3 ans pour avoir des plugins performants et de trouver la suite complète, dont les plugins déjà acheté, pour 150 euros !!!
Je vais quand-même charger la version d'essai, surtout pour voir si l'historique des modifs dans Silver Efex est utile, et pour tester Color.
... mais, pas enthousiastes à l'idée de cracher des euros.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 09:32

P.S. à propos de Nik. Je vois qu'en modifiant depuis LR, un fichier TIFF se créé dans le dossier TEMP (fichiers temporaires du système) et y subsiste après fermeture des programmes et redémarrage du système...
Curieux !
Si quelqu'un à de l'info à ce sujet, je suis preneur. Merci.
Puis on clos ce H.S.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 22:19

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un script pour développer des raw sans retouches Empty
MessageSujet: Re: Un script pour développer des raw sans retouches   Un script pour développer des raw sans retouches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un script pour développer des raw sans retouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans fard ni retouches au smartphone
» Quelques photos... (FZ18 en mode auto sans retouches)
» script pour afficher les photos sur le net
» Quelles étapes pour développer ?
» Script pour simuler filtres noir & blanc [GIMP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: