Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Merci à tous !

Aller en bas 
+9
uliopo
Tounkayen
Maka
Satjc
Desmo
Paul C.
Xav63
seb63
Stéphan
13 participants
AuteurMessage
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:21

Merci Uliopo !

Bonjour à tous ... et encore un grand merci Uliopo ainsi qu'à cette agréable communauté de photographes Lumixiens.

Je m'appelle Stéphan et je me suis acheté un FZ18 il y a deux semaines. Deux jours après avoir acheté mon appareil photo, j'ai fait l'acquisition de la bonnette 250 après avoir découvert ce tiroir du forum ... le tiroir Macro.

Je tiens à vous dire que toutes vos photos sont fabuleuses et mettent l'eau à la bouche. J'ai en tête la série de Uliopo ... le chenapan qui est à l'origine de l'acquisition de la bonnette ... mais aussi celles de Isao ou de Fanfan ! (je crois qu'il y a un Paul aussi dans l'assemblée à régulièrement poster ses photos !)

Alors merci à vous tous car ce Week-End, les fauves confiés aux Beaux-Parents, moi et ma douce sommes allés en forêt et j'ai découvert mon nouveau joujou. Que de gâchis !!!!

Je ne sais me faire respecter des cloportes et autres coléoptères. Quand aux mouches ... elles me rient au nez, m'attirent et lorsque je suis prêt à mitrailler, d'un salto arrière et l'air amusées elles me narguent et planent autour de ma tonsure bien entretenue pour les laisser atterrir sans dommages. BZZZZ ! Les escargots sont sympas .. eux .. mais impossible d'appliquer les règles académiques. Eh Ouai ! Parraît il que pour bien faire les choses ... la mise au point se fait sur les yeux. Mais dans le cas gallinacés ... lequel choisir !!??

Bref ... Je partage avec vous mes moins moches photos, vous qui m'avez, grâce à vos messages, tellement appris ! Toujours est il que, photos réussies ou pas, je me suis éclaté* cette après midi et c'est le principal !

(* le dos ! Smile )

Un topic dédié aux techniques d'approches des bestioles s'impose je pense.

Alors encore merci ... et à bientôt ... vivement le Week-End Prochain et que les Dieux du Beau Temps soient avec nous.

Stéphan.
(bravo aux administrateurs et autres modérateurs ... ce forum est magnifique)

Merci à tous ! Planche%2001

Merci à tous ! Planche%2002

Merci à tous ! Planche%2003
Revenir en haut Aller en bas
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:26

la mouche en latéral ,pour moi ,elle est super belle et super net bravo
Revenir en haut Aller en bas
Xav63
1 Gb
1 Gb
Xav63


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 37
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 63 - Auvergne
Date d'inscription : 25/12/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:28

Excellent topic rien a redire pour ma part.

+1 pour une section dédiée aux techniques d'approche.
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 69
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:31

mais .....c'est pas trop mal pour un début
c'est même plutot très bien
tu crois que moi....elles me comprennent les bestioles ??
j'ai du déchet ...à remplir ma poubelle tous les soirs
et les éboueurs me tirent la tête

continue tu es sur la bonne voie

un paul du forum Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:33

mouais... pas trop mal pour un coup d'essai lol!

Bahh je déconne, elles sont super tes premières macros, si on veut pinailler, juste peut être tes cadrages à revoir.

Puis si les cloportes te respectent pas, tu en écrases un ou 2 pour commencer et les autres se mettront au garde à vous, c'est ma technique d'approche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 69
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:42

desmo90085 a écrit:
mouais... pas trop mal pour un coup d'essai lol!

Bahh je déconne, elles sont super tes premières macros, si on veut pinailler, juste peut être tes cadrages à revoir.

Puis si les cloportes te respectent pas, tu en écrases un ou 2 pour commencer et les autres se mettront au garde à vous, c'est ma technique d'approche lol!

fais jamais cela .....t'as pas vu "Men in Black" trop dangereux MDR
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:57

Bienvenue Stéphan Merci à tous ! 1305401286

Et bien tes macros sont vraiment superbes Wink

La PDC est super belle Wink

Bref c'est du bon boulot, vivement la suite Wink

_________________
Merci à tous ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:59

des debuts tres tres prometeur Wink
j'adore l'abeille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maka
Membre Validé
Membre Validé
Maka


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
APN : Pentax K10D
Date d'inscription : 26/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:01

superbes photos je trouve !

j'aime beaucoup la 5eme .. Tu as acheté la bonnette sur ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:05

Très belle série.
J'ai essayé la raynox DCR250 ce week-end et j'ai galéré pour un résultat ... médiocre. La MAP est pas facile à faire. Je suis en admiration ...
Revenir en haut Aller en bas
uliopo
2 Gb
2 Gb
uliopo


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 47
APN : 40D + 100mm f2.8 macro / FZ18 + bonnettes ...
Date d'inscription : 17/03/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:21

Bienvenu Stéphan.

merci pour ce retour Wink

Voila une bien belle série.

Préférence pour les 1, 2, 6 et 7.

1 & 2 : Très joli contraste et compo !

3 : toute en couleurs, manque juste un peu de netteté.

4 & 5 : jolis détails, manque peu être un peu de lumière .
Crop sur la 5 ? combien en iso ?

6 & 7 : cadrages sympa. Joli bébête la 7. taille réel approximative ?
Revenir en haut Aller en bas
. Spydie
2 Gb
2 Gb
. Spydie


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 33
APN : Pentax ist DL avec lentille 70-300mm APO de Sigma
Dépt. ou Pays : Québec - Canada > Montréal
Date d'inscription : 29/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 1:26

    Rien à dire, elles sont toutes splendides !
    Très belle série!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 11:24

Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements !

Maka a écrit:
Tu as acheté la bonnette sur ebay ?

Non.
J'ai suivi toutes les recommandations faites par les intervenants du tiroir :
LES ACCESSOIRES / Les bonnettes et compléments optique macro.

J'ai commandé via le site : digitaltoyshop
Peut être que le prix est plus élevé que si j'avais eu à l'acheter via Ebay.
Mais au moins j'étais sûr de recevoir un adaptateur (gratuit je crois) avec la bonnette. A la confirmation de la commande, ils te demande l'appareil de photo avec lequel tu vas utiliser la bonnette, de ce fait, ils peuvent te fournir l'adaptateur qui va bien. Bref, t'as pas de questions à te poser. Tu peux payer via Paypal aussi.

J'ai validé ma commande un Lundi apres-midi ... j'ai reçu la bonnette le Mercredi.
Pas mal hein ?

Tounkayen a écrit:
J'ai essayé la raynox DCR250 ce week-end et j'ai galéré pour un résultat ... médiocre. La MAP est pas facile à faire.

Si tu savais le nombre d'images que j'ai mis à la poubelle pour arriver à ce résultat -- qui, pour tout dire ne me convient que moyennement ! Pendant ce week-end de trois jours, j'ai du faire quelque chose comme 150/200 photos ... et je ne vous présente que mes 7 préférées !!! c'est pour dire ! (j'ai pas fait que des insectes en macro ... je te rassure !) Ah le numérique !

Vivement le Week-End prochain pour que j'applique les différentes conclusions de ces trois jours à quatre pattes dans les fougères.

Voilà ce que j'ai retenu.
(nous pourrions en débattre tiens !)

- Ne pas avoir peur de se salir. Utiliser ses coudes comme trépied. Il faut s'entrainer à maîtriser la tremblote, retenir son souffle avant d'appuyer sur la gâchette. Les petites bêtes mangent pas les grosses ... mais elles gagnent plus souvent le duel que nous !

- Ne pas s'entêter sur un "modèle" s'il ne se montre pas coopératif ou s'il est difficilement accessible. Essayer avec deux/trois photos. Si ça marche pas ... laisser tomber et passer à autre chose. Le dos tourné ... la bestiole vous tirera la langue narquoisement mais nous ne sommes pas dupe, nous les hommes, nous nous vengerons sur leurs cousins les moustiques cet été. Gniark Gniark.

- S'entrainer à estimer la distance qui nous sépare de l'insecte en fonction du "zoom". Pour cela ... utiliser les fleurs. C'est frustrant de voir une belle coccinelle, préparer l'appareil et la chercher dans le viseur sans la trouver car on a le zoom à fond ... perdu dans un flou abyssal ... et s'en rendre compte trop tard ... la belle s'étant envolée. Perso, je ne mets jamais le zoom au début. Je "zoome" en fonction de la partie que je veux photographier en approchant ou reculant l'appareil. Je commençais à avoir un petit peu le coup de main en fin de journée ... mais je crois que je vais à nouveau galérer le w.e. prochain !!!

- J'utilise le programme qui permet de sélectionner à l'aide du joystick la zone de mise au point. à chaque fois je vise la tête) Je ne me souviens plus de la lettre ... je dirais peut être P ? Comme j'étais dans les bois ... je n'ai pas pu suffisamment augmenter la vitesse d'obturation pour remarquer une différence. Il n'y avais pas assez de lumière. Concernant les ISO ... je ne m'en suis pas préoccupé ... (c'est que je débute hein !!) et le flash ... j'ai oublié car il blanchissait de trop les troncs des arbres lorsqu'ils sont lisses ou jaunissaient la mousse. Je sais bien que j'aurais pu le corriger avec le post-traitement ... mais je préférais avoir tout de même de belles couleurs des le début.

- Ne surtout pas vouloir faire une sortie pour chasser la bébête. Profiter du beau temps et saisir l'occasion quand elle se présente. Plus on cherche ... moins on trouve !

Ces quelques points sont les conclusions tirées de ma balade dans les bois.
Cette expérience va t'elle me permettre de faire de meilleures photos le WE prochain ? A voir ... je vous tiendrai au courant ... mais il faut persévérer Tounkayen !! Je te prie de croire que si j'y arrive ... tu peux toi aussi le faire car je ne suis pas un modèle Ninja en infiltration des bosquets mais plutôt pachyderme dans un magasin de porcelaine ... et lorsque les mouflets seront là ... les insectes seront prévenus de mon arrivée.

uliopo a écrit:
Crop sur la 5 ? combien en iso ?

Grand maître a l'œil !
Oui Crop ... ce qui explique peut être le "bruit" ... quand aux iso ... je suis incapable de te répondre ... je regarderai si j'y pense les propriétés de la photo d'origine ce soir.

Xav63 a écrit:
+1 pour une section dédiée aux techniques d'approche.
desmo90085 a écrit:
Puis si les cloportes te respectent pas, tu en écrases un ou 2 pour commencer et les autres se mettront au garde à vous, c'est ma technique d'approche

:-) ;-)

J'attends celui qui me dégottera un spray hormones femelles pour diptères et autres lepidopteres.

Désolé d'être si bavard !

A bientôt ...
Stéphan.
Revenir en haut Aller en bas
Maka
Membre Validé
Membre Validé
Maka


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
APN : Pentax K10D
Date d'inscription : 26/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 11:37

Citation :
Maka a écrit:
Tu as acheté la bonnette sur ebay ?

Non.
J'ai suivi toutes les recommandations faites par les intervenants du tiroir :
LES ACCESSOIRES / Les bonnettes et compléments optique macro.

J'ai commandé via le site : digitaltoyshop
Peut être que le prix est plus élevé que si j'avais eu à l'acheter via Ebay.
Mais au moins j'étais sûr de recevoir un adaptateur (gratuit je crois) avec la bonnette. A la confirmation de la commande, ils te demande l'appareil de photo avec lequel tu vas utiliser la bonnette, de ce fait, ils peuvent te fournir l'adaptateur qui va bien. Bref, t'as pas de questions à te poser. Tu peux payer via Paypal aussi.

je me permet d'utiliser ton topic Smile

Donc tu as commandé simplement ceci http://www.digitaltoyshop.com/product.asp?P_ID=4944&PT_ID=1020&lg=3&c=LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-250_POUR_APPAREIL_PHOTO_NUM%C9RIQUE_PANASONIC_LUMIX_DMC-FZ8

et tu as eut la dcr-250 avec l'adaptateur gratuitement en leur donnant le type d'appareil que tu utilises ? Je pense passer le cap du coup :p
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 11:51

Non !

C'est ce lien que j'ai utilisé car en ce qui concerne celui que tu m'as montré ... c'est pour le FZ8 et non le FZ18 !

http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?numPageStartPosition=1&strPageHistory=&strKeywords=&strSearchCriteria=&PT_ID=1192&numlanguageid=3&P_ID=4944&btnProduct=

Je n'ai rencontré aucun soucis et l'adaptateur est de marque Panasonic. (du moins celui que j'ai reçu).
Revenir en haut Aller en bas
Maka
Membre Validé
Membre Validé
Maka


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
APN : Pentax K10D
Date d'inscription : 26/04/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 12:41

ah oué p'tite erreur Smile Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:23

Merci Stéphan pour ce gentil message qui introduit tes premières macro, c'est drôlement sympa de lire des choses pareilles : je suis contente que nos post donnent envie à d'autres forumeurs de passer à la macro en s'équipant d'avantage !

tes premières photos laissent prévoir de belles choses, si tu persévères et que tu pratiques régulièrement, j'ai hâte de voir la suite ! Quant tu maitriseras la mise au point, alors tu pourras aussi te concentrer sur la composition, chaque chose en son temps...


c'est vrai qu'au début il faut trouver ses marques, je parle pour la DCR150 (je n'ai pas encore paser le cap de la 250), mais une fois qu'on comprend, je ne dis pas qu'on a moins de déchet mais on a quelques réussites !

pareil que vous, pour 300photos en 1 sortie, j'en garde 10-20 de potables... souvent je shootes en bracketing : ça permet d'avoir environ 2 photos bien exposées sur 3, et comme c'est un peu de la raffale, quand les insectes bougent, j'ai une chance d'avoir 1 bonne photo sur 3.

on travail sur du vivant, et dehors avec les éléments, forcément il faut accepter de ne pas TOUT maîtriser... mais c'est ce qui fait la valeur des rares "belles" macro (bonne exposition, belle posture, joli fond et teintes)

pour ma part ma "démarche macro" c'est sortir exprès pour faire de la macro, vu qu'il faut équiper l'apapreil (pdt mes moments de libres, s'il fait soleil, je mets la bonnette sur l'apn, et zou dehors dans le grand jardin)... ce sont mes moments "zen" rien qu'à moi, et dédiés à la macro (les voisins doivent d'ailleurs bien se marrer, de me voir à 4 pattes, vautrée dans l'herbe, ou à regarder les branches des arbres) : j'en reviens pleine de soleil, fatiguée d'avoir crapahuté, et l'esprit détendu de m'être concentrée sur mes petits amis !

maintenant j'ai repéré quelques "coins" à instectes, même si je ne vois que rarement les mêmes (vers certaines fleurs, vers des rocailles...). Ex : j'ai remarqué que selon l'ouverture de certaines fleurs, seuls certaines espèces rodent autour, il y a deux jours des scarabées volaient et butinaient vers le lilas, aujourd'hui nada !

Quand on a du terrain, c'est bien de laisser quelques coins en friches ou semi-friches, et de s'amménager un coin plat et propre, où on peut carrément s'assoir pour plus de stabilité... moi j'ai vraiment besoin de stabiliser puisque j'y vais à main levée, souvent je m'assieds en faisant gaffe aux vipères et autres ronces, et même si je me méfie, je n'ai pas peur des insectes (même près du gros romarin en fleurs plein d'abeilles bourdonnantes)

Sinon pour l'appareil, je suis souvent au max du zoom, même si pour repérer certains insectes je re-dévisse puis rezoome à fond quand j'ai trouvé : à force on prend l'habitude, mais parfois comme on est pas en phase de mise au point, un insecte qui est pourtant bien dans la ligne de mire n'apparait pas et on cherche... tsssss !

Et je n'hésite pas à toucher les herbes qui me gènent à côté d'un insecte, ou carrément à repositionner un insecte (au risque de le voir s'enfuire)... j'essaye avant de voir comment il se comporte, s'il a peur, de prendre quelques photos pour ne pas "regretter".

Parfois je m'assied dans avoir vu quoique ce soit, et alors à force de regarder autour, j'aperçois un insecte qui ressemble au végétal sur lequel il est posé, ou alors des insectes débarquent pour butiner des petites fleurs que je n'avais même pas remarqué...

Sinon après une discussion avec Paul, j'ai testé aujourd'hui le diffuseur de flash (même au soleil) : je mettrais les photos dés que je les aurais traitées... vous direz ce que vous en penser. Je pense que ça peut être un bon accessoir à trimballer pour la macro.

Ma dernière idée en dâte (pas encore tester) c'est après avoir vu une photo d'abeille qui vient bûtiner une cuillère de miel, de tenter la même chose... je ne sais pas si les bestioles peuvent "sentir" et venir presque quand on le désir ?! à voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:26

De rien de rien !!

:-)

Isao a écrit:
Quant tu maitriseras la mise au point, alors tu pourras aussi te concentrer sur la composition, chaque chose en son temps...
.../...
C'est vrai qu'au début il faut trouver ses marques, je parle pour la DCR150 (je n'ai pas encore paser le cap de la 250), mais une fois qu'on comprend, je ne dis pas qu'on a moins de déchet mais on a quelques réussites !

Effectivement !

Mais je crois que j'ai plongé tête la première dans l'erreur du débutant.

Celle d'acheter une DCR250 pour avoir de suite du plus gros, du plus gros, du plus extraordinaire ... du sensationnel, de l'époustouflant, miraculeux, mirifique, mirobolant, monstrueux, original, parfait, particulier, passionnant, phénoménal, prodigieux, pyramidal, rare, renversant, retentissant, réussi, saisissant, sensass, singulier, spécial, spectaculaire, splendide, stupéfiant, sublime, superbe, surprenant, terrible, troublant ...

Bon ... vous le dites si vous pensez que j'en fais trop.

Du coup, j'ai commandé une DCR150 ce midi. Maintenant que j'ai compris le principe je pense que ça ira mieux.
Je sortirai la DCR250 lorsque des bestioles particulierement collaboratrices me feront les beaux yeux.

Isao a écrit:
Et je n'hésite pas à toucher les herbes qui me gènent à côté d'un insecte, ou carrément à repositionner un insecte (au risque de le voir s'enfuire)... j'essaye avant de voir comment il se comporte, s'il a peur, de prendre quelques photos pour ne pas "regretter".

C'est ce que tu as fait pour ta récente série avec l'escargot sur la fleur de Pissenlit ?
La photo 3 est vraiment magnifique et je souhaite un jour pouvoir en faire de même.
C'est la plus belle photo macro qu'il m'ait été donné de voir sur ce forum. Autant j'adore les photos de Uliopo pour leur caractère reportage, morphologie et étude des insectes ... autant toi tu apportes une dimension poétique rare. Continue ! je me régale ... tu fais partie du peloton de tête de ceux qui m'ont donné l'envie de ramper dans la chlorophylle.

Isao a écrit:
souvent je shootes en bracketing : ça permet d'avoir environ 2 photos bien exposées sur 3, et comme c'est un peu de la raffale, quand les insectes bougent, j'ai une chance d'avoir 1 bonne photo sur 3.

Je me mets cette technique derrière les écoutilles.
Thanx for the tips !

Isao a écrit:
Sinon après une discussion avec Paul, j'ai testé aujourd'hui le diffuseur de flash (même au soleil) : je mettrais les photos dés que je les aurais traitées... vous direz ce que vous en penser. Je pense que ça peut être un bon accessoir à trimballer pour la macro.

Il s'agit d'un diffuseur artisanal de type balle de ping-pong trouée ou boiboite avec alu à l'intérieur et papier calque à l'extérieur ? Il existe je crois des "bagues" éclairées que l'on rajoute à l'objectif ... c'est de ça que tu veux causer ? Je suis impatient de voir le résultat.

On en causera dans ton topic !!

A tres bientôt !

Stéphan.
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 18:52

Superbe série, les 3, 5 et 6 sont tout simplement énormes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:09

Stéphan a écrit:


C'est ce que tu as fait pour ta récente série avec l'escargot sur la fleur de Pissenlit ?
La photo 3 est vraiment magnifique et je souhaite un jour pouvoir en faire de même.
C'est la plus belle photo macro qu'il m'ait été donné de voir sur ce forum. Autant j'adore les photos de Uliopo pour leur caractère reportage, morphologie et étude des insectes ... autant toi tu apportes une dimension poétique rare. Continue ! je me régale ... tu fais partie du peloton de tête de ceux qui m'ont donné l'envie de ramper dans la chlorophylle.

oui, pour le bébé escargot, je croyais au départ que c'était une coquille vide (j'ai une marotte, je photographie des coquilles et des esacargots vivants depuis mes débuts avec le FZ50) donc je l'ai prise, et j'ai commencé des mise en scènes comme j'en fais parfois (c'est rare surtout avec les insectes, mais si je peux améliorer la composition, pourquoi me géner si je ne leur fait pas mal et que je ne "dénature" pas ?!)

quand au bout d'un moment il a commencé à sortir de la coquille, j'ai été surprise, et ça m'a donné l'idée de la petite histoire racontée comme un roman photo (on avait parlé du style sur un post avec Gillou je crois ?!)

Bref, sinon merci pour la dimension poétique, c'est un trés beau compliment...

je trouve que tu as eu une bonne idée de t'acheter la DCR150 je l'avais choisi justement parce qu'elle semblait plus "facile" à manier, et plus en accord avec les grossissements que je recherchais, et je crois vraiment que pour débuter en macro, c'est une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:38

It's Been A Hard Day's Night ...
And I've been working like a dog...

Pas pu mettre le nez dehors aujourd'hui et je bave devant toutes vos belles photos ... du coup ... je m'amuse avec mes "anciennes" na !

et boum badaboum.

Merci à tous ! Planche%2005
Revenir en haut Aller en bas
TILL
16 Gb
16 Gb
TILL


Masculin Nombre de messages : 1894
Age : 43
APN : K10D+FZ18
Date d'inscription : 18/02/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:51

Bon début pour tes macros Stefan, tu vas voir on s'y fait très vite à la DCR-250. Il est bien évidemment normal d'avoir beaucoup de déchets en macro car tu ne vois déjà pas si tu es vraiment net sur le viseur et en plus ils ont tendance à être un peu indisciplinés certains...
On attend ton 2eme jet. Essaies les araignées ça bouge pas trop, enfin certaines :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/35598673@N04/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:52

j'adore ton montage, le traitement sépia, et la texture papier froissé, trés-trés sympa !
Beau délire !
T'en as d'autres dans ta musette ?!

(en plus c'est mon petit insecte préféré d'hier, "sauterelle croisée avec un lapin-belier" mais adulte !)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Stéphan
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
APN : FZ18 + Raynox dcr-250
Date d'inscription : 04/05/2008

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:55

Isao a écrit:

T'en as d'autres dans ta musette ?!

Oui mais apres je rougis ...

http://damemathilde.deviantart.com/gallery/
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:59

Stéphan a écrit:
It's Been A Hard Day's Night ...
And I've been working like a dog...

Pas pu mettre le nez dehors aujourd'hui et je bave devant toutes vos belles photos ... du coup ... je m'amuse avec mes "anciennes" na !

et boum badaboum.

Merci à tous ! Planche%2005

Excellent lol!

C'est Starship trooper Smile

_________________
Merci à tous ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:09

hors sujet : je viens d'aller voir ton lien, c'est super intéressant tes montages, j'espère que tu en feras pour nous montrer dans la galerie "effets spéciaux" !

j'aime beaucoup la vache et la petite sirène, mais tout ton univers est sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Merci à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Merci à tous !   Merci à tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ 18 ou FZ 38 quelle difference ???
» Merci à tous.
» Bonjour a tous, nouveau venu je me présente: canopé
» Merci à tous !
» probleme mise au point leger flou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: