Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Dim 17 Mar 2013 - 15:59

Mon autofocus est un sale gosse !

A qui de nous n’est-ce pas arrivé? En ballade avec le FZ, une scène intéressante se présente, clic et… déception. On cherche à comprendre.
Que l’on ait déclenché en iA/iA+, en mode scène, en P, en A, en S ou en M, le problème est souvent le même: l’autofocus a fait le point où il a voulu... et ça ne convient pas ! Ne pas choisir ce que moi j’aurais souhaité, il est coutumier du fait, le coquin. Il est même quasiment spécialiste de la chose.

Certes, un autofocus se règle (se dompte?), mais ça prend du temps. Sélectionner le mode AF, adapter la taille de la zone collimateur, déterminer le positionnement précis de celle-ci... Un temps (et une clairvoyance) que l’on n’a pas forcément à chaque fois dans le feu de la photographie.
Et puis il n’est pas toujours si simple d’évaluer où le point doit être fait. Il y a par exemple un personnage dans la scène à photographier, et divers autres éléments y compris un arrière plan et peut-être même un premier plan. Sans réfléchir, je ferais naturellement le point sur le personnage (les yeux, qu’ils disent…). Et je n’aurais ni l’avant-plan ni l’arrière plan nets. Ni le zoizeau sur sa branche, ni le chtit ruisseau non plus. Et s’il y a plus d’un personnage, galère… (l'un sera net mais pas forcément l'autre... faire le point entre les deux? comment?) Déclencheur à mi-course, bloquer mon focus et recadrer avant de shooter? Mouais… Ca ne me dira pas où je dois positionner le point, et en plus ça ne collera pas forcément avec le cadrage souhaité.
Parce que l’importance de ma zone de netteté va dépendre de ma distance par rapport au sujet, de la focale utilisée, de l’ouverture de mon diaphragme. Et que, de surcroit, elle ne sera pas répartie de façon régulière (environ un tiers en avant du sujet et deux tiers en arrière de lui). Pfff… la prise de tête.

Et si je souhaite prendre une photo à la volée de ce que j’ai sous les yeux? Et que ça soit net bien sûr. Quoi? Ben… tout. C’est basique, sans doute, comme photo, pas de joli fond flouté ni d’effet de profondeur de champ sophistiqué, mais rendre la scène autour de moi, quoi. Paysage urbain ou extra-urbain, photo de rue, photo souvenir, que sais-je. Classique mais il en faut.
Bon, je peux tenter l’ouverture minimale. Mais pas sûr que f/5.6 suffise (surtout pour le premier plan s’il est proche), même en (moyen) grand-angle à la plus courte focale du bridge (équivalent 25mm). Et on m’a recommandé d’éviter f/8 à cause de la diffraction… Je préfèrerais f/4 (l’optique du FZ 200 est à son meilleur) et ISO 100, bien sûr, pour avoir une image nickel. Comme de bien entendu, je veillerai à garder un temps d’exposition suffisamment bref pour me garantir d’un flou de bougé, mais si Monsieur l’autofocus choisit encore de me faire la mise au point en dépit du bon sens, je n’aurai une fois de plus pas ce que je veux. Y compris en mode scène (paysage).
Parce que c’est bien gentil les images au rendu artistique, mais les photos nettes c’est bien aussi. Et les automatismes du boitier, ça choisit ce que ça veut, surtout pour faire le point, et pas toujours ce que je voudrais moi. Non, ce qu’il me faudrait, c’est un mode où je n’aie plus qu’à cadrer et appuyer. Avec une bonne expo bien sûr, mais surtout avec une image nette partout! Un mode sans stress en somme.

C’est décidé: je le fous dehors !

Vous en aviez rêvé? Le FZ200 l’a fait. Comment? Voici la façon dont j’ai programmé un de mes Modes personnalisables (chez moi, c’est C2-1). Dans le type de circonstance évoqué ci-dessus, il n’y a pas plus rapide (c'est le Mode Lucky Luke):
La molette des modes étant sur C2 (C2-1 sélectionné), 1) cadrer et 2) déclencher. C'est tout.
Netteté garantie (jeter tout de même un œil au temps d'exposition retenu par l’appareil, pour rectifier le cas échéant).

Et pour ce faire…
… quelques réglages préalables (mais une fois pour toutes, parce qu’après, on les enregistre).

L’image:
Dans le cas qui nous intéresse, je suis le plus souvent en jpeg (fine) et en 4/3. J’opte pour l’image standard (dans Style photo), contraste à 0 (sauf par temps couvert et ternouille: +1), netteté +1, saturation 0, réduction de bruit à -2 (ce sont des choix personnels, vous avez le droit d'en avoir d'autres).
L’expo:
Correction réglée à – 1/3 EV (encore un choix personnel) et sensibilité bloquée à ISO 100 dans le menu, je me suis mis en A et j’ai sélectionné f/4. La stabilisation est sur ON, bien entendu.
Le zoom:
x1 (équivalent 25mm), que je peux toujours adapter manuellement en fonction de la scène à photographier (un peu seulement, hein, pas passer à x24 (600mm) sinon ça le fait plus...). Pour être à 25mm à chaque fois, en page 4 du Menu Configuration, rubrique Reprise d’objectif, j’ai réglé Reprise zoom sur Oui. (*) Le zoom revient à chaque allumage du boitier sur la focale sélectionnée en dernier.

(*) grâce au levier du zoom (celui qui est situé autour du déclencheur), les pages de menu défilent sans qu’il soit besoin de descendre une à une les options des différentes pages.

Le point :
C’est là que les Satrapes… euh… s’attrapent et que les Perses se percent, bien sûr. Parce que pour avoir ma netteté partout "automatique", je vais passer (si!) en Focus manuel (MF) !!! Tuutt… pas de panique: c’est simple et facile, et ça se fait une fois pour toutes.

Qu’est-ce que l’hyperfocale? Une distance (on parle de distance hyperfocale). Mais encore? C’est la distance minimale pour laquelle les sujets seront perçus comme nets lorsque la mise au point est faite sur l’infini (il s'agit bien entendu de la netteté de mise au point, en excluant tout problème lié au mouvement du sujet ou de l’opérateur). Et alors, demanderez-vous? L’intéressant, c’est qu’une fois la mise au point faite sur l'hyperfocale (et non plus, cette fois, sur l’infini), tout ce qui se trouvera entre la moitié de cette distance hyperfocale et l'infini sera net. C’est cela l’intérêt de la mise au point SUR l’hyperfocale: cela revient à faire (et même à bloquer) mon point sur une distance telle que tout ce qui se trouve ensuite entre la moitié (appelons-la x) de cette distance et l’infini sera net. Je vais bien sûr chercher à ce que x soit le plus possible rapproché de moi, de manière à obtenir une zone de netteté la plus étendue possible pour n’avoir plus à me casser la tête davantage à régler à chaque fois ma mise au point pour chaque prise de vue. Quand c’est réglé, ça ne bouge plus. Et comme le FZ 200 me donne, à zoom x1 (25mm) et à f/4, une hyperfocale d’environ 2m, une fois la manip effectuée, tout ce qui sera à au moins 1m de moi sera net… jusqu'à l'horizon et sans que je ne me préoccupe plus du point !
Houlà… il va falloir calculer, non? Pas besoin (même s’il existe des tables d’hyperfocale sur le net): le FZ 200 permet de visualiser la zone de netteté!

Comment fait-on?
a) en page 4 du Menu Configuration, rubrique Reprise d’objectif, régler Reprise MAP man. sur Oui. Ainsi, la mise au point sélectionnée sera reprise à l’identique à chaque allumage du boitier (dans le mode personnalisé ainsi mémorisé, mais là seulement si dans le Menu je décoche le Oui et revient au Non une fois la mémorisation enregistrée).
b) sur le fût de l’objectif, sélectionner MF grâce au sélecteur de mise au point.
c) sans rien toucher d’autre entre temps, tourner (un peu) la molette cliquable au dos de l’appareil pour faire apparaître l’échelle (blanche) des distances à l’écran (le réglage est plus facile à peaufiner sur l'écran qu'au viseur); ensuite, en tournant (vers la droite), amener la barre jaune (la zone de netteté) sur l’infini, puis revenir (en tournant vers la gauche) de manière à étirer cette barre jaune au maximum. Il faut qu’elle descende le plus à gauche possible, mais surtout sans quitter l’infini (elle doit toucher l’infini). Sinon, revenir et corriger. Vous verrez que sans quitter l’infini, on peut étendre cette bande jaune jusqu’à pratiquement 1m. De la sorte, MON POINT EST FAIT manuellement, et tout ce qui se trouvera entre ~1m et +∞ sera net ! (QUI C'EST LE PATRON?? non mais!)
d) reste à enregistrer le tout dans un des modes C (Mém. Rég. Pers. en page 2 du menu Configuration) et le tour est joué. [ne pas oublier d’enlever ensuite ces réglages dans les divers menus pour revenir à une configuration plus normale du boitier dans les autres modes]

Voilà. En ballade, en C2-1, je suis à f/4, ISO 100, zoom grand-angle, focus de la mort prêt à bondir. Et je conserve bien sûr la possibilité de faire à tout instant toute autre sorte de photo que je peux souhaiter en changeant simplement de mode. L'est pas belle, la vie?

Pour voir tout ça en vidéo (pour ceux qui comprennent l’anglais) : c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 33
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Dim 17 Mar 2013 - 16:26

Merci Mr Green, combien de fois j'ai eu envie d'envoyer volé mon fz à cause de photos floues ...
Je vais essayer ces réglages, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 7:33

Bravo MRGREEN !
bravo
Voilà clairement expliqué le mystère de l'hyperfocale !
J'y recourrais souvent, c'est très simple, mais refaire le réglage à chaque démarrage devenait lassant ; le mémoriser en mode perso résout le problème et je vais me dépêcher de suivre tes conseils ÉCLAIRÉS .
Je vais aussi placer un lien sur la PdV Pano :
http://www.forumlumix.com/t95285-prise-de-vue-pour-panoramique-fz200
En plus, tu expliques avec une pointe d'humour ... T'as été prof, dans une vie précédente ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 14:01

Pas de quoi. Je n’ai rien inventé, ni rien découvert non plus (moi, ce ne sont pas les arcanes du mode Focus manuel que j’ai explorés en premier, hein ). Mais c’est rudement pratique que le FZ permette de visualiser ça (sinon il faudrait calculer pour chaque focale en fonction de l'ouverture) et autorise ensuite un réglage une fois pour toutes (mémorisé) rappelable à volonté!
Merci à Graham Houghton.
L’autre jour en promenade avec des amis, dont un qui a fait un peu de photo jadis entre François 1er (l’autre) et Léon Blum (= du temps de l’argentique d’avant l’autofocus), j’ai déclenché plusieurs fois, à la volée sans réglage, et il s’est étonné :
- Tu es en auto faux cul, là ?
- Non…
- Et tu tires comme ça ?? Ca va être flou… T’as pas un bitoniau quelconque à régler pour la mise au point ?
- Jamais de la vie, malheureux ! Surtout pas en hiver, à cause des mouches.
Il était scié, mais mes photos sont nettes.

Prof, non. Pas dans cette vie. Celles d’avant ( ?), me souviens pas...

Addendum: D'ailleurs mon petit doigt me dit que pour de la photo de rue ni vu ni connu (avec l'écran déplié, en faisant semblant d'être absorbé dans les réglages ou la visualisation de mes images Wink ), donc pour shooter discret (voire même un peu au jugé parfois) sans que les sujets ne s'en rendent compte (surtout pas l'oeil au viseur!), ça va être ça aussi... Ce qui permettra d'avoir tout le monde net et le cadre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 33
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 14:59

Par contre juste un détail, mais on peut pas se servir du zoom n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 15:50

On peut affiner un chouïa.
Mais par exemple, à zoom x2 (9mm, équivalent 50mm en 24x36), l’hyperfocale à f/4 avoisine les 8m (donc netteté entre ~4 m et l’infini si la mise au point est faite à ~8m).

Je n’ai pas testé, à vrai dire, pour savoir si le réglage enregistré (à 4.5mm, équivalent 25mm) tient à peu près ou non (se transpose ou non), mais je me méfie… Si l’on fait varier le positionnement du zoom pendant le réglage manuel, on voit que la barre jaune (représentant la zone de netteté) rétrécit à vue d’œil (à zoom x4 (équivalent 100mm), l’hyperfocale est déjà de plus de 32m, par exemple). geek


Pour le calcul (et pour rester simple), disons que l’hyperfocale (H) en m s’obtient par :
H = f² / 1000 x (Nc)
où f est la focale, N l’ouverture du diaphragme et c la valeur du cercle de confusion (très petite pour un capteur 1/2.3", de l’ordre de 0,0025)

Maintenant rien n’empêche d’enregistrer un réglage similaire pour une focale plus longue, mais plus l’on allonge la focale, moins l’opération présentera d’intérêt. A zoom x 12 (équivalent 300mm), la mise au point sur l’hyperfocale (presque 292 m), donne la netteté seulement à partir de 145m…

Edit: Je viens de lire sur le net que la valeur du cercle de confusion était donnée à 0.005 pour le capteur Panasonic 1/2.3". Mais ça ne change pas le sens du propos.
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 33
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 16:23

Merci pour ta réponse, je vais peut être faire deux programmes différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 21:25

BEN, tu peux te rendre compte chez VÉVÉ : http://vevebm.free.fr/FZ200/fichiers/hyperfocale.jpg
L'abaque est tiré de Dofmaster, mais n'est pas très précis, vient du FZ 150 .
Comme j'ai porté les grossissements, on voit bien l'évolution de H sachant que la zone de netteté va de H/2 m à l'infini .
MRGREEN, je n'ai pas les mêmes valeurs que toi, mais, moi, je ne sais pas calculer .
Je me souviens que ZEN83 avait trouvé un CdC entre 0.004 et 0.005 mm, ce qui concorde avec DOF ... Qui donne 0.005 .
Je ne te cherche pas des noises, j'essaie de ne pas donner de fausses info .
Je suis déjà tombé sur l'hyperfocale par hasard ...
J'ai aussi envisagé d'utiliser cette méthode en reportage, donc en photo de rue, à part que ce n'est pas mon truc .
Mais il faut bien se dire que dans ces cas-là, on se fiche que l'horizon soit net, vaut mieux tabler sur une zone de +- 2 à 20 m . C'est jouable !
C'est super pratique de voir la PdC se balader sur l'échelle distance, après réglage de A et X !
Ça existait déjà sur le 38 !
Vu ton EDIT . Pour x 4 et f/4, l'abaque donne H = 16m, donc PdC de 8 m à infini .
Quels sont les bons chiffres ?
Mon expérience porte sur les pano et rien plus près que 20 m, à vue de nez .


Dernière édition par BJ 46 le Sam 11 Mai 2013 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 18 Mar 2013 - 21:40

@BJ 46 a écrit:
Quels sont les bons chiffres ?
Avec une valeur exacte du CdC ça se calcule (j'ai légèrement simplifié la formule). Maintenant quelle est le CdC de ce capteur? Je ne sais pas, mais si l'hyperfocale est bien de ~ 2m à f/4 et zoom x1 sur le FZ200 (comme l'appareil semble l'indiquer en visualisation), ça donnerait un CdC de 0,0025. Ca m'étonne aussi (pour 0,025 je n'aurais trop rien dit), mais...
Va essayer de creuser.
Au plan pratique, d'ailleurs, avec le réglage indiqué, j'ai les photos. C'est là l'essentiel, non?
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 10:02

@MrGreen a écrit:
Au plan pratique, d'ailleurs, avec le réglage indiqué, j'ai les photos. C'est là l'essentiel, non?

cheers houllala !!! merci pour tes explications !!!

je trouvais aussi que l'auto-focus faisait un peu n'importe quoi par moment ...
et je croyais que c'était moi qui bougé à chaque fois ...

~~ édit

scratch une question annexe,
est-ce que je peux utiliser cette technique pour la mise au point en astro-photo ?
car je n'arrive pas vraiment à savoir si mes photos sont bien nettes ...
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 10:51

Même pas besoin, à mon avis.
Je reprends: l’hyperfocale est la « distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini » (merci Wikipedia, je ne vois pas comment on peut faire plus clair). En d’autres termes, quand la mise au point est réglée à l’infini, tout l’arrière plan de la photo sera naturellement net. En revanche, les sujets qui seront trop proches de l’objectif seront flous. L’hyperfocale correspond à cette distance minimale à partir de laquelle les sujets seront nets.
Pour l'astro-photo (à laquelle je connais couic), je ne vois pas, là comme ça Suspect , de raison de se soucier de quoi que ce soit d'autre que de l'infini.
Un mode perso enregistré une fois pour toutes avec réglage manuel de la mise au point sur l'infini (pas sur l'hyperfocale), et le tour est joué, non? Vues les distances en jeu, on se fiche un peu du premier plan. Et si un moustique vient à passer dans le champ, ben tant pis pour lui: il sera flou!
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 10:54

tu as raison !
je vais essayer ça à la prochaine nuit noire Wink
en plus j'ai compris grâce à toi à quoi pouvait bien servir : "Reprise d’objectif, régler Reprise MAP man."
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 11:27

Très utile, ça!
Exemple: tu assistes à un rallye. Tu sais que lorsque les voitures vont surgir, tu n'auras pas le temps pour ta mise au point (l'autofocus, même en AFC, c'est pas gagné...). Alors tu la fais d'avance (tout comme ta mesure d'expo) en manuel sur le point de ton choix, et tu la bloques à l'aide de la Reprise de mise au point manuelle. Après, doigt sur la gachette, il n'y a plus qu'à déclencher au bon moment à chaque passage (il faut anticiper un chouïa, mais avec un peu d'habitude c'est pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Féminin Nombre de messages : 3658
Age : 42
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 11:53

Super intéressant tout ça! bon il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre, même si c'est très bien expliqué mais merci beaucoup!!! j'attendais un peu pour programmer des réglages (voir ce que j'utilise le plus souvent) mais là, je sens que je suis mûre lol! J'en ai déjà un en tête, et je vais donc essayer aussi celui ci!

Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 12:27

Travailler avec l'hyperfocale, c'est utile parfois (bon, on ne veut pas forcément toujours tout net non plus, évidemment).
Et en numérique, c'est devenu facile. Plus besoin de calculs préalables (à l'époque, j'avais les distances prénotées pour chacun de mes objectifs fixes): une ou deux images test de la scène à photographier, avec la MAP sur l'infini, on voit ce qui est net et là où commence le flou. Sachant qu'on a en gros 1/3 de la zone de netteté en avant du sujet et 2/3 derrière lui, on adapte la mise au point (= on se règle à peu près sur l'hyperfocale de visu, pour avoir tout net à partir d'une certaine distance) et il n'y a plus qu'à.
En argentique, étant donné qu'on n'avait le tirage test qu'au sortir du labo, et en même temps que le reste, il fallait cogiter (le testeur de profondeur de champ, ça n'aidait pas assez, surtout que dès qu'on quittait la pleine ouverture, le viseur s'assombrissait).
Ce genre de manip s'utilisait dans des soirées, où les mouvements gênaient la MAP et où surtout il n'y avait pas assez de lumière (ou trop changeante) pour qu'il soit possible de mettre au point à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 13:26

une autre question : ça marche aussi pour les vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 13:34

[Sékouassa, les vidéos??]

Il n'y a pas de raison que non.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 13:42

@MrGreen a écrit:
Il n'y a pas de raison que non.

puisses-tu dire vrai ...

@MrGreen a écrit:
[Sékouassa, les vidéos??]

le ch'tit bouton rouge cerclé d'argent ...



ça enregistre les images les unes après les autres et donne l'illusion d'un mouvement ...

Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 13:55

affraid
sorcellerie !!! vade retro (avec ou sans viseur)
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 19 Mar 2013 - 21:56

@MrGreen a écrit:
Il n'y a pas de raison que non.

indeed !!!

ça marche !!!

par contre No on peut plus du coup zoomer pendant qu'on filme ...
mais d'un autre côté pour les films sans sujet principal ça passera sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Sam 13 Avr 2013 - 21:25

Salutàtous en particulier MRGREEN, ERGÉ36 et ZEPHYRAGE s'il est là .
Des problèmes se dessinent dans l'entretien de la programmation de ce mode
personnalisé : il semble que l'ouverture ou le mode dans lequel a eu lieu la programmation, ne soient pas mémorisés .
Ci-dessous la partie du message de Ergé36 qui me fait part de son problème .
"Je résume : L'hyperfocale enregistrée en C 2/1 n'est pas gardée en mémoire, en particulier pour moi: l'ouverture F/4 qui se retrouve à F/2,8 pour la simple raison que je suis retourné dans le mode A (après enregistrement) la remettre à 2,8. Les autres paramètres modifiés en A sont bien restés en mémoire en C-2-1 .
Il y a peut-être des paramètres "autres"à modifier avant d'enregistrer, mais je ne vois pas lesquels.J'ai un FZ 18, et j'ai le même problème.Il faut bien admettre que si on enregistre des rêglages sur C 2-1 et que" l'on ne se serve pas " des autres modes avec des règlages différents ,l'appareil va bien garder sa mémoire; mais ce n'est pas la solution..."

De mon côté, j'ai rentré les paramètres conformément aux conseils de MRGREEN en C1 , pour moi, c'est LE Césame, mais ne l'ai pas essayé depuis .
J'ai bien sorti Médor, cet après midi, mais "short battery" m'a empêché de l'essayer .
Puisque PB il y a, je vous livre mes réflexions, peut-être des inepties, étant profane en matière de programmation, je compte sur vous pour me le faire savoir !
En rentrant tous ces paramètres, je me suis dit que c'était extra de pouvoir programmer tout ça, que ça faisait quand même beaucoup, comparé aux propositions vues auparavant .
Qu'on se mette en mode A pour entrer un diaphragme me semble logique, qu'il soit maintenu l'est moins puisqu'on tourne la molette, mais l'ouverture devrait l'être, ou au moins un des deux .
N'ayant choisi aucun critère économie d'énergie, ni reprise d'objectif, je ne laisse pas mon FZ200 allumé bien longtemps ; quand je l'allume, j'ai donc le grossissement X1, est-il nécessaire de le programmer ?
Je pose cette question en me disant que la place mémoire est certainement limitée, au cas où il faudrait réduire le nb de paramètres .
Le réglage du diaphragme est réalisable, directement en mode A, par le biais du décalage en mode Programme .
MRGREEN, je ne fais pas ça pour t'agacer ou rabattre ton caquet, loin de moi cette idée, mais pour essayer de faire "avancer le shmil-blick " .
Si M Pana nous lisait, ça serait bon qu'il nous indique les paramètres maintenus en mémoire .
ZEPH, il me semble que tu t'en es servi récemment, si tu peux nous éclairer, en rentrant Merci d'avance .
Bonsoir .

Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Sam 13 Avr 2013 - 23:50

Salutàtoi BJ46
No soussaille: tout ce qui peut faire avancer le schili...mili...bili... le truc est le bienvenu, non? D'autant que j'ai eu moi-même l'occasion de constater depuis l'ouverture de ce fil que l'ouverture (du diaphragme, cette fois Wink ) n'est pas sauvegardée par la mémorisation d'une configuration en mode personnalisé.
J'en fut surpris (même si, en y réfléchissant, il fallait s'y attendre). Puis, passé le premier instant de déception, j'ai eu la même pensée que toi: s'en fout d'abord, le cas échéant un coup de molette et le tour est joué.
Comme le reste ne semble pas bouger, ça me va (je me suis fait une fayeur avec la sélection du mode, mais vérification faite et refaite, il est bien conservé). Régler l'ouverture en mode A n'est pas trop épuisant, surtout si l'on ne bouge plus guère de f/4 ensuite.

Quant aux mesures d'économie de mémoire que tu évoques (en réduisant le nombre de paramètres mémorisés), j'y crois moyen moyen, quoique je ne sois pas en mesure d'infirmer absolument l'existence d'une limitation de ce genre... Cela dit, comme il est vrai que l'appareil se met automatiquement à l'équivalent 25mm (zoom x1) lorsqu'on le rallume (à moins d'avoir sélectionné la reprise d'objectif et d'avoir éteint le bouzin sur une autre focale), je souscris pleinement à cette observation que programmer la dite reprise d'objectif n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 22 Avr 2013 - 22:36

@BJ 46 a écrit:
Salutàtous en particulier MRGREEN, ERGÉ36 et ZEPHYRAGE s'il est là .
/.../
ZEPH, il me semble que tu t'en es servi récemment, si tu peux nous éclairer, en rentrant Merci d'avance .

je suis là ....
No mais à poil ... sans mon FZ 200 ...
Embarassed la petite famille étant restée en Bretagne cette 2ième semaine ...

et sans l'APN sous la main ... j'ai bien du mal à te répondre
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 22 Avr 2013 - 23:19

Bon, ben on va attendre que tu soies rhabillé ...
Tadame sait afficher le bon mode, maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 22 Avr 2013 - 23:29

@BJ 46 a écrit:
Ta dame sait afficher le bon mode, maintenant ...

heu faut dire que ... faut l'utiliser abondamment pour pas être perdu dans les différents modes et astuces d'utilisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 61
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 18:13

@BJ 46 a écrit:
BEN, tu peux te rendre compte chez VÉVÉ : http://vevebm.free.fr/FZ200/fichiers/hyperfocale.jpg
L'abaque est tiré de Dofmaster, mais n'est pas très précis, vient du FZ 150 .
Comme j'ai porté les grossissements, on voit bien l'évolution de H sachant que la zone de netteté va de H/2 m à l'infini .
MRGREEN, je n'ai pas les mêmes valeurs que toi, mais, moi, je ne sais pas calculer .
Je me souviens que ZEN83 avait trouvé un CdC entre 0.004 et 0.005 mm, ce qui concorde avec DOF ... Qui donne 0.005 .
Je ne te cherche pas des noises, j'essaie de ne pas donner de fausses info .
Je suis déjà tombé sur l'hyperfocale par hasard ...
J'ai aussi envisagé d'utiliser cette méthode en reportage, donc en photo de rue, à part que ce n'est pas mon truc .
Mais il faut bien ce dire que dans ces cas-là, on se fiche que l'horizon soit net, vaut mieux tabler sur une zone de +- 2 à 20 m . C'est jouable !
C'est super pratique de voir la PdC se balader sur l'échelle distance, après réglage de A et X !
Ça existait déjà sur le 38 !
Vu ton EDIT . Pour x 4 et f/4, l'abaque donne H = 16m, donc PdC de 8 m à infini .
Quels sont les bons chiffres ?
Mon expérience porte sur les pano et rien plus près que 20 m, à vue de nez .



Salut à tous,

Rassurez-moi, je pourrai quand-même prendre des photos sans avoir fait une école d'ingénieurs ou polytechnique ?
Parce que sur ce coup là, vous me filez le bourdon, je désespère...
On m'avait pas averti qu'il fallait tout ça pour utiliser un bridge.

Je crois qu'il y a des zones du forum où il ne faut pas que je m'aventure, sinon je vais laisser mon beau bridge pour récupérer mon vieux réflex argentique du moyen-âge.
Moi, naïvement, j'étais resté à la relative simplicité de celui-ci qui ne nécessitait d’appréhender que 3 facteurs : ouverture, vitesse sensibilité. Et avec ça, j'obtenais des photos très honorables.

Aujourd'hui, avec le FZ200, je suis comme un gamin qu'on placerait sur le siège du pilote d'un Airbus avec pour mission de voler. Il y a tellement de réglages qui offrent tant d'options et de sous options... tellement d'icônes qui s'affichent dans le viseur que je n'arrive pas à retrouver simplement les basiques.

Des photos, des belles photos ! C'est tout ce que je veux !

Bon, ça ne fait que 10 jours que j'ai mon FZ200.

Courage et persévérance, voilà ce qu'il me faut.

A+
Pascal

P.S. En plus, ce foutu manuel fait plus de 200 pages qu'il faut se taper sur écran ! Vachement pratique !
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 57
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 21:02

@Pascal91 a écrit:
Rassurez-moi, je pourrai quand-même prendre des photos sans avoir fait une école d'ingénieurs ou polytechnique ?
affraid Il n'en est même pas question. Non mais sans blague !

@Pascal91 a écrit:
On m'avait pas averti qu'il fallait tout ça pour utiliser un bridge.
Gaffe à toi si tu te fais choper à essayer de déclencher avant d'avoir tout bien appris par coeur, on t'auras prévenu! Evil or Very Mad

@Pascal91 a écrit:
Moi, naïvement, j'étais resté à la relative simplicité de celui-ci qui ne nécessitait d’appréhender que 3 facteurs : ouverture, vitesse sensibilité. Et avec ça, j'obtenais des photos très honorables.
Ben... et l'âge du capitaine, alors??? C'est tout à fait fon-da-men-tal.

Spoiler:
 

@Pascal91 a écrit:
Je crois qu'il y a des zones du forum où il ne faut pas que je m'aventure, sinon je vais laisser mon beau bridge pour récupérer mon vieux réflex argentique du moyen-âge.
Na-na-na-na-nère! Le cercle de confusion, c'est tout pareil pour l'argentique... puisque c'est de l'optique. Laughing

@Pascal91 a écrit:
Des photos, des belles photos ! C'est tout ce que je veux !
Spoiler:
 

@Pascal91 a écrit:
Courage et persévérance, voilà ce qu'il me faut.
Et... ne pas oublier d'enlever le capuchon d'objectif.

@Pascal91 a écrit:
P.S. En plus, ce foutu manuel fait plus de 200 pages qu'il faut se taper sur écran ! Vachement pratique !
Hélas...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 21:19

T'inquiète PASCAL, Mr PANA fait le calcul pour nous, pas besoin d'abaque ni de calculette .
Ton triangle de base, tu l'as en bas, ouverture, TdP, EV, ISO .
Sur ton argentique, il te fallait bien tourner la bague de Mise au Point, à chaque prise, et, selon l'ouverture tu pouvais lire la Profondeur de Champ en face .
Tu te souciais de sensibilité chez le marchand de pelloche, ensuite il te fallait faire avec .
Cette conversation visait à nous affranchir de MaP dans le cas très favorable de focale courte . Ce que faisait Kodak, avec ses "instamatic" .
C'est possible et pour t'en convaincre, mets-toi en mode A, MPM, une action sur la mise au point fait apparaître l'échelle distance, blanche et dessus, en ocre, la zone nette de Profondeur de Champ . À Grossissement X1 et f/8, la PdC couvre presque toute l'échelle, zone à exploiter, alors qu'à G X24 et f/2.8, elle est très courte .
Certains ont chargé la doc sur Ipod ou tablette ou smartphone, la plupart d'entre nous à imprimé la doc .
Mais oui, t'en feras de belles photos, on est là pour ça !
Bienvenue au club .
Impayable MRGREEN !
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 21:32

Pascal91 Wink
comme le dit BJ46 : ne t'inquiétes pas tu vas apprendre à l'utiliser,
il est génial ce FZ 200 justement pour apprendre à utiliser un APN autrement que pour faire de simple photo souvenir
y a tout un tas de technique que je ne connaissais que de nom et avec lui j'ai réussi à les mettre en pratique !!!
et souvent ... du 1er coup grâce à l'aide des membres du fofo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 61
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 22:45

@zephyrage a écrit:
Pascal91 Wink
comme le dit BJ46 : ne t'inquiétes pas tu vas apprendre à l'utiliser,
il est génial ce FZ 200 justement pour apprendre à utiliser un APN autrement que pour faire de simple photo souvenir
y a tout un tas de technique que je ne connaissais que de nom et avec lui j'ai réussi à les mettre en pratique !!!
et souvent ... du 1er coup grâce à l'aide des membres du fofo !!!

Ouf ! Vous me rassurez !
Je respire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Lun 6 Mai 2013 - 22:56

jete un oeil sur ma signature
y a un an ... je ne savais pas que je pouvais faire ces photos
et regarde aussi les vidéos
tout a été fait au FZ 200 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 61
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 7 Mai 2013 - 7:12

Oui, je vois.

Je ne suis pas vraiment inquiet, en fait.
J'ai juste été un peu décontenancé en m'apercevant de la foultitude des paramétrages et réglages possibles avec un appareil de ce type. J'ai tout de suite pensé que je ne pourrai jamais mémoriser tout. Ce qui est vraisemblablement la réalité.
Je pense qu'il faut que je commence par intégrer les fonctions essentielles ainsi que les "boutons" qui les commandent.

Quand au reste, je suppose que personne ne l'utilise de façon exhaustive.
Il faut pouvoir être réactif et prendre une photo sans passer un quart d'heure à dérouler la checklist.

Bon, avec l'aide des forums et de la persévérance, ça va bien se passer.

Bonnes photos à tous !
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 52
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 7 Mai 2013 - 8:32

Un bon conseil, vas voir sur le site d'Ericopter, son test du FZ200, il y donne de très bon conseils sur les fonctions et réglages de base, ainsi que la configuration conseillée pour les touches de fonctions paramètrables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 61
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Mar 7 Mai 2013 - 9:01

OK, j'y vais
Merci
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Jeu 23 Mai 2013 - 8:22

Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Masculin Nombre de messages : 11991
Age : 46
APN : 2x FZ et un µ4/3 Orange :)
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Jeu 23 Mai 2013 - 23:21

@BJ 46 a écrit:

tiens en parlant de UP ...

comme on parlait un peu de vidéo sur ce post => une astuce ici :

http://www.forumlumix.com/t97976-montage-video-sur-vega-de-sony-et-fz-200#1349246
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale   Aujourd'hui à 2:54

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FZ 200: Un mode personnalisé en hyperfocale
» Réglage "Style photo" du FZ300 - mode personnalisé
» Hyperfocale
» DeviantPlus : Mode d'emploi. [FAQ]
» [REQUETE][RESOLU] Mode Haut-parleur main-libre ou mode normal grâce au proximity sensor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: