Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FZ-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 10:29

Bonjour à tous. Je viens d'acheter mon lumix que je vais recevoir sous peu. J'aurais aimé quelques avis pour savoir comment l'équiper (bonnette etc...) car je n'ai pas trop de connaissances encore dans le domaine (mais ça ne saurait tarder, j'espère Wink ). Je ferais entre autre beaucoup de photos de sport (kayak) en compétition, donc en mouvement (je ne sais pas si ça influe). Je suis aussi très intéressé par la macro, de fleur notamment. Et j'aime bien prendre des photos quand je me ballade, prendre les oiseaux, le paysage... J'ai vu en lisant quelques sujets le la dcr-250 fait fureur, comment l'utilise-t-on, ou le trouve-t-on ? Pour info, je n'aurais que l'appareil, même pas de trépied. J'aurais aimé en avoir un pas trop cher, que me proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
TILL
16 Gb
16 Gb
TILL


Masculin Nombre de messages : 1894
Age : 43
APN : K10D+FZ18
Date d'inscription : 18/02/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 11:20

:welcome1: à toi tikam, il y a déjà pas mal de posts qui parlent des sujets que tu abordes, c'est vrai que pour la macro il y a la DCR-250, aussi la DCR-150 qui grossit un peu moins mais qui est peut être plus facile à manipuler. Pour les oiseaux je pense que tu auras besoin de téléconvertisseurs. Ceux qui reviennent le plus souvent sur le forum sont le TCON17 d'Olympus, le TC15ED Nikon, le DCR-2020 PRO de Raynox. Pour tous ces accessoires il te faudra un tube d'adaptation soit la DMW-LA3 de Panasonic mais assez introuvable, soit la bague de Permaraal entre autres, plus des bagues d'adaptation suivant tes chiox. En trépied je ne saurais pas te conseiller. Je sais juste que Manfrotto est de la bonne qualité mais relativement cher. Tu retrouveras tout ce dont je t'ai parlé sur le forum dans la catégorie Accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/35598673@N04/
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:53

J'ai "feuilleté" pas mal de topic, et je me pose une question (conne encore peut-être). J'ai compris que pour mettre la DCR-150 par exemple, il fut un adaptateur. Or avec celui-ci, il y a du vignetage sur la photo sans zoom. Donc quand on fait pas de macro, il faut l'enlever? Ou une fois qu'on l'a mis on ne peut plus. ( Vraiment, les 98% d'entre vous doivent se demander qui c'est ce boulet, mais je débute, j'espère emmagaziner assez rapidement le vocabulaire et comprendre les bases!)
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:23

Avec l'adaptateur de panasonic (DMW-LA3), il y a du (faux) vignétage, jusqu'à environ 50.
Si tu utilises une bonnette macro, ça n'a pas d'importance, puisque qu'alors on utilise le zoom à fond.
Le reste du temps, il faut la démonter.
Il parait que l'adapateur de Permaraal résout le problème du vignetage, vu qu'il et téléscopique.

Perso, j'ai l'adaptateur DMW-LA3 et le DCR-250. L'utilisation est assez difficile. La marge de mise au point est proche de zéro. Vu le prix de la lentille, je te conseillerais peut être de commencer par le DCR 150. Je pense que pour une prise en main, elle est plus facile. Il sera toujours temps de passer à plus de grossissement plus tard.

Concernant les photos d'oiseaux, commence pas faire des essais sans compléments optiques. Après tu peux ajouter, histoire de te rendre compte, pas pour faire des photos, un peu de zoom numérique. Tu verras que déjà, il faut un bon pied pour ce genre de photos.
Si tu veux juste prendre des oiseaux, pendant que tu te promènes, je pense que le zoom d'origine t'ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:31

Merci pour ta réponse. De toute façon je pense faire déjà quelques temps avec mon appareil seul, après on verra pour une DCR-150. Mais déjà un mode macro a 1cm permet de beaux clichés nan ? Il y a pas des exemples de macros sans bonnettes de FZ-18 ? j'en ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 21:22

En fait, au début j'ai fait de la "macro" avec le FZ18 (et avant avec le FZ5. J'ai pris des photos qui me plaisaient bien. Des trucs mignons. Après, je suis allé faire un tour sur la section MACRO du forum.
Là, je me suis dit qu'on ne jouait pas dans la même cours. Du coups, je me demande si on peut vraiment appeler MACRO, ce qu'on prend, sans bonnette, avec le FZ18.
On prend des photos de prêt, nettes et belles. Ca c'est sur. Mais macro ? Je ne saurais pas dire. C'est surement une question de théroricien : Où commence la macro ?

Ca me fait penser qu'il faudra que je poste quelques photos prises de prêt... Mais là, j'ai pas trop le temps. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:25

Samharsch a écrit:

On prend des photos de prêt, nettes et belles. Ca c'est sur. Mais macro ? Je ne saurais pas dire. C'est surement une question de théroricien : Où commence la macro ?

FZ-18 1305401286 C'est tout simplement une question de rapport d'agrandissement ...

La macro va du rapport 1/1 au rapport 10/1 ... avant c'est de la photo rapprochée et après de la microphotographie .

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie

Amitiés !

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
FZ-18 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:06

Du coup me voilà mieux éclairé. Et on peut faire de la macro avec le FZ18 sans complément optique.
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 0:42

Je vais bientôt le recevoir, et je souhaite acheter un sac. J'ai pas mal lu de topic sur ça, mais je suis un peu perdu par la multitude de choix... Je voudrais un sac ou je puisse mettre apn, batterie de rechange, objectif, bonnette, par-soleil, cartes mémoires, câbles et je voudrais pouvoir y transporter mon trépied. Je cherche quelque chose à un prix abordable, je pense acheter sur internet. Et par la même occasion je prendrai un trépied, pas trop lourd mais qui tienne la route, assez haut mais qui puisse se baisser (pour macro), et pour pouvoir tenir un fz-18 avec un objo. Par la multitude de choix je suis un peu paumé là aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 7:22

tikamfz18 a écrit:
Merci pour ta réponse. De toute façon je pense faire déjà quelques temps avec mon appareil seul, après on verra pour une DCR-150. Mais déjà un mode macro a 1cm permet de beaux clichés nan ? Il y a pas des exemples de macros sans bonnettes de FZ-18 ? j'en ai pas trouvé.

Il y en a quelques unes sur mon site http://www.fhuin.be/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=61

Seules trois sont prises avec une lentille supplémentaire.

Pour le sac, j'ai opté pour un sac au dos Edixa qui traînait chez le photographe du coin. Il est léger et je peux même transporter mon trépied hama...

http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/hama/p7983-pied-photo-video-star-21-3d.html?affiliateID=59&xtor=AL-59
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:27

http://cgi.ebay.fr/LOWEPRO-sac-a-dos-photo-Slingshot-200-AW_W0QQitemZ360041849485QQihZ023QQcategoryZ100752QQtcZphotoQQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Pour le sac j'ai trouvé ça, ça m'a l'air peu cher et de la bonne qualité. Quelques avis ? et est-ce que je pourrais y accrocher mon futur trépied ?
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:53

http://www.digitaltoyshop.com/product.asp?numPageStartPosition=1&strPageHistory=&strKeywords=&strSearchCriteria=&PT_ID=1192&numlanguageid=3&P_ID=3548&btnProduct=

Et ce trépied, y'en a qui le connaisse ?
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 16:05

http://www.digitaltoyshop.com/product.asp?numPageStartPosition=1&strPageHistory=&strKeywords=&strSearchCriteria=&PT_ID=1192&numlanguageid=3&P_ID=122&btnProduct=

Le site à l'air bien, j'ai trouvé ça. quelqu'un connait la marque, sait ce que ça vaut ? j'ai jamais entendu parlé moi.
Revenir en haut Aller en bas
desktaupe
2 Gb
2 Gb
desktaupe


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
APN : Pana FZ18
Date d'inscription : 12/12/2007

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 23:13

Samharsch a écrit:
Du coup me voilà mieux éclairé. Et on peut faire de la macro avec le FZ18 sans complément optique.

'Bsolument... ou au moins de la proxi pour les puristes.

On peut aussi s'équiper de bonnettes du bon diamètre (46) qui si elles n'ont (peut-être pas) la qualité optique de la Raynox ont l'avantage d'être moins chères et de s'affranchir des problèmes de plomberie. (voir les liens divers dans la rubrique accessoires)
Revenir en haut Aller en bas
tikam
4 Gb
4 Gb
tikam


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ-18
Dépt. ou Pays : 29 Finistère
Date d'inscription : 03/05/2008

FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 19:22

Enfin le voilà! Reçu ce matin, j'ai déjà pas mal mitraillé pour faire quelques tests. Et j'en suis ravi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:04

Pour le sac, j'avais regardé le lowepro également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ-18 Empty
MessageSujet: Re: FZ-18   FZ-18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: