Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roussinix
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 13:19

@alexz a écrit:
...Pana fait de très bons objectifs m4/3, mais un cran en-dessous de certaines 'références' chez Nikon, Canon, etc...
Difficile à dire et surtout à prouver, vu que "Nikon, Canon, etc..." ne font pas d'objectifs µ4/3. Rien ne prouve qu'ils feraient mieux que Panasonic, Olympus ou Leica si ils devaient faire des objectifs à ce format.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 12633
APN : Lumix GH4, Sony RX100 Mk3, OMD EM5II, Fuji W3
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 13:28

C'est ce qu'ils font aussi; l'APN est un bouchon d'objectif lol
http://birddigiscoper.blogspot.fr/2012/09/first-atx-images.html
alexz
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 139
APN : OM-D
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 13:33

[quote="jb89100"]
@alexz a écrit:
.
Je peux etre d'accord avec ce que tu dis mais apparemment ce n'est pas la tendance des pros de l'animalier qui atteignent les focales tres longues en réduisant le capteur et en particulier en associant le Nikon V1 (2et3 maintenant) à des zooms ou des fixes focales moyennes (300) +TC et en beneficiant du crop2.7 grace au capteur (200mmf2.8 devient 756mm avec un TC1.4).
Il ya pas mal d'articles à ce sujet dans Natimages et d'exemples de photos faites avec ces configurations. Le Nikon V1 (et surtout ses successeurs) est tres adapté à ce sujet (rafale ultraperformante, tres bon viseur, AF hybride ultrarapide) tout en ayant une montée ISO bonne jusqu'à 800 correcte jusqu'à 1600

Il me semble que c'est ce que j'ai tenté d'expliquer : profiter du facteur 2x du capteur m4/3, ajouter un TC , bénéficier de la résolution d'un objectif haut-de-gamme pour aller plus loin encore dans les crops.
J'ai juste ajouter l'idée de profiter de sa luminosité pour limiter les iso et aller encore plus loin.
Et surtout garder une PDC exploitable (avec un Nikon V2, elle est encore plus problématique, et l'OMD à une bien meilleure montée dans les iso ! ).

J'essayerai d'être plus précis dans mes propos

Dernière édition par alexz le Lun 11 Mar 2013 - 14:02, édité 4 fois
bidulon
Super Actif
Super Actif

Masculin Nombre de messages : 44352
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 13:34

@jb89100 a écrit:
C'est ce qu'ils font aussi; l'APN est un bouchon d'objectif lol
http://birddigiscoper.blogspot.fr/2012/09/first-atx-images.html

Sur un lieu de chasse, j'ai justement croisé un gars avec un équivalent 900mm (lunette APO montée sur APS-C), ça semble donner de bons résultats si on sait s'en servir, et c'est nettement moins cher qu'une optique de qualité équivalente.

Mais bon, il faut aussi en accepter les contraintes.
roussinix
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 333

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 17:35

@alexz a écrit:
...Il me semble que c'est ce que j'ai tenté d'expliquer : profiter du facteur 2x du capteur m4/3...
Je persiste et signe et continue à dire que ce "facteur 2x" est un leurre, ou dans tous les cas un faux avantage. Je n'en veux pour preuve que les Nikon et Sony FF qui permettent d'utiliser des objectifs APS-C par le biais d'un simple recadrage d'un facteur de 1,5x.

Si demain, Panasonic sortait un boitier FF compatible avec les objectifs 4/3 (pour le µ4/3 je suis plus septique), ils pourraient faire la même chose en permettant le montage des objectifs Olympus 4/3 moyennant un recadrage équivalent à ce fameux "facteur 2x".

Et d'ailleurs, avec les capteurs Panasonic/Olympus actuels, on peut très bien imaginer de faire ce type de recadrage. Ce qui serait équivalent à un facteur 4x comparé au format 24x36.

Bref, tout cela ne correspond pas à grand chose. Le vrai avantage du format µ4/3 est de permettre l'utilisation de tous les objectifs 24x36 ... et que la réciproque n'est pas vrai. Razz
bidulon
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 18:18

Ce n'est pas un leurre, il n'y a aucun recadrage logiciel ou je ne sais quoi, c'est juste qu'un objectif de focale x cadre comme un objectif de focale 2x sur FF !

Ca n'a rien à voir avec les FF qui miment les APS-C.
roussinix
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 19:57

Le recadrage : C'est la taille du capteur. Dans un capteur plus grand, on peut contenir un capteur plus petit. L'inverse est simplement impossible. Après, il y a la taille et la densité des photosites, mais c'est au détriment du bruit.

Et si cette règle était aussi vrai et évidente, tout le monde se jetterait sur le Pentax Q qui est encore plus petit et a un "facteur de multiplication" encore plus important que le 4/3 ou µ4/3.

Donc à tous ceux qui croient au facteur 2x : Pourquoi ne passez-vous pas immédiatement au Pentax Q ?
Surefoot
32 Gb
32 Gb

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 19:59

@roussinix a écrit:
Si demain, Panasonic sortait un boitier FF compatible avec les objectifs 4/3 (pour le µ4/3 je suis plus septique), ils pourraient faire la même chose en permettant le montage des objectifs Olympus 4/3 moyennant un recadrage équivalent à ce fameux "facteur 2x".
Heu non là je crois que tu n'as pas tout à fait compris les histoires de tirage, et de cercle optique.. Jamais tu ne feras du 24x36 avec des objectifs 4/3 pour commencer, ni µ4/3 d'ailleurs, les deux n'ayant pour différence que le tirage. Tu pourrais monter des µ4/3 sur un 24x36 mirrorless (au tirage assez court) mais tu aurais un cercle au milieu d'une photo noire façon périscope..
Olympus avait bien des objectifs 24x36 mais en monture OM, donc reflex, ce qui impose beaucoup de compromis au niveau optique aux focales normales et grand angle (design rétrofocal oblige), et qui limite forcément la luminosité maximum possible (f/1.2 dans ce cas). Leica a prouvé depuis déjà bien longtemps les avantages multiples du tirage court et de l'absence de miroir...

@roussinix a écrit:
Bref, tout cela ne correspond pas à grand chose. Le vrai avantage du format µ4/3 est de permettre l'utilisation de tous les objectifs 24x36 ... et que la réciproque n'est pas vrai. Razz
.. y compris ceux en monture Leica, que aucun reflex ne pourra jamais utiliser proprement.

@bidulon a écrit:
Ca n'a rien à voir avec les FF qui miment les APS-C.
Bah, au final si tu prends le résultat, c'est le même: la taille de capteur n'est essentiellement qu'un recadrage.
La différence c'est éventuellement la résolution, et les µ4/3 sont plus sensibles aux défauts car leur résolution est plus élevée (plus de pixels/mm): on voit très facilement la différence de qualité avec justement les fameux Canikon (qui n'atteignent pas les Leica, ni les Zeiss, ni les Schneider-Kreuznach, ni les Voigtländer, ni certains Olympus de la grande époque..).

@bidulon a écrit:
Est-ce qu'une telle résolution a beaucoup d'importance sur un si "petit capteur" ?
En fait oui. Bien plus que sur un capteur à densité de photosites plus faible, qui a de facto un cercle de confusion plus grand.
Au passage le nouveau "exploseur de records" est le 75mm f/1.8, qui je confirme encore s'il le faut, est largement à la hauteur de sa réputation (encore fait des portraits avec récemment, et c'est à tomber)...
roussinix
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:11

@Surefoot a écrit:
@roussinix a écrit:
Heu non là je crois que tu n'as pas tout à fait compris les histoires de tirage, et de cercle optique...
Déjà, là, y-a mal donne : je ne parle pas du tirage mais uniquement de la taille du capteur ... mais je n'insisterais pas, vu que comme d'habitude, c'est toi seul qui as raison.
bidulon
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:15

Sans oublier le Voigtlander 90mm SLII... Rolling Eyes

Rien à voir avec tout ça, mais je viens à l'instant de mater des photos à 100% prises hier en intérieur avec le petit 45mm à f1,8. Quel bonheur !
Surefoot
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:19

@bidulon a écrit:
Sans oublier le Voigtlander 90mm SLII... Rolling Eyes
Oui hein, un des pires cas de tentation énervante (surtout par son facteur de grandissement maxi, grrr)..
Plus sérieusement le 125mm Apo Lanthar est un exemple parfait. Il parvient même à surpasser le Leica R qui correspond (et qui lui-même est clairement au-dessus de la mêlée)..
bidulon
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:24

C'est sûr que parfois on pense détenir le Graal avec un objo, on tombe un jour sur plus fort que lui, et là c'est la claque !

C'est pas qu'on en a un usage impératif pour ce qu'on fait de nos photos (enfin je parle pour moi), mais ça démange quand même de tous les vouloir !
Surefoot
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:35

Le problème est quand tu commences à t'attaquer aux Big White et aux Tilt/Shift.. là ça fait super mal au compte en banque Crying or Very sad Surtout depuis l'annonce du réducteur Metabones, les prix des T/S grand angle ont grimpé en flèche..
bidulon
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:41

Il est annoncé pour avril à priori...

Par contre, selon 43rumors, même si les infos définitives ne sont pas connues, les montures annoncées me paraissent un peu bizarres pour certaines... scratch

Si Metabones avait pu prévoir des bagues additionnelles pour passer d'une monture à l'autre, mais faut pas trop rêver. Mad
Surefoot
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:44

Les montures EF, Alpa et C/Y sont super populaires en vidéo qui sera quand même l'usage premier (et de loin je pense) de ces réducteurs. D'où le choix je pense, ils ont du étudier leur marché...

au passage:
@bidulon a écrit:
Sauf que l'équilibre boîtier/objo ne doit pas être évident ! affraid

Je veux bien que certains utilisent ces solutions, mais ils ne doivent pas être majoritaires et surtout faire partie du camp des naturalistes plutôt que de celui des amoureux de la photo.
.. puisque tu en parles, en voilà un de naturaliste (italien):

(c'est lui: http://www.juzaphoto.com/ )
Comme tu vois les Big White ça fait les biceps ! Allez hopopop au boulot avec ton Canon va falloir muscler tout ça
bidulon
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Lun 11 Mar 2013 - 20:51

Je suis souvent bloqué des cervicales ces derniers temps et je soupçonne grandement le portage du 300 sur l'épaule d'être le responsable ! Twisted Evil

Du coup je vais éviter, sauf si je trouve des bras à acheter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur   Aujourd'hui à 13:25

Premiers tests Zuiko 150mm f2 + doubleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2