Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Limité par le GF3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 22:37

Depuis 1 ans et 4 mois, mon petit GF3 me tient compagnie et me permet de faire -à peu près- ce que je veux en photo. Le petit hic, c'est que plus j'avance dans le temps, plus je ressens ses limites. Il y a des aspects de la photographie que j'aimerai explorer, par exemple, la macro. C'est pas faute d'avoir essayé, mais la visée en LiveView n'est absolument pas adaptée. Je ne peux même pas me tourner vers les viseurs proposés par Panasonic (bien que je n'ai que de mauvais retours) car il n'est pas équipé pour. Il en est de même pour le flash externe, impossible à monter sur un GF3, ce qui devient embêtant sachant que je cherche de plus en plus à m'équiper...
Pensez vous que passer sur GF2 ou GF1 en vaille la peine? Ou vaudrait-il mieux que j'attende d'avoir un peu plus de sous (oui je suis un peu banqueroute en ce moment) pour m'acheter un modèle tel que le G5 (depuis le temps qu'il me tente lui en plus!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 5:32

Bof tu vas retomber sur le même problème de liveview. et c est des appareils anciens limités a 800 isos exploitables donc pas évident sans un objectif macro très ouvert.
le G5 semble un meilleur choix sinon un G3 se trouve neuf a partir de 370 euros nu il offre plus de bouton et d accès qu un GF3 et un capteur sensiblement identique que celui du G5.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 7:28

A défaut de G5, le G3 me semble un bon compromis (viseur, griffe flash).

Pas la peine de monter en ISO en macro, si tu as des temps de pose relativement longs par exemple aux premières lueurs du soleil (ou juste avant), les bestioles sont tellement calmes (et cachées aussi, faudra les trouver !) que tu peux utiliser le trépied. Ou le flash.

Je crois qu'un nouveau G devrait bientôt sortir, si t'as la patience d'attendre encore quelques mois, peut-être qu'il y aura de bonnes affaires à faire sur le G5...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 7:37

En effet, je te conseil d'attendre un peu, au moins jusqu'en juin, pour trouver le G5 à un prix plus intéressant Wink

_________________
Limité par le GF3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 7:41

En fait, je dis une bétise, si c'est le G5 que tu vises, il faudra attendre septembre Wink

Le G5 a été annoncé en juillet 2012, donc il faudra attendre encore un peu à moins d'une surprise Wink

Par contre, on risque de voir arriver un nouveau GF en Avril, vu que le GF5 avait été annoncé le 5 avril dernier Wink

_________________
Limité par le GF3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 9:32

Merci pour vos infos!
En effet j'ai pensé au G3... mais le G5 me tente vraiment beaucoup. Je peux attendre jusqu'à septembre afin que les prix baissent, de toute façon j'ai plus de sous en ce moment donc y'a pas le choix!
D'ailleurs j'ai une autre question, le 45-200mm est-il suffisant pour faire de la macro ou il faudrait que je rajoute une bonnette?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 9:38

Lumos a écrit:
Merci pour vos infos!
En effet j'ai pensé au G3... mais le G5 me tente vraiment beaucoup. Je peux attendre jusqu'à septembre afin que les prix baissent, de toute façon j'ai plus de sous en ce moment donc y'a pas le choix!
D'ailleurs j'ai une autre question, le 45-200mm est-il suffisant pour faire de la macro ou il faudrait que je rajoute une bonnette?

Le G5 ou le GH1 (si tu fais du RAW). Le GH1 est un super boîtier avec quelques fonctionnalités en moins (niveau électronique, tactile etc.) et un moteur jpeg pas terrible. En revanche en vidéo il est tout bon et en photo RAW aussi.

Pour le 45-200mm la bonnette macro que je vends (52mm) est idéale! Wink
Sans bonnette tu es au max au rapport 1:0.19 à comparer au rapport 1:1 des Pana 45mm f/2.8 ou Oly 60mm f/2.8.
Revenir en haut Aller en bas
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 9:40

Cani, tu la vend combien ta bonnette? ^^
Le GH1 ne me conviendrai donc pas, vu que je fais tout en JPEG?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 10:01

Lumos a écrit:
Cani, tu la vend combien ta bonnette? ^^
Le GH1 ne me conviendrai donc pas, vu que je fais tout en JPEG?

La bonnette est à 35€ fdp compris (voir mon post de vente). Wink

En jpeg ne ne conseillerais pas le GH1. Le capteur a un super potentiel de dynamique et une bonne montée en ISO, mais la conversion boitier RAW --> jpeg est trop linéaire (voir discussion et fin de discussion sur l'ETTR/EAD), pas assez exponentielle, du coup on se retrouve avec des noirs bouchés et des blancs cramés assez facilement et on perd beaucoup en nuance pour les scènes à grande dynamique (parfois le jpeg est bon, souvent bof ou mauvais). En RAW avec Lightroom 4 (à 90 euros je crois) tu peux faire de belles choses. Toutefois le GH1 n'est pas pire que les autres boîtiers Pana de même génération. Ton GF3 est probablement meilleur en jpeg (quoique plus lissé).

Il semble que Panasonic soit en progrès continus sur la conversion jpeg, avec de bons résultats pour le G5 et encore meilleurs pour le GH3 (pour la même raison je pense qu'il faut laisser le G3 de côté si tu restes aux jpegs). L'alternative ça reste un boîtier Olympus mais sauf E-M5 ils ne répondent pas à tes autres besoins.

Si tu acceptes de te mettre au RAW tu peux shooter en RAW+jpeg, garder les jpegs qui te plaisent et traiter les RAW des photos intéressantes mais à jpeg ratés. Un GH1 d'occase + LR4 te reviendrait à moins de 300 euros.
Un G5 d'occasion c'est rare et neuf à ~550 euros pour l'instant. Autant le prendre avec le 14-42PZ, le mien vient d'un kit G5 et il est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:49

Je pense que je vais attendre pour m'acheter le G5... Sur Digit-photo il est à 548 euros... C'est encore un peu cher sachant qu'il est nu (et que le 14-42 n'est pas ce que je recherche, j'ai d'ailleurs vendu le miens) donc je vais patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:04

Marrant ça que le liveview te convienne pas pour de la macro, au contraire moi c'est le viseur qui le fait pas pour de la macro, on est trop collé à l'appareil et on doit s'affaler au sol ou se contorsionner pour l'utiliser Wink
Mais c'est clair qu'un écran fixe n'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:21

C'est vrai qu'au ras du sol, l'écran orientable dans tous les sens est un vrai bonheur (pour peu que le soleil ne lui tape pas dessus) !

Non seulement ça évite de te contorsionner, mais si tu fais de la macro de bon matin, ça t'évite de rentrer tout trempé (t'auras quand même les os glacés jusqu'aux genoux, mais c'est déjà "moins pire").
Revenir en haut Aller en bas
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:38

C'est vrai que le fait qu'il ne soit pas orientable y est pour beaucoup.
Je me souviens qu'avec mon réflex je faisais plus de macro, et le viseur me plaisait bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limité par le GF3 Empty
MessageSujet: Re: Limité par le GF3   Limité par le GF3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limité par le GF3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La limite
» Limite.
» Extrême limite
» A la limite de l'accident :-)
» dure limite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: