Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bagues adaptatrices : qualité et poids

Aller en bas 
+2
Yves3464
jano
6 participants
AuteurMessage
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 10:35

bonjour,
même si le sujet est abordé un peu partout, je lance un nouveau sujet car j'ai reçu une bague pentax-µ4/3 hier et je suis surpris par le poids.
j'ai lu au dans un autre sujet que les bagues de qualité étaient plus lourdes et bien usinées.
pour le coup, la mienne est chinois, doit être quasi la moins chère sur ebay mais je la trouve parfaitement finie, précise sur le montage de mes objectifs pentax.
La seule chose, c'est qu'elle pèse 90g.
alors, c'est pas non plus un âne mort mais pour mettre un petit objectif pancake ou autre, je m'attendais à un truc plus léger.

des avis ?
quelqu'un a une bague de ce style ?
vu que le tirage des canikon est relativement proche, combien pèsent vos bagues ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:32

environ 75 g pour une M42-µ4/3 en métal chinois et vu qu'elle supporte des vieux objectifs de 200 et 550g, ici on ne bouge pas au moindre vent (tout au plus l'objectif plonge un peu) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:59

Je n'ai pas de quoi peser ce que j'ai, ceci dit en alu ça peut rester léger et rester très solide.
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:48

je vais essayer de trouver des annonces où le poids est indiqué pour voir...ou alors ailleurs que sur ebay, sur des sites de magasins.
j'ai monté la bague ce matin sur un chinon 50mm et la bague est quasi aussi lourde que l'objectif...bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
Tommy38
32 Gb
32 Gb
Tommy38


Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 74
APN : OM-D E-M1 + HLD-7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/11/2012

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:08


... 92g pour la EOS/M43 et 60g pour la FD/M43 ; de toute façon tout est fabriqué en Chine... bagues adaptatrices : qualité et poids 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:10

je sais bien mais peut-être différentes qualités...
gagner 30/40g, c'est quasi la moitié du poids de la bague.

et ça n'est pas pour une faiblesse musculaire, c'est que je trouve l'équilibre bizarre avec ce poids
Revenir en haut Aller en bas
Tommy38
32 Gb
32 Gb
Tommy38


Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 74
APN : OM-D E-M1 + HLD-7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/11/2012

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:15


... écoutes, si tu veux une bague très légère je te conseille d'aller voir un bon décolleteur...
... tu lui fournis les plans et il peut te faire çà en titane si tu veux ; mais "bonjour " le prix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:36

Ce qui compte, c'est la précision de l'usinage. Sur Pentax, certains ont eu la très désagréable surprise d'avoir des bagues M42->Pentax K indémontables sans passer par le SaV.

C'est un cas extrême, bien sur, et cette bague se monte à l'intérieur de la monture K (c'est le même tirage). Du coup, aucune prise pour le démontage.

Comment reconnaitre les bonnes ? Et bien elles se démontent sans outils et les bagues moins bien usinées sont livrées avec un outil de démontage.

Évidemment, ce cas précis ne se pose pas avec le µ4/3, mais reste qu'un mauvais usinage est toujours un petit risque.
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:44

Ah mais là, l'usinage est nickel (super d'ailleurs pour le prix) et la qualité et robustesse est impeccable aussi...mais c'est peut-être impossible de faire beaucoup moins.

pour les bagues pentax-m42, je n'ai jamais voulu acheter "l'officielle" et les miennes à 10 euros sont impeccables aussi.
Il faut juste la tester en douceur et pas directement avec un objectif dessus vissé à fond et enclenché dans le boitier.
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:27

Oui, mais c'est pas garanti. Et c'est le jour ou la baque à 10€ revient à plus de 200€ qu'on change d'avis.

Moi, pour le Pentax, j'ai adopté les "KAHIRIS". Moins cher que les Pentax (mais leur prix a doublé depuis), et meilleures. Elles ont un épaulement interne qui permet d'utiliser sans bricolage des objectifs "Auto" sans bouton "Manuel/Auto".

Il existe par ailleurs des bagues Russes (et pas fabriquées en Chine) qui sont la copie conforme des originales Pentax pour moins de 20€.

Après tout, chacun fait comme il veut, mais risquer quoi que ce soit sur du matériel entre 500 et 1000€ pour le boitier (et autant pour l'objectif) pour économiser 30€ ??? mais bon. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:11

quel risque ??
je viens de dire que je les teste minutieusement avant de tout assembler comme un bourrin et me retrouver bloqué comme certains...
pourquoi ça marcherait avec les kahiris, les russes et pas certaines chinoises ?
donc quelque fois, c'est "pourquoi dépenser plus ??"

enfin passons, c'est l'éternel débat chez les pentax/m42(parmi plein d'autres débats sans fin d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:18

Je ne dis pas que ça ne marche pas avec les bagues Chinoises, mais une mauvaise construction de certaines de ces bagues s'est avérée désastreuse pour certains possesseurs de Pentax. Le seul test possible est :
  1. Mise en place de la bague sur l'objectif
  2. Mise en place de l'objectif + bague sur le boitier
  3. Dévissage de l'objectif ... la bague M42->K restant dans le boitier
  4. Enlever la bague en pressant sur le ressort de la bague empêchant le démontage accidentel de l'objectif

Et c'est là qu'est le problème (quand il existe), car le beau boitier Pentax tout moderne est devenu un boitier M42 100% manuel n'acceptant que des objectifs M42. Sinon, pour remettre des objectifs KA, c'est SaV obligatoire.

D'ailleurs certains bricolent systématiquement les bagues chinoises pour éviter ce problème potentiel en supprimant le petit ressort de blocage de la baïonnette.

L'autre solution est d'utiliser des bagues à épaulement qui ne peuvent pas avoir ce problème ... mais, du coup, on perd l'infini. J'en ai d'ailleurs plusieurs que j'utilise en Macro et qui sont montées à demeure sur des soufflets et des bagues allonges.

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:03

oui, je vire le ressort dès le début.
si la bague est précise, peu de risque de démontage intempestif quand même...faut quand même une rotation peu probable (enfin, ça ne m'est jamais arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:13

Le fait que ce materiel soit made in china n'est pas un indicateur de mauvaise qualité , ou alors cela devient grave parrce que tout le matos photographique (ou presque ) vient de Chine; c'est le cas de l'EM5, du GH3, des zooms 12-32, 35-100 et j'ai pas tout vérifié mais c'est faisable. Pendant un temps j'ai pensé que c'etait une suite de Fukushima mais le GH2 date d'avant l'accident. C'est comme ça, nos photos sont made in CHina.
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:49

Je suis le premier à acheter Chinois. D'ailleurs, je parlais des bagues KAHIRIS plus haut, et tout me porte à croire qu'elle sont chinoises elles aussi. Mais ce sont des bagues à 40€ (je les ai eu à 20€ environ). Le risque, ce sont les bagues entre 10 et 20€ (pas assez cher mon fils...). Wink

Ma première bague (c'était en 2007, avant que qui que ce soit parle de ces problèmes de ressort). Pour l'enlever, il a fallu que je pousse comme un malade sur le ressort d'une main avec un tournevis tout en tournant la bague avec l'outil dans l'autre main.
J'ai réussi à l'enlever ... moyennant la perte du ressort. Ouf chaud

L'étape suivante, c'est que plus tard, sans ressort, je me suis retrouvé une fois avec l'objectif dans une main et le boitier dans l'autre.

Car, oui, avec ces objectifs 100% manuel il faut tourner la bague de MaP comme la bague du diaph. Et avec ces objectifs anciens, ces bagues sont parfois très fermes. Et au lieu de tourner la bague : On tourne l'objectif.

Inutile de dire que cette bague a atterrie à la poubelle remplacée par une bague à 45€ "Made in Pentax". Bilan : plus de 65€ (en comptant les ports) pour une seule bague et deux frayeurs. j'ai quand même échappé au SaV contrairement à d'autres. Smile

Mais, chacun fait comme il veut. bagues adaptatrices : qualité et poids Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 20:36

Sauf que pour les bagues d'adaptation pour µ4/3, on a strictement aucun risque. Ce n'est pas une monture K..
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 7:41

Oui, j'en suis conscient (d'ailleurs, je l'ai moi-même dit précédemment). N'empêche que les KAHIRIS qui elles ont un usinage précis (même si elles viennent de Chine) sont beaucoup plus lourdes que les bagues de bas de gamme.

Maintenant, un mauvais usinage d'une bague peut aussi user plus rapidement la monture côté boitier. D'autant plus s'il s'agit d'y monter des objectifs anciens tout métal gros et lourds. Une bague parfaitement usinée diminuera aussi ce genre de risque.

Et dépenser 20 ou 30€ ou même 100€ de plus pour diminuer quelque risque que ce soit sur un boitier entre 500 et 1000€, c'est pas si cher payé.

En tous cas, moi, ma religion est faite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:21

On n'a pas cette marque à ma connaissance pour µ4/3, c'est plutôt Kipon ou Metabones (mais c'est assez cher..), ou Rainbow Imaging (plus accessible)
Revenir en haut Aller en bas
roussinix
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 02/01/2013

bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 14:34

KIPON et KAHIRIS, c'est la même chose. On trouve exactement la même bague M42->K au même prix sous les deux marques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagues adaptatrices : qualité et poids Empty
MessageSujet: Re: bagues adaptatrices : qualité et poids   bagues adaptatrices : qualité et poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bagues adaptatrices : qualité et poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bagues adaptatrices
» Bagues adaptatrices pour anciens obj...(Lumix Gxx)
» [VDS] Bagues allonge (FZ100 & FZ45) & bagues alu
» Le poids
» Le poids des ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: