Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 mode MANUEL : cmt on fait ?

Aller en bas 
+2
BJ 46
hantas
6 participants
AuteurMessage
hantas
Membre Validé
Membre Validé
hantas


Féminin Nombre de messages : 45
APN : Lumix DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Belgique (Wallonie)
Date d'inscription : 14/02/2013

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:25

Salut,


bon ben tout est dans le titre ^^' je m'y connais pas du tout et je sais pas comment on fait pour gérer la profondeur de champs, la vitesse, l'ouverture etc. J'ai un Lumix DMC FZ200, il parait qu'il est simple à utiliser ^^' Donc si qlqu'un sait me détailler +- comment on s'en sort, ce serait super sympa, car pour le moment, je suis "bloquée" en automatique du coup... =)


Merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louphotographie#
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:54

Bienvenue au CLUB et :lumix:
Vas voir ici : http://vevebm.free.fr/
en bas à gauche, tu trouveras un rayon FZ 200 et généralités et OUIOUIPHOTO qui va bien pour apprendre .
Bonsoir .
J-Claude .
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Membre Validé
Membre Validé
hantas


Féminin Nombre de messages : 45
APN : Lumix DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Belgique (Wallonie)
Date d'inscription : 14/02/2013

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:03

Merci à toi !! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louphotographie#
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:07

C'est vaste comme sujet !

Je ne connais pas tous les modes de ton bridge.
Mais les modes "experts" sont les classiques modes PASM.
- P : l'appareil décide l'ouverture et la vitesse (donc en fait c'est un mode automatique, mais où l'appareil ne décide pas aussi de jouer sur les couleurs, l'accentuation, etc.. qu'il peut faire dans les modes "résultats"
- A : tu choisis l'ouverture, et l'appareil calcule automatiquement la vitesse qui va avec pour une exposition correcte selon son mode de mesure
- S : tu choisis la vitesse, et l'appareil calcule automatiquement l'ouverture qui va avec...
- M : tu choisis les deux (donc c'est le seul mode vraiment manuel... Et généralement l'appareil t'aide en te disant si dans la combinaison que tu as choisie tu es expose plus ou moins que ce que lui aurait fait)

Ca va tu suis ?

Ensuite :
- Interet de jouer sur l'ouverture : plus tu ouvres (1.8, 2.0, 2.2...), plus du prends de la lumière et plus la profondeur de champ va être faible. Inversement plus tu fermes (5.8, 8, rarement au delà sur un bridge), moins tu captes de lumière et plus la zone nette va être étendue.
- Intérêt de jouer sur la vitesse : plus tu ralentis, plus tu captes de la lumière, mais plus tu es sensibles au flou de bougé (le tien) et ou flou de mouvement (du sujet). Dans certain cas, on recherche ce flou, dans d'autres non.

Donc en fonction du résultat que tu veux obtenir et des conditions lumineuses, il faut trouver la bonne combinaison ouverture/vitesse.

Un troisième paramètre vient s'ajouter à cela, la sensibilité ISO : plus tu augmentes la valeur, moins le capteur a besoin de lumière.
Donc par exemple, s'il faut sombre et que même en ouvrant au max (2.0 par exemple), ta vitesse est trop faible (1/10e par exemple) et que tu as peur d'un flou, alors il faut augmenter les isos, et du coup, comme tu as besoin de moins de lumière, tu pourras passer à une vitesse de 1/20 ou 1/40e...
Mais ce n'est pas magique, ton capteur donne le meilleur de lui même à sa sensibilité minimale, ensuite, plus tu montes, plus tu vas perdre du détail, de la dynamique, de la couleur, et tu vas voir apparaitre du "bruit" sur la photo.

Bon... c'est pas mal pour un début.
T'as tout compris ?
Fais quelques essais pour te rendre compte par toi meme de tout cela, voir ce que cela donne sur des photos, en prenant la meme photo avec des paramètres différents.

Ensuite, tu verras qu'avec un seul mode (A ou S), tu peux tout faire sans changer tout le temps et en prenant des automatismes (tes automatismes à toi, pas ceux de l'appareil)

Revenir en haut Aller en bas
hantas
Membre Validé
Membre Validé
hantas


Féminin Nombre de messages : 45
APN : Lumix DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Belgique (Wallonie)
Date d'inscription : 14/02/2013

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:10

j'avais deja lu tout ca (je dis pas que je connais tout par coeur mais bon). C'est surtout que je sais pas comment le régler sur l'appareil. Dans chacun des modes, il y a plusieurs choses qu'on peut modifier et je ne sais pas quoi correspond à quoi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louphotographie#
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:11

Ok... ben sur tout appareil, je peux pas t'aider, je le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:20

À l'adresse indiquée VÉVÉ, vois le tableau valeurs photo, interactions .
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:39

Super résumé des choses à comprendre pour la base jfca mode MANUEL : cmt on fait ? 671548061 là je dis BRAVO! mode MANUEL : cmt on fait ? 671548061

et hantas, tu trouveras en effet ton bonheur à l'adresse indiquée, grâce à BJ 46 Wink
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 6:43

Salut POCA, pardon, HANTAS .
Pour appliquer les réglages au FZ 200, il n'y a vraiment que le mode d'emploi .
Oui il pourrait être mieux, plus clair ... Nous t'avons un peu mâché la besogne, dans le tableau "Comment régler " les numéros de pages indiquent où tu vas trouver la bonne info .
Il y a les commandes de gauche, la molette, le Q Menu, les Menus et le bouton de modes .
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Membre Validé
Membre Validé
hantas


Féminin Nombre de messages : 45
APN : Lumix DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Belgique (Wallonie)
Date d'inscription : 14/02/2013

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 8:27

En fait c'est parce que je n'ai pas le mode d'emploi avec moi pour le moment et avant un petit temps donc je voulais tenter de m'avancer un peu. Voilà en gros les choses que je ne comprends pas (je vais essayer d'être le plus clair possible) :


1/ en mode S.
- j'ai un nombre élevé (je pense à l'ISO, mais je suis pas sur) que je peux modifier (ex : 2000 2500 3200 etc).
- ensuite j'ai un "axe d'absisse" qui va de -3 à +3 et qui éclairci (si on va dans les positifs) et assombri (si on va dans les négatifs) l'image.
- On me propose un "style de photo" : éclatant - naturel - monochrome - paysage - portrait - personnalisé - standard (ca gère le contraste ça, non ?)
- On me propose de modifier (sur un axe des absisces) la réduction bruit ... Ca veut dire quoi ?
- on me propose aussi le mode rafale (jusque là, ca va)... Obturateur mécanique AF simpe (2 - 5.5 - 12) - obturateur électronique AF simple (40 - 60) ??

- Je peux aussi régler : bal. blanc 1 - bal. blanc 2 - température couleur - balance des blancs auto - jour - nuageux - fondu - flash - incondescent

Et encore plein de possibilités mais bon ^^'
je vous mettrais le mode A une autre fois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louphotographie#
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 8:53

Bjr Hantas.
Jfca a très bien résumé le fonctionnement de la plupart des APN .
Ne cherche pas trop à utiliser tous ces modes qui ne servent à pas grand choses !
- le principe de base tu utilises le " Mode A " priorité à l'ouverture ... f/2.8 >> f/8 si tu as une scène sombre tu vas ouvrir plus soit vers f/2.8 ou f/4 en scène très éclairée tu fermes f/5.6/voir f/8.... à savoir plus tu ouvres f/2.8 plus la PDC profondeur de champ va être réduite si c'est pour du paysage pas trop d'importance pour un portrait bien faire la MAP mise au point sur le sujet ... + tu fermes plus la PDC sera grande .
- Pour la Balance des blancs... ne cherche pas BDB WB auto ... dans le cas ou elle serai pas bonne cela se corrige en PT ( post-Traitement )
- Tout les styles ... mettre std!
- pour la compensation EV de -3 à +3 , reste au centre à 0 pour l'instant... plus tard tu pourras faire des essais , à savoir si tu mets en - cela à pour effet d'augmenter la vitesse et si tu mets en + tu réduits la vitesse et réduit également la luminosité...pour prendre la neige par exemple mettre +1EV...
Pour les isos... reste le plus souvent possible à ISO 100 et avec le FZ200 ne pas dépasser ISO400 sinon tu auras du bruit dans les images ( bruit chrominance et bruit de luminance ) vaut mieux ouvrir + que monter trop en Iso ...
Un conseil pour le mode d'emploi, je crois qu'il est sur CD ... tu l'imprimes et comme cela tu peux l'emporter partout ...
J'espère t'avoir éclairer un peu sur tes questions...
Laisse tomber tous ces réglages automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 8:57

HANTAS, tu peux télécharger la doc ici : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Services/T%C3%A9l%C3%A9chargements/375164/index.html
Mode S, Temps de Pose .
2000 2500 3200 sont sans doute des TdPose mini 4000 pour 1/4000" max 60" .
-3 +3 EV indication d'exposition, sert aussi en correction d'expo .
Réduc Bruit + : lissage + important, perte détails .
RB - : photo + bruitée, + naturelle, mais retouchable en post T plus finement .
Rafale, reste à 12 i/s c'est déjà bcp au-dessus, qualité dégradée .
Balance des Blancs : reste en auto, pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
hantas
Membre Validé
Membre Validé
hantas


Féminin Nombre de messages : 45
APN : Lumix DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Belgique (Wallonie)
Date d'inscription : 14/02/2013

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:11

OK merci à tous les deux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://zolou6.wix.com/louphotographie#
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:16

Avec 2 semaines de retard : merci SABY . mode MANUEL : cmt on fait ? Adodonic
Bonne lumière à toutes et à tous .

Vu qu'on y parle beaucoup + de technique, je suggère le déplacement de ce fil dans la section FZ, où il sera plus utile . Qu'en pensent Modo ou Admin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:37

Déplacé Wink
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:11

Merci TOUN . Bon W E .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode MANUEL : cmt on fait ? Empty
MessageSujet: Re: mode MANUEL : cmt on fait ?   mode MANUEL : cmt on fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode MANUEL : cmt on fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode Manuel la nuit
» Mode manuel
» Mode Manuel GH5
» mode manuel
» Mode Manuel avec le FZ 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: