Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:39

Salut à tous,

Je fais appel à la communauté pour me guider dans mes réglages. Voilà deux fois que je vais sur les pistes d'entraînement de chevaux de courses de Chantilly. Premier coup, fleur à l'objectif, mode rafale (5,5i/s avec mise au point continue) sport et roule ma poule... Catastrophe. ISO 800, un bruit à couper au couteau, une vitesse trop lente et un résultat vraiment pas terrible. La mise au point continue sauve heureusement l'affaire.

Ce matin, je me prépare mieux : rafale 12i/s (mise au point sur le premier cliché), ISO 200, vitesse 1/250, ouverte 2,8. À chaud, grosse déception. Heureusement, je crois que celle-ci vient de l'écran de l'appareil, dont l'affichage n'est pas sensationnel. Mais, sur mon Mac, ce n'est quand même pas le pied : zoom optique à fond, c'est peu exploitable. Les seules potables sont médiocres.

Peut-être n'aurais-je pas dû bloquer l'ouverture. J'aurais pu baisser très légèrement la vitesse (mais pas trop compte-tenu de la vitesse d'un cheval de courses en plein galop). Côté ISO, aussi, j'ai sans doute été gourmand. Mais, ma plus grosse erreur, c'est la rafale : non seulement les chevaux ne sont pas à distance constante mais, surtout, le buffer ne suit pas pour deux séries de photos rapprochées. Sans doute aurais-je moins souffert à ce niveau avec une 5,5i/s qui m'aurait permis une série de plus à la perpendiculaire, quand le cheval était le plus près de moi (ce que je n'ai pas pu faire à cause du temps d'écriture).

J'ai mes images en RAW et je peux donc bricoler avec du PT. Mais j'avoue ne pas tout comprendre encore sur Silkypix. Je poste cette photo recadrée sur le forum pour que vous analysiez mes erreurs. Enfin, si vous le voulez bien, évidemment. D'avance merci de vos conseils (et de votre indulgence).

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça CallingTheMoon

Et puis avec un recadrage crop 100%


Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça CallingTheMoonCrop100pour100

Evidemment, avec toshop, on redonne un peu de pêche facilement. Mais mes questions concernent la qualité intrinsèque des clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Re: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:25

Déjà, dans un premier temps, il faut réussir la photo sans passer par le mode rafale qui stresse encore plus l'appareil.

Ensuite, une vitesse plus élevée serait de mise si tu veux une photo nette. Rester à ouverture maxi et faire varier l'ISO. En mauvaise lumière comme sur la photo, pas très surprenant qu'un bridge soit à la peine. Enfin la question de l'AF: vue la grande profondeur de champ d'un bridge, même en longue focale, même à ouverture max si tu es à bonne distance ça doit être jouable, mais ça n'est pas un réflex, donc à voir.

A priori je dirais que tu en demandes beaucoup à ton appareil: photo de sport/ action en mauvaise lumière. Il faut à la fois une grande ouverture, à la fois une vitesse élevée et à la fois un capteur capable de monter en ISO sans trop dégrader la qualité et à la fois un auto-focus efficace. Désactiver la stab évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Re: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:39

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bien d'accord pour le côté "stressant" du mode rafale. Mais, si j'utilise le mode rafale, c'est pour avoir ce que j'appelle "la bonne foulée" (une attitude qui esthétiquement me convient). Pour réussir une "bonne foulée", il faut maîtriser le déclencheur, maîtrise que j'avais perdu en passant aux reflex numériques Pentax (et que je n'avais jamais trouvée chez Canon).

Au niveau vitesse, pour un cheval de course au galop, 1/250e, ça doit suffire. Mais je peux gratter un peu, c'est sûr en montant au 1/500e. Sur l'ouverture, je resterai à 2,8. Par contre, en ISO, je ne monterai pas au-dessus de 400; le bruit m'est insupportable à 800. Au niveau de l'AF, je suis satisfait.

Mais le principal, est tu as bien raison, outre les limites d'un bridge, est la lumière, minable ce matin, surtout quand tu es entouré par la forêt. En tenant compte de tes remarques, je devrais mieux faire dans les mêmes conditions la prochaine fois.

Par contre, peux-tu me préciser en quoi le stabilisateur peut nuire ? Et suis-je sûr qu'il s'est activé sur cette photo précise ?

Encore merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Re: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:04

J'avais oublié: photographies-tu en mode RAW? (parce que ton exemple jpeg est très pixellisé on dirait un jpeg boîtier)

La stab: sert à stabiliser l'image d'un sujet fixe, statique; lorsque le sujet est en mouvement rapide elle n'apporte rien, et peut dégrader la photo en corrigeant quelque chose qui n'a pas lieu d'être corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Re: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:55

Oui, je photographie en RAW. Sur cette photo, ça permet d'améliorer le résultat. Là, en effet, c'est une photo jpeg de boîtier, recadrée en plus. Je veillerai à désactiver la stab la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Empty
MessageSujet: Re: Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça   Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux de courses : du mieux mais c'est pas encore ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos chevaux de courses
» mieux vaut deux chevaux qu'un cheval
» "Mieux vaut moins, mais mieux."
» le Quai des pêcheurs ( Toulon ) mais en mieux
» nul en photo mais veux mieux faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: