Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème avec l'arrière-plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bungallowbill
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 0:25:25

Bonjour,

J'ai un nouvel apparail FZ50. Je suis très satisfait jusqu'à date mis à part un point. Je n'arrive pas à faire de beaux portraits car l'arrière-plan est toujours très clair. Je n'arrive pas à le faire flou. Je sais que je dois jouer avec l'ouverture du diaphragme. Même avec une ouverture à F2.8, l'ensemble de la photo est toujours très clair. J'ai joué avec tous les autres paramètres, la vitesse, l'exposition, l'Iso, rien à faire, je suis incapable d'obtenir du flou sur la photo.

Est-ce mon appareil qui est défectueux?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 6:48:58

Tu es en quel mode sur l'appareil ?

Pour vérifier si ça marche bien, pose l'appareil sur une table par example et prend une photo, on verra tout le long de la table, et tu doit bien voir la partie flou et la partie net Wink

post une photo sinon
benoit747
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01

Masculin Nombre de messages : 1081
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 6:57:52

et augmente la focale, c'est un point important pour dégrader la profondeur de champ.
travaille au minimum à 100 mm voir 200 si possible.

autrement je trouve rigolo de dire qu'un appareil qui ne fait pas de flou est défectueu.... Wink
https://famille-steiner.fr/piwigo
Guitou
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01

Masculin Nombre de messages : 335
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 7:03:58

C'est vrai qu'il n'est pas evident d'obtenir de beaux flou à l'arriere plan avec le fz 50.

Son ojbectif est polyvalent, et ne commence à 2.8 ce qui est bien mais même à 2.8, si on reste dans les courtes focales, la profondeur de champ reste trop importante.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de m'éloigner du sujet.
Ainsi, je peux utiliser des focales plus importantes, cela réduit considerablement la pdc.

Malheureusement je n'ai pas toujours le recul nécéssaire.
http://guitou.serveftp.org
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 8:08:23

Bienvenue Bungallowbill Wink

En effet si tu veux augmenter le flou quand tu fais un portrait, il faut que tu t"éloignes le plus possible de ton sujet et utiliser le zoom à fond, tu restes bien évidemment à F2.8 et tu shootes, tu verras que l'arriere plan sera plus flou, il faut aussi que la personne soit éloigné du mur car si il est collé au mur tu auras également moins de flou.

@+

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 18:00:01

Merci tout le monde pour les conseils. Effectivement, je réussi mieux à avoir un arrière-plan flou quand je suis loin du sujet et que l'arrière-plan est loin aussi.

Mais quand même, il est difficile de toujours pouvoir se reculer autant d'un sujet à 300mm. J'ai eu de mauvais résultats à 200mm et 100 mm).

Voici une photo que j'ai prise de mon balcon avec le côté de la maison et un arbre en arrière-plan.
J'aimerais aussi savoir si je serais capable avec mon FZ50 de faire une photo comme celle du champignon que j'ai prise sur le site de art-logic.info.

@+¸

P.S Je ne suis pas trop sûr comment insérer les images...

Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 18:14:36

Je viens de corriger tes liens pour les photos Wink

Dans servimg il faut que tu fasses un copier coller du lien sous BBCODE Image.

Pour le champignon, normalement c'est possible car le fond est loin, tu n'auras peut être pas autant de flou, mais tu peux arriver à quelques choses de similaire, je pense que cette photo a ete prise avec un reflex et les reflex on une PDC (Profandeur De Champ) plus importante qu'un bridge.

@+

8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 826
APN : FZ50

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 18:19:20

Satjic, il me semble que tu t'es trompé, ce sont les bridges qui ont une plus grande PDC, tres faisable avec une bonnette macro (pour le champignon)
Rectifiez si je me goure
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 18:22:10

@Houroukaii a écrit:
Satjic, il me semble que tu t'es trompé, ce sont les bridges qui ont une plus grande PDC, tres faisable avec une bonnette macro (pour le champignon)
Rectifiez si je me goure

En effet avec une bonnette Macro on peut largement avoir ce résultat Wink

Ok avec toi Hourouk

Maintenant pour la PDC tu me fais douter Wink

On va attendre que quelqu'un d'autre confirme ou pas cette info Wink

8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 18:25:22

Il me semble que la PDC est plus importante sur les bridges à cause de leurs capteurs de taille bien plus faible que ceux des reflexs, maintenant ce serai sympa d'avoir une confirmation...
malfab
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 20:17:52

pour moi, le reflex est capable de PDC beaucoup plus courte que le bridge....

Maintenant, à savoir s' ils en ont aussi une plus longue ( Embarassed ), alors là .... je sais pas
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 759
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 22:30:17

Je confirme, les bridges ont une profondeur de champs beaucoup plus grande que les reflex ce qui nous empêche d'obtenir des arrières plans flous, sauf en zoomant au maximum et en gardant la plus grande ouverture possible (3.6 à 420mm sur le FZ30).
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 22:41:22

OK, merci pour l'info, donc je me trompe encore dans les termes Wink

Donc PDC plus courte egal plus de flou et non pas le contraire comme je le disais Wink

PDC longue agal moins de flou, décidement je melange Wink

Mais c'est exactement ce que je voulais dire Wink

Un reflex fera donc plus de flou qu'un bridge

Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01

Masculin Nombre de messages : 335
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 21 Mar - 22:42:11

@Houroukaii a écrit:
Il me semble que la PDC est plus importante sur les bridges à cause de leurs capteurs de taille bien plus faible que ceux des reflexs, maintenant ce serai sympa d'avoir une confirmation...

Je me suis longtemps demandé pkoi on obtenais + facilement une petite pdc avec les reflex ...... j'avais jamais pensé à la taille du capteur, mais c'est vrai que, quand on y reflechi, ça parait logique !!!!

prise de conscience inside

Graçe au fz50 et à ce forum je comprends de mieux en mieux le pourquoi du comment de la photographie
http://guitou.serveftp.org
Kichon
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2908
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Jeu 22 Mar - 8:16:21

Les reflexs on un plus grand CCD que les bridges & compact.
A focal egale les rendus de flou d'arriere plan sont meilleur avec un grand capteur.

Enfin je crois ...
http://clementmichaud.free.fr/
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1264
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Jeu 22 Mar - 12:13:49

CQFD !

Retenez ça :

Bridge : petit capteurs, d'où PDC importante ;

alors que :

Reflex : grands capteurs, d'où PDC plus courte ;

Maintenant, pour ce qui est du problème de départ, ne pas oublier (sait-on jamais, je préfère le rappeler) de faire la MAP en Ponctuel... Wink
http://t1h0c4n.free.fr
Houroukaii
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Jeu 22 Mar - 16:43:02

ouai bon ça va on a compris lol!
cacoulaurent
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Nombre de messages : 1
APN : elctrotechnicien
Dépt. ou Pays : 62 - Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Ven 6 Avr - 2:35:17

pour ma part, aucun probleme avec la PDC. tres bons resultats avec le mode scene "paysage" a une dizaine de metres du sujet. le flou en arriere plan me semble rester correct.

https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11184647
Nemodus
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2109
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Ven 6 Avr - 9:21:29

@bungallowbill a écrit:
... Je n'arrive pas à faire de beaux portraits car l'arrière-plan est toujours très clair. Je n'arrive pas à le faire flou. Je sais que je dois jouer avec l'ouverture du diaphragme. Même avec une ouverture à F2.8, l'ensemble de la photo est toujours très clair ...
Merci
Bon, ben, je vais me permettre d'intervenir et ajouter mon petit grain de sel ... Wink

Il n'y a aucun pb pour obtenir un fond flou avec le FZ50 ... au contraire, il y a presque plus de latitude qu'avec un reflex ...

Donc, je vais essayer d'expliquer ça ...

Sur un reflex, il suffit de jouer avec le diaphragme, car effectivement, avec un plus grand capteur, la PDC est naturellement plus courte.
Ce qui en passant n'a pas que des avantage, au contraire ...

Avec le FZ50, il faudra combiner plusieurs paramètres ... notamment la focale et la map ... en fonction de la taille du sujet et de la distance ...
Avec le FZ50, on a un zoom qui va de 35 à 420 mm (voir plus en EZ) et sans avoir besoin de changer d'objectif, c'est un gros avantage ... Wink
Par ailleur, la map est très précise ...

Donc, il faut choisir une map "1 point" et éventuellement la positionner avec le bouton "focus" ... ou dans certains cas en "ponctuel" ...
En "1 point", il y a 9 positions possibles en appuyant sur le bouton "focus", il faut y penser. Wink

Avec un peu d'habitude, il n'y a aucun pb pour faire à peu près ce que l'on veut.

Quelques exemples ...
Cliquer sur la photo ... Dans Smug re-cliquer, et avec la souris, il y a un menu dans l'image à droite avec "I" pour les infos Exifs ...
Sinon sur "O" (Originale), on a la taille originale et avec Opanda on a les Exifs complets ...

FZ50 - 420 mm - F4.0 - Map et mesure de la lumière sur "ponctuel"

FZ50 - 84mm - F3.2 - Map "1 point" à droite centre (bouton focus)

FZ50 - 390mm - F3.7 - Map "1 point" à gauche centre (bouton focus)

FZ30 - 111mm - F3.6 - Map "1 point" à gauche centre (bouton focus)

FZ30 - 162mm - F3.6 - Map "1 point"

FZ30 - 456mm (16/9) - F5.6 - Map "1 point"

FZ30 - 180mm (16/9) - F4.5 - Mode macro - Map "1 point"

Pour la différence uniquement en jouant sur le diaph ... 3.7 ou F11 ...
A environ 3 mètres en 420mm ... Le temp de pose est assez long, car c'est en fin de journée et pour avoir la même exposition en 3.7 (0.7s) et F11 (8s) ...

FZ50 - F3.7 (0.7s) Trépied - 420mm - Map "ponctuel" sur la croix du roi blanc ...

FZ50 - F11 (8s) Trépied - 420mm - Map "9 points" ...

Il y a aussi ma page sur la PDC ... Wink et d'autres exemples avec les pièces d'échecs.

Il faut trouver la bonne distance, entre 1 et 3 mètres environ, la bonne focale et toujours choisir un auto focus en "1 point" ou "ponctuel" ...
Et comme on a une vision temps réel dans le viseur ... n'importe qui devrait pouvoir faire "sa map" après quelques essais ...

Perso, j'utilise souvent le mode "P", mais il est préférable de se mettre en priorité "ouverture" et de choisir (en général) la plus grande (2.8 - 3.7).

En photo, il ne faut pas hésiter à bouger avec son corps, le "zoom" vient après ... Encore une fois, ce n'est pas l'APN qui fait les photos, c'est le "bipède" ... et un "bipède", ça ne doit pas être statique ... il faut qu'il bouge ... La 2ème par exemple, c'est (de mémoire) , environ 1 mètre et 84mm ... Et l'effet de faible PDC est très bon ...
Avec un sujet plus petit, il faudra peut-être un peu plus de focale et se reculer légèrement ....

Faut bouger ... et avoir l'oeil ...
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
JLB15
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 660
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Jeu 19 Avr - 8:16:25

Concernant la profondeur de champ (PdC pour certains), voici un essai de résumé de théorie si vous m’y autorisez. Ceci dans le but d’éviter de trop « tâtonner » dans les réglages d’un appareil photographique.

Les principaux facteurs directs déterminants sont au nombre de 4 : c’est ainsi que l’on obtient une faible profondeur avec les éléments suivants :

1- une grande ouverture de diaphragme : faible rapport F/d, par exemple 2,8 ou 3,5 ;
2- un grand capteur : réflex par exemple (actuellement) ;
3- une longue focale
4- une faible distance de mise au point

L’effet sur la profondeur est cumulatif ; de la sorte, la profondeur sera la plus faible si on travaille à 2,8 avec un bridge en position zoom maxi avec la distance de mise au point la plus courte possible.

Chacun de ces éléments pris en sens inverse augmente la profondeur de champ. Donc pour obtenir une profondeur maximale, il faut :

1- diaphragmer au maxi (le plus grand rapport F/d, souvent 11, 16 ou 22 sur les bridges)
2- (pour mémoire, la taille du capteur est une constante de son appareil)
3- travailler en position grand angle
4- mettre au point sur l’hyper focale

Par ailleurs, il convient cependant de ne pas perdre de vue, que la valeur d’ouverture constitue un élément important pour la qualité technique de la photo obtenue. Chaque optique d’appareil possède son rapport F/d optimal. A défaut d’essais préalables sur mire, en réglant sur 5,6 ou 8 on ne doit pas être loin d’un bon résultat.

Enfin, certains avancent également d’autres arguments tels la vitesse d’exposition, la sensibilité. En réalité, il s’agit là d’éléments secondaires car ils agissent de quelconque manière sur l’ouverture ; et c’est celle-ci qui est déterminante (voir ci-dessus)

Chaque membre du groupe est évidemment invité à commenter mes lignes.

Jean-Louis
Shaka
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 471
APN : FZ-50 S
Dépt. ou Pays : 06 - Antibes

MessageSujet: Mon essai .... suite aux lectures de vos conseils ....   Mer 27 Fév - 10:32:03

Bonjour à tous,

Voilà, je poste mes 2 premières photos. J'ai lu le tuto sur Servimg et j'ai mis en 800x600 comme demandé.
En fait, je me suis inscrit avant hier et hier en lisant les explications sur ce sujet de JLB15 et Nemodus, je me suis dit "Faut que j'y arrive!"
Ah oui je rappelle que j'ai le FZ-50 depuis 1 semaine à peine !

Et donc après avoir lu et relu les explications, je me suis lancé et ça a donné les 2 photos en dessous.
Faut pas regarder le côté "artistique", l'exposition, etc ... je voulais juste décrocher le sujet de l'arrière-plan comme le demandait ce sujet.
Donc voilà, je suis content car mes premières lectures ont porté leur fruit, vu que je pense y être arrivé.

PS : En effet, comme le dit Nemodus, il faut bouger, car personnellement à 30 cm près, je n'arrivais pas à faire la MAP sur l'éléphant,e n me reculant un peu, ça a donné ça.

PS 2 : Moi je préfère la + foncée, mais il me semble que la + claire est mieux exposée non ?

PS 3 : Je suis ouvert à tous vos avis

PS 4 : Comment voit-on les exifs ? J'ai redimensionné avant de mettre sur Servimg mais je ne vois pas les exifs ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci beaucoup.

Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 27 Fév - 10:38:08

En fait tu aurais du trouver un compromis entre les deux expos à mon gout, je trouve la derniere un peu trop clair Wink

Pour les exifs, vas lire ce post Wink

http://www.forumlumix.com/les-logiciels-f19/ie7-et-les-exifs-t1203.htm

4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 471
APN : FZ-50 S
Dépt. ou Pays : 06 - Antibes

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Mer 27 Fév - 11:04:30

Salut Satjc,

@Satjc a écrit:
En fait tu aurais du trouver un compromis entre les deux expos à mon gout, je trouve la derniere un peu trop clair Wink
Oui totalement d'accord avec toi, c'est ce que je me suis dit aussi, je n'ai pas pris le temps, je voulais surtout mettre en application les explications de ce sujet.
En fait j'ai changé l'iso et la vitesse d'ouverture. J'aurai dû garder l'Iso en 100 et diminuer la vitesse je pense. Ca sera mon prochain cours . lol!

@Satjc a écrit:
Pour les exifs, vas lire ce post Wink
Excellent! Merci beaucoup c'est top !
Pour les newbies comme moi qui passent par là, avec un redémarrage PC, c'est mieux pour faire fonctionner le software.

Merci Satjc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec l'arrière-plan   Aujourd'hui à 16:27:03

Problème avec l'arrière-plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1