Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???

Aller en bas 
+14
Dross
micflo
Irlan
vhnguyen
Matriochka
le duc
sp321
vstrom
Nemodus
Mowgli
johann51
Dume
Fabjc
Satjc
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 13:51

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir une discussion fort intéréssante avec Mr Luc Saint-Elie ( http://luc.saint-elie.com/ )

En résumé et pour essayer de faire court.

Panasonic veur rester sur des APNs Grand Public, donc pour le moment il n'y aura pas de Panasonic à vocation professionelle.

Citation :
Dans le même temps, « grand public » ne veut pas forcément dire « bas de gamme ».
Pana travaille depuis longtemps sur le concept d’appareils à la fois grand public et relativement sophistiqué. Le L10 est une tentative (maladroite sous de nombreux aspects, extrêmement novatrice sous plein d ‘autres) dans ce sens.
L’approche de Pana est qu’il y a des gens qui veulent des reflex, ils achètent des reflex et ils ont bien raison, pas de problème sur ce plan.
Et puis il y a d’autres gens, beaucoup d’autres.

Il se vend en France 5 millions d’appareils photo par an dont environ 400000 reflex. Cela veut dire qu’il y a un peu plus de 4 millions de gens par an qui n’achètent pas de reflex.

Dans le nombre il y a une masse importante de gens qui ne monteront jamais en gamme parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou parce que pour eux la photo c’est juste un petit bidule joli qu’ils sortent lors d’occasions importantes.

Il y a aussi parmi ces 4 millions et quelque de photographes, des gens qui veulent un certain niveau de sophistication sans pour autant devoir en passer par l’encombrement d’un reflex.
Le bridge (au sens « zoom à rallonge ») est une des réponses qui correspond à un certain public, c’est assez loin d’être la seule réponse possible.
Ca ne va pas s’arrêter, bien au contraire.
Pour enfoncer une porte ouverte, disons que 2008 est une année Photokina et que la Photokina 2008 devrait être TRES agitée.

Donc, n'attendez pas à voir arriver un nouveau FZ haut de gamme pour juillet comme nous l'avons annoncé Wink

Il faut donc attendre Fin Septembre pour avoir plus de visibilité sur les nouveautés Panasonic Wink

Mais cela ne veut pas dire non plus qu'un nouveau FZ haut de gamme est en préparation, mais qu'il faut s'attendre a de nouvelles améliorations au niveau de nos APNs Wink

Citation :
En fait je comprends bien les attentes des membres du forum, mais d’autre part, un industriel ne lance pas la production d’un produit pour des raisons romantiques… d’autre part nous sommes dans une industrie ou tout va assez vite et ou ce qui était quasi impossible hier est un truc banal aujourd’hui et sera dépassé demain, donc il est important d’anticiper.
Le FZ50 termine tranquillement une carrière commerciale plutôt brillante. Lors de son lancement il représentait parfaitement la définition d’origine du bridge qui était un pont entre compact et reflex en attendant que les reflex soient abordables.
Aujourd’hui les reflex sont abordables, le bridge n’a plus vocation à rivaliser avec les reflex. La famille FZ18 va tout à fait dans ce sens, elle n’est pas mieux qu’un reflex de même niveau de prix, pas moins bien, juste différente.

Comme je le disais dans mon message précédent, il y a deux types d’acheteurs de reflex :
- il y a des gens qui achètent un reflex parce qu’ils veulent un reflex,
- et des gens qui achètent un reflex parce qu’ils veulent de meilleures photos.
Un certain nombre de ces derniers achètent un reflex faute d’une autre proposition, et ne sont pas forcément heureux avec un reflex (complexité et taille/poids notamment).

C’est cette deuxième direction que Pana travaille.. les FZ sont une réponse pour certains usages, les TZ en sont une pour d’autres usages.. et il y a plein d’autres voies à explorer.

En gros il faut prendre en compte que Panasonic est un groupe industriel, avec une culture d’ingénieur très forte. Nous ne sortons pas un produit parce que c’est une date d’anniversaire (et il n’y a rien de péjoratif ou d’ironique) mais parce que technologiquement il est possible de le sortir.
Si on regarde le parcours du groupe en photo :
- 2004 débarquement de la stabilisation optique (que Pana pratiquait depuis des lustres en vidéo) : carton,
- 2006 généralisation du grand angle (difficile à réaliser optiquement vue la petite taille des capteurs de compact) : carton,
- 2006 : fusion d’une caractéristique sympa des compacts (taille) et d’une des bridges (niveau fonctionnel évolué et zoom plus ambitieux) avec comme résultat les TZ : carton (le TZ3 est toujours l’appareil le plus vendu, et un an après sa sortie, au moment ou son successeur, le TZ5 arrive, il est toujours sans concurrent).

Dans le même style et quoi qu’on puisse en penser, le L10 est le premier reflex entièrement pensé pour un utilisateur de compact.
Etc etc..

Panasonic fonctionne par rupture technologique sans trop se soucier des modes, donc n’attendez pas d’appareil pour l’anniversaire du FZ50. Du nouveau il y en aura et ce sera encore une fois une rupture, mais un peu plus tard.

Je vous tiendrez donc informé de la suite de notre petite discussion au fur et à mesure Wink

Alors que devons nous en penser, nouveau FZ-50 ou pas ?

Pour le moment, je n'ai pas l'impression que Panasonic en prenne la direction Wink

Mais à suivre on ne sait jamais lol!

Vivement le prochain salon PHOTOKINA (fin septembre 2008) Wink

La rentrée risque d'être super interessante Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa


Dernière édition par Satjc le 05.05.08 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 14:01

J'en pense que t'es vraiment payé à rien faire ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 15:26

Fabjc a écrit:
J'en pense que t'es vraiment payé à rien faire ! Shocked

Tu es mauvais Fabjc Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 16:32

Dume a écrit:
Fabjc a écrit:
J'en pense que t'es vraiment payé à rien faire ! Shocked

Tu es mauvais Fabjc Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Biggrin

Oui ça je le savais déjà lol!

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
johann51
Membre Validé
Membre Validé
johann51


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 36
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 51 - Epernay/Marne
Date d'inscription : 12/09/2007

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 16:54

Ha lalala le travail c'est pas facile tout les jours a se que je vois ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
2 Gb
2 Gb
Mowgli


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 64
APN : FZ 50 & Nikon coolpix 7900
Date d'inscription : 25/04/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime30.04.08 17:40

C'est tout de même bizarre la technique commerciale de pana ...
En principe, tu retires un modèle qui marche quand tu as son remplaçant ? Sinon tu laisses en place le modèle actuel ?
Mais pana a du faire une étude de marketing ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime04.05.08 20:31

Pana avait déjà rétiré le FZ-50 de leur catalogue il y a 6 mois pour le remettre ensuite, peut être reviendront ils sur leur decision Wink

Autrement il faut encore attendre septembre pour les nouveautés Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime07.05.08 16:52

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286

Vous imaginez bien que j'avais envie de réagir ... Very Happy

Donc ... J'ai fait une nouvelle page ... Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Biggrin

Que je vous invite à lire ...

FZ60 "No future?"
http://www.nemodus.com/fz60/fz60_successeur_FZ50.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime07.05.08 17:02

MDR Nemodus Wink

Je me doutais bien que tu allais intervenir Wink

Bref je partage exactement ton avis, mais que pouvons nous y faire Wink

Dans l'histoire c'est Fuji qui va se frotter les mains Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime07.05.08 17:21

Satjc a écrit:
MDR Nemodus Wink

Je me doutais bien que tu allais intervenir Wink

Bref je partage exactement ton avis, mais que pouvons nous y faire Wink

Dans l'histoire c'est Fuji qui va se frotter les mains Wink

Mouais ... Sauf que le Fuji est loin d'être aussi bon qu'un FZ50 ...
D'accord, il est un peu meilleur en ISO, mais tout est annulé par la plage d'ouverture 2.8 - 5.3 ... entre les 3.7 du FZ50 et les 5.3 du fuji, il y a à peu près 2 niveaux d'iso ...

Pas de flash TTL ...
Pas de EZ évidemment ...
Et surtout un horrible défaut sur les aberrations chromatiques ...
Peut-être qu'il feront une maj par firmware mais en attendant, c'est vraiment pas top !
Et les AB, c'est vraiment pas évident à traiter ...

Dommage que l'optique et le traitement ne soient pas à la hauteur du capteur.
Parce que le capteur à l'air assez bon ...

==============
Pour ma page, le message est passé ...
Maintenant, ton site, le mien, DpReview, s'ils ne comprennent pas où est leur intérêt, ce sera dommage, mais nous auront au moins fait ce que nous pouvions pour leur dire qu'ils continuent ... Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1388759516


Dernière édition par Nemodus le 07.05.08 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime07.05.08 17:24

Il faudrait demander à Pana de piquer le capteur du Fuji Wink

Bref, j'avoue moi aussi ne pas trop quoi savoir penser sur le futur des FZ haut de gamme Wink

Mais je vais attendre septembre pour savoir ce que je dois faire Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime07.05.08 20:16

Mowgli a écrit:
C'est tout de même bizarre la technique commerciale de pana ...
En principe, tu retires un modèle qui marche quand tu as son remplaçant ? Sinon tu laisses en place le modèle actuel ?
Mais pana a du faire une étude de marketing ...


L'étude marketing est assez simple en fait :

- Le grand public veut du megapixel et du presse-bouton (compacts)
- Les "experts" veulent de la qualité d'image et de la créativité (reflex).

Si on regarde la gamme Pana, on a :

- Des bons compacts pour tous les goûts avec des méga-zoom.
- Un reflex/bridge pour "bobo" (L10) qui est à mon avis le successeur du FZ50 (parce que pour le coup, autant Olympus a sorti une belle gamme sur le capteur 4/3, autant Pana se moque du monde).
- Le FZ18 pour combler le trou entre les deux.

Développer un "vrai" bridge meilleur que le FZ50 paraît compliqué : la seule chose qu'on puisse réellement lui reprocher c'est le bruit à haut ISO. Alors reprendre le capteur du FZ18 sur un FZ50 ?
Les investissement en R&D n'en valent certainement pas le coup.

Avec les reflex entrée de gamme, la concurrence est trop importante.

Bref, je crois bien que le FZ50 est le dernier de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
sp321
16 Gb
16 Gb
sp321


Masculin Nombre de messages : 1843
Age : 84
APN : D 7000 - FZ 50 - Canon G3 -
Dépt. ou Pays : 32 - L'Isle-Jourdain
Date d'inscription : 23/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime08.05.08 22:00

Satjc a écrit:
Il faudrait demander à Pana de piquer le capteur du Fuji Wink

Mais je vais attendre septembre pour savoir ce que je dois faire Wink

En voilà de bonnes idées ! tongue
Ta discussion avec Luc Saint Elie est interessante , mais pour l'instant Pana déroule sa politique de vente et semble bien se moquer de nos réactions Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 6:53

Peut être n'arrivent ils pas à nous faire un FZ de meilleur qualité pour un prix correct Wink

Il faut dire qu'un bridge haut de gamme couterait entre 600 et 800 €, est ce que cela vaut le coup par rapport un Reflex entrée de gamme, là est la question ?

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 13:14

Nemodus, je me permet de copier ta page ( http://www.nemodus.com/fz60/fz60_successeur_FZ50.php )sur notre Forum, car j'aime beaucoup ton analyse sur le sujet Wink

Si cela te pose un probleme dis le moi et je retirerais Wink

Nemodus a écrit:


Un successeur au FZ50 ?


Quand panasonic a sorti le FZ30, je me suis dis ... "tiens ! enfin un APN intéressant" et quand Panasonic a confirmé avec le FZ50, je me suis re-dis "Whaouuuuu !!!, flash TTL, meilleure ergonomie ...".
Je pensais naïvement que Panasonic allait continuer dans cette voie et attiser la concurrence des bridges haut de gamme capables de rivaliser avec les reflex.

En décembre 2006, j'écrivais la phrase suivante, dans un post sur le ForumFZ concernant un comparatif entre le FZ18 et le FZ50 par Mejnour.
"Je suppute que Pana s'est pris les pieds dans le tapis avec le FZ50, ils voulaient faire un Bridge grand public et pas une alternative aux reflex. ..."

Sur le ForumFZ, "Satjc" pose la question :
"Quel avenir pour les FZ haut de gamme ???".
Dans ce post il relate les propos de Monsieur Luc Saint-Elie qui dit sur son site être en charge de la communication sur les nouvelles technologies chez Panasonic.
Ce que dit Luc Saint Elie est très intéressant, et ... instructif ... Wink

J'ai dit sur mon livre d'or que je pensais qu'ils allaient sortir un successeur au FZ50 "au feeling" ... Malheureusement, il semble se confirmer ce que je subodorais depuis quelques temps, mon "feeling" ne se confirmera certainement pas. Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1388759516

Ce que dit Luc Saint-Elie me semble assez bien refléter la position du Groupe qu'il représente, je vais donc me livrer à une petite analyse de ses propos.

Les carottes, vous les aimez bien cuites ? pffff ... Suspect


Les "clients" sont sur le pont ...


Un bridge, c'est un pont avec deux rives, l'une "Grand Public" représentée par le marché des compacts et l'autre plus "Pros" représentée par le marché des reflex.
je cite "LSE" (Luc-Saint-Elie) ...
Il se vend en France 5 millions d’appareils photo par an dont environ 400 000 reflex. Cela veut dire qu’il y a un peu plus de 4 millions de gens par an qui n’achètent pas de reflex.

... Il y a aussi parmi ces 4 millions et quelque de photographes, des gens qui veulent un certain niveau de sophistication sans pour autant devoir en passer par l’encombrement d’un reflex.
Le bridge (au sens « zoom à rallonge ») est une des réponses qui correspond à un certain public, c’est assez loin d’être la seule réponse possible.
Ca ne va pas s’arrêter, bien au contraire.

Bon, soyons direct ...
JE NE VEUX PAS DE BOÎTIER A OBJECTIFS INTERCHANGEABLES ...
Le L10, c'est un reflex, pas un bridge ...

J'ai comme la désagréable impression que Panasonic aimerait que je passe le pont pour aller vers le reflex.

LSE ...
Aujourd’hui les reflex sont abordables, le bridge n’a plus vocation à rivaliser avec les reflex. La famille FZ18 va tout à fait dans ce sens, elle n’est pas mieux qu’un reflex de même niveau de prix, pas moins bien, juste différente.

Le FZ50 termine tranquillement une carrière commerciale plutôt brillante. Lors de son lancement il représentait parfaitement la définition d’origine du bridge qui était un pont entre compact et reflex en attendant que les reflex soient abordables.


Considérer que les bridges n'ont plus vocation à rivaliser avec les reflex confirme ce désagréable sentiment.
Un FZ18 certainement, mais un FZ50 amélioré certainement pas ...
Un FZxx avec Flash TTL, 1/4000ème, un autofocus plus rapide, conservant la même ergonomie et avec un objectif LEICA qui resterait lumineux 2.8-3.7, un EZ un peu plus étendu si c'est sur la base d'un 12 MPx, un niveau de capteur un peu amélioré, etc.
... en attendant que les reflex soient abordables.
Dans tous les cas de figure, en dessous de 1000€, un tel bridge est compétitif.
Il est compétitif à la seule condition que l'objectif conserve les qualités du Leica utilisé sur le FZ50.
Un objectif de cette qualité sur un reflex fait littéralement exploser le prix.
Le problème, c'est que de plus en plus de photographes, amateurs ou pros, l'ont compris.

Panasonic en est parfaitement conscient et affirmer le contraire, c'est aller contre l'avis de beaucoup de gens, ces gens que l'on appelle parfois des "clients".
Le FZ50 est perçu comme une première alternative à un reflex et pas comme un APN de transition ... vers ... le reflex.

LSE ...
Dans le même style et quoi qu’on puisse en penser, le L10 est le premier reflex entièrement pensé pour un utilisateur de compact.
Etc etc..


Oui, mais le L10 est une erreur de positionnement, au vu du nombre d'utilisateurs de L10 sur le Forum DPReview, ne parlons pas du ForumFZ, il ne semble pas que ce soit l'APN de rêve qu'attendaient vos "clients".

Il ne fallait pas faire la démonstration qu'un bridge haut de gamme comme le FZ50 pouvait exister.
Ce que veulent les gens, c'est un bridge "LUMIX" haut de gamme et un successeur au FZ50, pas une béquille pour les accompagner sur la voie royale du reflex et sa cohorte d'objectifs, dont la luminosité n'a d'égale que leur prix.

LSE ...
En fait je comprends bien les attentes des membres du forum, mais d’autre part, un industriel ne lance pas la production d’un produit pour des raisons romantiques …

Ce qui n'est pas très "romantique", c'est qu'un produit comme le FZ50, s'il attire une majorité de la clientèle "compact", attire aussi des possesseurs de reflex qu'il ne laisse, dans tous les cas, pas indifférents.
Comme ce message d'un possesseur de 30D sur mon livre d'or ... Dans certains domaines le 30D est bien meilleur qu'un FZ50, cependant il n'en faudrait pas beaucoup plus à un FZxx pour faire sérieusement réfléchir une partie de la clientèle reflex ...

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Lohutge


GEGE56" Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Jap une pétition serait par trop ... "romantique" ...

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Logege56


Panasonic connaît mon site, (à ce propos, je pense être à l'origine d'une bonne partie des ventes de FZ50 en France), il connaît aussi le ForumFZ et le Forum de DPReview.
Sur DPReview (Panasonic Talk) un post intitulé "Panasonic FZ60 prediction...." a généré 150 réponses .... C'est l'un des plus importants "Threads" de ce forum mondialement reconnu.

Monsieur Panasonic, un industriel devrait lancer un produit parce qu'il a "écouté", "entendu" et "compris" ses clients.

Le marché ...

Le marché en 2006 ...

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Marche_photo_2006m


En 2006 il s'est vendu en France plus d'objectifs (363 000 +28%) que de bridges (340 000 -5%).
Clairement les constructeurs conçoivent les bridges comme des passerelles, si cela peut se comprendre pour Canon et Nikon, voire Pentax, Sony ou Olympus, c'est beaucoup plus difficile à concevoir pour Panasonic.

Imaginer vendre des objectifs Leica au format 4/3 comme des petits pains, ce n'est pas pour demain, ni même après demain.
(poils aux ... non c'est nul !).

Très bien positionné sur le marché des compacts et leader sur celui des bridges avec le FZ50, Panasonic n'avait qu'à accentuer encore son leadership en positionnant clairement un bridge très haut de gamme, non pas pour servir de passerelle vers ses concurrents reflex, mais pour garder ses clients sur ce segment.

Il est coutume de dire que les Japonais maîtrisent l'art du jeu de GO, ils devraient donc savoir qu'on n'abandonne pas un territoire sur lequel on est bien implanté et qui ne demande qu'à être développé.

Future or not future ? ...


LSE ...
Un certain nombre de ces derniers achètent un reflex faute d’une autre proposition, et ne sont pas forcément heureux avec un reflex (complexité et taille/poids notamment). C’est cette deuxième direction que Pana travaille.. les FZ sont une réponse pour certains usages, les TZ en sont une pour d’autres usages.. et il y a plein d’autres voies à explorer.
... Du nouveau il y en aura et ce sera encore une fois une rupture, mais un peu plus tard.


Les voix des seigneurs de la guerre sont impénétrables ...

Essayons d'imaginer l'inimaginable, de penser à l'improbable, d'explorer l'inexplorable de cet inconcevable futur que nous concocte Pana ...

Pour les gens simples et un peu basiques (comme moi par exemple) qui ne sont pas heureux avec un reflex en dehors d'un bridge ou d'un compact, il reste quoi ?
PS : La complexité, la taille et le poids ne sont pas les premiers critères qui me viennent à l'esprit, mais passons ...

Un FZ1000 pour tirer dans les coins ... Les bridges sont réservés à certains usages ... lesquels ? That is the question ?
Un L20, une évolution du concept "Reflex/Bridge", ils ne sont quand même pas "mazos" ... et côté rupture ???

Je ne vois plus qu'une seule voie ...

Le Bridge/reflex ...

Le bridge/reflex, ne serait ni un bridge, ni un reflex, mais une sorte de chimère, un hybride fantastique ... un truc Panatiquement modifié ...

En clair : ce serait un bridge (une sorte de FZ60 ... tiens le revoilà celui- là !), mais ... à objectifs interchangeables ...

Alors, comment j'imagine le bouzin ...

Très simplement, comme un FZ50, vendu avec un zoom genre 35-420mm (eq 35mm) ou amélioré ... Please "LUMIX" F2.8-3.7, n'allez pas vous égarer vers les F4.5 ou plus ...

Et ... en option : un équivalent 24-50mm (eq. 35mm) signé Leica et assez lumineux du genre F2.8-3.5 ...

Comme la base est un bridge, nous avons donc un capteur "petit" permettant un objectif à un prix raisonnable.

Pour le reste l'engin aurait toutes les caractéristiques du bridge de nos rêves les plus fous ...

Le EZ ... Sur la base d'un 12 Mpx (au moins équivalent en qualité à ce bon vieux FZ50), ce qui permettrait d'avoir un zoom un peu plus étendu en 10 Mpx et moins ...

Un gain d'un pas de ISO ... un 800 ISO équivalent au 400 ISO de notre cher FZ50.

Un Auto Focus un peu plus rapide et précis ...

Tout ce que possède le FZ50 (merci pour le flash TTL) avec en plus ... tous les trucs cosmétiques ...

- La vidéo HD ...
- La reconnaissance des portraits ... Genre ... tu veux ma photo ?
- La reconnaissance automatique du mode scène ... si si, ça existe ...
- etc.


Pour le reste, laissons à Pana le soin de nous surprendre ...

Allez ! Va pour un bridge à objectif interchangeables ... On fera avec !



Monsieur Luc-Saint-Elie MERCI ! très sincèrement d'avoir eu cette discusion sur le ForumFz avec Satjc.

Vous êtes évidemment le bienvenu si vous souhaitez ajouter un commentaire




_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 17:15

C'est étrange, mais lorsque ton monsieur affirme "Du nouveau il y en aura et ce sera encore une fois une rupture, mais un peu plus tard", j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une bonne nouvelle.

Remarque, je trouverais sans doute intéressant de travailler avec l'hypothétique fz-60 dont tu parles, mais encore là je me demande si un appareil comme cela ferait sensation...

le Duc
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 17:27

Il faut voir Wink

Panasonic a toujours été fort pour les inovations Wink

Mais en effet pour le FZ-60, j'y crois de moins en moins Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Matriochka
2 Gb
2 Gb
Matriochka


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 51
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:11

Nemodus à écrit:
Citation :
- La reconnaissance des portraits ... Genre ... tu veux ma photo ?
- La reconnaissance automatique du mode scène ... si si, ça existe ...

J'ai peu être pas tout bien compris, mais le fz18 a ces fonctionnalités...
Bon d'accord, c'est pas du 12M de pixells, et je n'arrive pas a descendre f en dessous de 3,6...
(c'est pas la question puisqu'on parle du fz50.. mais je voulais juste le préciser... Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286)

Pour ma part, ce qui me plairait +++:
C'est un reflex, petit comme un bridge avec un méga objectif polyvalent (macro->grand angle), qui nous obtiendrait un f tout petit petit...
avec possibilité de changer d'objectif, mais pas forcement si l'objectif est super génial, pas besoin...
Surtout qu'il soit pas trop gros... comme un fz18, par exemple... comme ça ça tient encore facilement dan un sac à main...
Merci père noël.. Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:23

Pour un petit objectif, ça demande un petit capteur. Le plus grand avantage des reflex, semble-t-il, serait la taille de leurs capteurs!
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:24

Pour un petit objectif, ça demande un petit capteur. Le plus grand avantage des reflex, semble-t-il, serait la taille de leurs capteurs!
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:25

Tiens...ça a posté deux fois...ça devait être important alors...
Revenir en haut Aller en bas
Matriochka
2 Gb
2 Gb
Matriochka


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 51
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:41

lol!
Ben oui je me doute bien que techniquement si c'est pas fait, c'est qu'il y a une raison... (nébuleuse pour moi, mais bon...)
Mais dans un monde photo parfait et imaginaire, j'aimerais un reflex, petit et costaud Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:47

Matriochka a écrit:
lol!
Ben oui je me doute bien que techniquement si c'est pas fait, c'est qu'il y a une raison... (nébuleuse pour moi, mais bon...)
Mais dans un monde photo parfait et imaginaire, j'aimerais un reflex, petit et costaud Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286

Et pas cher aussi lol!

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Matriochka
2 Gb
2 Gb
Matriochka


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 51
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 25/02/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 19:52

Bah Vouiii!!

Merci SATJ j'avais oublié de dire.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime09.05.08 21:15

Edit : Pour ma page ... Evidemment que non ...

Je précise ... Le titre "no future" est un peu provoque ... c'est volontaire ... Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Biggrin

Et la chimère "Bridge-Reflex" est peu probable ... Wink
J'ai juste voulu mettre l'accent sur les différences ...
Un reflex, même avec des fonctions de bridge reste un reflex ...

Je ne vois pas bien, comment satisfaire les clients "bridge" en termes de rapport performance/prix en dehors du concept bridge ?


===============

le duc a écrit:
Pour un petit objectif, ça demande un petit capteur. Le plus grand avantage des reflex, semble-t-il, serait la taille de leurs capteurs!


Avantage ou inconvénient ... Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Biggrin

Comme la qualité des photos est tout à fait correcte sur mon FZ50, le seul avantage d'un grand capteur serait les 400 ISO et plus ...
Mais ... le FZ50 compense en grande partie par une plage de focale exceptionnelle 2.8 - 3.7 pour un 420 mm (eq 35mm).
En clair le Fuji F100FS par exemple qui est à 2.8 - 5.3 mais est meilleur en ISO n'est pas vraiment ... meilleur ... Il faudra compenser les 5.3 par les isos ... Autrement dit (il faudrait tester précisémnt), à vitesse et luminosité identique ... Le FZ50 à 3.7 serait à 100 ISO quand le Fuji à 5.3 sera à 400 ISO ... Il devrait globalement y avoir un écart de 2 pas d'ISO ...

==============
Pour les reflex :
Un reflex à (pour le moment) toujours une visée "reflex" ... Il y en a qui préfère, mais moi je préfère l'EVF pour les mêmes raisons données au live view.
L'écran LCD, je n'aime pas m'en servir sauf obligation. Je le trouve moins lisible en plein jour et moins précis que la visée EVF.
Avec une visée reflex je perd l'info AVANT la prise de vue.

Comme un reflex a un grand capteur le coéfficient multiplicateur est moins important que sur un FZ50.
X2 pour le format 4/3 et 4.73 pour le FZ50.
L'optique du FZ50 est en réalité un 7.4 - 88.8 ...
Des objectifs 7.4-88.8 ou autres pour bridges évidemment n'existent pas seul.
Si c'était le cas, il seraient beaucoup moins chers que des objectifs pour reflex.

Donc l'avantage du bridge (avec petit capteur), c'est (pour moi) :
1 - Le prix
2 - La visée EVF
3 - 0bjo pas cher, puissant et lumineux ...


Inconvénient :
La montée en ISO qui peut être compensée en partie par la luminosité de l'objo ...

=============

Pour info, la recherche avance à grand pas pour les capteur supra luminique ... le "GIGS" 100 x plus sensible que ceux utilisés aujourd'hui ...
Traduction Google ...
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Ftechon.nikkeibp.co.jp%2Fenglish%2FNEWS_EN%2F20080418%2F150688%2F&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Sensors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime10.05.08 13:59

Intéressant ce que tu dis. Je me demande quand même si un plus grand capteur réussira à restituer une image plus fidèle de la réalité. Il y a aussi la vitesse de prise, mais à ce chapitre Casio vient de sortir un appareil bridge surprenant.

Des possesseurs de reflex haut de gamme pourrait peut-être nous dire ce qu'ils en pensent...

Le Duc
Revenir en haut Aller en bas
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime10.05.08 21:42

Le possesseur d'un reflex de base peut dj te dire que ce genre de débat est sans fin... ca sert juste à faire augementer le nb de posts sur le forum...

Il est completement inutile de comparer des choses incomparables. Le reflex et le brigde sont 2 concepts différents.

Il y aura toujours des pours et des contres!!!! Je suis content de débuter avec le FZ50 mais le reflex est qd m un autre monde... et je ne reviens plus jm au bridge, malgré toutes les emmerdes que bcp ont citées, a savoir, l'encombrement, changement d'objos etc!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime10.05.08 22:23

Pour moi, un des gros inconvénients du Bridge (et c'est ce qui m'a fait me tourner vers les reflex), c'est surtout l'AF.

Un AF à détection de contraste (celui de tous les bridges et compacts) est certes globalement plus précis mais surtout beaucoup plus lent que l'AF à détection de phase (+ moteurs ultrasonic) des reflex. Et là, il y a vraiment un monde d'écart.

Ensuite, Reflex et Bridge sont vraiment deux mondes différents avec chacuns leurs compromis.

Par contre, je pense réellement que Pana a commis une grosse erreur de positionnement avec le L10. Pour un reflex/compact, il est beaucoup trop cher. Pour un reflex "expert" (où son prix le positionne), il ne tiens pas la route.

Ils auraient beaucoup mieux fait de sortir un FZ50 + (12 MP plus les trucs "cosmétiques") ou un Bridge 4/3. Ou pourquoi pas un FZ18 avec bague de zoom manuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime11.05.08 13:42

On est tous d'accord que les reflexs et les bridges sont deux mondes différents, même si au final ces deux appareils sont prévus pour faire des photos lol!

Bref le débat n'est pas de comparer une nouvelle fois bridge et Reflex mais de savoir si c'est une bonne stratégie pour Pana de laisser tomber les bridges haut de gamme Wink

Maintenant comme le dit LSE, les reflexs grand public sont aujourd'hui assez abordable, mais est ce vraiment ce que nous souhaitons Wink

Perso, je prefere encore et toujours rester sur un bridge haut de gamme comme le FZ-50 Wink

Je pense que les avantages cités par Nemo sont en effet un petit plus, je parle pour moi bien evidemment, je ne ne fais pas une généralité Wink

Et en effet aujourd'hui j'aimerais voir les bridges haut de gamme monter en puissance car je pense qu'il y a moyen d'améliorer les petits capteurs au niveau du bruit et que ce genre d'appareil aura aussi sa clientèle au contraire de ce que pense Pana Wink

Bref au moins ils auront deux clients, Nemo et moi lol!

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sp321
16 Gb
16 Gb
sp321


Masculin Nombre de messages : 1843
Age : 84
APN : D 7000 - FZ 50 - Canon G3 -
Dépt. ou Pays : 32 - L'Isle-Jourdain
Date d'inscription : 23/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime12.05.08 6:59

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286
Perso, la formule bridge me convient parfaitement et si vous permettez ............ Wink

Bref au moins ils auront deux clients, Nemo et moi lol![/quote]

je fais le petit troisième Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime11.06.08 12:53

Bon, je trouve que ça craind un peu pour notre FZ-50, en me baladant sur le site de Panasonic, je me suis rendu compte que notre FZ-50 n'était plus référencée:

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/597106/module/general/compare/productsCategory.html

Le FZ-50 est mort, Vive le FZ-18 Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime11.06.08 13:17

C'est assez compréhensible...

Le public d'amateurs préfèrent les APN où "tous les réglages" se résument à appuyer sur le déclencheur ou au maximum tourner une molette pour choisir un mode.

C'est bien dommage mais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime11.06.08 15:37

Avec un EOS 1000 il faut encore plus avoir peur pour les bridges haut de gamme en général (FS100 en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime11.06.08 17:03

Je suis quand même surpris que le FZ50 soit sorti du catalogue avant le FZ8, qui lui y est toujours alors que pour le coup il a été pleinement remplacé par le FZ18.
Vous ne trouvez pas ça étonnant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime15.06.08 17:53

Tiens je viens de trouver un "papier" de Focus Numérique intitulé "la fin des bridges est-elle programmée".

Je crois que personne n'avait encore mis le lien, alors voilà c'est chose faite :

http://www.focus-numerique.com/test-34/quel-avenir-pour-les-bridges-1.html

Je trouve intéressante la perspective historique qu'ils font, et je trouve que la problématique est très bien posée.

Perso ça me conforte dans l'idée que Pana ne peux pas laisser vacant le segment du bridge haut de gamme, encore moins maintenant avec l'arrivée du Fuji 100 FS.

Bonne soirée et bonne lecture à vous,



Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime15.06.08 20:29

merci pour le lien je reviendrais lire ça plus tard Wink

_________________
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???   Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rumeur nouveau bridge haut de gamme
» Rumeur sur l'avenir de la gamme Pana
» Haut de gamme Olympus EM1
» macro haut de gamme
» quel avenir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: PANASONIC-
Sauter vers: