Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)

Aller en bas 
+2
gonzague
Chamalau
6 participants
AuteurMessage
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:28

Bonjour,

ce dimanche j'assiste à une présentation de gymnastique rythmique et j'aimerai débroussailler à l'avance les règlages. Surtout que je ne connais pas les ordres de passages et si ma fille passe dans les premiers, je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour peaufiner.

Cela se passe dans un gymnase éclairé à la fois par des ouvertures dans le toit et des néons.
Il n'y a pas de gradins, le public est autour du tapis.
Comme je n'ai que le 14-42 du kit, il faudra que je me place près du tapis, mais sans gêner les spectateurs, donc je ne pourrais pas forcément trouver un arrière plan neutre. Je pense m'installer à califourchon sur une chaise en appuyant les coudes sur le dossier pour plus de stabilité.

Pour commencer je regarderai les balances des blancs proposées par l'appareil, si ce n'est pas assez naturel j'en ferai une manuelle.
J'utiliserai une grande ouverture, à la fois pour ramener plus de lumière et pour flouter l'arrière plan.

Maintenant viennent les questions.....
Quelle vitesse d'obturation utiliser pour figer les mouvements?
Est-ce que je peux laisser l'appareil gèrer la sensibilité iso ou il vaut mieux que je la fixe?
Est-ce valable d'utiliser l'autofocus en mode AF-S?
Est-ce une bonne idée de shooter en rafale? (pour avoir plus de chance de saisir "le" mouvement ou des expressions).



Dernière édition par Chamalau le Mar 16 Avr 2013 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:39

1) je shooterai en raw+jpg pour pouvoir rattraper au cas où

2) mode S , iso auto ,

3) vitesse entre 1/60 ou 1/200 , 1/60 est faible , on aura sans doute les bras ou les jambes plus floue mais cela peut donner de la dynamique à voir

4) si tu fais de la rafale , af-c , je parle pour des gh mais le g doit être le même suivant la cadence de la rafale on n'a plus l'écran et si tu fais de la rafale , il faut enlever la prévisualisation de la photo prise

5) pour moi af-c ou si af-s c'est mise au point et déclencher immédiatement ne pas attendre le bon moment le doigt enfoncé à mi-course ....

Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:46

Je prendrai que en jpeg car je ne sais pas (encore) exploiter les raw Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 1388759516

Merci pour tes conseils, je les mettrai en pratique et montrerai le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:02

Justement, prend en raw+jpg. Et si tu ne sais pas encore exploiter les raws, tu les laisses de côté et tu les exploiteras un jour, surtout que les logiciels sont de plus en plus performant et donc plus on attend meilleure sera l'image (notamment en réduction de bruit).
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:24

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 0:03

dernière chose si tu utilises le G5, en AF-s il y a une option dans les differentes zones de map du gh , je crois qu'elle existe sur le g5 , c'est le suivi de map , si ta fille est seule dans une tenue qui contraste avec le fond , parfois il suit bien ....

Mais c'est à essayer au cas par cas ....
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 0:50

salut Chamalau
je suis désolé , je vais aller un peu a l'encontre des conseils de gonzague , je ne suis pas du même avis

pour avoir pas mal photographié dans des gymnases ( mes enfants font de la dance et les championnats se passent dans des gymnases )
et avec un G3 +14-150 ( qui doit correspondre en matière de qualité et d'ouverture a ton 14-42

je te conseille de ne surtout pas sélectionner iso auto ( si tu fait ça tu auras je pense 100% de tes photos qui seront floues ) ni le mode S ( l’appareil risque tout simplement de ne pas te permettre de prendre ta photo si l'expo n'est pas bonne )

ce que je ferais c'est de donner la priorité aux ISO

tu arrive un peu avant tu fait quelques photos test pour déterminer un ISO mini ( je pense que tu montra probablement a 1250 ou 1600 si c'est très sombre )
quand tu as déterminé la valeur d'ISO qui te permet de photographier net des sujets mobiles tu te cale dessus ( en ISO manuel )

tu te met en mode A ( ouverture au max ) et mise au point standard ( de toute façon vu l'ouverture max de ton objectif et la distance a laquelle tu sera tu n'aura aucun problèmes de MAP

cette méthode va te permettre de revenir avec des photos de ta fille , peut être pas d'un niveau de qualitée exceptionnelle et bruitées , mais au moins regardables et imprimable en 10/15 ... parce que de belles photos floues ... Rolling Eyes

voila un exemple en JPEG direct du G3 a 1600 ISO a 150mm f5.6 ( en plus le G5 doit être bien meilleurs en montée en ISO )
c'est bruité mais pas flou


Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Dansec



_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 4:20

http://www.photographie-sportive.com/comment-rgler-mon-appareil-pour-la-photo-de-sports/


tu as comme cela en résumé nos deux avis .

Les deux méthodes conviennent et donneront les mêmes résultats quoique en dise Louis lol! lol!

car une photo , cela se résume entre une ouverture, une vitesse et un nombre iso tu as donc le choix d'agir sur un des trois , c'est l'autre qui varie

quand Louis augmente son Iso , l'appareil augmente la vitesse .

Et quand j'augmente les vitesses , l'appareil augment les Isos ..

sachant que dans une salle, la lumière n'est pas terrible, l'ouverture reste toujours au max , donc la valeur F la plus faible , ce qui veut dire et là je ne suis pas d'accord avec Louis , à ouverture maximale on a la profondeur de champ la plus faible donc il faut vraiment vraiment bien choisir son AF , regarde sa photo , la première fille est nette la dernière .....


dernière chose à dire , si j'ai conseillé le Raw , c'est parce que en général , dans les salles , on est souvent confronté au problème des balances des blancs , à cause de l'éclairage , si tu veux faire du jpg direct , vérifie la balance des blancs , et regarde le manuel de ton appareil , pour faire une balance des blancs manuellement car parfois on a des photos avec de l'orange ou du vert comme dominante, le raw permet de corriger cela par après mais le jpg est plus difficile à corriger.

Je n'ai aucune expérience des gymnastes mais je photographie en salle des concours de chiens qui courent sautent etc ce qui donne la même difficulté.




Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:51

Oups, me voilà perdue.... à 10mn d'y aller!

Bon, je vais essayer différents règlages et voir ce qui me convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:58

Laughing comme dit gonzague tu essaye les deux méthodes et tu garde celle qui convient le mieux Wink

gonzague a écrit:
, à ouverture maximale on a la profondeur de champ la plus faible donc il faut vraiment vraiment bien choisir son AF , regarde sa photo , la première fille est nette la dernière .....



c'est parce que j'etais a 150mm mais chamalau plafonne a 45

pour le RAW que te conseille gonzague .... Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 2054591797

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:57

Je suis dégoûtée! Je n'ai pas réussi à avoir une balance des blancs correcte, les photos sont toutes fades, la peau n'a pas la couleur de la peau, elles ne sont pas nettes (sans être franchement floues), le mode rafale ce n'était pas une bonne idée car parfois je ne pouvais pas déclencher (je pense pendant qu'il enregistrait sur la carte???), et puis sans zoom.... ben j'étais loin et du coup si j'agrandis c'est bof, bof.... Bref, dégoûtée!

Seul point posotif, quand je déclenche la photo est prise quasi instantanément, donc je peux avoir l'instant T, ce qui était impossible avec mon vieux TZ3 qui avait un délai d'1/2 seconde.

Là je pars travailler, je vais essayer d'en arranger l'une ou l'autre pour vous la mettre dans les jours qui viennent. Prochaine compèt le 10 février, j'ai du boulot. Ou alors je me contente de filmer et j'extrais des photos, car mon mari a filmé avec le caméscope et franchement, çà me semble bien mieux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 4:30

Chamalau a écrit:
Je suis dégoûtée! Je n'ai pas réussi à avoir une balance des blancs correcte, les photos sont toutes fades, la peau n'a pas la couleur de la peau, elles ne sont pas nettes (sans être franchement floues), le mode rafale ce n'était pas une bonne idée car parfois je ne pouvais pas déclencher (je pense pendant qu'il enregistrait sur la carte???), et puis sans zoom.... ben j'étais loin et du coup si j'agrandis c'est bof, bof.... Bref, dégoûtée!

Seul point posotif, quand je déclenche la photo est prise quasi instantanément, donc je peux avoir l'instant T, ce qui était impossible avec mon vieux TZ3 qui avait un délai d'1/2 seconde.

Là je pars travailler, je vais essayer d'en arranger l'une ou l'autre pour vous la mettre dans les jours qui viennent. Prochaine compèt le 10 février, j'ai du boulot. Ou alors je me contente de filmer et j'extrais des photos, car mon mari a filmé avec le caméscope et franchement, çà me semble bien mieux. Sad


la balance des blancs si tu a les fichiers raw ce n'est pas un problème et même en jpg ça peut se rattraper
essaye de poster une ou deux photos que tu as ratée a coté de tes photos les plus réussi pour voir ou ça a péché ...
pour le mode rafale c’était couru Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 1388759516

si tu veut agrandir tes photo en les recadrant avec le 20mm c'est encore possible mais avec le 14-42 la qualité ne va pas suivre ( les photos sport en intérieur c'est pas vraiment son domaine ) ... cependant si tu as des photos bruités mais non floues tu peut essayer de les recadrer en les passant en noir et blanc ça aide ( et en plus plus de problème de balance des blancs ) Wink

un exemple de photos prisent avec mon G3 en jpeg fortement recadrées ( + de 50% ) donc très bruitées ( et en couleur quasi bonnes a jeter )
mais après passage en noir et blanc elles sont regardables elles ont même été imprimées en A4 avec succès


Spoiler:


Spoiler:


après je ne saurais te conseiller mieux que de te trouver un 20/1.7 pana ou un 45/1.8 Olympus ( 200/250 euro d'occaz ) beaucoup plus adaptés a ce type de photos






_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:27

J'ai compris d'où venait mon problême de balance des blancs.....

En fait ce que je voyais à l'écran à la base ne réflètais pas la réalité. Je faisais une balance des blancs pour avoir des couleurs réalistes.... sauf que sur l'écran du PC, ce n'était plus réaliste du tout et fade. Et hier soir j'ai découvert que je pouvais règler les couleurs de l'écran :heink: . Aujourd'hui, profitant d'une luminosité naturelle "normale", j'ai règlé mon écran au plus naturel et dorénavant je travaillerai en balance des blancs fine.
Déjà un point de règlé!

J'étais en vitesse 200, iso 2500, f5.6.

Avec iso 2500 les photos sont bruitées, mais mais quand je mettais plus bas je devais diminuer la vitesse pour avoir des photos claires mais du coup le flou de mouvement était trop important, c'est le serpent qui se mord la queue Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 1388759516

Quand à un autre zoom, je vais en parler au Père Noyel, c'est sûr! santa


Je vous mets quelques photos. Soyez indulgents sur le post traitement, je débute avec Gimp, j'ai encore beaucoup de mal. J'ai aussi essayé d'atténuer le fond pour faire ressortir les gymnastes, mais c'est très très grossier, je le sais, mais ce n'est qu'en gimpant que je deviendrais une gimpeuse Wink

1- Photo brute:

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000610

2- La même retravaillée

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000611

3- En noir et blanc, perso qje ne troucve pas çà concluant

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000612

4- Celle-là je l'aime bien pour l'attitude de ma fille (avec le cerceau)

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000613

5- Une dernière brute:

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000614

6- Et retravaillée

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000615




Ma fille m'a dit que le papa de sa partenaire est très calé en photo. Je lui ai demandé ses photos Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:36

Tiens, je me dis qu'il faudrait que je mette la couleur du tapis dans tout l'arrière plan scratch , çà pourrait être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:39

salut

content que cela soit moins catastrophique ....

Connais pas gimp mais normalement on doit pouvoir traiter le bruit un peu plus , petite recherche google devrait t'aider , il faut trouver le compromis entre perdre les détails et enlever le bruit une sorte d'équilibre quoi ...

pour les fonds trop présents , je suis sous photoshop donc je génère du bruit gaussien , il doit avoir cela pour flouter le fond ....

pour le noir et blanc , il ne suffit pas seulement de mettre en noir en blanc mais de corriger la photo , les couleurs pour donner du punch au noir et blanc

je suis parti sur ta photo , très réduite, enlever une partie du bruit, flou d'objectif (photoshop) gaussien dans gimp sans doute et passage en noir et blan en faisant ressortir certaine chose, il y a moyen de faire mieux mais c'est pour donner l'idée ...
Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:09

Merci Gonzague, je vais me pencher sérieusement là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:18

salut chamalau

bon perso je préfère les versions brute ( sorry Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 1388759516 )
pour la 2-3-4-6 le problème de qualité vient du fait qu'elles sont beaucoup trop recadrées
pour ce genre de photos le 14-42 est peut être un peu court si tu le peut le top serais de t'orienter sur un 150 ...
il y en avais un ( épuisé ) chez rue du commerce a 99 euro ( faut guetter d'autres promos )

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Photo/OLYMPUS/4881919-Olympus-Optique-M-ZUIKO-DIGITAL-ED-40-150mm-1-4-0-5-6-R-silver-Carte-8-Go-fourre-tout.htm

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:42

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 671548061 Louis XIII, m'acheter un zoom me parait maintenant une évidence, je vais par contre attendre la fin d'année, et surtout réfléchir et me documenter sr zoom fixe ou pas, quelle marque, etc..... vive le forum pour cela.

Sinon, je suis passée du gymnase au dojo et je suis assez contente de voir que j'arrive à faire de déjà bien meilleures images.
Images brutes avec une meilleure couleur naturelle, moins de bruit.
Et en PT grâce au dorum j'arrive à bien améliorer les choses:

Image brute:

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1000910

Et retravaillée:

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Judo_310


Ma grande fait de la natation synchronisée, encore des conditions pas évidentes que la piscine!!!! Mais j'ai 2 mois avant sa première prestation publique, je vais pouvoir encore progresser Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 671548061 .

Conseils aux parents: orientez vos enfants vers des sports de plein-air! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:58

Un petit up


Comme tu me l'avait conseilé Louis XIII, j'ai investi dans le Zuiko 40-150, je n'ai pas pû attendre la fin d'année!

Cela change radicalement la donne!

Ce WE j'ai pû faire de chouettes photos, suffisement nettes et peu bruitées.

J'étais en mode S, vitesse 400 pour éviter le flou de bougé. La salle était très lumineuse, j'étais en iso auto et cela variait de 800 à 1600, donc pas trop de bruit.
J'étais en balance des blancs auto et le rendu est naturel.

Voici les meilleures:

1- Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1020610

2- Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1027510

3- Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1020710

4- Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1020711

Par contre, j'ai tout de même de nombreuses photos peu nettes. Je ne sais pas si c'est dû au flou de bougé (inévitable même à vitesse 400 ?????) ou alors à l'AF qui a du mal à suivre.
J'étais en AF-C. J'ai essayé reconnaissance des visages, collimateur multiple et même AF tracking, il n'y a pas de différence flagrante. Le pb c'est que c'est un sport d'équipe, avec les gymnastes qui bougent dans tous les sens de manière totalement imprévisible!

Vous utiliseriez quoi comme mise au ponit?

J'ai trouvé sur net les photos d'un pro, prises à la même manifestation, avec un zoom de pro qui devait être aussi lourd qu'un âne mort, elles sont tout simplement magnifiques.



Dernière édition par Chamalau le Jeu 21 Mar 2013 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:00

salut

belle progression

400 c'est bien pour éviter tes flous de bougés mais pas pour les flous de bougés de ta gymnastes 1/800 ou 1/1000 mais les iso montent

tu comprends pourquoi certains mettent des fortunes dans un télé qui ouvre à F4 et pas à f6.3.

pour le problème de netteté du à l'af , je penche plus pour la vitesse sauf si tu vois sur ta photo que l'arrière ou l'avant plan est net et pas ta gymnaste

si tu peux télécharge une des photos du pro et va voir les exifs de la photo s'il les a laissé , on apprend parfois beaucoup de cette manière
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 15:11

Non, sur mes photos pas nettes, rien n'est net. Du coup c'est moi qui ai bougé?

Le pro n'a pas laissé d'exifs, mais je pense qu'il a un objectif qui ouvre très grand car la pdc est très réduite. En plus il était au bord du praticable et pas dans les tribunes, çà aide.

Voici un exemple:

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Img_9910

J'ai encore du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 15:32

tu peux poster une ou deux avec les exifs de tes photos floues qu'on voit le problème
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 15:45



Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1020712

Focale F/4.5
Temps d'exposition 1/400 secondes
Vitesse ISO ISO-1600
Longueur de la focale 62mm
Priorité de fermeture
Saturation et netteté normale
.... et je me rend compte qu'il n'y pas l'autofocus dans les exifs....


Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:53

on va attendre d'autre avis mais pour moi , vitesse trop lente , l'af semble bon sur le sol les ombres sont nettes
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 17:13

pas eu le temps de tout lire, mais moi je ferais grosso modo comme GOnzague , avec le G5 qui tient bien les ISO jusqu'à 1600 et est exploitable à 3200.
Je ferais des essais avant le debut sur des sujets en mouvements pour determiner la vitesse* et ensuite mode S ISO auto, ISO limité à 3200 dans le menu.
Et eventuellement si la lumiere est trop faible je me mettrais le plus possible sur des focales courtes (14) quitte à cropper ensuite et m'approcher plus du sujet.
ENtre 14 et 42 tu gagnes un cran au moins (ce qui te fais eventuellement passer de 3200ISO à 1600ISO ou une intermediaire)
Et surtout garde les RAW, car en plus de pouvoir mieux corriger le bruit, il te permet de rattraper une erreur de BDB ulterieurement; tiens la BDB encore un truc à tester avant si tu fais du JPG.
*pour choisir la vitesse, se mettre à 1600ISO mode M pleine ouverture et choisir la meilleure expo entournant la molette de vitesse; il faut au moins 1/250 pour eviter les gros flous. Plus c'est rapide mieux c'est. Ensuite passer en mode S avec vitesse
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 17:37

jd notre ami a un zoom 150mm maintenant , pour la dernière photo ton avis , sur le flou en sachant qu'on est au 150mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:09

Effectivement, comme l'a dit Gonzague, j'utilise maintenant le 40-150. Avec le 14-42 je suis vraiment trop loin et je suis obligée de trop croper, c'esy juste "ilisible".

Merci pour le "truc" de se mettre en M pour trouver la bonne vitesse, je n'y aurait pas pensé.

Je n'ai as encore osé mettre les iso à 3200, je croyais que 1600 était la limite pour le G5. Je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:18

en fait il n'y a pas vraiment de limite pour les iso , iso 1600 avec un environnement sombre est parfois mer..... alors que 6400 bien éclairé passe bien

le g5 ne doit pas être loin du gh3 , essaie quand même le af-s , c'est quand même rapide et cela peut donner des résultats sympa
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:06

Merci pour tout ces conseils, je vais faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 0:18

Suite de mes essais gymniques. Je suis bête j'aurais dû relire ce fil avant d'y aller!

Mais je suis malgrè tout assez satisfaite de ce que j'ai fait.

J'étais dans un gymnase avec beaucoup de spots et peu de fenêtres. Pour la bdb j'ai fait une manuelle pour avoir un rendu le plus naturel possible.

J'ai essayé de trouver le meilleur compromis, j'ai donc mis un maximum d'ouverture, avec une vitesse de 1/250 et iso auto max à 1600.
Pour les iso, ok, pas de bruit.
Pour la vitesse j'étais étonnée, je n'ai un flou de bougé que sur les mouvements rapides, je pourrais peut-être tenter moins? En plus ce flou de bougé peut donner un effet sympa, comme sur la 3.

J'avais monté le zoom 40-150mm et j'ai beaucoup zoomé. Là çà a été une erreur car parfois les gymnastes sortaient du cadre brusquement. En plus sur la 2 j'ai l'illustration de ce que disait jb89100, focale plus courte, photo bien plus claire que les autres à la base, crop de bonne qualité.

Pour l'AF, j'ai mis AF-C, mode tracking pour les individuel, collimateur multiple pour les équipe.s J'ai eu moins de photos floues. Seul hic, c'est que quand la gymnaste passe devant le public, le tracking "décroche" et va se fixer n'importe où.

Je me suis aussi surtout tenue à essayer de "choper" de beaux mouvements, et ma foi, j'en ai réussi quelques-uns.

1
Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1030510


2
Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1030710


3
Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) P1030810

Un papa de l'équipe a un Canon 600D. Il m'a dit n'utiliser que le mode automatique ou le mode sport.
J'ai récupéré ses photos du passage de nos filles.
Il a plus de flou de bougé que moi, il a assez peu zommé et quand je crope, ses photos manquent de netteté et sont assez bruitée. En plus sa bdb est bof.
Sur le coup, en l'entendant me dire que son appareil "fait de belles photos" en mode automatique, j'était verte, mais en voyant le résultat final, je suis contente de me faire ch*** à apprendre lol! .

Par contre, je l'entendais shooter en rafale, plus rapide et efficece que le G5 Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 1:23

belle progression , il me semble ...

la 3 est vraiment sympa bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:25

Merci Gonzague.
C'est vrai qu'entre les première et celles de ce WE, il y a du mieux.
Dans un mois je vais aux championnats de France, du beau spectacle en perspective et j'espère de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Clama
8 Gb
8 Gb
Clama


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 63
APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 28/06/2012

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:24

Citation :
résultat final, je suis contente de me faire ch*** à apprendre

et le résultat est là Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 671548061

Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) 2054591797

la 3 , très dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Empty
MessageSujet: Re: Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)   Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels reglages pour un concert?
» Quels réglages pour ce soir???
» Quels réglages type pour GX-80 "en reportage"
» Quels réglages pour un spectacle de danse ???
» Quels réglages pour vidéos de sport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: